Grossesse, bébé, enfant, maman: Rejoignez 9 mois en moi.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Essayeuses BB1 , BB2 & Co " Nouvelle Generation"
Accoucher chez soi, vos avis EmptyJeu 17 Juin - 15:04 par doudougaya

» Collection faire-part naissance
Accoucher chez soi, vos avis EmptyJeu 22 Avr - 15:36 par claire-lilly

» Ma collection de Faire-Part
Accoucher chez soi, vos avis EmptyJeu 22 Avr - 15:28 par claire-lilly

» Tiraillements bas ventre, nausées...
Accoucher chez soi, vos avis EmptyLun 29 Oct - 16:16 par Lili88340

» Ivg.
Accoucher chez soi, vos avis EmptyLun 15 Oct - 23:40 par ninii

» les expressions des enfants
Accoucher chez soi, vos avis EmptyMer 18 Avr - 22:50 par ninii

» top délire
Accoucher chez soi, vos avis EmptyVen 6 Avr - 13:08 par ninii

» Quel projet pour les vacances ?
Accoucher chez soi, vos avis EmptyJeu 5 Avr - 23:13 par Lilouune

» Les anciennes de 9 mois en moi
Accoucher chez soi, vos avis EmptyJeu 5 Avr - 23:10 par ninii

» Papotages nouvelle génération !
Accoucher chez soi, vos avis EmptyJeu 5 Avr - 15:20 par Lilouune

Les naissances 2018! Par ici

Jeu 5 Avr - 0:03 par Lollie

Vous êtes une future maman 2018?

Alors bienvenue sur cet espace pour échanger sur votre grossesse.

A très bientôt

L'équipe de 9 mois en moi

Commentaires: 0

idees de prenoms

Jeu 27 Mar - 11:16 par Anonymous

Voici une liste de prénoms plus ou moins originaux pour donner des idées... :

Kae- Lee, Texane, Yonna, Lovely, Giuliana, Louka, Fabio, Benito, Luna, Tioso, Zolan, Jody-Lynn, Ziann, Yoris, Mia, …

Commentaires: 300

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Accoucher chez soi, vos avis

+7
Isis
Elfye
Elixia
Caloo
Chrystal
Amarekin
Lollie
11 participants

Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Accoucher chez soi, vos avis

Message par Lollie Mar 19 Avr - 17:12

Débat du 19/04/2011

Bonjour les filles,

Voici le fichier d'archives de la séance-débat qui vient d'avoir lieu à 14h.

Description:

Débat virtuel animé par 2 modératrices du forum concernant le sujet de l'accouchement à domicile > Vos avis


Sont attendues des personnes qui souhaitent faire partager leur expérience sur le sujet ou des personnes qui sont totalement contre cette idée.

Vous pouvez désormais réagir à la suite de la lecture du fichier ci-joint pour donner votre avis sur ce sujet.

A bientôt

Lolo


Dernière édition par Lollie le Mer 3 Aoû - 17:39, édité 1 fois
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Re: Accoucher chez soi, vos avis

Message par Amarekin Mar 19 Avr - 21:14

Je n'ai pas pu assister au débat en entier mais par contre, si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre ici Smile
Amarekin
Amarekin
Babynaute de bronze
Babynaute de bronze

Date d'inscription : 31/05/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 41
Nombre de messages : 420

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Re: Accoucher chez soi, vos avis

Message par Chrystal Mar 19 Avr - 21:55

Je regrette de ne pas avoir pu être parmi vous aujourd'hui, problème de connexion Internet... Sad

Je lirai l'archive de cette séance dès que j'aurai un peu de temps.
Chrystal
Chrystal
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 26/02/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 43
Nombre de messages : 10357

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Re: Accoucher chez soi, vos avis

Message par Caloo Mar 19 Avr - 22:27

C'est dommage, il manque les 20 premières mn Sad Toute la partie avec Amarekin

Caloo
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 21/09/2010

Je suis : Autre
Nombre de messages : 6445

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Re: Accoucher chez soi, vos avis

Message par Amarekin Mar 19 Avr - 23:08

Caloo a écrit:C'est dommage, il manque les 20 premières mn Sad Toute la partie avec Amarekin
c'est pas grave, je peux vous la refaire en live si vous voulez Cool Laughing
Amarekin
Amarekin
Babynaute de bronze
Babynaute de bronze

Date d'inscription : 31/05/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 41
Nombre de messages : 420

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Re: Accoucher chez soi, vos avis

Message par Elixia Mar 19 Avr - 23:40

je n'ai pas pu y participer et c'est vrai que j'aimerai en savoir un peu plus.
Elixia
Elixia
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 02/02/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 40
Nombre de messages : 7317

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Re: Accoucher chez soi, vos avis

Message par Amarekin Mer 20 Avr - 0:17

N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête à ce sujet pour celles qui n'ont pas pu assister au débat, j'essaierai de vous faire un topo demain Wink
Amarekin
Amarekin
Babynaute de bronze
Babynaute de bronze

Date d'inscription : 31/05/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 41
Nombre de messages : 420

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Re: Accoucher chez soi, vos avis

Message par Elfye Mer 20 Avr - 8:51

Pas pu être là non plus (travail..) et moi je suis contre. Je ne suis pas pour une médicalisation outre mesure non plus mais le fait d'accoucher en milieu hospitalier a permis à la mortalité maternelle et infantile de largement diminuer. De plus, à l'heure actuelle aucune assurance n'assure une SF à pratiquer un AAD et on a le droit d'exercer son art qu'en étant assurées ; donc c'est une pratique illégale...
Voilà un petit résumé de mon avis et de ma position.

Elfye
Sage-femme
Sage-femme

Date d'inscription : 06/03/2011

Je suis : Autre
Age : 39
Nombre de messages : 386

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Re: Accoucher chez soi, vos avis

Message par Isis Mer 20 Avr - 9:08

Je viens de lire ce débat car je n'ai en fin compte pas pu être présente.

Alors je pense que l'accouchement à la maison peu être tentant mais que cela reste utopique.
Bien que perso je préfère avoir les pattes écartées dans un endroit prévu pour que dans mon salon, je pense qu'après on voit son salon différemment.....

Oui les témoignage sont beaux car tout c'est bien passé mais le soucis c'est qu'une grossesse peut très bien se passer sans aucun soucis mais qu'au dernier moment tout s'effondre et que cela peut être une question de second. Alors là il nous reste que nos yeux pour pleurer et notre culpabilité.

Personnellement ma grossesse a été un pur bonheur mais si j'avais accouché à domicile, ma fille serait morte. Hé oui une souffrance foetale et une césarienne en urgence ne se prévoit pas toujours.

Je n'ais même pas voulu accoucher en clinique mais ais choisi l'hôpital le mieux équipé de ma région pour anticiper tout problème. Et finalement j'ai bien eu raison, chance ou présentiment je ne sais pas.

Je souhaite un super accouchement à toutes les mamans qui prennent cette décision, j'espère ne jamais lire une maman en pleure qui a perdu son bébé ou un papa qui a perdu sa femme dans un accouchement à domicile car malheureusement cela n'arrive pas qu'aux autres.......

Je me dis aussi qu'à l'heure actuelle encore trop de femmes et trop de bébés meurt au moment de la naissance car ils n'ont pas notre chance. Nous avons nous cette chance d'être né ou de vivre dans un pays où la médecine est plutôt fiable et où nous y avons accès alors pourquoi ne pas l'utiliser pour que ce moment de notre vie qui est censé être l'un des plus beaux ne se transforme pas en un cauchemard.

Certains disent que les accouchement sont trop médicalisés mais faut-il pas mieux qu'ils le soient trop que pas assez ?

Personnellement je remercie tous les jours depuis 14 ans le chirurgien qui a sauvé ma fille.....

Mais bon c'est ma façon à moi de voir les choses, chacun la sienne.....
Isis
Isis
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 10/01/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 54
Nombre de messages : 3244

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Re: Accoucher chez soi, vos avis

Message par Alisson57 Mer 20 Avr - 10:18

Je n'est rien d'autre a ajouter, je suis +1000000 avec l'avis de Isis !
Alisson57
Alisson57
modératrice
modératrice

Date d'inscription : 26/11/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 34
Nombre de messages : 9437

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Re: Accoucher chez soi, vos avis

Message par carine45 Mer 20 Avr - 11:52

et bah j ai pu un peu y participer mais tu a restranscris tt ce que je veut dire isis.........

enzo ne serait pas vivant si j avait du accoucher chez moi !!!!!!! mais bon a ce que amarekin m a dit je n y aurait pas pu car les grossesses a risque sont refuse en AAD
carine45
carine45
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 23/01/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 6 enfants

Age : 43
Nombre de messages : 5848

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Re: Accoucher chez soi, vos avis

Message par Amarekin Mer 20 Avr - 12:48

Alors je vais revenir sur certains points qu'il me semble important de souligner :

L'AAD (accouchement à domicile) n'est réservé qu'à des futures mamans n'ayant pas eu de complications pendant la grossesse (hypertension, RCIU, diabète etc) et ne présentant pas de cas particuliers incompatibles avec cette pratique (bébé en siège, naissances multiples, etc). L'AAD est donc uniquement réservé aux accouchements physiologiques.

Après, quant à évaluer le risque que représente l'AAD, il faut savoir qu'en France, la première cause de mortalité maternelle est l'hémorragie. Or, il y a très peu d'hémorragies à domicile. Pourquoi? tout simplement parce qu'on est beaucoup moins invasifs à la maison, la sf n'est pas soumise à des protocoles qui peuvent entraver la marche naturelle de la naissance, on ne fait pas de poussées dirigées, on laisse le corps aller à son rythme, ce qui est le moyen le plus sûr que tout se passe bien!!!. lors de la délivrance, il y a un pic d'ocytocine, et la plupart des hémorragies de la délivrance sont causées par un sécrétion insuffisante. or, si le taux est insuffisant, cela vient d'un environnement inadéquat.

De nombreuses études ont révélé que l'AAD (on parle bien d'accouchement encadré là hein, pas de naissance inopinées ou d'accouchement non assistés) n'est pas plus dangereux que l'accouchement en structure.

une méta-analyse portant sur 62 études a déterminé que les taux de mort périnatales ne sont pas plus élevés en AAD qu'à l'hôpital. En outre les scores d'APGAR (qui permet d'évaluer l'état d'un nouveau-né selon un ensemble de critères réalisés à 1min de vie, puis à 5min) sont significativement plus élevés (et donc meilleurs) pour un AAD, et les scores bas sont 2 fois plus nombreux à l'hôpital.

en ce qui concerne les déchirures, il y en a 50% de plus en hôpital.

d'autres études ont montré que les risques sont équivalents pour un premier accouchement, mais qu'ils sont moindre à la maison par r apport à l'hôpital à partir du 2e bébé.

Quand on croise toutes les études réalisées sur le sujet il en ressort qu'il y a :

- 2 à 4 fois plus d’extraction instrumentale à l'hôpital
- 2 à 3 fois plus de césariennes
- 2 à 6 fois plus de besoin d’analgésie
- 4 à 5 fois plus de déclenchements

(évidemment on ne pratique pas de césarienne à domicile, ni de déclenchements ou de péridurale, je parle là en cas de transfert)


(je peux citer mes sources si vous voulez les consulter)



Pour mieux comprendre l'intérêt qu'on peut trouver à l'AAD (je ne suis pas en train d’essayer de convaincre qui que se soit d'accoucher à la maison, entendons-nous bien, je vous énonce simplement des données objectives) je citerai le docteur michel odent, qui a définit les besoins élémentaires de la femme en travail : pour que le travail se déroule le mieux possible, il est nécessaire de faire en sorte que le néo-cortex (partie la plus "intellectuelle" du cerveau) soit au repos, afin de laisser les parties les plus primitives jouer leur rôle et sécréter les hormones qui vont aider au bon déroulement du travail. pour rendre cela possible, il faut :

- le silence , éviter de parler au maximum à la future maman car les mots font appel au neocortex. la communication peut passer par autre chose (le toucher, le regard, etc)

- la pénombre, la lumière vive stumule le cortex.

- ce que Odent appelle la privacy, c'est-à-dire l'intimté, si la maman se sent exposée, surveillée, observée, son néocortes reste à l'affût et empêche la production des hormones nécessaires au bon déroulement de l'accouchement. pour faire un parallèle, un lionne pleine se sentait traquée ne mettra pas bas, elle a besoin de se sentir en sécurité (ce qui explique nombre de ralentissements du travail en hôpital)

- une maman qui a froid, soif ou faim va sécréter de l'adrénaline, ce qui va bloquer l'action de l'ocytocine (qui provoque les contractions entre autre)

- liberté de mouvement


toutes ces choses-là sont réunies à domicile, elles le sont aussi dans certains hôpitaux qui respectent la physiologie de la naissance Smile

Bon il y aurait tant à dire, mais je préfère m'arrêter là pour le moment, j'ai déjà pondu un très gros pavé là Shocked Laughing
Amarekin
Amarekin
Babynaute de bronze
Babynaute de bronze

Date d'inscription : 31/05/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 41
Nombre de messages : 420

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Re: Accoucher chez soi, vos avis

Message par Lollie Mer 20 Avr - 14:09

Amarekin:

Moi j'ai juste une question puisque je me suis trouvé dans le cadre d'un accouchement qui a démarré physiologiquement (car j'ai perdu les eaux chez moi mais ses eaux étaient pratiquement noires, Marie était donc en souffrance foetale depuis quelques temps mais mes dernières visites à la maternité n'avaient rien révélées de cela. Elle s'empoissonnait). Donc ne sachant pas cela nous avons mené l'accouchement jusqu'à son terme. J-3 tout se déclenche, je perds les eaux et j'arrive à la maternité et là on m'informe que je rythme cardiaque de bébé n'est pas bon et qu'elle s'empoissonne et qu'il faut que j'accouche le plus vite possible. Au départ, on laisse faire la nature, on attends que ça se lance, mais ça se lance pas réellement, le col ne s'ouvre pas et le temps s'écoule...

Alors là il faut quand même agir pour mon enfant, on pose des perf' d'ocyto pour accélérer les choses, les sages-femmes m'avaient prévenu "vous devez avoir accoucher avant l'aube, bébé s'empoisonne". En arrivant à la maternité à 1h30 du matin pour bébé 1 ça semblait dur dur d'y arriver.

Puis ben oui sous synto, j'avais eu peu mal quand même, donc on a posé la péridurale. Enfin la naissance arrive à 7h45, il était temps, le rythme cardiaque devenait réellement critique pour bébé.

J'accouche, une toute mini éraflure, pas d'épisio, 4 poussées tranquilles que j'ai bien ressenti malgré tout. Bien et heureuse.

Puis là l'utérus ne se contracte plus... Comment aurait-on pu prévenir cela auparavant? Ce n'est pas la fruit du hasard apparemment puisque pour bébé 2 le phénomène c'est reproduit.

J'ai bien compris que dans mon cas on me prendrait pas en AAD mais voila, comment le savoir que cela ne peut pas nous arriver lorsqu'on accouche de BB1 chez soi. J'ai eu une grossesse merveilleuse, idyllique... Comment aurait-on pu prévenir cela? J'aurais tenté l'AAD chez moi, que se serait-il passé?

Pour ma part, les hémorragies (dont une ayant entrainé un thrombus) résultent du fait que mon utérus ne contracte plus après la naissance, apparemment c'est physiologique m'ont-ils dit. Ce serait une anomalie de mon utérus (ça c'est aussi eux qui me l'ont dit). Alors j'ai bien compris ce que tu voulais dire lorsque tu parles de pose de synto et son incidence sur les hémorragies (je le savais déjà car j'ai lu pas mal d'études sur le sujet) lorsque le temps est compté pour l'enfant et/ou la mère, comment faire autrement?

Se sont des questions que je me pose et toi, tu es accompagnante à la naissance donc tu sauras certainement me répondre. Comment faites-vous dans ce type de circonstances?

J'avoue ne pas avoir regretté d'accoucher dans un milieu hospitalier, pour bébé 1. Pour bébé 2, connaissant mes antécédents pour la naissance de BB1, là c'est sûr que j'allais me rendre chez eux.
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Re: Accoucher chez soi, vos avis

Message par Amarekin Mer 20 Avr - 14:24

si tu avais eu un suivi global par une sf pratiquant l'AAD, quand tu as perdu les eaux, tu lui aurais téléphoné, elle t'aurais demandé si les eaux étaient teintées, et vu que c'était le cas, elle t'aurait dit de te rendre immédiatement à l'hôpital, la grossesse était physiologique soit, mais ton accouchement ne pouvait pas l'être, il nécessitait une surveillance accrue Wink
donc non, tu n'aurais pas pu tenter l'AAD, même si tu avais eu le feu vert jusque là vu que grossesse "idéale"
aucune sf n'aurait accepté de t'assister à domicile.

après, à partir du moment où on passe à un accouchement "pathologique", il s'ensuit une suite d'interventions qui sont là pour sauver ta vie ou celle de ton enfant, et heureusement qu'elles sont là!!!

puis la péridurale entraîne donc la perfusion d'ocytocique de synthèse vu que les hormones naturelles ne peuvent plus jouer leur rôle (perturbées par la péri). mais le syntho ne fonctionne pas aussi bien que l'ocytocine naturelle, du coup il y a plus de complications, comme par exemple la difficulté à avoir des contractions efficaces. après, s'ils ton dit que c'était lié à une anomalie de ton utérus, je ne remets pas leur parole en doute.
quand il y a une situation d'urgence, le mieux est de faire confiance à l'entourage médical et le rôle de l'accompagnante est d'aider la maman à vivre au mieux la situation, que tout se déroule naturellement ou qu'il y ait des complications Wink

donc oui, il existe des cas où on ne peut pas prévoir que l'accouchement ne se déroulera pas normalement, et c'est pour ça que dès le moindre doute, la sf prend la décision de transférer la patiente. alors oui, ça prend plus de temps que si on était déjà sur place, mais rappelons que la sf à domicile reste tout le long avec la future maman, elle pratique ce qu'on appelle la surveillance traditionnelle (c'est-à-dire qu'elle peut savoir où en est le travail rien qu'en observant la maman à tous les instants, et elle peut savoir également si quelque chose cloche au moment même où ça arrive) alors qu'à l'hôpital, on ne réagit pas toujours à la minute car il n'y a pas toujours quelqu'un avec nous dans la chambre etc.

comme je l'ai dit plus haut, les risques ne sont pas nuls pour un AAD, mais ils ne sont pas plus importants qu'à l'hôpital, simplement ils ne sont pas les mêmes.
à l'hôpital tu cours le risque d'attraper une infection nosocomiale par exemple, chose qui n'existe pas à domicile.

donc voilà, comme je l'ai dit pendant le débat, l'idée n'est pas de faire croire qu'à la maison, tout est rose et que rien ne peut arriver, ou de dire ça pour l'hôpital, car ça serait un mensonge éhonté! il existe des risques, liés à la surmédicalisation entre autre d'un côté, liés à l'absence de bloc opératoire par exemple de l'autre, le tout est de le savoir Wink

après des risques, il y en a en traversant la rue aussi... Wink
Amarekin
Amarekin
Babynaute de bronze
Babynaute de bronze

Date d'inscription : 31/05/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 41
Nombre de messages : 420

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Re: Accoucher chez soi, vos avis

Message par Isis Mer 20 Avr - 14:40


Alors comme Lollie, grossesse idyllique, mais au moment de l'accouchement de BB1, première contraction le coeur du bébé est descendu à moins de 50 battements (minimum sur le monitoring), on m'a pas demandé mon avis, pas le temps, durant le transfert entre la salle d'accouchement et le bloc opératoire, on m'a juste dit votre bébé est en train de mourrir. On a dû, pour sauvé mon bébé, m'ouvrir en toute urgence, j'ai une cicatrice de haut en bas (37 agraphes) car pour faire une césarienne horizontale il faut 3 min de plus et cela aurait été trop tard, mon bébé aurait été mort.
En quelques minutes ma fille était là, je n'imagine même pas ce qui ce serait passé si j'avais été chez moi, rien que le temps de téléphoner au SAMU mon bébé serait mort.

Et pourtant rien ne pouvait le prévoir..............

Alors même question que Lolie :

Lollie a écrit:Se sont des questions que je me pose et toi, tu es accompagnante à la naissance donc tu sauras certainement me répondre. Comment faites-vous dans ce type de circonstances?
Isis
Isis
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 10/01/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 54
Nombre de messages : 3244

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Re: Accoucher chez soi, vos avis

Message par Amarekin Mer 20 Avr - 14:51

je pense avoir répondu à ça plus haut Wink

dans ton cas l'hôpital a vraisemblablement sauvé la vie de ton enfant, et c'est une chose extraordinaire que la science existe pour protéger nos enfants et les mamans en train d'accoucher quand il y en a besoin!!!

il y a aussi le cas inverse, et comme on ne parle bien que de ce qu'on connaît, je vais parler de mon expérience personnelle. je devais accoucher à domicile, tout se passait bien, et j'ai passé mon écho des 32sa à l'hôpital (je devais m'y inscrire quelques jours plus tard en cas de transfert, comme toutes les futures mamans voulant accoucher à domicile). la gynéco s'est étonné de voir que je n'avais pas de dossier chez eux, je lui ai donc expliqué que je voulais accoucher à domicile, elle l'a très mal pris et pendant l'échographie, elle m'a littéralement frappé avec la sonde, elle me faisait atrocement mal, et moi j'étais sous le choc, sidérée, je n'arrivais pas à réagir. ensuite elle m'a fait une endo-vaginale sans m'expliquer pourquoi.
bref, j'ai subit une véritable agression. quelques heures plus tard, j'ai commencé à saigner et à contracter, et le lendemain matin à 3h23, j'accouchais de ma petite fille avec 2 mois d'avance...

l’hôpital a reconnu que ce que m'a fait subir cette "gynéconne" a sûrement entraîné mon accouchement prématuré, donc tu vois, l'hôpital n'est pas toujours gage de sécurité!

je ne peux pas m'empêcher de penser à ce qu'il serait arrivé si ça s'était passé à l'écho des 22sa... Crying or Very sad
Amarekin
Amarekin
Babynaute de bronze
Babynaute de bronze

Date d'inscription : 31/05/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 41
Nombre de messages : 420

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Re: Accoucher chez soi, vos avis

Message par Lollie Mer 20 Avr - 14:53

si tu avais eu un suivi global par une sf pratiquant l'AAD, quand tu as
perdu les eaux, tu lui aurais téléphoné, elle t'aurais demandé si les
eaux étaient teintées, et vu que c'était le cas, elle t'aurait dit de te
rendre immédiatement à l'hôpital, la grossesse était physiologique
soit, mais ton accouchement ne pouvait pas l'être, il nécessitait une
surveillance accrue Wink
donc non, tu n'aurais pas pu tenter l'AAD, même si tu avais eu le feu vert jusque là vu que grossesse "idéale"
aucune sf n'aurait accepté de t'assister à domicile.

Et ben voila! Je suis une rejetée de la société! Laughing Laughing Laughing

Une question encore (oui je sais, je suis casse-pieds) mais je sais pas si là tu vas pouvoir me répondre...

Pour bébé 2, le liquide était aussi en train de se teinter (heureusement que la sf a eu la présence d'esprit lors d'un RDV de fin de grossesse de me faire une amnioscopie, il me semble que ça s'appelle comme ça et c'est pas agréable du tout). Elle l'a fait car alors qu'on discutait je lui ai dit comme ça que ma fille, son liquide était méconié... Soudain, elle a dit "heu... Ben on va regarder le liquide de Thomas alors hein?!"

Donc ma question, comment ça se fait que la sœur et le frangin m'aient fait tout les deux cela? C'est une "anomalie", c'est héréditaire ou du pur hasard ça aussi... Car que ça arrive à l'un d'accord mais pourquoi BB2 en faisait autant?

Tu sais peut-être pas ça par contre, c'est peut-être plus médical...
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Re: Accoucher chez soi, vos avis

Message par Amarekin Mer 20 Avr - 14:55

oui là, c'est une question purement médicale, il vaut mieux que tu poses directement la question aux sf du forum Wink
Amarekin
Amarekin
Babynaute de bronze
Babynaute de bronze

Date d'inscription : 31/05/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 41
Nombre de messages : 420

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Re: Accoucher chez soi, vos avis

Message par Lollie Mer 20 Avr - 14:59

l y a aussi le cas inverse, et comme on ne parle bien que de ce qu'on
connaît, je vais parler de mon expérience personnelle. je devais
accoucher à domicile, tout se passait bien, et j'ai passé mon écho des
32sa à l'hôpital (je devais m'y inscrire quelques jours plus tard en cas
de transfert, comme toutes les futures mamans voulant accoucher à
domicile). la gynéco s'est étonné de voir que je n'avais pas de dossier
chez eux, je lui ai donc expliqué que je voulais accoucher à domicile,
elle l'a très mal pris et pendant l'échographie, elle m'a littéralement
frappé avec la sonde, elle me faisait atrocement mal, et moi j'étais
sous le choc, sidérée, je n'arrivais pas à réagir. ensuite elle m'a fait
une endo-vaginale sans m'expliquer pourquoi.
bref, j'ai subit une
véritable agression. quelques heures plus tard, j'ai commencé à saigner
et à contracter, et le lendemain matin à 3h23, j'accouchais de ma petite
fille avec 2 mois d'avance...

l’hôpital a reconnu que ce que m'a
fait subir cette "gynéconne" a sûrement entraîné mon accouchement
prématuré, donc tu vois, l'hôpital n'est pas toujours gage de sécurité!

je ne peux pas m'empêcher de penser à ce qu'il serait arrivé si ça s'était passé à l'écho des 22sa... Crying or Very sad

Shocked Shocked Shocked

ELLE AVAIT PRIS QUOI CELLE LA AVANT DE TE FAIRE TON ECHO?!

Elle est pas bien!!! J'espère qu'elle pratique plus car faut plus l'a laisser approcher un col de l'utérus! Shocked

Mais c'est vrai que certains gynéco sont pas toujours doux ou délicats, ni psychologues... J'en ai eu: de vrais BIPPPPPPPPPPPPPP
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Re: Accoucher chez soi, vos avis

Message par Lollie Mer 20 Avr - 15:00

Amarekin a écrit:oui là, c'est une question purement médicale, il vaut mieux que tu poses directement la question aux sf du forum Wink

Merci Amarekin, je m'en doutais, je me disais que peut-être, au cas où, tu aurais pu lire un truc là dessus... Laughing Laughing Laughing Laughing Wink

Je demanderais à Lull ou Elfye à l'occasion. Very Happy
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Re: Accoucher chez soi, vos avis

Message par Lollie Mer 20 Avr - 15:03

Lorsque j'ai perdu les eaux à la maison et que c'était tout marron-noir je me souviens que ça coulait à flot et j'avais mon mari derrière qui disait " Heureusement que t'as pas perdu les eaux sur notre canapé tout neuf! Et toi qui me disait "c'est transparent, c'est la sage-femme qui me l'a dit" Laughing

J'avais salit toute la barraque du coup! Laughing Laughing Laughing

Une petite apparté, pour rigoler un bon coup Very Happy
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Re: Accoucher chez soi, vos avis

Message par Amarekin Mer 20 Avr - 15:27

si si elle exerce toujours... Rolling Eyes


Lollie a écrit:Lorsque j'ai perdu les eaux à la maison et que c'était tout marron-noir je me souviens que ça coulait à flot et j'avais mon mari derrière qui disait " Heureusement que t'as pas perdu les eaux sur notre canapé tout neuf! Et toi qui me disait "c'est transparent, c'est la sage-femme qui me l'a dit" Laughing

J'avais salit toute la barraque du coup! Laughing Laughing Laughing

Une petite apparté, pour rigoler un bon coup Very Happy
oh ben quoi c'est sympa un canapé moucheté, non? un peu dans l'esprit de l'imprimé vache :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cool Laughing
Amarekin
Amarekin
Babynaute de bronze
Babynaute de bronze

Date d'inscription : 31/05/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 41
Nombre de messages : 420

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Re: Accoucher chez soi, vos avis

Message par Lollie Mer 20 Avr - 15:34

Ha c'est pour nos mamans allaitantes ça!!!!!!!!!

Attends je leur copient-collent pour le mettre sur leur post, elles vont rigoler!
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Re: Accoucher chez soi, vos avis

Message par Caloo Mer 20 Avr - 15:39

Ah non ça c'est pas pour moi !!!! Moi j'aime pas les vaches !!!!ptdr!!!

Caloo
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 21/09/2010

Je suis : Autre
Nombre de messages : 6445

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Re: Accoucher chez soi, vos avis

Message par Chrystal Mer 20 Avr - 15:49

C'est bien connu, Caloo n'aime que les pandas !!!! Laughing Laughing

Jesors
Chrystal
Chrystal
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 26/02/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 43
Nombre de messages : 10357

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Re: Accoucher chez soi, vos avis

Message par Caloo Mer 20 Avr - 15:51

Very Happy Laughing Very Happy

Caloo
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 21/09/2010

Je suis : Autre
Nombre de messages : 6445

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Re: Accoucher chez soi, vos avis

Message par Happy77 Mer 20 Avr - 16:04

Bonjour les filles,

je me permet de répondre, meme si je n'ai pas accouché et que je ne suis pas enceinte Smile
A ce jour (je changerais peut etre d'avis le jour ou je devrais accoucher!), je pense que je ne pourrais pas choisir l'AAD, par peur.

Meme si je pense que coté environnement on doit se sentir mieux d'etre chez soi, pouvoir arranger les choses comme on préfère (lumière, musique ou autre), mais j'aurais beaucoup trop l'angoisse du "y'a un problème". Meme si comme l'explique Amarekin la grossesse devra s'etre bien déroulée (entre autre) j'aurais la trouille. Ayant eu des amies qui ont eu des problèmes à la naissance de leur bébé, ca m'angoisse déjà un peu à la base meme en hopital (qui ne peuvent pas toujours sauver le bébé)...
Mais si je pouvais transformer la salle d'accouchement avec mes trucs à moi, ca serait le top !! LOL
Mais bon qui sait, le jour ou je serais enceinte je penserais peut etre différemment, c'est souvent comme ca! (aller je reposterais ici quand je serais sur le point d'accoucher pour voir si j'ai toujours le meme avis !! Smile


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Happy77
Happy77
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 08/03/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 41
Nombre de messages : 1116

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Re: Accoucher chez soi, vos avis

Message par Amarekin Mer 20 Avr - 16:07

Audrey, la chose la plus importante est de se sentir bien là où on accouche, donc si tu ne te sens pas en sécurité avec l'idée d'accoucher à domicile c'est clair qu'il ne faut pas le faire!

après il existe des maternités "nature" qui ont des salles adaptées, avec banc de naissance, ballon, baignoire etc, ça peut être une bonne alternative (mais encore faut-il en avoir une pas loin...)
Amarekin
Amarekin
Babynaute de bronze
Babynaute de bronze

Date d'inscription : 31/05/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 41
Nombre de messages : 420

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Re: Accoucher chez soi, vos avis

Message par Caloo Mer 20 Avr - 16:16

J'ai accouché des mes 3 enfants dans la m^me clinique de banlieue. Je n'angoissais pas du tout à l'idée d'accoucher, on m'annonçait pourtant un gros bébé pour la 1ère grossesse (ce qui a été le cas, 3.990gr et 53 cm à 15 j du terme), Une petite salle avec juste une puéricultrice et une sage femme et le gynéco juste pour l'arrivée. Je ne voulais pas de la péri, elle me faisait peur. Je suis assez dure au mal, accoucher ne me faisait pas peur. Avec les explications d'Amarekin sur le bon déroulement d'un accouchement quand il est zen, je me dis que finalement c'est déjà mon côté animal qui avait pris le dessus à ce moment !!!!

Ce serait à refaire aujourd'hui, bah je ne sais pas trop, j'ai pas trop d'avis, je n'ai pas mal vécu mes accouchements en milieu médical, alors je ne suis pas sûre de vouloir accoucher chez moi.

Caloo
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 21/09/2010

Je suis : Autre
Nombre de messages : 6445

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Re: Accoucher chez soi, vos avis

Message par Amarekin Mer 20 Avr - 17:59

Caloo a écrit: Une petite salle avec juste une puéricultrice et une sage femme et le gynéco juste pour l'arrivée. Je ne voulais pas de la péri, elle me faisait peur. Je suis assez dure au mal, accoucher ne me faisait pas peur. Avec les explications d'Amarekin sur le bon déroulement d'un accouchement quand il est zen, je me dis que finalement c'est déjà mon côté animal qui avait pris le dessus à ce moment !!!!

...

Ce serait à refaire aujourd'hui, bah je ne sais pas trop, j'ai pas trop d'avis, je n'ai pas mal vécu mes accouchements en milieu médical, alors je ne suis pas sûre de vouloir accoucher chez moi.
aucune raison de changer de crèmerie alors! Laughing Wink
Amarekin
Amarekin
Babynaute de bronze
Babynaute de bronze

Date d'inscription : 31/05/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 41
Nombre de messages : 420

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Re: Accoucher chez soi, vos avis

Message par Elfye Ven 22 Avr - 9:26

Amarekin, je serai curieuse que tu me sortes les études sur lesquelles tu t'appuies..

Elfye
Sage-femme
Sage-femme

Date d'inscription : 06/03/2011

Je suis : Autre
Age : 39
Nombre de messages : 386

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Re: Accoucher chez soi, vos avis

Message par Amarekin Ven 22 Avr - 11:57

pas de soucis, je viendrais donner mes sources dans la journée
Amarekin
Amarekin
Babynaute de bronze
Babynaute de bronze

Date d'inscription : 31/05/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 41
Nombre de messages : 420

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Re: Accoucher chez soi, vos avis

Message par Amarekin Ven 22 Avr - 12:18

Matched study of planned home and hospital births in Australia. WOODCOCK
Midwifery, 1994


Birth at home :The national survey of home births in the UK by
the national birthday trust
, CHAMBERLAIN G, WRAIGHT A, CROWLEY P
Parthenon Publishing, 1997.


Research on alternatives in childbirth. MEHL L
21st century Obstetric. vol 1, NAPSAC 1977


The safety of home birth : the farm study. DURAND AM.
American Journal Public Health, 1992


Outcomes of planned home births versus planned hospital births
after régulation of midwifery in British Columbia
, JANSSEN PA, LEE SK, RYAN EM
Canadian medical association journal, février 2002.


Home versus hospital deliveries : follow up study of matched
pairs for procedures and outcomes
, ACKERMANN-LIEBRICH U, VOEGELI T
British Medical Journal, 1996.


Outcome of planned home and planned hospital births in low risk
pregnancies: prospective study in midwifery practices
, WIEGERS T, VANN DER ZEE J, KEIRSE M.
British medical Journal, 1996.


Five year prospective survey of booking for home birth in Essex. SHEARER JMl.
BMJ, 1985.


Comparing home to hospital deliveries. ACKERMANN U
Soz Präventivmed, 1994


The normal pregnancy : delivery with thought fullness. BERGHS G
Thesis Nijmegen Netherlands, 1988
Amarekin
Amarekin
Babynaute de bronze
Babynaute de bronze

Date d'inscription : 31/05/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 41
Nombre de messages : 420

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Re: Accoucher chez soi, vos avis

Message par Lollie Ven 22 Avr - 22:15

T'as que ça en réserve Amarekin???? looooooooooooooooooooooooooooool

Lollie la casse-pieds qui débarque! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu vas me jeter... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Re: Accoucher chez soi, vos avis

Message par Amarekin Ven 22 Avr - 22:57

Tire-la-langue
Amarekin
Amarekin
Babynaute de bronze
Babynaute de bronze

Date d'inscription : 31/05/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 41
Nombre de messages : 420

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Re: Accoucher chez soi, vos avis

Message par Elfye Sam 23 Avr - 9:22

J'ai un peu regardé les études ; déjà ce qui me gêne c'est qu'il n'y a aucune étude en pays francophone.
Beaucoup d'études étrangères du coup, dans de gros pays industrialisés où le risque médico légal est très important, on fait des césariennes plus faciles pour éviter de se faire attaquer pour une épisio mal suturée à l'heure actuelle.
Donc déjà ces études ne sont pas comparables à la France pour moi.


Ensuite, aucune étude récente, sachant que l'obstétrique a évolué énormément sur ces 5 dernières années en France sur les positions, etc ce qui a fait réduire les extractions voies basses et voies hautes.
Donc pareil, j'attend une étude récente.

Et ensuite, remarque générale, effectivement il y a plus de césarienne à l'hôpital qu'à la maison, plus de forceps à l'hôpital qu'à la maison, mais à la maison quelle est la qualité de la surveillance par monitoring ? De ce que j'ai pu voir à droite & à gauche cette surveillance est rare et sporadique.

Moi j'aimerai bien une étude rétrospective sur le développement des enfants nés à la maison, sur les souffrances foetales non dépistées...

Et encore une fois, cette pratique est à l'heure actuelle encore illégale pour une sage-femme.


Elfye
Sage-femme
Sage-femme

Date d'inscription : 06/03/2011

Je suis : Autre
Age : 39
Nombre de messages : 386

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Re: Accoucher chez soi, vos avis

Message par Amarekin Sam 23 Avr - 14:31

Je n'ai pas beaucoup de temps devant moi (les cloches m'appellent Accoucher chez soi, vos avis 741650 ) donc je vais juste me contenter de reprendre l'article que Sophie Gamelin :

L'ANSFL s'engage :

LA RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE DES SAGES-FEMMES

La position récente du Conseil National de l'Ordre sur le problème de l'assurance RC en exigeant un contrôle des contrats souscrits par les sages-femmes libérales introduit une menace intolérable d'interdiction d'exercer auprès de toutes celles et ceux qui pratiquent des accouchements à domicile

Cette situation nous a amené à interpeller la présidente : Les sages-femmes libérales, conscientes de leurs responsabilités, souscrivent bien une assurance responsabilité civile conformément à la loi. Ce sont les assureurs qui se sont octroyés le droit de supprimer la garantie sur certains actes de notre compétence. Parce qu'il n'est pas acceptable que les sages-femmes françaises soient ainsi subrepticement privées du droit d'exercer la totalité de leurs compétences, nous avons demandé à Madame la Présidente du Conseil National de l'Ordre de participer à la recherche de solutions en assistant aux réunions proposées par le groupe mutualiste. La présence de Madame BICHERON (ancienne présidente de l'Ordre) le 5 mai à Lyon semble confirmer son soutien à la démarche de l'ANSFL.

(...) L'assurance RC professionnelle a été rendue obligatoire afin de pouvoir indemniser les victimes des accidents médicaux. Lorsque la compagnie d'assurance refuse d'intégrer le "risque " accouchement à domicile, les parents qui demandent ce "service" doivent savoir que, en cas de problème, leur recours envers la sage-femme sera limité à la hauteur des biens personnels de celle-ci. Seuls, parents et sages-femmes face à cette situation sont habilités à décider de ce qui est acceptable en matière de risque et responsabilité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






et je me permets également de citer le position officielle de l'ordre national des sages-femmes libérales quant à l'AAD :

Lorsque l’on évoque l’accouchement à domicile dans notre société, les réactions les plus courantes révèlent les peurs liées à la naissance : « c’est dangereux », « c’est beaucoup trop risqué », « et si ça se passe mal ? »…
Le but de tous au moment d’un accouchement est d’assurer à la femme qui accouche et à son bébé la plus grande sécurité possible. Encore faut-il s’entendre sur ce que l’on met sous le mot sécurité.
Actuellement, celle-ci se confond le plus souvent avec la technique, présentée comme le moyen le plus sûr de parer à toutes les éventualités et de tendre vers le « risque zéro ». Tous les accouchements sont ainsi considérés comme des pathologies potentielles et traités comme telles « au cas où ». Ce type de traitement est créateur de stress, allant ainsi à l’encontre du bien-être de la femme qui accouche et du respect de la physiologie.
Pourtant, les femmes et les sages-femmes en ont l’intuition, la sécurité nécessaire au bon déroulement d’un accouchement réside sans doute ailleurs : dans l’affectif, l’émotionnel, le respect du temps qu’il faut pour mettre son bébé au monde, dans la façon dont on se sent entourée et soutenue à ce moment-là. Où se trouve alors la « sécurité » optimale ? Quel est le lieu le plus propice pour mettre au monde son bébé ? Les réponses à ces questions divergent d’une femme à l’autre, d’un accouchement à l’autre. Mais dès lors que l’on s’interroge ainsi, on comprend aisément que l’environnement technique du milieu hospitalier, les personnes présentes et souvent inconnues et les gestes posés, soient plus perturbants que « sécurisants » pour certaines femmes.
A notre époque, dans nos pays occidentaux, les progrès réels en matière d’hygiène, de médecine et de conditions de vie en général permettent d’aborder la grossesse et l’accouchement d’autant plus sereinement que l’on peut compter sur une prévention efficace. On peut alors imaginer que des femmes et des couples, bien informés, réfléchissent et choisissent en toute conscience ce qui leur convient le mieux en matière de sécurité pour la naissance de leur enfant, et que cette sécurité peut se trouver à leur domicile plutôt que dans les « usines à bébés » que sont devenues beaucoup de nos maternités. Il s’agit d’un projet éclairé qui n’exclut pas la structure hospitalière et la technique, mais les remet à leur juste place. Ce n’est pas un rejet négatif de l’hôpital mais une réflexion positive sur ce que l’on aimerait vivre pour la naissance de son enfant, si les circonstances le permettent.
Quand on se pose la question d’accoucher à domicile, la démarche est finalement très simple : le plus tôt possible dans la grossesse, on prend rendez-vous avec une sage-femme répondant à ce type de demande. Les rencontres régulières au fil de la grossesse sont l’occasion d’échanger, d’apprendre à se connaître, d’avancer dans ce projet qui devient normalement de plus en plus clair, simple et évident. C’est en s’impliquant ainsi, grâce à un suivi qui se veut le plus personnalisé possible, que les femmes et couples se réapproprient pleinement ces moments de vie que sont la grossesse et l’accueil d’un bébé.
En fin de grossesse, la constitution d’un dossier dans une maternité permet d’envisager sereinement d’y aller si nécessaire. Pour la majorité des structures hospitalières cela consiste à y effectuer les consultations des 8ième et 9ième mois, ainsi que la consultation pré anesthésie. Ces rendez-vous permettent d’avoir un aperçu du traitement habituel des accouchements en structure et d’exprimer ses propres souhaits par rapport à cet événement. En parallèle, on continue bien sûr de rencontrer régulièrement la sage-femme et de préparer avec elle la naissance à domicile.
Les préparatifs de l’accouchement ne sont guère compliqués. On envisage tous les cas de figures possibles et les solutions appropriées pour que l’organisation matérielle permette d’être sereins au moment d’accueillir le bébé. Le cas échéant, que fait-on des autres enfants ? Si le bébé arrive la nuit, le jour, en semaine ou en week-end ? Qu’est-ce qu’on va manger ? Est-ce qu’on a besoin de demander l’aide de quelqu’un ? Est-ce que les habits du bébé sont prêts ? Est-ce que l’on va aménager son nid d’une certaine manière (chaleur, protection sol et literie, lumière, musique, bain…) ? Il faut viser la simplicité afin que, l’heure venue, il ne reste plus qu’à lâcher prise, à vivre les choses telles qu’elles se présentent, en étant dégagé des contingences matérielles. Le jour de l’accouchement, la sage-femme amène son matériel (y compris ce qu’il faut « au cas où »). Les parents fournissent serviettes, bassine, compresses… et le bébé naît.



ainsi que la charte de l'AAD, modifiée en 2009 :

Une naissance est un événement normal et sain. Chaque femme vit la normalité de sa grossesse et de son accouchement de façon unique. L’accouchement à domicile fait partie du système de soins primaires et les professionnels qui le pratiquent font partie d’un réseau visible et reconnu.
Afin de garantir aux usagers une sécurité optimisée, l’ANSFL propose un référentiel de bonne pratique. Ce cadre minimum a pour but de donner les règles élémentaires de prudence qui doivent présider à toute naissance à domicile.
I - La démarche initiale provient du désir du couple. Les parents souhaitant mettre au monde à domicile doivent en avoir fait la demande, ils peuvent expliquer leurs motivations et sont conscients de la part de responsabilité qu’ils prennent. Toute sage-femme doit avant de s’engager dans une naissance à domicile avoir analysé l’ensemble de la situation dans ses composantes médicales (physique et psychique), familiale et sociale. Il est essentiel que puisse s’établir une relation de confiance partagée.
II - A chaque couple qui en fait la demande, la sage-femme doit donner une information impartiale et claire sur leur choix. Elle définit son champ de compétence et indique les limites de son exercice (code de déontologie des sages-femmes). Ces éléments sont précisés sur un document écrit signé par les parents. Ce document peut être la charte ANSFL de l’AAD enrichie des éléments spécifiques à chaque sage-femme.
III - Accompagnement global : L’accouchement et le suivi postnatal doivent être pratiqués par la ou les sages-femmes ayant effectué le suivi de la grossesse (ou leur remplaçante désignée).
IV - La préparation de la naissance doit tenir compte du climat relationnel et affectif qui entourent les futurs parents et envisage les aspects matériels de l’AAD. Elle vise à créer un climat serein et confiant sans lequel l’accouchement à domicile deviendrait contre-indiqué.
V - L’accouchement à domicile ne peut être envisagé qu’après une grossesse normale (c’est-à-dire sans pathologie telle que hypertension, diabète, toxémie, etc) chez une femme en bonne santé. Toute pathologie au cours de la grossesse doit entraîner une consultation ou un transfert vers un autre professionnel, lorsque le problème est réglé la SF peut reprendre le suivi médical de cette grossesse.
VI - Les circonstances de la naissance doivent être physiologiques et ne pas présenter de risque majoré de complication (siège, gémellaire). L’accouchement doit avoir lieu entre 37 et 42 SA. Les moyens utilisés pour apporter de l’aide à chaque femme pendant son accouchement sont avant tout la mise en valeur de ses propres capacités, ainsi que les savoir-faire liés à l’expérience de chaque SF. L’enfant surveillé régulièrement pendant la travail et l’expulsion ne montre pas de signes de souffrance.
L’indication d’ocytociques au cours de la dilatation et avant que l’enfant ne soit engagé, ou de morphiniques pendant le travail impose le transfert, en raison des effets secondaires qu’ils peuvent provoquer.
VII - La sage-femme peut être amenée à transférer la femme vers une maternité pendant le travail, l’accouchement ou pendant les suites de couche, à chaque fois que la situation n’est plus de sa compétence (définie et listée dans le code de déontologie), lorsque l’accouchement requiert une technique telle que la pose d’une analgésie, la stimulation des contractions, l’utilisation d’un forceps, ventouse etc, ou si le couple en fait la demande en cours d’accouchement.
Pour le confort de la femme, et une continuité correcte des soins, le transfert doit toujours être préparé :
En sachant vers quelle maternité ce transfert aura lieu et, si possible, en ayant informé cette maternité de cette éventualité (au moins une consultation dans la structure du transfert éventuel, pour constitution du dossier médical et présentation du projet d’AAD).
En ayant prévu le moyen de transport (voiture personnelle, pompier, SAMU…).
VIII - Les soins que nous prodiguons à la mère et au nouveau-né s’appuient sur des preuves scientifiques.
IX - La sage-femme s’engage à participer à l’évaluation de sa pratique par l’utilisation des dossiers ANSFL-AUDIPOG. Ce dossier comprend la surveillance de la grossesse ainsi que celle du travail à l’aide d’un partogramme, et contient le résumé du suivi des suites de couches. Cette évaluation permet une analyse des situations qui ont posé problème, pour une évolution et une remise en question permanente des pratiques.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bon w-end de pâques à toutes et vive le chocolat Accoucher chez soi, vos avis 29516
Amarekin
Amarekin
Babynaute de bronze
Babynaute de bronze

Date d'inscription : 31/05/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 41
Nombre de messages : 420

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Re: Accoucher chez soi, vos avis

Message par Elfye Dim 24 Avr - 9:58

Hé bien c'est ce que je disais.. toujours pas d'assurance. Et la loi reste claire en amont, même s'il y a eu des avis d'émis.
Pourquoi à ton avis les assureurs refusent d'assurer les SF pour ce risque ? Ca serait intéressant de leur demander sur quelles études ils s'appuient eux ?

J'arrête le débat là pour ma part et puis aussi parce que je n'aime pas avoir le dernier mot. Il faut parcontre bien apprendre à lire et critiquer une enquête réalisée et éviter les interprétations larges.

Elfye
Sage-femme
Sage-femme

Date d'inscription : 06/03/2011

Je suis : Autre
Age : 39
Nombre de messages : 386

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Re: Accoucher chez soi, vos avis

Message par patchoun Mar 26 Avr - 13:38

Oui, c'est un vrai problème que les assureurs demandent un tarif prohibitif aux SF pratiquant les AAD en France (environ 20 000 euros). Je ne pense pas qu'ils s'appuient sur des études particulières mais plutôt sur la croyance que les AAD sont dangereux et sur le fait qu'il n'y a pas de politique de santé en faveur des AAD (contrairement à d'autres pays européens).
En Belgique, par exemple, cette assurance est denviron 800 euros.

Je trouve dommage qu'en France, on ne puisse pas vraiment avoir le choix du coup de son lieu d'accouchement, vu qu'il y a peu de Sf qui font les AAD et peu de maisons de naissance...

Un petit lien de plus avec des liens vers des fédérations de sf dans des pays européens voisins, des études, vers des pétitions ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


patchoun
New Babynaute
New Babynaute

Date d'inscription : 01/03/2011

Je suis : Maman
Age : 47
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Re: Accoucher chez soi, vos avis

Message par Amarekin Mar 26 Avr - 21:39

alors ce soir, j'ai un peu plus de temps pour répondre de façon un peu plus détaillée.
en ce qui concerne l'assurance, je suis tout à fait d'accord avec patchoun.

Il est nécessaire tout de même de remettre un petit peu en question le système français actuel et de jeter un petit coup d'oeil sur nos voisins allemands, hollandais et belges chez qui les sf AAD n'ont aucun mal à s'assurer (et il n'y a aucune raison que ces pays là soient complètement inconscients!)
Aux Pays-Bas, environ 30% des accouchements sont des AAD, pour un taux de mortalité similaire à celui de la France.


En Angleterre, les collèges royaux de gynécologues obstétriciens ainsi que ceux des sf ont signé une déclaration en 2007 cautionnant l'AAD, car selon eux : "il existe de nombreuses preuves indiquant qu'accoucher à la maison augmente la probabilité pour une femme d'avoir une naissance qui soit à la fois satisfaisante et sans danger".

Le problème en France, c'est que le corps médical (gynéco et anesthésistes en tête) est hostile à cette pratique et fait bloc contre elle. pourquoi? Sûrement parce qu'elle suppose l'éventualité de pouvoir se passer d'eux quand tout va bien...

La frilosité française peut aussi s'expliquer par le fait que nous avons une vision particulière de l'accouchement. Ici, on considère que tout accouchement est potentiellement pathologique, donc il faut déployer "les grands moyens"pour chaque naissance, en cas qu'il arrive quelque chose. Dans le reste de l'Europe au contraire, on pense l'accouchement comme étant un événement éminemment NATUREL qui, parfois, peut se compliquer.
Je donne peut-être l'impression de jouer sur les mots, mais la différence est très importante, le reflet de deux mentalités qui vont entraîner deux façons différentes d'appréhender l'accouchement à domicile.

Ce qu'il faut savoir lorsqu'on s'engage avec une sf pour le suivi global et l'AAD, c'est que s'il arrive quelque chose lors de l'accouchement, la responsabilité de la sf ne peut être engagée qu'à hauteur de ses biens personnels, le couple choisi donc en connaissance de cause.




Ensuite, je voulais revenir sur une remarque de elfye :
Elfye a écrit:
Et ensuite, remarque générale, effectivement il y a plus de césarienne à l'hôpital qu'à la maison, plus de forceps à l'hôpital qu'à la maison, mais à la maison quelle est la qualité de la surveillance par monitoring ? De ce que j'ai pu voir à droite & à gauche cette surveillance est rare et sporadique.


A domicile, la surveillance foetale est assurée par doppler. Cette surveillance n’est pas continue, et heureusement ! Comme l’indique le Dr M.Odent, toutes les études prouvent que le monitoring continue n’a jamais permis de réduire les problèmes, il n’a conduit qu’à augmenter les césariennes :

"Si les besoins de base de la femme qui accouche avaient été mieux compris, l’histoire de la naissance n’aurait pas connu son « ère électronique ». Vers 1970, les médecins auraient hésité à enregistrer de façon continue le rythme du cœur du bébé et l’intensité des contractions au moyen d’une machine électronique. Ils auraient réalisé que le simple fait qu’une femme en travail sait que ses fonctions corporelles sont observées de façon continue représente une stimulation du néocortex qui risque de rendre l’accouchement plus long, plus difficile, donc plus dangereux, de sorte que plus de bébés ont besoin du secours de la césarienne. Il est significatif que c’est seulement lorsque l’ère électronique fut bien établie qu’une série d’études confirma que le seul effet constant et significatif sur les statistiques du monitoring électronique – comparé à l’auscultation intermittente – est d’augmenter les taux de césariennes."


Et selon l’OMS :
"L'augmentation importante des interventions lorsque l'accouchement est surveillé électroniquement coïncide avec la faible spécificité de la méthode dans les cas à faible risque et elle ne semble pas présenter des avantages substantiels pour le nouveau-né. La seule exception est la survenue de convulsions. Ces crises cependant, ont surtout touché les nourrissons nés après infusion d'ocytocine, et on peut à juste titre se demander si un accouchement provoqué ou accéléré au moyen d'ocytocine peut être considéré comme un "accouchement normal". Dans les pays dotés d'installations perfectionnées et où une forte proportion d'accouchements en établissement, provoqués ou accélérés au moyen d'ocytocine ou de prostaglandines, sont considérés comme à haut risque, ces accouchements ne se déroulent que sous la responsabilité d'un obstétricien; la surveillance foetale se fait alors par monitorage électronique. Dans une importante étude de suivi des soins obstétricaux avec l'auscultation intermittente pour les accouchements normaux, et le monitorage électronique après un transfert pour une accélération par l'ocytocine, le nombre des convulsions chez les nouveau-nés était très faible.

[…]

En conclusion, la méthode de choix pour la surveillance du foetus pendant un travail normal est l'auscultation intermittente. Dans de nombreux pays, c'est la seule méthode qui s'offre à la grande majorité des femmes. Mais dans les pays industrialisés aussi, où le matériel électronique est plus facilement accessible, l'auscultation est la méthode de choix pour les accouchements normaux. Il est indispensable de personnaliser les soins à la femme en travail, et l'auscultation régulière qui nécessite un contact personnel, est peut-être le meilleur moyen d'y parvenir. Ce n'est que chez les femmes présentant un risque accru, en cas par exemple d'accouchement provoqué ou accéléré, compliqué par un liquide amniotique teinté ou tout autre facteur de risque, que le monitorage électronique semble préférable. Dans la majorité des accouchements sans risque accru, le monitorage électronique augmente le nombre des interventions ne présentant pas d'avantage évident pour le foetus et entraînant un inconfort supplémentaire pour les femmes."


Donc l’absence de monitoring continu pour un AAD est bel et bien un faux-problème Wink



bon ben je crois que je vais arrêter là parce que j'ai fait une sacrée tartine Laughing
Amarekin
Amarekin
Babynaute de bronze
Babynaute de bronze

Date d'inscription : 31/05/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 41
Nombre de messages : 420

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Re: Accoucher chez soi, vos avis

Message par Lollie Mar 26 Avr - 21:46

C'est super intéressant tout ça, même si on est pas "de la partie", on apprends plein de choses.

Merci à vous toutes pour vos avis différents, vos différentes sources d'informations et vos différentes visions des choses. Ça rend cette discussion très intéressante et enrichissante. Very Happy
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

Accoucher chez soi, vos avis Empty Re: Accoucher chez soi, vos avis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum