Grossesse, bébé, enfant, maman: Rejoignez 9 mois en moi.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Essayeuses BB1 , BB2 & Co " Nouvelle Generation"
Comment mettre en place un régime sans PLV? EmptyJeu 17 Juin - 15:04 par doudougaya

» Collection faire-part naissance
Comment mettre en place un régime sans PLV? EmptyJeu 22 Avr - 15:36 par claire-lilly

» Ma collection de Faire-Part
Comment mettre en place un régime sans PLV? EmptyJeu 22 Avr - 15:28 par claire-lilly

» Tiraillements bas ventre, nausées...
Comment mettre en place un régime sans PLV? EmptyLun 29 Oct - 16:16 par Lili88340

» Ivg.
Comment mettre en place un régime sans PLV? EmptyLun 15 Oct - 23:40 par ninii

» les expressions des enfants
Comment mettre en place un régime sans PLV? EmptyMer 18 Avr - 22:50 par ninii

» top délire
Comment mettre en place un régime sans PLV? EmptyVen 6 Avr - 13:08 par ninii

» Quel projet pour les vacances ?
Comment mettre en place un régime sans PLV? EmptyJeu 5 Avr - 23:13 par Lilouune

» Les anciennes de 9 mois en moi
Comment mettre en place un régime sans PLV? EmptyJeu 5 Avr - 23:10 par ninii

» Papotages nouvelle génération !
Comment mettre en place un régime sans PLV? EmptyJeu 5 Avr - 15:20 par Lilouune

Les naissances 2018! Par ici

Jeu 5 Avr - 0:03 par Lollie

Vous êtes une future maman 2018?

Alors bienvenue sur cet espace pour échanger sur votre grossesse.

A très bientôt

L'équipe de 9 mois en moi

Commentaires: 0

idees de prenoms

Jeu 27 Mar - 11:16 par Anonymous

Voici une liste de prénoms plus ou moins originaux pour donner des idées... :

Kae- Lee, Texane, Yonna, Lovely, Giuliana, Louka, Fabio, Benito, Luna, Tioso, Zolan, Jody-Lynn, Ziann, Yoris, Mia, …

Commentaires: 300

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Comment mettre en place un régime sans PLV?

3 participants

Aller en bas

Comment mettre en place un régime sans PLV? Empty Comment mettre en place un régime sans PLV?

Message par Invité Sam 11 Déc - 18:31

Eviction des protéines de lait de vache (PLV)

COMMENT METTRE EN PLACE UN REGIME SANS PLV

Pour commencer et afin d’avoir une amélioration (ou pas) qui permette de tirer des conclusions fiables il faut s’astreindre à un régime strict durant 1 mois. Si vous ne respectez pas le régime strict il est possible qu’il n’y ait aucune amélioration non pas parce que ce n’est pas les PLV, mais parce que vous (ou votre enfant) réagit à d’infimes traces ou réagit également au lait de brebis ou de chèvre… Il vaut donc mieux commencer de façon stricte quitte ensuite à assouplir que l’inverse qui peut faire perdre du temps ou passer à côté d’une solution. D’autre part 1 mois est le délai qui permet au corps d’éliminer toute trace de PLV, il faut donc parfois attendre ce délai pour voir une amélioration (rarement quand même, mais ça peut arriver).
Il faut donc retirer de l’alimentation :
- Tout produit laitier : lait, beurre, yaourt, fromages, fromages blanc, crème dessert, crème….
- Tout produit contenant des dérivés laitiers, et ayant dans sa liste d’ingrédients une des mentions suivantes : Lait, protéine de lait, lactosérum, caséine, caséinate, lactalbumine, lactose, margarine, crème, beurre.
- Tout produit portant la mention : contient du lait, fabriqué dans un atelier qui utilise du lait, peut contenir des traces de lait….
- Tous produits laitiers issus d’autres laits animaux : chèvre, brebis, jument ou ânesse.

Le soja peut être consommé ponctuellement mais il ne faut en aucun cas remplacer massivement les PLV par du soja (lait de soja, yaourt au soja…) car il existe un fort risque d’allergie croisée entre les PLV et le soja.
Dans certains cas il faut également exclure le veau et le bœuf de l’alimentation.

Si après la mise en place de ce régime il y a une amélioration et que vous souhaitez le prolonger, il est parfois possible de l’assouplir. Peut être vous est il possible de supporter les produits portant la mention « peut contenir des traces de lait » ou bien peut être supportez vous le lait de chèvre, mais pas celui de brebis ou de vache…. Mais il n’y a pas de règle, il vous faudra donc faire des essais suffisamment espacés afin de tirer des conclusions fiables.


COMMENT REMPLACER GUSTATIVEMENT LE LAIT ?

Lors de la mise en place d’un régime on est souvent découragé par l’ampleur de ce que nous n’avons plus le droit de consommer. Ce n’est bien sûr pas la bonne attitude, mais tout le monde passe par là (moi la première). Lorsque l’on cherche à remplacer on est souvent frustré parce qu’on arrive jamais à retrouver le goût exact ou la texture du lait (jusqu’à ce qu’on l’oublie ^^). Le mieux étant de changer d’habitude alimentaire ce qui évite une trop grande frustration.

Mais bon comme c’est toujours très beau sur le papier mais que nous sommes dans la vraie vie, je vais quand même vous donner 2-3 trucs pour survivre dans ce monde sans PLV :
- Remplacer le beurre par de la margarine (il en existe quelques marques sans PLV), par de la graisse de palme ou encore par de l’huile (l’huile donne de très bon résultat dans les gâteaux)
- Remplacer la crème par de la crème végétale type crème de coco, ou crème de soja pour les plats en sauce.
- Remplacer le lait par de l’eau, du bouillon de légume ou des jus de fruits selon la préparation, voir du « lait » de riz pour les sauces types béchamel ou les crêpes.
- Remplacer les yaourts par des crèmes dessert à base d’amande, de soja, de lait de coco, faites maison ou trouvées en boutique bio.

COMMENT REMPLACER NUTRIONNELLEMENT LE LAIT ?

Il n’y a pas besoin d’avoir fait un diplôme de diététicienne pour se demander « mais si je ne mange plus de lait, je vais être carencée en calcium !? »

Je vous avoue que cette histoire de calcium me laisse très perplexe, les médecins me prédisent les pires maux à chacune de mes visites parce que je ne consomme plus de produits laitiers, mais personnes n’est capable de m’expliquer exactement les risques encourus, ni de me proposer un dépistage fiable d’une éventuelle carence en calcium. Bien sûr comme en plus j’ai le mauvais gout d’allaiter à passer 2 ans je suis vraiment une mauvaise candidate/patiente.
D’après ce que j’ai compris de mes différentes lectures et conversations avec le monde médical, il en ressort : qu’il n’existe pas de test fiable pour savoir si vous êtes en carence calcique. Les dosages sanguins ne donnent qu’un aperçu de la situation au moment de la prise de sang mais ne donnent pas une idée des réserves. L’ostéodensitométrie quant à elle permet d’avoir un aperçu des réserves mais n’est exploitable que si vous en réalisez plus d’une afin de savoir si vous restez stable, si vous vous décalcifiez ou si au contraire vous vous recalcifiez…. Et bien sûr l’ostéodensitométrie n’est absolument pas exploitable en période d’allaitement ou de grossesse…
Sans compter que la carence en calcium semble être une mode puisque que malgré mes nombreux régimes d’éviction personne ne se soucie de savoir si j’ai suffisamment de fer, de zinc ou même de magnésium…. Par contre le calcium, pfuuu j’y ai droit à chaque fois ;o)
Une dernière chose sur ce sujet, tout le monde s’inquiète de l’apport en calcium, mais quand on parle de l’assimilation il n’y a plus personne. Vous pouvez vous gaver de calcium mais si vous êtes incapable de l’assimiler et de le fixer cela n’a absolument aucun intérêt.

Bref ou vais-je trouvez du calcium ?
Et bien il existe un certain nombre d’aliments qui en contiennent, les produits laitiers certes mais également : les sardines en boîtes (avec les arrêtes), les légumes verts (choux, épinards, brocolis…), les oléagineux (sésame complet, amandes), les fruits secs (dattes ou figues), les algues (wakamé), les eaux fortement minéralisées (hepar, contrex)…
Si malgré cela vous avez peur de manquer de calcium, il existe des compléments alimentaires qui peuvent vous en fournir. Attention toutefois à ce qu’ils ne contiennent pas de dérivés laitiers. La forme la plus simple est le carbonate de calcium, sous forme de poudre que certaines pharmacies vendent en « vrac ».
Je vous renvoie également à la lecture de ces 2 liens (sur le site canadien passeport santé) qui font un point très objectif de la situation, je les trouve ni anti ni pro produits laitiers et c’est très reposant pour une fois !


ET LE CAS DES ENFANTS PAS ENCORE SEVRES ?

Tout le début de cet article ne s’applique bien sûr qu’aux enfants sevrés (c'est-à-dire passé 3 ans environs) ou aux adultes. Avant cet âge, les enfants ont besoin d’un apport en laitage.

Le mieux est bien sûr de les allaiter jusqu’au sevrage naturel et dans ce cas il faut que vous suiviez vous-même le régime sans PLV.

Si vous ne souhaitez pas ou plus allaiter, il est important de ne pas substituer les laits artificiels de votre enfant par des jus végétaux (voir l’article sur le sujet. Il existe sur le marché de nombreux hydrolysats de protéines en vente libre ou bien sur ordonnance qui remplaceront convenablement les LA avec PLV.



© 2010 Reflux interne et Allergie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre en place un régime sans PLV? Empty Re: Comment mettre en place un régime sans PLV?

Message par Caloo Mar 18 Oct - 10:54

Voici, ce que j'ai mis en place pour mon alimentation. Mon fils est APLV, allergique aux produits laitiers de vache. Il est toujours allaité et ne reçoit que mon lait. Il était très réactif aux PLV que je consommais, toujours si je tente une entorse au régime sans PLV ^^
Il n'a jamais eu de réaction aux produits laitiers de brebis ou chèvre, donc pas d'allergie croisée pour lui, ouf ^^

Lait : boisson au riz enrichi au calcium (ou pas, y'a le choix), lait d'amande, d'avoine (éviter le soja pour les garçons à cause des hormones)

Yaourt : yaourt au lait de brebis au rayon des yaourts natures

Beurre : beurre végétal type saint hub*rt om*ga 3 (en lisant les étiquettes, c'est celui qui en contient le moins)

fromage : il existe une grande variété de fromage de brebis et de chèvre

Crème : préparation au soja au rayon bio (avec modération)

Supprimer aussi les aliments qui contiennent des plv, comme les biscuits au beurre, certains aliments inattendus comme les saucisses reconstituées style kn*ki...

Les traces éventuelles de lait, ne veut pas dire qu'il y en a, mais que l'aliment est traité dans un endroit il y a d'autres aliments en contenant. Je les consomme.

Caloo
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 21/09/2010

Je suis : Autre
Nombre de messages : 6445

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre en place un régime sans PLV? Empty Re: Comment mettre en place un régime sans PLV?

Message par My LouLou Love Mar 18 Oct - 13:31

merci caloo j'ai tout noté et quand j'irais faire mes courses j'en acheterais.
si doit avoir amélioration j'espére que sa se fera rapidemnt.

par contre yaourt de brebis bof je suis pas fan mais sa passe mieux que le fromage de brebis donc je vais arrêté le fromage tant pis !

te tiendrais au courant.

am3
My LouLou Love
My LouLou Love
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 11/10/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 39
Nombre de messages : 4133

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre en place un régime sans PLV? Empty Re: Comment mettre en place un régime sans PLV?

Message par Raiponce Mar 18 Oct - 22:35

je mets mon ptit grain de sel Very Happy

pour remplacer le lait dans mes preparations culinaires : lait de riz, d'avoine, d'amande, ou de chevre ..ou eau ou bouillon de legumes (ca marche bien dans la bechamel par exemple)

le yaourt : a manger comme ca, bah j'en mange plus. je fabrque parfois des genre de danette au lait de riz avec de l'gar agar

le beurre : la margarine barquette marque superdiscount de chez interm@rche est sans plv du tout, et sinon st hubert omeg@3 bio (je crois ! ) et une barquette de chez @ldi aussi !

la creme : les briques de soja cuisine, ca existe aussi en tres grande surface en riz cuisine ou avoine cuisine... quand j'en trouve je prends riz ou amande !

le fromage, a part du rape de brebis sur les gratins, du chevre sur les pizzas ou dans les tomates c'est tout !
Raiponce
Raiponce
Babynaute d'argent

Date d'inscription : 15/03/2011

Je suis : Maman
Age : 40
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre en place un régime sans PLV? Empty Re: Comment mettre en place un régime sans PLV?

Message par My LouLou Love Mer 19 Oct - 13:46

yessss raiponce merci pour ton grain de sel Wink


pour le fromage je crois que je vais carréement arrêté car le fromage de chévre beurkkk j'aime pas ça... de brebis je pourrais faire avec ....

pour le moment j'ai complément arrêté de manger des produits laitiers bon sauf pour le beurre de cuisson , j'utilise de la marguarine plantin fin mais sinon plus de fromage, plus de yaourt, sa me fera manger des fruits comme !! Smile

merci les filles pour les conseils!
My LouLou Love
My LouLou Love
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 11/10/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 39
Nombre de messages : 4133

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre en place un régime sans PLV? Empty Re: Comment mettre en place un régime sans PLV?

Message par Raiponce Mer 19 Oct - 14:30

pour la cuisson tu peux utiliser de l'huile aussi...
Raiponce
Raiponce
Babynaute d'argent

Date d'inscription : 15/03/2011

Je suis : Maman
Age : 40
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre en place un régime sans PLV? Empty Re: Comment mettre en place un régime sans PLV?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum