Grossesse, bébé, enfant, maman: Rejoignez 9 mois en moi.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Essayeuses BB1 , BB2 & Co " Nouvelle Generation"
Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel? EmptyJeu 17 Juin - 15:04 par doudougaya

» Collection faire-part naissance
Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel? EmptyJeu 22 Avr - 15:36 par claire-lilly

» Ma collection de Faire-Part
Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel? EmptyJeu 22 Avr - 15:28 par claire-lilly

» Tiraillements bas ventre, nausées...
Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel? EmptyLun 29 Oct - 16:16 par Lili88340

» Ivg.
Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel? EmptyLun 15 Oct - 23:40 par ninii

» les expressions des enfants
Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel? EmptyMer 18 Avr - 22:50 par ninii

» top délire
Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel? EmptyVen 6 Avr - 13:08 par ninii

» Quel projet pour les vacances ?
Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel? EmptyJeu 5 Avr - 23:13 par Lilouune

» Les anciennes de 9 mois en moi
Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel? EmptyJeu 5 Avr - 23:10 par ninii

» Papotages nouvelle génération !
Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel? EmptyJeu 5 Avr - 15:20 par Lilouune

Les naissances 2018! Par ici

Jeu 5 Avr - 0:03 par Lollie

Vous êtes une future maman 2018?

Alors bienvenue sur cet espace pour échanger sur votre grossesse.

A très bientôt

L'équipe de 9 mois en moi

Commentaires: 0

idees de prenoms

Jeu 27 Mar - 11:16 par Anonymous

Voici une liste de prénoms plus ou moins originaux pour donner des idées... :

Kae- Lee, Texane, Yonna, Lovely, Giuliana, Louka, Fabio, Benito, Luna, Tioso, Zolan, Jody-Lynn, Ziann, Yoris, Mia, …

Commentaires: 300

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel?

+2
Vero.
Isis
6 participants

Aller en bas

Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel? Empty Re: Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel?

Message par Isis Dim 6 Fév - 16:14

Bonjour les filles

Cela fait plusieurs semaines que je vous lis et j'ai une chose à vous dire : vous êtes toutes des supers mamans maternantes que vous soyez "maman allaitante" ou "maman biberonnante".

Mais, car il y a toujours un mais, j'ai une question qui me travaille que j'aimerais posé aux mamans allaitantes. J'ai remarqué une phrase qui revient souvent dans ce forum de la part de ces mamans, cette phrase est : "c'est le meilleur pour notre bébé" en parlant du lait maternel biensûr.
Alors moi ce que j'aimerais savoir c'est sur quoi vous vous appuyez pour dire cela. Pourquoi et en quoi le lait maternel est meilleur que le lait artificiel ?

Je suis intéressais par votre expérience car personnellement je n'ai que la mienne.

Pourquoi cette question ?

Premièrement, car comme je l'ai déjà écris une fois, je n'étais pas une maman allaitante, cela ne m'a jamais tenté. Aujourd'hui avec le recul, je remarque que mes enfants qui sont maintenant adolescentes n'ont rien de différent que des enfants du même âge qui ont été allaités. Aussi bien mentalement, physiquement ou intellectuellement.

Deuxièmement, je suis nourrice depuis 11 ans et je me suis occupé et m'occupe encore d'enfants qui ont été allaité, qui sont allaité ou qui n'ont jamais été allaité, et franchement je ne vois aucune différence : physiquement, intellectuellement, au niveau de l'évolution moteur, au niveau de leur santé....

Alors pourquoi cette affirmation ?

Certaines d'entre vous disent qu'elles ont elle-même donné le biberon à certain de leurs enfants et le sein à d'autres. Voient-elles une différence entre ces enfants ?

Ne prenez pas mal cette question, je n'agresse personne et respecte tout le monde mais je suis réellement intéressée par vos réponses et curieuse d'avoir votre avis cela peut m'aider quand des futures mamans viennent me voir et me questionnent sur un futur allaitement ou non de leur bébé. Merci à toutes.


Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel? 599922 Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel? 814 Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel? 511869 Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel? 73845

Isis
Isis
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 10/01/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 54
Nombre de messages : 3244

Revenir en haut Aller en bas

Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel? Empty Re: Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel?

Message par Vero. Dim 6 Fév - 16:24

remarque très intéressante isis Wink sauf que je ne peux pas t'aider car moi non plus je n'ai pas allaité Laughing
Vero.
Vero.
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 20/01/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 43
Nombre de messages : 10116

Revenir en haut Aller en bas

Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel? Empty Re: Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel?

Message par carine45 Dim 6 Fév - 16:28

alors personnellement pour avoir fait les 2 ( et le faire actuellement) et ayant des filles qui ont des pb de sante.
pour moi c est surtout de donner le plus d anticorps possible a mes filles.

mon bb2 a un rciu et a une maladie auto immune qui fait qu elle ne creer pas assez d anticorps. et le fait de lui faire passer les miens via l allaitement es un gros moteur

apres mon grand qui n a ete qu au bibron a toujours ete en bonne sante ( a part l asthme amis la c es hereditair donc allaitelent ou aps c est apreil) et se porte a merveille

pour ma petite derniere, elle a de gros pb de poids et d assimilation de la nouriture donc elle ne grossit pas. le fairt que je garde les TT c est aussi pour lui donner des anticorps qu elle ne peut point fabrique

et pusi aussi parce que j adore ca.....

je suis comme toi nounou. j ai deja garde des bb au seine t des bb au bib. ds le s2 cas les loulous ete en parfaiet sante et ca ne changeait rien.
carine45
carine45
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 23/01/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 6 enfants

Age : 43
Nombre de messages : 5848

Revenir en haut Aller en bas

Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel? Empty Re: Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel?

Message par Isis Dim 6 Fév - 16:44

Pas grave Véro merci tout de même de ton intervention.

Merci Carolazo pour tes explications et je comprend tout à fait quand il y a des soucis de santé. Il y a quelques années j'ai gardé une petite qui était handicapé, physique, moteur et mentale, la totale la pauvre. Le début de son handicap a été découvert alors qu'elle avait que 1 mois (naissance sans soucis mais un petit gêne a fait des siennes : maladie orpheline cas unique au monde et 2 cas approchant), à l'époque elle était allaité et les médecins ont conseillés à la maman de l'allaiter le plus longtemps possible pour sa santé donc elle me donnait tout les matin son lait pour sa petite.

Et après quand on aime ça il faut pas s'en priver...


Isis
Isis
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 10/01/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 54
Nombre de messages : 3244

Revenir en haut Aller en bas

Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel? Empty Re: Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel?

Message par Lollie Dim 6 Fév - 16:50

Isis a écrit:Bonjour les filles

Cela fait plusieurs semaines que je vous lis et j'ai une chose à vous dire : vous êtes toutes des supers mamans maternantes que vous soyez "maman allaitante" ou "maman biberonnante".

Mais, car il y a toujours un mais, j'ai une question qui me travaille que j'aimerais posé aux mamans allaitantes. J'ai remarqué une phrase qui revient souvent dans ce forum de la part de ces mamans, cette phrase est : "c'est le meilleur pour notre bébé" en parlant du lait maternel biensûr.
Alors moi ce que j'aimerais savoir c'est sur quoi vous vous appuyez pour dire cela. Pourquoi et en quoi le lait maternel est meilleur que le lait artificiel ?

Je suis intéressais par votre expérience car personnellement je n'ai que la mienne.

Pourquoi cette question ?

Premièrement, car comme je l'ai déjà écris une fois, je n'étais pas une maman allaitante, cela ne m'a jamais tenté. Aujourd'hui avec le recul, je remarque que mes enfants qui sont maintenant adolescentes n'ont rien de différent que des enfants du même âge qui ont été allaités. Aussi bien mentalement, physiquement ou intellectuellement.

Deuxièmement, je suis nourrice depuis 11 ans et je me suis occupé et m'occupe encore d'enfants qui ont été allaité, qui sont allaité ou qui n'ont jamais été allaité, et franchement je ne vois aucune différence : physiquement, intellectuellement, au niveau de l'évolution moteur, au niveau de leur santé....

Alors pourquoi cette affirmation ?

Certaines d'entre vous disent qu'elles ont elle-même donné le biberon à certain de leurs enfants et le sein à d'autres. Voient-elles une différence entre ces enfants ?

Ne prenez pas mal cette question, je n'agresse personne et respecte tout le monde mais je suis réellement intéressée par vos réponses et curieuse d'avoir votre avis cela peut m'aider quand des futures mamans viennent me voir et me questionnent sur un futur allaitement ou non de leur bébé. Merci à toutes.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Isis,

Je m'excuse car je n'avais pas lu ton post auparavant...

Je répondrais à cela que ça a été démontré scientifiquement déjà d'une et qu'ensuite le lait qu'une maman produit pour son enfant est unique, il est produit pour apporter à l'enfant tout ce qu'il peut avoir besoin, il évolu au niveau du goût durant la tétée (un peu comme un repas, on passe de l'entrée au dessert avec l'allaitement maternel, que le lait artificiel le bébé n'a pas de goût diferrencié durant tout son biberon, du début à la fin c'est la même chose). Le lait maternel apporte des défenses immunitaires et des bénéfices qu'aucun lait articifiel ne peut égaler.

Un enfant allaité avec du lait maternel n'a aucun risque d'obésité, alors que ce risque est présent avec du lait artificiel (si on donne des biberons supplémentaires bien sûr ou avec des ajouts dans le lait artificiel, donc bien surveiller cela. Avec le LM aucun risque, le bébé peut téter tant qu'il veut).

Il a aussi été prouvé scientifiquement que le lait maternel serait un lait bénéfique pour le développement du quotient intellectuel de l'enfant. On l'appelle d'ailleurs "Le lait de l'intelligence".

Un bébé allaité apprend aussi à "doser" sa faim, un bébé biberonné dés la naissance lui se contentera de boire ce que l'on lui donne. Un bébé allaité se nourrit lui comme il en ressent le besoin et comme sa faim réclame. Un bébé allaité, vu que le lait maternel se modifie au cours de la tétée passant du salé au sucré, à l'amer etc... apprend dés la naissance à "gouter à différents goûts", il s'initie déjà de ce fait à la diversification alimentaire grâce au goût évoluant du lait maternel.

Voila de ce fait, pourquoi autant les scientifques, que les publicitaires désormais, que même les boites de lait articifiels disent que RIEN N'EGAL LE LAIT MATERNEL.

Alors bien sûr, fort heureusement, la science a développé de bons produits permettant d'éviter des carences aux enfants et permettant de les voir grandir et évoluer.

Mais restera malgré tout que les enfants qui ont été allaité avec du lait maternel bénéficieront toute leur vie des bienfaits de celui-ci.

Y'a pas de constatation physique en observant deux enfants allaités différemment, je dirais que les bénéfices se voient sur toute la vie, jusqu'à notre plus vieux âge...

Mais il n'y a pas de "moins bonne mère" parce qu'on choisi (ou pas)d'allaiter son enfant au biberon plutôt qu'au sein. C'est un choix entièrement personnel et que chacune doit assumer. Mais il est certain que le lait maternel reste à ce jour innégalé par la science. Il a des bienfaits incommensurables. Il permet par exemple aux prématurés de vivre et grandir, il soigne... C'est de l'or BLANC Wink
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel? Empty Re: Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel?

Message par Lollie Dim 6 Fév - 16:56

alors personnellement pour avoir fait les 2 ( et le faire actuellement) et ayant des filles qui ont des pb de sante.
pour moi c est surtout de donner le plus d anticorps possible a mes filles.

Ce que dit Carolazo est totalement vrai, le lait maternel permet de donner des anti-corps aux bébés qui n'en fabriquent pas ou pas assez pour se défendre contre les maladies. C'est ce que je voulais dire en fait tout à l'heure et je n'arrivais pas à le formuler.

Mon fils atteint d'asthme du nourrisson depuis sa naissance, la pédiatre m'a donc conseillé dans la mesure du possible de continuer le plus longtemps possible mon allaitement maternel afin d'aider mon fils à surmonter cet asthme, jusqu'à au moins 5 mois d'allaitement maternel exclusif. Je l'ai fait et hasard ou pas, à ce jour l'asthme de mon fils à entièrement disparu.
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel? Empty Re: Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel?

Message par Lollie Dim 6 Fév - 17:01

Ce que je viens de trouver concernant le lait maternel et le QI:

"

L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] maternel pourrait avoir un effet positif sur le développement du quotient intellectuel de certains enfants, affirme une étude publiée lundi. Qui tempère néanmoins : l'allaitement seul ne suffit pas à augmenter le QI qui dépend également de facteurs environnementaux (famille, milieu social...) et génétiques.

Selon les chercheurs qui ont réalisé cette étude auprès de 3000 bébés nourris au sein en Grande-Bretagne et en Nouvelle-Zélande, les enfants pour qui l'allaitement s'est révélé bénéfique au niveau du développement cognitif bénéficiaient d'une version particulière d'un gène nommé FADS2. Et ils avaient en moyenne un QI de 6,8 points plus haut que les autres enfants. Cette différence persistait quel que soit le milieu socio-économique de l'enfant, le QI de la mère, le poids du bébé à la naissance ou l'âge de la mère durant la grossesse.

Meilleur pour le QI... et meilleur pour le coeur ?

Mais pourquoi cet intérêt porté au gène FADS2 ? Il se trouve que ce gène produit une enzyme trouvée dans le lait maternel qui aide à transformer les acides gras alimentaires en acides gras polyinsaturés. Lesquels s'accumulent dans le cerveau durant les premiers mois après la naissance. Et certains chercheurs estiment que cette enzyme pourrait avoir une influence sur le développement de l'intelligence cognitive.

"Pendant au moins un siècle, la discussion sur l'intelligence s'est bornée au différend inné contre acquis. Nous avons découvert qu'inné et acquis fonctionnent ensemble", a noté Terrie Moffitt, professeur de psychologie et de sciences du cerveau à la Duke University et King's College de Londres, et co-auteur de l'étude publiée par Proceedings of the National Academy of Sciences. Il y a un an, une étude publiée par le British Medical Journal mettait pour sa part en avant, dans les bénéfices observés, le profil sociologique des mères qui allaitent et l'environnement familial.

Parallèlement, une autre étude publiée lundi indique que les bébés nourris au sein seraient moins sujets aux maladies cardiaques que les bébés nourris au biberon. Selon cette étude présentée par l'American Heart Association et réalisée par Nisha Parikh, un cardiologue du Beth Israel Deaconess Medical Center de Boston, les enfants nourris au sein sont, arrivés à l'âge adulte, 55% plus nombreux que ceux nourris au biberon à bénéficier d'un haut niveau de HDL ("bon cholestérol") qui aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires."


Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Lollie le Dim 6 Fév - 17:02, édité 1 fois
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel? Empty Re: Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel?

Message par Isis Dim 6 Fév - 17:02

Merci Lollie pour toutes ces explications.

J'en conclu que les mamans biberonnantes n'ont surtout pas à culpabiliser, que c'est vraiment un choix personnel et qu'il n'y a pas de risques graves à donner le biberon.....

Isis
Isis
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 10/01/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 54
Nombre de messages : 3244

Revenir en haut Aller en bas

Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel? Empty Re: Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel?

Message par Lollie Dim 6 Fév - 17:06

Isis a écrit:Merci Lollie pour toutes ces explications.

J'en conclu que les mamans biberonnantes n'ont surtout pas à culpabiliser, que c'est vraiment un choix personnel et qu'il n'y a pas de risques graves à donner le biberon.....


Très très bien résumé Isis! Et si ça pouvait être réellement possible que toutes les mamans ne culpabilisent pas (car certaines n'ont pas choisi de donner le biberon à leur enfant, ça leur a été imposé et de ce fait, ses femmes là culpabilisent beaucoup plus), ça serait formidable!

L'important et je le dis tout le temps, c'est que la mère et l'enfant trouvent l'harmonie durant l'allaitement, que celui-ci soit au biberon ou au sein. Une mère heureuse et ravie de donner un biberon à son enfant, ça lui apportera réconfort, sécurité et bien-être (ainsi qu'un bidou bien rempli! Ca compte beaucoup chez nos petites bêtes assoiffées lol), n'est-ce pas le principal pour vivre une maternité épanouie avec son enfant? Wink
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel? Empty Re: Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel?

Message par Isis Dim 6 Fév - 17:11

bravo3
Isis
Isis
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 10/01/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 54
Nombre de messages : 3244

Revenir en haut Aller en bas

Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel? Empty Re: Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel?

Message par JE N'EXISTE PLUS Dim 6 Fév - 17:58

perso j'aurais bien aime pouvoir allaiter davantage mais cela n'a pas ete possible je pense (et ce n'est que mon avis) qu'une fois l'enfant allant à l'écols il est "preferable" d'arreter les tetes car il est "grand" mais cela n'engage que moi

JE N'EXISTE PLUS
Membre banni
Membre banni

Date d'inscription : 20/12/2009

Je suis : Maman
Nombre de messages : 9062

Revenir en haut Aller en bas

Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel? Empty Re: Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel?

Message par Caloo Dim 6 Fév - 18:15

Ola,

J'ajouterai que le lait maternel est le seul lait "vivant', c'est à dire qu'il lutte seul contre les bactéries extérieures. Du lait de mère tiré et laissé à l'air libre pendant 6h n'est pratiquement pas infecté par les bactéries. De ce fait on peut s'en servir pour soigner les petits bobos de bébé, otites, rhume, petites plaies...

Caloo
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 21/09/2010

Je suis : Autre
Nombre de messages : 6445

Revenir en haut Aller en bas

Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel? Empty Re: Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel?

Message par JE N'EXISTE PLUS Dim 6 Fév - 18:29

ca oui c'est tres bien

JE N'EXISTE PLUS
Membre banni
Membre banni

Date d'inscription : 20/12/2009

Je suis : Maman
Nombre de messages : 9062

Revenir en haut Aller en bas

Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel? Empty Re: Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel?

Message par Lollie Dim 6 Fév - 18:29

De ce fait on peut s'en servir pour soigner les petits bobos de bébé, otites, rhume, petites plaies...

Oui ça fonctionne super bien en plus!

On peut même faire de la cuisine avec (purées, flans... Y'a des mamans qui l'ont pratiqué sur le forum, pas moi mais je l'ai lu). Very Happy
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel? Empty Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel?

Message par Lollie Dim 6 Fév - 18:31

Par contre, je vais me permettre de diviser le sujet et de le renommer car la discussion est très intéressante mais c'est un peu HS concernant au sujet de base... Wink > Renommer "les vertus du lait maternel par rapport au Lait artificiel" et va partir dans la rubrique ALLAITEMENT
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel? Empty Re: Les vertus du lait maternel par rapport au lait artificiel?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum