Grossesse, bébé, enfant, maman: Rejoignez 9 mois en moi.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Essayeuses BB1 , BB2 & Co " Nouvelle Generation"
Le sevrage en douceur. EmptyJeu 17 Juin - 15:04 par doudougaya

» Collection faire-part naissance
Le sevrage en douceur. EmptyJeu 22 Avr - 15:36 par claire-lilly

» Ma collection de Faire-Part
Le sevrage en douceur. EmptyJeu 22 Avr - 15:28 par claire-lilly

» Tiraillements bas ventre, nausées...
Le sevrage en douceur. EmptyLun 29 Oct - 16:16 par Lili88340

» Ivg.
Le sevrage en douceur. EmptyLun 15 Oct - 23:40 par ninii

» les expressions des enfants
Le sevrage en douceur. EmptyMer 18 Avr - 22:50 par ninii

» top délire
Le sevrage en douceur. EmptyVen 6 Avr - 13:08 par ninii

» Quel projet pour les vacances ?
Le sevrage en douceur. EmptyJeu 5 Avr - 23:13 par Lilouune

» Les anciennes de 9 mois en moi
Le sevrage en douceur. EmptyJeu 5 Avr - 23:10 par ninii

» Papotages nouvelle génération !
Le sevrage en douceur. EmptyJeu 5 Avr - 15:20 par Lilouune

Les naissances 2018! Par ici

Jeu 5 Avr - 0:03 par Lollie

Vous êtes une future maman 2018?

Alors bienvenue sur cet espace pour échanger sur votre grossesse.

A très bientôt

L'équipe de 9 mois en moi

Commentaires: 0

idees de prenoms

Jeu 27 Mar - 11:16 par Anonymous

Voici une liste de prénoms plus ou moins originaux pour donner des idées... :

Kae- Lee, Texane, Yonna, Lovely, Giuliana, Louka, Fabio, Benito, Luna, Tioso, Zolan, Jody-Lynn, Ziann, Yoris, Mia, …

Commentaires: 300

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le sevrage en douceur.

3 participants

Aller en bas

Cet article vous a:

Le sevrage en douceur. Vote_lcap0%Le sevrage en douceur. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le sevrage en douceur. Vote_lcap55%Le sevrage en douceur. Vote_rcap 55% 
[ 6 ]
Le sevrage en douceur. Vote_lcap45%Le sevrage en douceur. Vote_rcap 45% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 11
 
 

Le sevrage en douceur. Empty Le sevrage en douceur.

Message par Lollie Ven 7 Aoû - 1:15

Beaucoup de femmes qui reprennent le travail après le congé maternité choisissent de sevrer leur bébé. Certaines collectivités de garde d'enfants ne prenant plus le lait maternel pour des raisons d'hygiène et de conservation, demandent donc aux parents d'introduire des
biberons de lait artificiel afin que lors de l'intégration en crèche, le bébé soit en capacité d'accepter de prendre le biberon.


Dans ce cas, soit les mères choisissent de passer en allaitement mixte (voir nos rubriques "allaitement mixte" et "allaitement et travail"), soit elles sèvrent leur bébé.

Dans cet article, nous traiterons du sevrage et de la manière de s'y prendre pour amener bébé à prendre le biberon.

En premier lieu, il va falloir s'armer un peu de patience... Il y a des bébés qui s'habituent très vite au biberon et qui l'acceptent bien et d'autres (et c'est la grande majorité) pour qui c'est plus délicat.

Votre bébé n'est pas dupe et comprend votre démarche. Surtout, ne soyez pas stressée et ne vous sentez pas coupable de sevrer votre enfant. Chaque mère fait comme elle peut pour son enfant, et ses choix restent toujours les meilleurs pour son enfant. Si vous êtes tressée ou triste, votre enfant le ressentira et refusera catégoriquement de prendre le biberon. Même si, nous le savons bien, pour toutes les mamans qui choisissent cette option, c'est plus souvent par obligation que par réelle conviction, d'où ce sentiment de culpabilité.

De plus, le lait artificiel aura un goût fade à comparaison du goût de votre lait qui varie au long de la tétée, la texture aussi est différente. Bébé le ressent et peut au départ, faire le difficile.
Changer de lait n'y changera rien à ce niveau là, donc pas la peine d'acheter plein de boites de lait différentes, les goûts sont quasiment similaires.


De plus, la façon de manger est différente au biberon, le débit de lait est aussi différent par rapport au sein. La tétée est donc aussi différente et bébé doit l'apprivoiser. La matière d'une tétine, même en essayant de se rapprocher le plus possible de la physionomie d'un téton, n'égalera jamais la chaleur et la douceur de la poitrine de maman. Cependant, on peut parfaitement donner un biberon avec tout autant d'amour que lorsqu'on allaite. Par le regard, les caresses, les baisers, le rapport est tout aussi proche.


Entamer le sevrage:

Si vous reprenez le travail, commencez le sevrage environ un mois avant votre reprise (voir 3 semaines avant) car l'introduction des biberons doit absolument se faire en douceur. Surtout pas de transition brusque qui pourrait braquer votre bébé et aussi le gêner au niveau digestif.

L'introduction des biberons doit donc être progressive.

Au départ, commencez par un biberon par jour, pendant la première semaine.Puis, la deuxième semaine, introduisez un second biberon, en plus du premier, pendant environ 4 jours. Puis introduisez un troisième biberon en plus des deux premiers, pendant 4 jours et ainsi de suite.

Votre enfant peut au départ rejeter complétement le biberon. Qu'à cela ne tienne, ne vous braquez pas, il va finir par le prendre tôt ou tard, car tout simplement, un bébé ne reste jamais sur un refus catégorique. Il va juste lui falloir un peu plus de temps pour l'apprivoiser (d'où la nécessité de ne pas commencer le sevrage à une date trop proche de votre reprise du travail, on ne sait pas comment un bébé peut réagir au moment du sevrage et combien de temps il peut refuser le biberon. Prenez donc les devants afin de ne pas être embêtée lors de votre reprise).

Au départ, il ne finira surement pas son biberon, peut-être même ne boira t-il que quelques dizaines de millilitres, le lait artificiel est bien plus bourratif que le lait maternel, il cale réellement l'estomac et un bébé allaité n'a pas l'habitude de ressentir cette "lourdeur" dans
l'estomac. Son corps s'y habituera au fur et à mesure cependant.
Ensuite, si il n'a pas fini son biberon et qu'il a encore faim, proposez-lui la tétée, ça le rassurera pendant cette transition un peu délicate pour lui (et aussi pour la maman qui passe une nouvelle étape avec son bébé).


Votre bébé peut boire un jour environ 30 à 40ml et d'un coup le lendemain, il peut boire son biberon d'un trait, il n'y a pas de règles, chaque bébé va à son rythme... Le sevrage sera sur la bonne voie dés lors que le premier biberon sera complétement pris et accepté. Les autres suivront s'en trop de difficultés.

Pour introduire le premier biberon, attendez que votre bébé réclame à manger. Sa consistance étant plus lourde et plus difficile à digérer, si votre bébé n'a pas trop faim, il risque de bouder réellement le biberon au début.

Vous concernant:

Pendant le sevrage, vous pouvez ressentir un inconfort au niveau de la poitrine, les montées de lait continuant de se produire sans que votre bébé ne tête (si il vient de boire un biberon, sa faim ne se fera pas ressentir avant les 3-4 prochaines heures). Évitez de tirer votre lait
à l'aide d'un tire-lait, cela accentuerait le phénomène. préférez vous soulager en faisant sortir le surplus de lait manuellement (Un bain chaud, une douche chaude, des gants de toilettes mouillés à l'eau chaude vous aideront à faire couler le lait).


Ainsi, si le sevrage s'est fait réellement en douceur et sur une période relativement longue, il se peut même que vous n'ayez pas besoin de prendre de cachets pour stopper votre lactation ( Il est souvent prescrit du Parlodel®️ où son générique, médicament inhibiteur de
prolactine), celle-ci aura diminué naturellement et se sera stoppée d'elle même. Si cependant, après le sevrage, votre poitrine est toujours pleine, n'attendez pas et consultez immédiatement dans la mesure du possible, afin de recevoir une ordonnance. Cela dans le but d'éviter tout engorgement qui pourrait dégénérer.

Le matériel et lait à choisir:

Choisissez des biberons sans Bisphénol de préférence, dont la forme ergonomique de la tétine se rapprochera le plus possible de la forme naturelle du téton maternel. Différentes marques sur le marché en ont de très pratiques et innovants. Les tétines en silicone sont souvent plus appréciées par les bébés durant le sevrage.

Concernant le lait, il existe sur le marché, des boites de lait dites "relais à l'allaitement maternel", bien sûr, ses laits n'ont rien de comparable avec le lait maternel, mais cependant leur composition est un peu plus digeste au départ, permettant à bébé de faire la transition en douceur.

Ensuite, lorsque le sevrage sera bien entamé ou carrément terminé, vous pourrez consultez votre pédiatre pour voir ensemble quel lait artificiel lui conviendra le mieux.

Pour donner le biberon, choisissez toujours un endroit calme (surtout au départ, pas de famille autour qui papote, qui regarde comment bébé va prendre son biberon, pas de télévision qui pourrait distraire le bébé...), préférez lui donner vous-même le temps du sevrage (ou le papa). Plus tard, lorsque le biberon sera bien accepté bien entendu, si
papy ou mamie désirent donner le biberon et que vous êtes d'accord, pas de soucis tout se déroulera sans ombrage.


Pour information:

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande l'allaitement maternel exclusif jusqu'à l'âge de 6 mois minimum.

Le lait maternel reste le lait idéal et naturel pour votre bébé.
Cependant, si vous ne souhaitez ou ne pouvez plus allaiter votre bébé, le corps médical vous indiquera quel lait lui conviendra le mieux. Ne changer pas de lait artificiel sans avis médical préalable.


Article rédigé par Elodie Nourrisson, rédactrice.

Source: Extrait du Site 9 mois en moi Community.com.


Dernière édition par Lollie le Sam 27 Fév - 17:51, édité 1 fois
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

Le sevrage en douceur. Empty Re: Le sevrage en douceur.

Message par Lollie Ven 7 Aoû - 1:16

Malgré cet article, vous vous posez toujours des questions, des doutes persistent...

Venez nous en dire plus ici, nous seront à votre écoute! Very Happy
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

Le sevrage en douceur. Empty Re: Le sevrage en douceur.

Message par bene20 Ven 25 Sep - 22:57

j'aurai aimé pouvoir stopé comme sa, mais sa n'a pas était possible
bene20
bene20
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 04/08/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 4 enfants

Age : 41
Nombre de messages : 9945

Revenir en haut Aller en bas

Le sevrage en douceur. Empty Re: Le sevrage en douceur.

Message par Lollie Ven 25 Sep - 23:02

Moi j'y ai réussi pour Thomas, mais pas pour Marie. Pour Marie, ce fût terrible... Crises de larmes en donnant le bib (tout simplement parce que j'ai stoppé l'allaitement contre mon gré, car la crèche me demandait que Marie soit au LA durant toute la journée chez eux, alors que j'avais tiré des litres durant mon congé maternité pour leur donner)... On a stopper les montées de lait sous Parlodel.

Pour Thomas un sevrage complétement en douceur, extrêmement bien vécu par nous deux, donc nickel. Mais cette fois, la décision venait de moi! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

Le sevrage en douceur. Empty Re: Le sevrage en douceur.

Message par Invité Mar 17 Mai - 15:56

bon je viens de lire que le mieux était de remplacer d'abord une tt l'aprem hors moi j'ai commencé par celle du matin du coup est-ce que je change????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sevrage en douceur. Empty Re: Le sevrage en douceur.

Message par arouna Lun 13 Fév - 14:34

j'ai commencé à sevrer Ana agée de 2 mois car je vis mal l'allaitement (fatigue stress...) j'ai l'impression qu'elle accepte bien le biberon mais ne boit que 30 ml parfois jusqu'à 60ml mais jamais plus! Je ressaye quelques minutes plus tard mais elle le repousse et va réclamer le sein, que dois je faire?

arouna
New Babynaute
New Babynaute

Date d'inscription : 13/02/2012

Je suis : Maman
Age : 40
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Le sevrage en douceur. Empty Re: Le sevrage en douceur.

Message par bene20 Mar 14 Fév - 9:52

lui donner le sein et si vraiment tu na plus envie de le faire elle va sentir que le lait baisse et arr^teras seul ( une amie a stoppé comme sa recement )
bene20
bene20
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 04/08/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 4 enfants

Age : 41
Nombre de messages : 9945

Revenir en haut Aller en bas

Le sevrage en douceur. Empty Re: Le sevrage en douceur.

Message par arouna Mar 14 Fév - 13:51

autre soucis elle prend mon sein pour sa tetine, va t-elle s'arreter pendant le sevrage? je ne peux pas l'endormir sans la mettre au sein, est ce que ça a une incidence sur le sevrage?
Merci de m'avoir repondu car je suis vraiment perdu , je ne sais plus quoi faire!

arouna
New Babynaute
New Babynaute

Date d'inscription : 13/02/2012

Je suis : Maman
Age : 40
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Le sevrage en douceur. Empty Re: Le sevrage en douceur.

Message par bene20 Mar 14 Fév - 15:34

alors la ces pas un truc qui va etre facile faire mais si vou souhaité pas qu'elle s'endorme au sein faut la couché sana la tété d'endormisement ou sinon il me semble que certaine du forum méttai une tétine dans la bouche pour stopé la tété
perso moi vers 2 mois je couché met bébé apré sune tété mais je l'ai reveillé pour qu'il se rende compte et aprés quelque petit pleur ces passé

bon courage et surtout hesité pas
bene20
bene20
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 04/08/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 4 enfants

Age : 41
Nombre de messages : 9945

Revenir en haut Aller en bas

Le sevrage en douceur. Empty Re: Le sevrage en douceur.

Message par arouna Mar 14 Fév - 15:43

malheureusement elle ne prend pas la tetine Sad . pensez vous que pendant le sevrage elle va se désintéresser du sein donc finalement arreter de me prendre pour une tétine?

arouna
New Babynaute
New Babynaute

Date d'inscription : 13/02/2012

Je suis : Maman
Age : 40
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Le sevrage en douceur. Empty Re: Le sevrage en douceur.

Message par bene20 Mar 14 Fév - 15:52

oui surtout si vous lui proposé le biberon avant le sein elle va finir pas oublié le sein,
met enfant n'on jamais eu de tétine ces pour sa que je vous donné mon vecu , parlé a un enfanst il comprend trés bien même si petit
je repasse plus tard je vait faire une petite sieste si mon fils veut bien dormir lol
bene20
bene20
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 04/08/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 4 enfants

Age : 41
Nombre de messages : 9945

Revenir en haut Aller en bas

Le sevrage en douceur. Empty Re: Le sevrage en douceur.

Message par arouna Mar 14 Fév - 15:53

merci pour vos conseils, la mienne vient de se reveiller Sad

arouna
New Babynaute
New Babynaute

Date d'inscription : 13/02/2012

Je suis : Maman
Age : 40
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Le sevrage en douceur. Empty Re: Le sevrage en douceur.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum