Grossesse, bébé, enfant, maman: Rejoignez 9 mois en moi.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Essayeuses BB1 , BB2 & Co " Nouvelle Generation"
Gros bébé : Césarienne ou déclenchement ? EmptyJeu 17 Juin - 15:04 par doudougaya

» Collection faire-part naissance
Gros bébé : Césarienne ou déclenchement ? EmptyJeu 22 Avr - 15:36 par claire-lilly

» Ma collection de Faire-Part
Gros bébé : Césarienne ou déclenchement ? EmptyJeu 22 Avr - 15:28 par claire-lilly

» Tiraillements bas ventre, nausées...
Gros bébé : Césarienne ou déclenchement ? EmptyLun 29 Oct - 16:16 par Lili88340

» Ivg.
Gros bébé : Césarienne ou déclenchement ? EmptyLun 15 Oct - 23:40 par ninii

» les expressions des enfants
Gros bébé : Césarienne ou déclenchement ? EmptyMer 18 Avr - 22:50 par ninii

» top délire
Gros bébé : Césarienne ou déclenchement ? EmptyVen 6 Avr - 13:08 par ninii

» Quel projet pour les vacances ?
Gros bébé : Césarienne ou déclenchement ? EmptyJeu 5 Avr - 23:13 par Lilouune

» Les anciennes de 9 mois en moi
Gros bébé : Césarienne ou déclenchement ? EmptyJeu 5 Avr - 23:10 par ninii

» Papotages nouvelle génération !
Gros bébé : Césarienne ou déclenchement ? EmptyJeu 5 Avr - 15:20 par Lilouune

Les naissances 2018! Par ici

Jeu 5 Avr - 0:03 par Lollie

Vous êtes une future maman 2018?

Alors bienvenue sur cet espace pour échanger sur votre grossesse.

A très bientôt

L'équipe de 9 mois en moi

Commentaires: 0

idees de prenoms

Jeu 27 Mar - 11:16 par Anonymous

Voici une liste de prénoms plus ou moins originaux pour donner des idées... :

Kae- Lee, Texane, Yonna, Lovely, Giuliana, Louka, Fabio, Benito, Luna, Tioso, Zolan, Jody-Lynn, Ziann, Yoris, Mia, …

Commentaires: 300


Gros bébé : Césarienne ou déclenchement ?

4 participants

Aller en bas

Gros bébé : Césarienne ou déclenchement ? Empty Gros bébé : Césarienne ou déclenchement ?

Message par ccwawanies Sam 24 Nov - 2:19

Bonjour

Je suis aujourd'hui enceinte de 38SA+6. Ma fille a été estimée par échographie à 3,3kg pour 50cm le 6novembre puis à 4kg pour 54,5cm le 22novembre. Elle a une présentation par la tête mais elle est encore très haute et n'a pas l'air de vouloir s'engager. Mon col est encore long et fermé (et mou depuis 2 mois environ). D'après mon gynéco la cause pourrait être le liquide amniotique abondant qui forme une grosse poche des eaux et empêche la puce de descendre dans le bassin et donc d'appuyer sur le col.

Le Gynéco ne veut pas laisser ce bébé aller jusqu'au terme et me dit qu'une césarienne sera sûrement pratiquée la semaine prochaine si mon col n'a pas bougé. Je lui ai demandé si le déclenchement ne serait pas une alternative possible étant donné que mon bassin est plus que suffisant d'après le scanner (on y passerait un autobus lol). Mon gynéco m'a répondu qu'il ne peut pas me déclencher avec un col comme le mien.

Pourtant j'ai lu sur le net des témoignages de femmes ayant eu un déclenchement sur col long fermé et même tonique grâce à la pose d'un gel qui fait mûrir le col...

Je me pose donc la question si je ne pouvais pas être déclenchée de cette manière également ? Y a t-il plus de risques d'accoucher d'un gros bébé par voie basse ? Pourtant on m'a toujours dit que la césarienne présentait plus de risques...

En fait je ne comprend pas pourquoi mon gynéco a l'air de tant tenir à cette opération si fin de semaine prochaine mon col n'avait pas bougé de lui même..

J'avoue que la césarienne m'angoisse un peu car je n'ai jamais été opérée de ma vie même si ca reste une opération "courante". De plus j'étais à 1000 lieues de m'imaginer accoucher par une césarienne programmée alors que mon fils est né par voie basse tout à fait naturellement... (il ne faisait "que" 49cm pour 3,580kg par contre)

Merci de m'avoir lue, j'espère avoir été claire... Dites moi si vous voulez plus de précisions...
ccwawanies
ccwawanies
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 02/03/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 39
Nombre de messages : 2994

Revenir en haut Aller en bas

Gros bébé : Césarienne ou déclenchement ? Empty Re: Gros bébé : Césarienne ou déclenchement ?

Message par Alisson57 Sam 24 Nov - 10:12

Post verrouillé, en attente d'une réponse d'un professionnel de santé.
Alisson57
Alisson57
modératrice
modératrice

Date d'inscription : 26/11/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 34
Nombre de messages : 9437

Revenir en haut Aller en bas

Gros bébé : Césarienne ou déclenchement ? Empty Re: Gros bébé : Césarienne ou déclenchement ?

Message par Lamerrante Sam 24 Nov - 22:22

Bonsoir,

Effectivement tu es en droit de te poser des questions...

Je ne comprends pas vraiment, pour ma part, pourquoi cette situation pose problème à ton gynéco. Tu accouches dans le privé ?
Si tu as accouché voie basse pour le premier, d'un bébé d'un poids certain, ton bassin "a fait ses preuves", et même ta pelvi (normalement inutile dans ta situation) le prouve.

On ne peut jamais savoir à l'avance ce qui peut se passer, on peut très bien accoucher d'un plus de 4kgs par voie basse !
Il y a des risques dont la dystocie des épaules ( cad que les épaules restent "coincées" une fois la tête sortie), qui peut engendrer fracture de clavicule, paralysie du bras du bébé... Mais tout ceci peut également arriver sur un bébé de 3.5kgs.

Après, la césar présente également des risques, hémorragie, infection...

Un déclenchement sur un col peu favorable est tout à fait possible, gel ou bien "petit tampon" à base de prostaglandines pour modifier le col.

Tu devrais demander un deuxième avis car je pense qu'une épreuve du travail (tentative de voie basse sur un gros bébé) est tout à fait possible même si je ne connais pas les détails de ton dossier.

Tiens moi au courant !!!
Lamerrante
Lamerrante
Sage-femme
Sage-femme

Date d'inscription : 11/07/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 37
Nombre de messages : 257

Revenir en haut Aller en bas

Gros bébé : Césarienne ou déclenchement ? Empty Re: Gros bébé : Césarienne ou déclenchement ?

Message par ccwawanies Dim 25 Nov - 0:58

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide !!!
Tout d'abord, oui j'accouche dans le privé car c'est dans cette clinique que le gynéco qui me suit depuis "toujours" travaille en plus de son cabinet.
C'est le même gynéco qui m'avait suivi pour ma première grossesse et je n'ai pas eu le même suivi à l'époque, je trouvais cela beaucoup moins médicalisé...

J'ai RDV lundi pour une surveillance de grossesse dans la clinique mais sans mon gynéco. Je demanderai donc l'avis de la sage-femme qui m'auscultera, elle aura donc mon dossier sous les yeux. Peut-être me proposera-t-elle ce fameux gel ou tampon à base de prostaglandines afin que mon col se modifie et que mon gynéco me laisse accoucher naturellement, ou bien me donnera-t-elle une autre alternative pour éviter cette césarienne...

Parce que franchement je préfèrerai de loin accoucher par voie basse que par césa, sinon j'aurai l'impression d'avoir été "opérée" d'un bébé sans même avoir tenté de le mettre au monde naturellement...
Alors certes j'ai un ventre énorme (40cm de HU à 37SA+5), j'en ai un peu marre de cette fin de grossesse avec tous ses petits maux (jambes gonflées, du mal à marcher, douleurs au bassin etc), mais de là à passer automatiquement au bistouri, je ne pense pas...

J'ai plusieurs connaissances qui ont accouché de bébés de plus de 4kg et pour lesquelles tout s'est très bien passé, et leurs gynécos les ont laissé aller jusqu'au terme de leur grossesse... Une amie a accouché d'un 4,950kg qui est beaucoup mieux passé que son frère ainé d'1kg de moins... Je ne vois donc pas pourquoi mon cas serait aussi alarmant...

Si tu veux des détails de mon dossier dis le moi je te donnerai tout cela...
ccwawanies
ccwawanies
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 02/03/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 39
Nombre de messages : 2994

Revenir en haut Aller en bas

Gros bébé : Césarienne ou déclenchement ? Empty Re: Gros bébé : Césarienne ou déclenchement ?

Message par Lamerrante Dim 25 Nov - 3:13

Quand je te parle d'un deuxième avis, c'est un deuxième avis d'un gynécologue, car nous, en tant que sage-femme, on ne peut pas décider d'un déclenchement.
Je sais que c'est délicat, car dans le privé c'est ton obstétricien qui s'occupe de toi et pas un autre... mais bon, ça ne coûte rien !

Et pour la petite histoire, moi j'ai déjà vu 4900g voie basse également sans complications.
Dans notre boulot on ne peut rien prévoir, il faut être conscient des risques, peser le pour et le contre et choisir en son âme et conscience.

En attendant, tu peux utiliser les méthodes "artisanales" de maturation du col (qui ne marchent pas toujours !!!):
- La tisane à base de feuilles de framboisier, et de sauge. Chez nous, à Lyon, elle s'appelle la tisane des minguettes et se trouve en herboristerie mais ailleurs il faut la confectionner soi-même. Il faut en boire deux tasses par jour environ.
- l'homéo marche pas mal du tout : actea racemosa 9 CH 3gr par jour pendant le dernier mois, tu peux augmenter les doses (3x/jour voir toutes les 1/2h si tu ressens des contractions). Cela permet de ramollir le col, tu peux rajouter caulophyllum 5 CH 3 gr par jour également.

- une activité physique pour te faire contracter un peu

- Voir un ostéo ou un acupuncteur ?

Que ta pépette reste haute, ça ne veut rien dire à l'heure actuelle. Il faut voir avec des contractions et la poche des eaux rompue... Si elle ne descend toujours pas... là oui, c'est pas bon signe, quoiqu'il y a des bébés qui s'engagent au dernier moment, ou que si la maman se met à 4 pattes ^^.
J'en ai même connu qui avaient un bébé super haut et qui ont accouché dans leur salon...

Tous les espoirs sont permis Wink Donc, demande un autre avis à un autre gynéco !
Lamerrante
Lamerrante
Sage-femme
Sage-femme

Date d'inscription : 11/07/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 37
Nombre de messages : 257

Revenir en haut Aller en bas

Gros bébé : Césarienne ou déclenchement ? Empty Re: Gros bébé : Césarienne ou déclenchement ?

Message par ccwawanies Dim 25 Nov - 13:03

Ok, je demanderai à voir le gynécologue de garde demain si il est dispo.
Pour les tisanes et l'homéopathie je suis passée à la pharmacie directement jeudi en sortant de chez le gyneco et j'ai exactement ce que tu m'as dit. Juste pour l'homéopathie, j'ai du 5ch pour les deux...
Je verrai également demain si j'arrive à recevoir un rdv assez rapide chez l'acupuncteur ou l'ostéopathe (sachant que je revois le gyneco jeudi les délais sont courts...)
Au niveau des contractions, j'en ai pas mal mais elles sont peu douloureuses ni régulières et ne travaillent donc pas efficacement.
Pour l'exercice, j'en fais déjà en m'occupant de ma tornade de 2ans et 3mois... J'essaie aussi de marcher un minimum tous lez jours même si ça devient compliqué...

Pour mon fils, le travail s'est mis en route à 39sa+1 suite à une fissure de la poche des eaux. J'avais encore à ce moment un col long tonique fermé et postérieur et mon fils était très haut aussi... Mais il est quand même sorti au final...
ccwawanies
ccwawanies
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 02/03/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 39
Nombre de messages : 2994

Revenir en haut Aller en bas

Gros bébé : Césarienne ou déclenchement ? Empty Re: Gros bébé : Césarienne ou déclenchement ?

Message par Lamerrante Mar 27 Nov - 0:48

Alors qu'a donné ton RDV d'aujourd'hui ?
Lamerrante
Lamerrante
Sage-femme
Sage-femme

Date d'inscription : 11/07/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 37
Nombre de messages : 257

Revenir en haut Aller en bas

Gros bébé : Césarienne ou déclenchement ? Empty Re: Gros bébé : Césarienne ou déclenchement ?

Message par ccwawanies Mar 27 Nov - 1:25

Je n'ai pas pu voir le gynéco de garde mais la sage-femme que j'ai vu m'a bien écoutée et a répondu à mes questions.

Elle m'a confirmé que mon col n'était pas favorable à un déclenchement pour le moment, il est encore assez long, épais mais ouvert à 1doigt... C'est donc que ça a évolué depuis jeudi... Elle m'a dit que le déclenchement est réalisable dans l'absolu mais que ce serait long et laborieux.

Par contre elle est d'accord avec moi par rapport à la césarienne proposée par mon gynéco. D'après elle, il n'y a pas d'urgence absolue à sortir ce bébé, même si elle est estimée à un poids certain, cela reste des estimations et comme c'ets mon second enfant elle ne s'affole pas plus que cela. Pour une première grossesse, elle aurait par contre été du même avis que mon gynéco, c'est à dire la sortir sans attendre le terme. Mais dans mon cas, elle comprend tout à fait mon souhait de laisser les choses se faire plus naturellement quitte à déclencher lorsque le col sera plus favorable. Après, si le bébé n'arrive pas à s'engager, ma foi, on passera quand même par la case césarienne mais au moins je n'aurai pas de regret, j'aurais tout tenté...

Elle me propose d'aller à mon RDV de jeudi chez le gynéco pour contrôler l'avancée mais de lui dire que je ne souhaite pas cette césarienne dans l'immédiat. Elle me propose de revenir la voir vendredi après-midi pour contrôler le col à nouveau et si il est favorable cette fois ci on déclencherait le travail début de semaine prochaine. Sinon on attend et on laisse les choses se passer jusqu'au terme avant de repenser à la césarienne. Elle m'a fait un petit décollement des membranes, m'a dit de continuer l'homéopathie et les tisanes et de marcher le plus possible (si possible 2h d'affilée par jour).

Voila pour le moment, je verrai l'évolution de ce col jeudi avec mon gynéco et à moins qu'il me donne un argument irréfutable pour la césarienne, j'essayerai de négocier avec lui un délai supplémentaire afin que les choses puissent se passer plus naturellement...

Aujourd'hui j'ai ressenti certaines contractions plus fortes que d'habitude et à un moment ce soir j'avais l'impression qu'on m'avait attaché un poids sur le périnée. Est ce le signe que ça travaille ? Je ne sais pas car je n'avais jamais ressenti cela pour mon fils, le travail s'étant lancé suite à une fissure de la poche des eaux. Il était resté très haut et la sage femme m'avait rompu totalement cette poche à 9cm donc je ne l'ai pas senti descendre et appuyer...

Les nouvelles sont donc plutôt rassurantes pour que le travail se fasse plus ou moins naturellement...
ccwawanies
ccwawanies
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 02/03/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 39
Nombre de messages : 2994

Revenir en haut Aller en bas

Gros bébé : Césarienne ou déclenchement ? Empty Re: Gros bébé : Césarienne ou déclenchement ?

Message par ccwawanies Dim 2 Déc - 0:31

Bonsoir,
Je viens te redonner quelques nouvelles. Lundi j'avais donc un col à environ 2cm de long, ouvert à 1 doigt.
Jeudi j'avais RDV chez mon gynéco, nous avons discuté et effectivement il n'y a pas d'urgence à sortir ma fille par césarienne. On en reparlera en cas de dépassement de terme... Il a touché mon col à 1cm de long mais l'ouverture était selon lui "symbolique". Je t'avoue que sur le coup j'ai eu un peu l'impression de faire tous mes efforts (marche d'environ 2h/jour, tisanes et homéo) pour pas grand chose...
Vendredi je devais de nouveau aller vois la sage-femme en surveillance de grossesse. Elle m'a confirmé que mon col avait quand même évolué, certes il est encore postérieur et a encore de la longueur mais elle passait 2 doigts, ce qui note une évolution quand même... Elle est optimiste quand à un accouchement par VB. Elle m'a à nouveau décollé les membranes et j'ai eu des contractions légèrement douloureuses toute la soirée mais à 10/15min environ, rien d'alarmant...
J'ai encore perdu un peu de bouchon muqueux aujourd'hui (j'ai commencé à en perdre mardi et mercredi matins après le premier décollement effectué lundi).

Je retourne en surveillance de grossesse lundi si toujours rien ne s'est passé d'ici là. Si ça a encore travaillé, on verra pour prendre RDV pour déclencher l'accouchement sinon elle me redonnera un RDV pour le jour du terme (jeudi) et on avisera à ce moment là...

Je te tiendrai au courant de la suite des évènements (si je ne suis pas partie accoucher, sinon ce sera à mon retour...)
ccwawanies
ccwawanies
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 02/03/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 39
Nombre de messages : 2994

Revenir en haut Aller en bas

Gros bébé : Césarienne ou déclenchement ? Empty Re: Gros bébé : Césarienne ou déclenchement ?

Message par JE N'EXISTE PLUS Dim 2 Déc - 12:21

juste pour info celyne meme pendant le travail ismael est reste tres haut longtemps jusque la rupture de la poche

JE N'EXISTE PLUS
Membre banni
Membre banni

Date d'inscription : 20/12/2009

Je suis : Maman
Nombre de messages : 9062

Revenir en haut Aller en bas

Gros bébé : Césarienne ou déclenchement ? Empty Re: Gros bébé : Césarienne ou déclenchement ?

Message par ccwawanies Ven 14 Déc - 18:47

Me revoila !!!
Lors de mon RDV du lundi 3décembre, la sage femme que j'ai vue m'a dit qu'elle ne pensait pas qu'il était nécessaire de me faire venir encore plusieurs fois pour rien mais qu'on pouvait tenter le déclenchement même si ça risquait de prendre du temps à cause de mon col encore très postérieur. Elle a téléphoné au gynéco de garde qui a doné son accord et on a pris RDV pour le lendemain matin pour déclencher avec un tampon de propess.
Finalement ça a été très rapide, on m'a posé le tampon à 9h, à 11h j'ai commencé à avoir de bonnes contractions, 13h30/13h45 j'étais à 4cm et ma puce était dans mes bras à 14h31... Ca a été un accouchement rapide au début, express sur la fin...
Si cela t'interesse je te mets le lien de mon récit d'accouchement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci encore pour tes conseils !!!
ccwawanies
ccwawanies
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 02/03/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 39
Nombre de messages : 2994

Revenir en haut Aller en bas

Gros bébé : Césarienne ou déclenchement ? Empty Re: Gros bébé : Césarienne ou déclenchement ?

Message par Lamerrante Dim 16 Déc - 17:18

Je suis très contente que cela se soit bien passé, et par voie basse ! Smile
Je te félicite pour cette belle petite fille ! Plein de bonheur !
Lamerrante
Lamerrante
Sage-femme
Sage-femme

Date d'inscription : 11/07/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 37
Nombre de messages : 257

Revenir en haut Aller en bas

Gros bébé : Césarienne ou déclenchement ? Empty Re: Gros bébé : Césarienne ou déclenchement ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum