Grossesse, bébé, enfant, maman: Rejoignez 9 mois en moi.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Essayeuses BB1 , BB2 & Co " Nouvelle Generation"
Apprendre à manger seul EmptyJeu 17 Juin - 15:04 par doudougaya

» Collection faire-part naissance
Apprendre à manger seul EmptyJeu 22 Avr - 15:36 par claire-lilly

» Ma collection de Faire-Part
Apprendre à manger seul EmptyJeu 22 Avr - 15:28 par claire-lilly

» Tiraillements bas ventre, nausées...
Apprendre à manger seul EmptyLun 29 Oct - 16:16 par Lili88340

» Ivg.
Apprendre à manger seul EmptyLun 15 Oct - 23:40 par ninii

» les expressions des enfants
Apprendre à manger seul EmptyMer 18 Avr - 22:50 par ninii

» top délire
Apprendre à manger seul EmptyVen 6 Avr - 13:08 par ninii

» Quel projet pour les vacances ?
Apprendre à manger seul EmptyJeu 5 Avr - 23:13 par Lilouune

» Les anciennes de 9 mois en moi
Apprendre à manger seul EmptyJeu 5 Avr - 23:10 par ninii

» Papotages nouvelle génération !
Apprendre à manger seul EmptyJeu 5 Avr - 15:20 par Lilouune

Les naissances 2018! Par ici

Jeu 5 Avr - 0:03 par Lollie

Vous êtes une future maman 2018?

Alors bienvenue sur cet espace pour échanger sur votre grossesse.

A très bientôt

L'équipe de 9 mois en moi

Commentaires: 0

idees de prenoms

Jeu 27 Mar - 11:16 par Anonymous

Voici une liste de prénoms plus ou moins originaux pour donner des idées... :

Kae- Lee, Texane, Yonna, Lovely, Giuliana, Louka, Fabio, Benito, Luna, Tioso, Zolan, Jody-Lynn, Ziann, Yoris, Mia, …

Commentaires: 300

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Apprendre à manger seul

+12
Lollie
Chrystal
marjo
steph
Vero.
Cmoi
Raiponce
Isis
Maudinette
Elixia
Titounette
Caloo
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Apprendre à manger seul

Message par Caloo Dim 18 Sep - 12:22

Venez nous faire partager votre manière d'apprendre à manger seul, de votre bébé/bambin
Etes vous pour ou contre le laisser manger avec ses doigts ?
A quel moment le laisser vous manger seul ?


Dernière édition par Caloo le Dim 18 Sep - 12:27, édité 1 fois

Caloo
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 21/09/2010

Je suis : Autre
Nombre de messages : 6445

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Caloo Dim 18 Sep - 12:25

BBchoupi a écrit:attention je n'ai pas dit non plus que je le laissait jeter de la nourriture par terre... je deteste également le gachis de la nourriture et je suis tout a fait de ton avis sur ce point..

Tout le monde sait qu'un enfant a tendance a manger avec ses doigts, surtout quand il est petit, et n'est pas capable de manger avec une fourchette ou de prendre un morceau de jambon avec une cuillere !

Donc oui, il prend la purée avec ses mains, et les porte a la bouche...donc forcément il y en a a coté..

donc maintenant, je suis curieuse sur un autre point: comment fait tu pour apprendre a manger "seul" a un enfantde 14 ou 15 mois sans qu'il utilise ses doigts?

Caloo
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 21/09/2010

Je suis : Autre
Nombre de messages : 6445

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Caloo Dim 18 Sep - 12:26

ccwawanies a écrit:Perso je suis un peu entre les deux, je donne à Kylian tout ce qui se mange à la cuillère, il ne mangera seul qua quand il sera capable de prendre la cuillère et de la porter à sa bouche seul (même si ce n'est pas forcément super propre dans un premier temps), je ne veux pas par exemple qu'il mette ses mains dans le pot de yaourt ou dans son assiette de purée. Par contre il mange seul ses biscuits, du fromage, de la brioche, etc... Tous les aliments "secs" en gros

Caloo
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 21/09/2010

Je suis : Autre
Nombre de messages : 6445

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Titounette Dim 18 Sep - 12:29

Alors Alice mange seule depuis toujours.
Tout d'abord son biscuit ou du pain, bien sur mais très vite les fruits et légumes en morceaux avec les doigts.
Lorsqu'elle a voulu manger à la cuillère on est repassé à la purée plus facile à mettre que les morceaux. Elle avait 14/15 mois.
Aujourd'hui, elle mange très bien seule sa purée, compote, yaourt à la cuillère. Depuis 15 jours, on est repassé aux morceaux qu'elle pique avec sa cuillère.
Pour boire, elle buvait directement au verre car elle ne savait pas se servir du bec. Quelques douches plus tard, on on mis le couvercle et elle se gère toute seule la boisson. Son verre reste à porter et elle boit quand elle veut.
Bien sur, on a eu droit à quelques masques de purée et de soin pour les cheveux. Les vetements ont aussi eu leur dose.
Mais aujourd'hui, à 17 mois, elle sait manger seule avec un bavoir récupérateur au cas ou, elle va elle meme chercher les trucs tomber dedans pour les manger Smile
Titounette
Titounette
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 01/10/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 40
Nombre de messages : 2757

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Elixia Dim 18 Sep - 12:34

Raph mange seul depuis un moment meme s'il en mettait partout bah je n'avais pas peur de nettoyer.

je vais prendre exemple du petit de mes voisins, il a 2 ans et cela fait 2 mois qu'il commence à manger seul. son père ne voulait pas qu'il salisse tout

alors que raph sait très bien se servir de la cuillère, fourchette et de son verre

il y a eu le passage où je touche la nourriture et ça c'est normal.
Raph est passé par là et maintenant il ne joue plus avec
Elixia
Elixia
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 02/02/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 40
Nombre de messages : 7317

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Maudinette Dim 18 Sep - 12:39

Pour ma part, je laisse Matéï découvrir ses purées et compotes. Il touche la texture et goûte ses doigts, chose qui me parait normal et rassurante pour un enfant de 8 mois et demi Il essaie aussi de mettre la cuillère dans son assiette et la porte à la bouche. Ca reste très maladroit mais l'esprit y est.

Certes il en met souvent partout mais j'adore le voir curieux et fier de me montrer ses prouesses. Je le débarbouille et nettoie sa tablette et 5 minutes après il n'y parait plus rien.

Après je mets des limites et ne le laisse pas tout jeter et s'il râle je lui explique et on passe à autre chose.

L'apprentissage se fait sans contrainte de ce côté là
Maudinette
Maudinette
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 29/05/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 43
Nombre de messages : 9453

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Isis Dim 18 Sep - 12:54

Caloo a écrit:
ccwawanies a écrit:Perso je suis un peu entre les deux, je donne à Kylian tout ce qui se mange à la cuillère, il ne mangera seul que quand il sera capable de prendre la cuillère et de la porter à sa bouche seul (même si ce n'est pas forcément super propre dans un premier temps), je ne veux pas par exemple qu'il mette ses mains dans le pot de yaourt ou dans son assiette de purée. Par contre il mange seul ses biscuits, du fromage, de la brioche, etc... Tous les aliments "secs" en gros

Je suis tout à fait d'accord avec ccwawanies.
Donc pour répondre à BBcohoupi j'attend que l'enfant est la motricité pour pouvoir porter la cuillère à sa bouche tout seul, ce qui arrive généralement suivant les enfants entre 20 et 24 mois. En général aux alentours de 2 ans un enfant est capable de manger seul relativement proprement et en tenant sa cuillère correctement. Avant sa motricité ne le lui permet pas et je vois pas l'intérêt de le voir s'en mettre partout, je préfère le faire manger. En ce moment les trois petites que je garde ont 21, 22 et 23 mois, ben je commence tout doucement à leur apprendre en les laissant prendre toute seule quelques cuillères afin de voir où elles en sont. A cet âge elles progressent très vite car elles ont acquis la motricité nécessaire et en quelques semaines elles sauront manger toute seule sans en mettre partout et sans mettre les doigts systématiquement dans leur assiette .
Isis
Isis
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 10/01/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 54
Nombre de messages : 3244

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Raiponce Dim 18 Sep - 13:09

ici le premier : j'a donne a manger ala cuillere jusque 12 mois, et ensuite im m'a pris la cuillere pour "faire tout seul" .. du coup ca a ete pendant un mois ou deux "je donne avec ma cuillere et bebe mange en meme temps avec la sienne" (vu que geste maladroit et pas precis il mettait des plomves a manger)puis quand ses gestes se sont affines il a mange enterement tout seul, vers 14/15 mois je dirais...

pour mini : il a commence a s'nteresser a nos assiettes ves 3 mois et demi 4 mois, donc etant assis sur nos genoux il piquait des morceau x , ou sucotait son poing trempe dans la puree ou la soupe. anecdotique quoi ! genre meme pas une cuillere a cafe, il voulait juste decouvrir ces trucs marrants dans nos assiettes
on a commence les petits pots a 6 mois, et a 8 mois il me prenait la cuillere. il a mange tout seul tres vite, genre 2 semaines pares (tout seul et proprement ! par contre il jetait l'assiette par terre quand il n'en voulait plus)

je ne vois l'interet de brider un enfant qui a envie de faire tout seul...s'ils m'avaient reclame la cuillere vers 18 mois je leur donne vers 18 mois, mais ca n'aurait rien change, je pense que quand ils sont prets ils le disent (comme pour la proprete... )
Raiponce
Raiponce
Babynaute d'argent

Date d'inscription : 15/03/2011

Je suis : Maman
Age : 40
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Caloo Dim 18 Sep - 14:20

Je suis de l'avis de Raiponce.

Ma grande ne supportait pas de se salir les doigts, elle a mangé proprement assez vite et jeune. Je ne me rappelle plus à quel age Laughing

Ma 2ème était une crado Laughing

mais je dois avouer que je ne laissais pas patouiller... Embarassed

Liam, c'est une autre histoire. Il a commencé la diversification alimentaire en même temps que 6 mois d'otites Rolling Eyes A chaque otite, il refusait de manger les solides. Le seul moyen pour qu'il mange, était de lui donner des morceaux et de le laisser manger seul avec ses doigts !!! Alors il y a quelques principes que j'ai abandonné !!! Je m'adapte Laughing
Aujourd'hui il ne veut pas manger avec une fourchette ou une cuillère (ormis cet été !!!???!!!) bien qu'il y arrive parfaitement. Liam est un super crado et le chien est super content, rien n'est perdu Laughing

Aujourd'hui mes filles mangent toutes les 2 proprement....Laughing ma conclusion est qu'un jour ou l'autre comme tout le reste ils finissent par le faire !!!

Caloo
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 21/09/2010

Je suis : Autre
Nombre de messages : 6445

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Cmoi Dim 18 Sep - 15:42

alors moi, je suis de l'avis d'isis et de ccwawanies,

je ne supporte pas de gacher la nourriture, je met rarement à la poubelle, sinon ca me rend malade !

la bouffe coûte déjà chère ....

mes enfants mange à la cuillère quand ils en sont capables, sinon c'est moi qui donne, bon pour clara c'est bon ( à 6 ans et demi, heureusement);

mais pour méril, il a 15 mois, on a essayés; mais non, il est feignant, il ne veut pas apprendre, donc pas grave, je continue de le faire manger, et à priori, il ne supporte pas d'être sale; donc je ne sais pas quand il mangera tout seul, mais perso, on a le temps !

après chacun sa vision des choses, niveau propreté et surtout gachis !

Cmoi
Babynaute d'argent

Date d'inscription : 21/07/2011

Je suis : Maman
Age : 45
Nombre de messages : 629

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Cmoi Dim 18 Sep - 15:45

niveau gateau, j'ai tentée de lui donner dans la main, pour qu'il le mange seul, mais il les balance parterre, donc ca fini, que soit j'ai pas le temps de lui en donner, soit je lui fait manger, et ca ca me saoule un peu tout de même, mais quelle feignasse ! lol

Cmoi
Babynaute d'argent

Date d'inscription : 21/07/2011

Je suis : Maman
Age : 45
Nombre de messages : 629

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Isis Dim 18 Sep - 15:55

claraval a écrit:niveau gateau, j'ai tentée de lui donner dans la main, pour qu'il le mange seul, mais il les balance parterre, donc ca fini, que soit j'ai pas le temps de lui en donner, soit je lui fait manger, et ca ca me saoule un peu tout de même, mais quelle feignasse ! lol

Non t'inquiètes pas il est encore petit. Concernant les gâteaux je commence par leur couper en petit bout et leur mets dans la bouche, puis petit à petit dans la main et il le mette tout seul dans la bouche puis ils finissent par prendre le gâteau eux-mêmes et croquer des petits bouts aux alentours de 18 mois un peu près (ça dépend des enfants).

Isis
Isis
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 10/01/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 54
Nombre de messages : 3244

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Vero. Dim 18 Sep - 16:09

coucou les filles moi je suis plutôt comme ccwawanies

mon loulou ne mange pas encore seul, c'est moi qui lui donne à manger, sauf les biscuits... ce qui est solide pour le reste je n'aime pas trop qu'il mette ses mains partout car il s'en met jusque dans les cheveux Shocked et puis c'est pas propre. je préfère lui donner moi même pour l'instant au moins je suis sure qu'il mange sinon la moitié fini sur lui et sur sa chaise et le reste par terre Rolling Eyes

quand il sera prêt ,il mangera seul
Vero.
Vero.
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 20/01/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 43
Nombre de messages : 10116

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Raiponce Dim 18 Sep - 16:28

tout a fait vero..quand il sera pret ! le smiens etaient prets tot (mais aussi, a 6 mois et 8 mois, ils savaient marcher a 4 pattes, se lever avec appui et tenir debout seul ! ) , les votres sont moins presses...profitez !

par contre les gateaux , ils ont pas mis longtemps a piger le truc...j'ai des independants niveau bouffe Very Happy
Raiponce
Raiponce
Babynaute d'argent

Date d'inscription : 15/03/2011

Je suis : Maman
Age : 40
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Vero. Dim 18 Sep - 16:30

le mien aime bien se faire servir Ras-le-bol Laughing
Vero.
Vero.
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 20/01/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 43
Nombre de messages : 10116

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Invité Dim 18 Sep - 16:38

Moi chouchou mange tout seul à la cuillère il aime sa il prends sa comme un jeu, par contre j'ai popo qui a refusé la fourchette jusqu au jour de la rentrée des classes et maintenant il adore sa.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Raiponce Dim 18 Sep - 16:55

Vero. a écrit:le mien aime bien se faire servir Ras-le-bol Laughing
il s'entraine pour son futur metier de quand il sera grand : pacha dans un harem Laughing
Raiponce
Raiponce
Babynaute d'argent

Date d'inscription : 15/03/2011

Je suis : Maman
Age : 40
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Vero. Dim 18 Sep - 17:05

n\\'importequoi
Vero.
Vero.
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 20/01/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 43
Nombre de messages : 10116

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Caloo Dim 18 Sep - 17:29

thalys a écrit: j'ai popo qui a refusé la fourchette jusqu au jour de la rentrée des classes et maintenant il adore sa.


Ahhhhhhhh me voilà rassurée Laughing

Caloo
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 21/09/2010

Je suis : Autre
Nombre de messages : 6445

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par steph Dim 18 Sep - 22:59

alors pour Rayan tout ce qui est purée ou soupe je lui donne
il a déjà essayé la cuillére mais renverse tout
donc je le laisse manger avec les doigts par ex il a mangé des pates ce midi il finit son assiette tranquillou et ne se salit pas plus que ça
pour la cuillére on verra plus tard

pour boire aussi il boit au verre mais c moi qui lui tient sinon c la douche assurée Laughing
steph
steph
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 01/11/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 44
Nombre de messages : 2477

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Cmoi Dim 18 Sep - 23:31

Isis a écrit:
claraval a écrit:niveau gateau, j'ai tentée de lui donner dans la main, pour qu'il le mange seul, mais il les balance parterre, donc ca fini, que soit j'ai pas le temps de lui en donner, soit je lui fait manger, et ca ca me saoule un peu tout de même, mais quelle feignasse ! lol

Non t'inquiètes pas il est encore petit. Concernant les gâteaux je commence par leur couper en petit bout et leur mets dans la bouche, puis petit à petit dans la main et il le mette tout seul dans la bouche puis ils finissent par prendre le gâteau eux-mêmes et croquer des petits bouts aux alentours de 18 mois un peu près (ça dépend des enfants).



pourtant les 1eres fois qu'il a goûté au gateau (genre boudoir) ou au crouton de pain, il le fesait très bien, il savait bien où ca allait, mais il n'est pas gourmand mon loulou

Cmoi
Babynaute d'argent

Date d'inscription : 21/07/2011

Je suis : Maman
Age : 45
Nombre de messages : 629

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Cmoi Dim 18 Sep - 23:33

Raiponce a écrit:
Vero. a écrit:le mien aime bien se faire servir Ras-le-bol Laughing
il s'entraine pour son futur metier de quand il sera grand : pacha dans un harem Laughing

alors il y va y avoir bcp de pachas Laughing

Cmoi
Babynaute d'argent

Date d'inscription : 21/07/2011

Je suis : Maman
Age : 45
Nombre de messages : 629

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par marjo Lun 19 Sep - 0:14

bon alors moi matthéo je le laissais faire, mais je sais plus a quel age il mangeait tout seul! calvin le jour de ses un an il a pris sa cuillère depuis j'ai jamais pu lui reprendre!! pour méline jme souviens plus trop mais elle etait jeune, du moins avant ses 18 mois ca c'est sur!

cléa elle nous piquerait bien nos assiettes!!lol elle mange des gateaux et du pain toute seule toute seule, aime prendre la cuillère dans ses mains mais j'ai pas encore essayé de lui laisser pendant les repas! mais bon elle commence a vouloir toucher alors je vais voir!!lol mais bon comme elle n'a que des petits pots le midi et que j'ai pas trop le temps le midi pour l'instant jpeux pas!lol

mais moi je ne suis pas contre a ce qu'ils touchent et decouvrent!!!
marjo
marjo
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 13/01/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 4 enfants

Age : 41
Nombre de messages : 4317

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Isis Lun 19 Sep - 8:21


Lorsqu'un enfant naît il arrive dans un monde où il ne connait rien. Il ne sait pas ce qui est bien et pas bien, ce qu'il a le droit de faire ou de ne pas faire.

Lorsque j'entend des parents dire "c'est lui qui a voulu" parlant d'un bébé d'un an (par exemple), j'ai envie de leur dire "non", l'enfant demande si "oui" ou "non" il a le droit de faire et c'est aux parents de lui dire "oui" ou "non". Ce n'est pas brimer un enfant que de lui dire "non", que vous lui dites "non" lorsqu'il essaie de toucher la porte du four chaud ou lorsqu'il met ses mains dans son assiette, pour lui c'est pareil, il demande, vous répondez. C'est ce qu'on appelle "l'éducation".

Après chacun accepte ou refuse les demandes de son enfant en fonction de l'éducation qu'il veut lui donner, des autorisations et des interdits. L'enfant sera comme vous vous voulez en fonction de l'éducation que vous lui donnerez.
Isis
Isis
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 10/01/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 54
Nombre de messages : 3244

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Caloo Lun 19 Sep - 11:55

Je pense qu'il y a bien des choses où nous devons leur dire non, et notamment pour tout ce qui concerne la sécurité, alors pour ma part, je fais le choix de lâcher l'affaire sur ce qui n'est pas grave. Je trouve que manger avec ses doigts n'est pas si grave que ça pour un bambin de 2 ans.


Caloo
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 21/09/2010

Je suis : Autre
Nombre de messages : 6445

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Chrystal Lun 19 Sep - 12:18

Bonjour,

Je serai plutôt de l'avis de ccwawanies et de Véro.

Ici Jade (12 mois) a déjà cherché à manger seule à la cuillère mais oh mon dieu ! elle m'en a mis partout et au final ne mangeait pas grand-chose, elle jouait plus qu'autre chose avec la nourriture. Du coup pour le moment, c'est encore son papa et moi qui lui donnons ses repas.

Je lui laisserai à nouveau la cuillère lorsqu'elle sera prête. Ce n'est pas trop le fait qu'elle en mette partout qui me dérange le plus mais plutôt celui de constater qu'elle laisse plus de nourriture dans sa chaise haute ou par terre que dans son estomac !

Qui plus est, Jade possède un siège de table et non pas une chaise haute à proprement parlé. De ce fait, pas de tablette et aucun moyen pour elle de récupérer ce qu'elle met à côté. Tout ce qui tombe finit par terre, dans la gueule du chien et est donc perdu pour elle...

Pour l'eau, Jade sait boire seule au gobelet depuis qu'elle a environ 7 ou 8 mois de mémoire. Elle boit également très bien au verre, mais seulement si nous le lui tenons sinon c'est la douche assurée Laughing

Elle mange seule tout ce qui est solide : légumes en morceaux, gâteaux, morceaux de pain etc...
Elle adore ça, elle est toujours très fière d'elle ensuite et s'applaudit à chaque fois ! Razz
Chrystal
Chrystal
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 26/02/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 44
Nombre de messages : 10357

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Caloo Lun 19 Sep - 12:25

Chrystal, Jade mange les morceaux de quelle manière ?

Caloo
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 21/09/2010

Je suis : Autre
Nombre de messages : 6445

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Invité Lun 19 Sep - 15:25

Personnellement je pense qu un enfant a besoin de toucher ses aliments avant de les mettre à la bouche c'est ce qu on appel le toucher après chacun son point de vue mais bon nos enfants mangent avec leurs doigts et alors c'est pas pour sa qu on les éduquent mal....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Raiponce Lun 19 Sep - 15:38

isis, je rejoins Caloo !

perso avec un intense j'ai pas l'energie de me battre pour tout et rien ...alors entre la porte du four chaude et la cuillere obligatoire, j'ai choisi... j'ai choisi de me battre sur la securite : prises electrique, porte du four... ca se sont "mes" combats. comparea l'electrocution, une piece salie ne me semble rien , et donc je le laisse "jouer" (enfin jouer, il mange ! a son rythme ! et signale qu'il n'en veutplus...d'ailleurs maintenant a 21 mois il ne jette plus son assiette , il me dit "veu pu" et attend ma reponse : "d'accord tu sors de ta chaise" ou bien "attend un peu j'arrive avec un torchon " )

apres, je tique un peu sur ton "c'est lui qui a voulu"...j'a l'impression que tu sous entend que un bebe n'est pas capable de savoir a uelage il peut (au sens capacite motrice, pas au sens autorisation) faire telou tel geste...que l'adulte sais mieux !
or s'il y a bien quelque chose que mon babi m'a appris, c'est a ecouter... et ilm'a prouve que squand il reclame a essayer c'est qu'il s'en sent capable (mal assure au depart, mais capable physiquement...)
Raiponce
Raiponce
Babynaute d'argent

Date d'inscription : 15/03/2011

Je suis : Maman
Age : 40
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par marjo Lun 19 Sep - 15:45

moi je suis assez d'accord avec raiponce!!! calvin m'a demandé la cuillère j'ai essayé, d'accord il en a mis partout mais il mangeait alors que si je voulais lui donné la cuillère il me boudait et n'ouvrait pas la bouche!!

par contre c'est clair c'est chacun son rythme! la cléa elle veut pas du tout prendre la cuillère pendant les repas juste quand elle a finit pour la machouiller!lol en meme temps elle n'a que 8 mois!!lol

jme souviens pour les bibs, je sais pas a quel age les votre on bu tout seul, mais moi ils ont tous bu a 6 mois tout seul!! calvin a meme commencé a 4 mois!! bon quand je dis seul je les avais sur moi quand meme pour le calin! mais si je les mettais dans le transat ils pouvaient boire seul!
marjo
marjo
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 13/01/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 4 enfants

Age : 41
Nombre de messages : 4317

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Raiponce Lun 19 Sep - 15:52

Marjoje connais une petite fille qui a bu son premier bibi toute seule a 13 mois ! la maman deseperait presque quand je venais la voir avec le mien "si degourdi, si doue , si presse...! " qui b
uvait au verre depuis ses 6 mois Laughing la aussi, chacun son rythme...
Raiponce
Raiponce
Babynaute d'argent

Date d'inscription : 15/03/2011

Je suis : Maman
Age : 40
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par marjo Lun 19 Sep - 16:01

oui c'est clair!! ah ben moi je me souviens pareil méline a 6 mois buvait seule alors que le fils du collègue a mon homme qui avait alors 16 mois il ne voulait absolument pas prendre le bib dans ses mains!! donc raiponce je te rejoinds!!lol
marjo
marjo
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 13/01/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 4 enfants

Age : 41
Nombre de messages : 4317

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Isis Lun 19 Sep - 16:38

Raiponce a écrit:apres, je tique un peu sur ton "c'est lui qui a voulu"...j'a l'impression que tu sous entend que un bebe n'est pas capable de savoir a uelage il peut (au sens capacite motrice, pas au sens autorisation) faire telou tel geste...que l'adulte sais mieux !
or s'il y a bien quelque chose que mon babi m'a appris, c'est a ecouter... et ilm'a prouve que squand il reclame a essayer c'est qu'il s'en sent capable (mal assure au depart, mais capable physiquement...)

Non je ne sous entend pas que l'enfant n'en ais pas capable mais plutôt qu'il faut faire la différence entre ce que l'enfant veut et ce que le parent veut. Quand j'entend cette réflexion c'est souvent de parents qui présentent cela comme n'ayant pas eu le choix, que c'est l'enfant qui a décidé. Dans ce cas excusez-moi mais j'estime si le parent laisse faire c'est qu'il est daccord, le parent reste le parent et c'est tout de même lui qui décide et non l'enfant. L'enfant peut faire voir qu'il en est capable et qu'il aimerait faire seul mais c'est le parent qui dit "oui" ou "non". Car si un bambin a déjà pris le dessus sur ses parents à 1 an qu'est-ce que cela saura à 5 ou 10 ou 15 ans......
Isis
Isis
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 10/01/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 54
Nombre de messages : 3244

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Caloo Lun 19 Sep - 16:55

Mon bambin mange avec ses doigts, tu sous entends qu'il a pris le dessus sur moi ?

Caloo
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 21/09/2010

Je suis : Autre
Nombre de messages : 6445

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Chrystal Lun 19 Sep - 17:01

Caloo a écrit:Chrystal, Jade mange les morceaux de quelle manière ?


Euh... je ne sais pas si j'ai bien compris le sens de ta question Caloo Embarassed

Pour les morceaux, Jade les prend dans ses mains et les mets en bouche tout simplement... Rolling Eyes
Les gâteaux, souvent ramollis, finissent systématiquement en bouillie entre ses doigts ou sur ses vêtements mais ce n'est pas grave à mes yeux !

C'est bien ça que tu voulais savoir ma belle ?
Chrystal
Chrystal
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 26/02/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 44
Nombre de messages : 10357

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Caloo Lun 19 Sep - 17:03

oui Wink

Caloo
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 21/09/2010

Je suis : Autre
Nombre de messages : 6445

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Vero. Lun 19 Sep - 17:04

Les gâteaux, souvent ramollis, finissent systématiquement en bouillie entre ses doigts ou sur ses vêtements

+1 ici Laughing
Vero.
Vero.
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 20/01/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 43
Nombre de messages : 10116

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Chrystal Lun 19 Sep - 17:13

Que veux-tu ma Véro, c'est la dure loi des bébés pratiquement édentés !!!! Razz Laughing Laughing

n\\'importequoi
Chrystal
Chrystal
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 26/02/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 44
Nombre de messages : 10357

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Elixia Lun 19 Sep - 17:17

ce n'est pas l'enfant qui a pris le dessus c'est simplement le parent qui est à l'écoute de son enfant!!!
Elixia
Elixia
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 02/02/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 40
Nombre de messages : 7317

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Invité Lun 19 Sep - 17:17

moi je mange pareil à 32 ans Jesors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Elixia Lun 19 Sep - 17:18

thalys a écrit:moi je mange pareil à 32 ans Jesors

panneau-MDR
Elixia
Elixia
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 02/02/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 40
Nombre de messages : 7317

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Raiponce Lun 19 Sep - 17:21

Isis a écrit:
Raiponce a écrit:apres, je tique un peu sur ton "c'est lui qui a voulu"...j'a l'impression que tu sous entend que un bebe n'est pas capable de savoir a uelage il peut (au sens capacite motrice, pas au sens autorisation) faire telou tel geste...que l'adulte sais mieux !
or s'il y a bien quelque chose que mon babi m'a appris, c'est a ecouter... et ilm'a prouve que squand il reclame a essayer c'est qu'il s'en sent capable (mal assure au depart, mais capable physiquement...)

Non je ne sous entend pas que l'enfant n'en ais pas capable mais plutôt qu'il faut faire la différence entre ce que l'enfant veut et ce que le parent veut. Quand j'entend cette réflexion c'est souvent de parents qui présentent cela comme n'ayant pas eu le choix, que c'est l'enfant qui a décidé. Dans ce cas excusez-moi mais j'estime si le parent laisse faire c'est qu'il est daccord, le parent reste le parent et c'est tout de même lui qui décide et non l'enfant. L'enfant peut faire voir qu'il en est capable et qu'il aimerait faire seul mais c'est le parent qui dit "oui" ou "non". Car si un bambin a déjà pris le dessus sur ses parents à 1 an qu'est-ce que cela saura à 5 ou 10 ou 15 ans......

donc si je lui dit "oui tu peu manger" il prend le dessus ?

mais cette notion de "prendre le dessus", elle est pas un peu lointaine de l'idee de communicationnon violente dont tu parlais dans un autre sujet ?

je n'estime pas personnellement que acceder a une demande non dangereuse de mon enfant est le laisser prendre le dessus....
d'ailleurs je n'estime pas personnellement qu'un enfant peut manipuler une personne a l'age de 3 mois, 8 mois ou meme 2 ans...

mais pour moi, l'education ce n'est pas "prendrele dessus" sur l'enfant... c'est lui apprendre a respecter les autres, et comment y arriver si je "lui grimpe dessus" ? (puree ca part loin le "manger seul " Apprendre à manger seul 390981 )
Raiponce
Raiponce
Babynaute d'argent

Date d'inscription : 15/03/2011

Je suis : Maman
Age : 40
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Chrystal Lun 19 Sep - 17:22

thalys a écrit:moi je mange pareil à 32 ans Jesors


n\\'importequoi panneau-MDR
Chrystal
Chrystal
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 26/02/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 44
Nombre de messages : 10357

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Vero. Lun 19 Sep - 17:34

Chrystal a écrit:Que veux-tu ma Véro, c'est la dure loi des bébés pratiquement édentés !!!! Razz Laughing Laughing

n\\'importequoi
panneau-MDR panneau-MDR pancarte-pas-de-bol
Vero.
Vero.
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 20/01/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 43
Nombre de messages : 10116

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Caloo Lun 19 Sep - 17:56

thalys a écrit:moi je mange pareil à 32 ans Jesors

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je finis les restes Shocked Very Happy silent

Caloo
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 21/09/2010

Je suis : Autre
Nombre de messages : 6445

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Caloo Lun 19 Sep - 17:58

Après je lui lèche le visage Laughing Gne n\\'importequoi

Caloo
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 21/09/2010

Je suis : Autre
Nombre de messages : 6445

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Chrystal Lun 19 Sep - 17:59

Beuh... quels restes Caloo ??? On a plutôt l'impression que tu piques dans le bol de Liam à voir sa tête !!! Laughing Laughing

Pauv' gosse... Razz
Chrystal
Chrystal
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 26/02/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 44
Nombre de messages : 10357

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Maudinette Lun 19 Sep - 18:01

Laughing excellente la photo Caloo

Chrystal :
pour le gâteau trempé de bave, je compatis, j'ai le même à la maison
Maudinette
Maudinette
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 29/05/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 43
Nombre de messages : 9453

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Caloo Lun 19 Sep - 18:02

Chrystal a écrit:Beuh... quels restes Caloo ??? On a plutôt l'impression que tu piques dans le bol de Liam à voir sa tête !!! Laughing Laughing

Pauv' gosse... Razz

Embarassed Embarassed Embarassed
panneau-MDR

Caloo
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 21/09/2010

Je suis : Autre
Nombre de messages : 6445

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Vero. Lun 19 Sep - 18:09

magnifique caloo am1 et liam.... Laughing
Vero.
Vero.
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 20/01/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 43
Nombre de messages : 10116

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à manger seul Empty Re: Apprendre à manger seul

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum