Grossesse, bébé, enfant, maman: Rejoignez 9 mois en moi.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Essayeuses BB1 , BB2 & Co " Nouvelle Generation"
Sérologie contre toxoplasmose EmptyJeu 17 Juin - 15:04 par doudougaya

» Collection faire-part naissance
Sérologie contre toxoplasmose EmptyJeu 22 Avr - 15:36 par claire-lilly

» Ma collection de Faire-Part
Sérologie contre toxoplasmose EmptyJeu 22 Avr - 15:28 par claire-lilly

» Tiraillements bas ventre, nausées...
Sérologie contre toxoplasmose EmptyLun 29 Oct - 16:16 par Lili88340

» Ivg.
Sérologie contre toxoplasmose EmptyLun 15 Oct - 23:40 par ninii

» les expressions des enfants
Sérologie contre toxoplasmose EmptyMer 18 Avr - 22:50 par ninii

» top délire
Sérologie contre toxoplasmose EmptyVen 6 Avr - 13:08 par ninii

» Quel projet pour les vacances ?
Sérologie contre toxoplasmose EmptyJeu 5 Avr - 23:13 par Lilouune

» Les anciennes de 9 mois en moi
Sérologie contre toxoplasmose EmptyJeu 5 Avr - 23:10 par ninii

» Papotages nouvelle génération !
Sérologie contre toxoplasmose EmptyJeu 5 Avr - 15:20 par Lilouune

Les naissances 2018! Par ici

Jeu 5 Avr - 0:03 par Lollie

Vous êtes une future maman 2018?

Alors bienvenue sur cet espace pour échanger sur votre grossesse.

A très bientôt

L'équipe de 9 mois en moi

Commentaires: 0

idees de prenoms

Jeu 27 Mar - 11:16 par Anonymous

Voici une liste de prénoms plus ou moins originaux pour donner des idées... :

Kae- Lee, Texane, Yonna, Lovely, Giuliana, Louka, Fabio, Benito, Luna, Tioso, Zolan, Jody-Lynn, Ziann, Yoris, Mia, …

Commentaires: 300

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Sérologie contre toxoplasmose

3 participants

Aller en bas

Sérologie contre toxoplasmose Empty Sérologie contre toxoplasmose

Message par Renata Jeu 5 Aoû - 17:39

Bonjour,
J’ai un doute sur la sérologie de la toxoplasmose. Lors d’une première grossesse (qui a fini en fausse couche il fait environ 1 an et demi) ma sérologie contre la toxoplasmose a démontré que j’était immunisée (IgG~30UI/ml et IgM négatif). Actuellement je suis dans ma deuxième grossesse. La sérologie toxoplasmose à la 7eme semaine de grossesse a confirmée l’immunité acquise (IgG=32UI/ml ; IgM=0,29 négatif selon la technique utilisée par le laboratoire). Le problème c’est que j’ai refais une sérologie à la 15eme semaine de grossesse et les résultats montrent un taux de IgG de 650UI/ml et IgM=1,74 (positif). La conclusion du laboratoire a été « Présence de IgG à taux stable associée à la présence de IgM résiduelles probables », mais un teste de avidité des IgGs a été demandé quand même. Mon médecin étant en congés, pouvez-vous m’aider à interpréter ces résultats ?
Comment peux-je avoir une séroconversion si j’avais une immunité acquise contre le parasite ?
Comment le laboratoire peut dire que un taux de IgG qui évolue de 31UI à 650UI est un taux stable et que les IgM sont résiduelles ?
Merci d’avance pour votre réponse.

Renata
New Babynaute
New Babynaute

Date d'inscription : 05/08/2010

Je suis : Enceinte
Age : 52
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Sérologie contre toxoplasmose Empty je suis presque dans le même cas

Message par sapotille Dim 29 Aoû - 19:14

Bonjour,

Je ne peux malheureusement pas te répondre et mes recherches sur le net m'ont embrouillée davantage. En 2008 alors que j'envisageais une grossesse, par prudence, j'ai demandé à mon doc (qui est super) de me prescrire une pds pour vérifier mon immunité contre la toxo et la rubéole. Le résultat a été négatif pour les deux maladies. Alors, j'ai fait un vaccin ROR contre la rubéole (car je travaille en présence d'enfants) et pour la toxo j'ai été un petit peu moins regardante sur l'hygiène : j'ai très souvent mangé hors de chez moi et surtout commandé des salades. Après une fausse couche en 2009 (je n'avais pas refait les tests) je suis à nouveau tombée enceinte en mai 2010. Très anxieuse à cause de ma précédente fausse couche j'ai pris rdv avec mon gynec et je n'ai été reçu qu'au bout du 2ème mois de grossesse. Comme je lui ai dit que j'étais non immunisée contre la toxo (en 2008) il m'a dit de considérer que ne n'étais toujours pas immunisée et de faire attention et que je ferai tous les tests nécessaires à mon retour de vacances.
Début août, je revois mon gynec. Il me prescrit toute une batterie de texe et les résultats sont les suivants :

La sérologie de la rubéole est de 158.2 ui/ml et je dois refaire selon le labo un contrôle dans 3 semaines (j'ai pris le vaccin en février 2010 et je suis tombée enceinte le 07 mai 2010).

Pour la toxo les résultats montrent ceci :
- toxo par meia axsym abott igg 30.00 ui / ml et igm negatif
- toxo par aggutination au latex : igg et igm positifs (sans qu'il soit précisé de taux).
Présence d'igg spécifiques et igm à contrôler dans 3 semaines
Je stresse au maximum pour la toxo car je trouve les résultats contradictoires, ils peuvent vouloir dire que je suis au début d'une infection ou que j'ai déjà connu une infection ancienne. J'ai peur et je regrette que ces examens aient été prescrits alors que j'étais à plus de trois mois de grossesse.

Voilà une adresse que j'ai trouvée. Les info données m'ont permis de me faire une meilleure idée de la signification des igg et igm. Je ne sais pas si elle va t'aider : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


En tout cas si tu as du nouveau, tiens moi au courant. Je n'ai pas très envie de faire une amniocentèse mais bon j'essaie de rester zen... mais c'est impossible. Dommage que les prescriptions se soient faites si tard... et mon bb j'y tiens déjà plus que tout !

A+

sapotille
New Babynaute
New Babynaute

Date d'inscription : 29/08/2010

Je suis : Enceinte
Age : 51
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Sérologie contre toxoplasmose Empty Bonjour sapotille

Message par Renata Mar 31 Aoû - 18:24

Merci de ta réponse.
Pour ce que me concerne, les taux plus importants de igm et igg lors de ma dernière pds ont été a cause d'un changement de technique par le laboratoire. La deuxième technique utilisée pour avoir plus de sensibilité a détecté un taux de igg plus haut que dans la première pds et la présence de igm absentes avant. Pour dater l'infection, le laboratoire en question a fait un teste d'avidité des anticorps qui permet de dire si l'infection a plus au moins que 4 moins (plus l'avidité est haute, plus l'infection est ancienne) que heureusement a été mon cas.
Je comprends parfaitement ton angoisse car j'ai passé de jours horribles en attendant la confirmation du teste d'avidité. J'ai une chose à te dire après lire pas mal de chose sur la toxo. La présence de igm n'est pas forcement signe d'infection récente car la toxoplasmose induit des igm résiduelles que les techniques actuelles, de plus en plus sensibles, détectent. Je te conseille, si tu ne veux pas attendre les 3 semaine pour une nouvelle pds, de demander un teste d'avidité des anticorps tout de suite.
Je te souhaite bcp de bonne chance et n'oublie pas que mêmes les infection à toxoplasme pendant une grossesse ont rarement des effets sur les fœtus (je sais qui c'est facile de dire, mais il faut rester positive).

Renata
New Babynaute
New Babynaute

Date d'inscription : 05/08/2010

Je suis : Enceinte
Age : 52
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Sérologie contre toxoplasmose Empty Re: Sérologie contre toxoplasmose

Message par LullabalooSF Jeu 2 Sep - 20:29

Renata a écrit:
Pour ce que me concerne, les taux plus importants de igm et igg lors de ma dernière pds ont été a cause d'un changement de technique par le laboratoire.

Coucou,

et bien on peut dire merci le labo pour l'angoisse générée....! De toute façon si avant la grossesse tu étais immunisée c'était donc définitif Wink

Sapotille, un premier examen fait en cours de grossesse sans examen de référence préalable est difficile à interpréter. La présence d'igM n'est pas forcément le témoin d'une infection récente car ils peuvent persister. C'est pour cela qu'il faut refaire un test 3 semaines après et ceux ci seront estimés significatifs si la valeur double, en ajoutant la recherche des IgA et la mesure de l'avidité des IgG + la mesure comparative d'IgG dirigés contre 2 antigènes dont l'un est caractéristique de la réponse de primo-infection...
Bref pas de panique, 1 résultat comme ça sans valeur de base ça ne s'interprète pas il en faut d'autres !
Restes zen au maximum et contacte ton médecin, tiens nous au courant Wink

PS : bien conserver le même labo pour éviter les stress liés aux changements de techniques qui entraînent des valeurs différentes !
LullabalooSF
LullabalooSF
Sage-femme
Sage-femme

Date d'inscription : 28/05/2010

Je suis : Enceinte
Age : 36
Nombre de messages : 426

Revenir en haut Aller en bas

Sérologie contre toxoplasmose Empty Re: Sérologie contre toxoplasmose

Message par sapotille Sam 4 Sep - 2:35

Merci pour ta réponse Lullabaloo ! J'y vois un peu plus clair et j'essaie de ne pas me stresser inutilement. Je vois mon gyneco lundi 06 septembre. je vous tiendrai au courant.

A +
sapotille

sapotille
New Babynaute
New Babynaute

Date d'inscription : 29/08/2010

Je suis : Enceinte
Age : 51
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Sérologie contre toxoplasmose Empty Re: Sérologie contre toxoplasmose

Message par sapotille Mer 15 Sep - 3:06

Voilà ! tout va bien. Pour les examen prescrits par le gynec, c'est un sans fautes. Je peux enfin respirer. Je suis immunisée contre la toxo et c'est une "infection" ancienne datant d'avant la grossesse. BB est en super forme. Il n'a pas été possible de voir son sexe car il le cachait trop bien. Du coup je suis obligée d'attendre le 24 septembre. Je suis vraiment impatiente...

Je ne poste pas souvent mais je jette toujours un oeil sur le forum.

Bonne grossesse à toutes ! A bientôt.

Sapotille

sapotille
New Babynaute
New Babynaute

Date d'inscription : 29/08/2010

Je suis : Enceinte
Age : 51
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Sérologie contre toxoplasmose Empty Re: Sérologie contre toxoplasmose

Message par LullabalooSF Mer 15 Sep - 23:29

sapotille a écrit:Voilà ! tout va bien. Pour les examen prescrits par le gynec, c'est un sans fautes. Je peux enfin respirer. Je suis immunisée contre la toxo et c'est une "infection" ancienne datant d'avant la grossesse. BB est en super forme. Il n'a pas été possible de voir son sexe car il le cachait trop bien. Du coup je suis obligée d'attendre le 24 septembre. Je suis vraiment impatiente...

Super ! bon et bien c'est un bébé pudique lol Wink
LullabalooSF
LullabalooSF
Sage-femme
Sage-femme

Date d'inscription : 28/05/2010

Je suis : Enceinte
Age : 36
Nombre de messages : 426

Revenir en haut Aller en bas

Sérologie contre toxoplasmose Empty Re: Sérologie contre toxoplasmose

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum