Grossesse, bébé, enfant, maman: Rejoignez 9 mois en moi.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Essayeuses BB1 , BB2 & Co " Nouvelle Generation"
La frustration de l'enfant ! Indispensable à l'éducation des bambins ! EmptyJeu 17 Juin - 15:04 par doudougaya

» Collection faire-part naissance
La frustration de l'enfant ! Indispensable à l'éducation des bambins ! EmptyJeu 22 Avr - 15:36 par claire-lilly

» Ma collection de Faire-Part
La frustration de l'enfant ! Indispensable à l'éducation des bambins ! EmptyJeu 22 Avr - 15:28 par claire-lilly

» Tiraillements bas ventre, nausées...
La frustration de l'enfant ! Indispensable à l'éducation des bambins ! EmptyLun 29 Oct - 16:16 par Lili88340

» Ivg.
La frustration de l'enfant ! Indispensable à l'éducation des bambins ! EmptyLun 15 Oct - 23:40 par ninii

» les expressions des enfants
La frustration de l'enfant ! Indispensable à l'éducation des bambins ! EmptyMer 18 Avr - 22:50 par ninii

» top délire
La frustration de l'enfant ! Indispensable à l'éducation des bambins ! EmptyVen 6 Avr - 13:08 par ninii

» Quel projet pour les vacances ?
La frustration de l'enfant ! Indispensable à l'éducation des bambins ! EmptyJeu 5 Avr - 23:13 par Lilouune

» Les anciennes de 9 mois en moi
La frustration de l'enfant ! Indispensable à l'éducation des bambins ! EmptyJeu 5 Avr - 23:10 par ninii

» Papotages nouvelle génération !
La frustration de l'enfant ! Indispensable à l'éducation des bambins ! EmptyJeu 5 Avr - 15:20 par Lilouune

Les naissances 2018! Par ici

Jeu 5 Avr - 0:03 par Lollie

Vous êtes une future maman 2018?

Alors bienvenue sur cet espace pour échanger sur votre grossesse.

A très bientôt

L'équipe de 9 mois en moi

Commentaires: 0

idees de prenoms

Jeu 27 Mar - 11:16 par Anonymous

Voici une liste de prénoms plus ou moins originaux pour donner des idées... :

Kae- Lee, Texane, Yonna, Lovely, Giuliana, Louka, Fabio, Benito, Luna, Tioso, Zolan, Jody-Lynn, Ziann, Yoris, Mia, …

Commentaires: 300

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

La frustration de l'enfant ! Indispensable à l'éducation des bambins !

4 participants

Aller en bas

La frustration de l'enfant ! Indispensable à l'éducation des bambins ! Empty La frustration de l'enfant ! Indispensable à l'éducation des bambins !

Message par Isis Mar 10 Mai - 9:55


La frustration de l'enfant !
Indispensable à l'éducation des bambins !


Alors que ces dernières années ont vu le nombre d'enfants-tyrans se multiplier, certains spécialistes remettent en cause les méthodes éducatives trop permissives.

Pour Didier Pleux, docteur en psychologie du comportement, le bonheur des enfants doit passer par une bonne autorité et une certaine dose de frustration.

Après des années d'éducation notamment influencées par la méthode Dolto, certains psychologues prônent un retour de l'autorité. Selon eux, le système Dolto, où écouter l'enfant et lui parler est essentiel, a conduit à la multiplication des enfants-rois et des enfants-tyrans. La place de l'enfant ayant beaucoup évolué depuis les années 1970, il n'y a plus actuellement ce besoin de le placer au centre de toutes les attentions de façon excessive. Une juste mesure comprenant respect, écoute, autorité et limite serait donc à trouver.

L'éducation essentielle au bonheur
Pour le psychologue Didier Pleux, les limites et les règles, qui ne sont en aucun cas opposées à l'amour, sont nécessaires aux bien-êtres des enfants. Dans son ouvrage "Un enfant heureux" paru début mars chez Odile Jacob, Didier Pleux propose aux parents un manuel pour rendre leurs enfants heureux. Et selon lui, un enfant heureux est un enfant qui connait notamment ses forces et ses limites pour en avoir fait l'expérience.

Ce spécialiste souligne que pour être heureux, l'enfant doit être capable d'accepter les frustrations et de comprendre que tout ne lui est pas dû. Il doit ainsi "aimer la vie telle qu'elle est". Les parents doivent montrer aux enfants que le plaisir immédiat et facilement obtenu n'est pas, hélas, une composante de la vie réelle. Une recette toute simple pour ne pas élever son enfant dans une bulle. Il doit ainsi apprendre à affronter les difficultés de la vie progressivement, afin d'être plus fort.

Frustration, élément déterminant pour le futur
Selon Didier Pleux, l'incapacité des enfants à supporter la frustration est une des raisons principales de leur mal-être. Ce spécialiste remet ainsi en cause l'éducation parentale qui consiste à céder aux enfants ou à les choyer de façon excessive. Ils grandissent ainsi avec l'idée fausse que tout est accessible facilement et que rien ne leur résiste.

Cette façon de faire est certainement plus facile pour les parents sur l'instant, car cela permet d'éviter les conflits et les situations difficiles. Cela conforte aussi l'adulte dans l'idée qu'il se fait d'être un bon parent qui fait tout pour son enfant. Pourtant, sur le long terme, Didier Pleux indique que considérer son enfant comme un roi, c'est le vouer à être malheureux une fois adulte. Aimer son enfant, c'est savoir lui dire non. Donner des règles et ne pas céder aux caprices, doit ainsi préparer l'enfant à être heureux tout au long de sa vie future.

Un enfant ouvert, sociable et heureux
Ne pas transformer petit à petit son enfant en tyran, ne veut pas dire ne pas l'aimer et le respecter. Au contraire ! Il faut bien entendu prendre en compte sa personnalité et ses particularités, mais lui faire comprendre qu'il n'est pas le centre du monde. Pour Didier Pleux, les parents doivent apprendre très tôt à leur enfant à être tolérant et sociable avec les autres. Il faut par exemple qu'il sache partager, prêter ses jouets et jouer en groupe. Cela revient à lui donner les clés pour interagir avec les autres et connaître les limites à ne pas franchir. D'un autre côté, il faut aussi apprendre doucement l'autonomie aux enfants et qu'ils sachent jouer seul par exemple sans que cela soit une contrainte.

Enfants et adultes : chacun son rôle
L'enfant doit ainsi rester à sa place d'enfant. On ne peut pas le traiter en adulte et il ne doit pas imposer ses désirs au reste de la famille. Par exemple, dormir dans son lit et ne pas faire de caprice en allant se coucher est des règles essentielles et pourtant pas toujours pratiquées. Si elles sont indispensables pour l'enfant, elles le sont aussi pour les parents qui peuvent alors garder du temps pour leur couple.

Les parents sont là pour protéger leur enfant, l'accompagner et le préparer à l'avenir. Ils doivent aussi les guider, exiger et sanctionner si besoin. Expliquer à l'enfant pourquoi il ne faut pas faire ceci ou cela est indispensable. Prévenir puis punir l'est tout autant tant.

Frustrer son enfant ne signifie pas qu'il ne faut pas le câliner ou le gâter.
La frustration doit s'accompagner de beaucoup d'amour pour que l'enfant puisse s'épanouir et se construire sereinement. La réussite réside dans la recherche d'un équilibre qui permettra de mieux le préparer à l'avenir.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Isis
Isis
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 10/01/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 54
Nombre de messages : 3244

Revenir en haut Aller en bas

La frustration de l'enfant ! Indispensable à l'éducation des bambins ! Empty Re: La frustration de l'enfant ! Indispensable à l'éducation des bambins !

Message par Alisson57 Mar 10 Mai - 11:12

Very Happy
Alisson57
Alisson57
modératrice
modératrice

Date d'inscription : 26/11/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 34
Nombre de messages : 9437

Revenir en haut Aller en bas

La frustration de l'enfant ! Indispensable à l'éducation des bambins ! Empty Re: La frustration de l'enfant ! Indispensable à l'éducation des bambins !

Message par Lollie Mar 10 Mai - 22:56

Je vais en parler à Thomas demain... Je vais imprimer la page et il va l'a dévorer! (au vrai sens du terme loooooooooool)

Thomas et la frustration, toute une histoire d'amour.................................... Rolling Eyes Laughing


Dernière édition par Lollie le Mar 10 Mai - 23:48, édité 1 fois
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

La frustration de l'enfant ! Indispensable à l'éducation des bambins ! Empty Re: La frustration de l'enfant ! Indispensable à l'éducation des bambins !

Message par sarah.57 Mar 10 Mai - 23:24

Très bon article !
Pour ma part Aaron n'est pas un "enfant roi", je lui impose des limites, du moins j'essaye, et je suis sure que malgré son jeune âge il comprend très bien. Il me teste souvent d'aileurs, pour voir si je cède ou pas.
Bon par contre parfois lorsque je lui dit non fermement et qu'il me regarde avec sa ptite bouille d'amour, je suis obligé de tourner la tête pour rigoler, car il me fait fondre dans ces cas là, mais je ne peux pas rigoler lorsque je le "gronde".
Et s'il se met à pleurer parce que je lui ai confisqué quelque chose qu'il n'a pas le droit de toucher, je le laisse pleurer, en lui expliquant que je sais qu'il est frustré, qu'il a le droit de l'être et que cela passera, je lui explique aussi pourquoi je lui ai confisqué la chose.

Enfin je vais pas non plus vous raconter ma vie....quoique.... mais tout ça pour dire qu'ici on impose des limites dès le plus jeune âge. Et tout ça avec une tonne d'amour, de bizoux et de câlins bien entendu !!

Encore merci à Isis pour l'article !


sarah.57
sarah.57
modératrice
modératrice

Date d'inscription : 29/01/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 38
Nombre de messages : 10623

Revenir en haut Aller en bas

La frustration de l'enfant ! Indispensable à l'éducation des bambins ! Empty Re: La frustration de l'enfant ! Indispensable à l'éducation des bambins !

Message par Isis Mar 10 Mai - 23:38


C'est bien Sarah, je sais que c'est pas tous les jours faciles, mais rien ne l'ait, et crois-moi je me fais tester tous les jours avec ma tribue......

En tout cas si tu restes sur tes positions, tu ne le regretteras pas et ton fils te remerciera un jour.
C'est sûr que c'est plus facile de céder que de se faire obéir mais le résultat n'est pas le même.

Au passage j'en profite pour te dire que j'adore ton avatar et quand je vois sa bouille craquante je comprend que c'est dur de pas craquer Laughing

Comme on dit une poigne de fer dans un gant de velours......

am3
Isis
Isis
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 10/01/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 54
Nombre de messages : 3244

Revenir en haut Aller en bas

La frustration de l'enfant ! Indispensable à l'éducation des bambins ! Empty Re: La frustration de l'enfant ! Indispensable à l'éducation des bambins !

Message par sarah.57 Mar 10 Mai - 23:43

Merci Isis pour la bouille de mon ptit bonhomme...tu le verrais faire la moue.....obligé de craquer !!
Very Happy
sarah.57
sarah.57
modératrice
modératrice

Date d'inscription : 29/01/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 38
Nombre de messages : 10623

Revenir en haut Aller en bas

La frustration de l'enfant ! Indispensable à l'éducation des bambins ! Empty Re: La frustration de l'enfant ! Indispensable à l'éducation des bambins !

Message par Isis Mer 11 Mai - 8:39

sarah.57 a écrit:Merci Isis pour la bouille de mon ptit bonhomme...tu le verrais faire la moue.....obligé de craquer !!
Very Happy

Je craque déjà Embarassed mais je veux bien une photo avec la moue.......
Isis
Isis
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 10/01/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 54
Nombre de messages : 3244

Revenir en haut Aller en bas

La frustration de l'enfant ! Indispensable à l'éducation des bambins ! Empty Re: La frustration de l'enfant ! Indispensable à l'éducation des bambins !

Message par sarah.57 Mer 11 Mai - 9:09

Ouh ça va être dur de prendre en photo ça..... Shocked
sarah.57
sarah.57
modératrice
modératrice

Date d'inscription : 29/01/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 38
Nombre de messages : 10623

Revenir en haut Aller en bas

La frustration de l'enfant ! Indispensable à l'éducation des bambins ! Empty Re: La frustration de l'enfant ! Indispensable à l'éducation des bambins !

Message par Isis Mer 11 Mai - 9:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Isis
Isis
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 10/01/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 54
Nombre de messages : 3244

Revenir en haut Aller en bas

La frustration de l'enfant ! Indispensable à l'éducation des bambins ! Empty Re: La frustration de l'enfant ! Indispensable à l'éducation des bambins !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum