Grossesse, bébé, enfant, maman: Rejoignez 9 mois en moi.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Essayeuses BB1 , BB2 & Co " Nouvelle Generation"
Le Congé Parental d'Education EmptyJeu 17 Juin - 15:04 par doudougaya

» Collection faire-part naissance
Le Congé Parental d'Education EmptyJeu 22 Avr - 15:36 par claire-lilly

» Ma collection de Faire-Part
Le Congé Parental d'Education EmptyJeu 22 Avr - 15:28 par claire-lilly

» Tiraillements bas ventre, nausées...
Le Congé Parental d'Education EmptyLun 29 Oct - 16:16 par Lili88340

» Ivg.
Le Congé Parental d'Education EmptyLun 15 Oct - 23:40 par ninii

» les expressions des enfants
Le Congé Parental d'Education EmptyMer 18 Avr - 22:50 par ninii

» top délire
Le Congé Parental d'Education EmptyVen 6 Avr - 13:08 par ninii

» Quel projet pour les vacances ?
Le Congé Parental d'Education EmptyJeu 5 Avr - 23:13 par Lilouune

» Les anciennes de 9 mois en moi
Le Congé Parental d'Education EmptyJeu 5 Avr - 23:10 par ninii

» Papotages nouvelle génération !
Le Congé Parental d'Education EmptyJeu 5 Avr - 15:20 par Lilouune

Les naissances 2018! Par ici

Jeu 5 Avr - 0:03 par Lollie

Vous êtes une future maman 2018?

Alors bienvenue sur cet espace pour échanger sur votre grossesse.

A très bientôt

L'équipe de 9 mois en moi

Commentaires: 0

idees de prenoms

Jeu 27 Mar - 11:16 par Anonymous

Voici une liste de prénoms plus ou moins originaux pour donner des idées... :

Kae- Lee, Texane, Yonna, Lovely, Giuliana, Louka, Fabio, Benito, Luna, Tioso, Zolan, Jody-Lynn, Ziann, Yoris, Mia, …

Commentaires: 300

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Le Congé Parental d'Education

5 participants

Aller en bas

Le Congé Parental d'Education Empty Le Congé Parental d'Education

Message par Chrystal Sam 17 Avr - 17:24

Actuellement enceinte de mon premier enfant (4e mois), je songe sérieusement à prolonger mon Congé Maternité par un Congé Parental d'Education.

Ce n'est encore qu'un projet, je dois notamment faire mes calculs par rapport aux aides proposées par la CAF pour décider de choisir entre un Congé Parental Complet ou bien une reprise de mon activité salariale à temps partiel (je pensais négocier avec mon employeur un 20h par semaine, réparties sur 4 jours soit 5h de travail par jour).

Pour celles d'entre vous qui sont actuellement en Congé Parental, quelle solution avez-vous plébiscitée ?
Quels sont les avantages à passer en Congé Parental ? Les inconvénients ?

Les démarches pour pouvoir bénéficier d'aides éventuelles de la part de la CAF sont-elles longues et/ou compliquées ?

Bref, je me pose 1000 questions (peut-être un peu trop tôt, je l'avoue... Embarassed ) mais j'ai envie de prendre la meilleure décision pour mon bébé et pour moi, pour notre vie de famille.

Toute expérience sera la bienvenue pour éclairer ma réflexion ! Very Happy

Bisous
Chrystal
Chrystal
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 26/02/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 44
Nombre de messages : 10357

Revenir en haut Aller en bas

Le Congé Parental d'Education Empty Re: Le Congé Parental d'Education

Message par carine45 Sam 17 Avr - 20:08

kikou ma tite chrystal

alors moije viens de finir mes 3 ans avec ma puce et je repart c est sur et ceertains sur 3 ans supplementaire

alors je t explique mes motivations.

j ai fait vite fait le calcul ( mais bon moi c est mon 3eme). entre faire garder 3 loulous et vu k on gagne le smic tt les... ya pas photos

actuellement avec 2 enfants, je touche tt compris 680e.

perso niveau inconvenient : moi je n en voi pas mais je vis super bien le statut de maman au foyer et moi j en ai profiter pour me reconvertir ds la petite enfance... donc depuis je suis assistante maternelle

pour un premier ca n es que 6 mois de conge parental donc c est vrai qu il faut que tu calcul

au niveau des demarches a faire. contacte la CAF des maintenant. et ton employeur doit recevoir un AR 2 mois avant le debut de ton conge parental ( qui peut commencer le lendemain de la fin de ton conge maternite)

si tu veut plus d infos n hesite pas
carine45
carine45
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 23/01/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 6 enfants

Age : 43
Nombre de messages : 5848

Revenir en haut Aller en bas

Le Congé Parental d'Education Empty Re: Le Congé Parental d'Education

Message par Elixia Dim 18 Avr - 0:48

alors là je suis en congé parental jusqu'au 17 juin inclus, ça fera 6 mois. En gros pour le premier enfant tu as le droit à 1 an mais payé seulement 6 mois par la CAF. Tu peux renouveler ton congé parental jusqu'au 3 ans de l'enfant.

Pourquoi ai-je pris un congé parental?
- après les calculs, si j'avais repris mon travail, j'aurai été perdante niveau argent. Je n'aurai pas eu beaucoup d'APL et l'argent que j'aurai eu en plus serait parti en crèche ou chez une nounou.
Pour te donner une idée, je touche un peu plus de 900 euros avec l'APL compris, si j'avais repris le travail j'aurais touché moins de 1200 euros avec APL et sans compter l'argent qui partira en crèche en sachant que Raph aurait été en crèche du lundi au vendredi voir samedi et toute la journée.

- j'avais envie de voir grandir mon ptit chéri et de profiter de chaque moment avec lui,

personnellement, j'adore être mère au foyer, passer mes journées avec mon bébé.

a partir du 18 juin je suis en congé parental mais en travaillant 16h par semaine jusqu'au 3 ans de Raph.

Si tu prend en temps partiel, tu peux faire 16h minimum.

voilà j'espère t'avoir un peu aidé. Smile

Bisous
Elixia
Elixia
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 02/02/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 40
Nombre de messages : 7317

Revenir en haut Aller en bas

Le Congé Parental d'Education Empty Re: Le Congé Parental d'Education

Message par Chrystal Dim 18 Avr - 12:46

Merci les filles ! Very Happy

Je viens d'apprendre grâce à vous que pour un premier enfant, la durée maximum payée par la CAF est de 6 mois... Neutral
Ce point n'était pas précisé sur leur site !

Du coup il va falloir que je revois mes calculs, mais la solution la plus adéquate serait alors peut-être de passer directement en Congé Parental à temps partiel après mon Congé Maternité ou bien alors de faire comme toi Laetitia : un Congé Parental Complet les 6 premiers mois, puis ensuite le transformer en temps partiel ! Wink

Actuellement alitée (et cela jusqu'à la fin de ma grossesse d'après mon gynéco), mon Chéri pense que je mériterais bien un Congé Parental après la naissance de notre bébé pour pouvoir en profiter pleinement. Sachant que je ne peux rien faire pour le moment, je suis condamnée à rester allongée dans mon canapé c'est vrai que pour moi ce serait une belle récompense que de passer du temps avec mon petit coeur après tous ces mois de souffrance et de sacrifice !!! Very Happy

Par contre petite question : si je décide de renouveler mon Congé Parental au terme de la première année, la deuxième année ne sera pas payée par la CAF ou bien comme la première année, les 6 premiers mois seront assurés Question Question

Je dois en parler avec la CAF directement mais d'après la simulation faite hier rapidement, même en passant en temps partiel je serai perdante par rapport à mes revenus en temps complet mais je m'en fiche : le plus important à mes yeux est de pouvoir passer du temps avec mon bibou.
Et comme moi, mon homme conçoit mal le fait que notre enfant puisse passer plus de temps avec une assistante maternelle qu'avec ses propres parents !!!
Chrystal
Chrystal
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 26/02/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 44
Nombre de messages : 10357

Revenir en haut Aller en bas

Le Congé Parental d'Education Empty Re: Le Congé Parental d'Education

Message par carine45 Dim 18 Avr - 12:57

alors non chrystal

pour un 1er tu n a droit k a 6 mois paye par la caf. le reste n es ps indemnise

mais je suis comme toi. je prefere passer du temps avec mes enfants. ca passe tellement vite.................

je ne regrette pas qu on se sert la ceinture ( et encore vu que la qualite de vie n a rien a voir je sais pas si on galerait pas plus si je trvaillait car entre la cantine, la nounou tout les jours y compris le samedi et de surcroit un taf ke je detetse!!!!!!!!!)
carine45
carine45
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 23/01/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 6 enfants

Age : 43
Nombre de messages : 5848

Revenir en haut Aller en bas

Le Congé Parental d'Education Empty Re: Le Congé Parental d'Education

Message par Invité Dim 18 Avr - 20:59

Merci Chrystal d'avoir posé la Question je suis aussi très intéressée.......... et je ne suis qu'a un peu plus d'un mois de grossesse........

je pense que je serai gagnante car comme je suis en CAE (contrat aidé) jusqu'a fin juin je pense que je serai au chômage après.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Congé Parental d'Education Empty Re: Le Congé Parental d'Education

Message par Chrystal Dim 18 Avr - 21:33

Oui effectivement Chiaralou, si tu es au chômage cet été je pense que tu seras gagnante niveau financier... Wink

J'ai parlé à mon Chéri du fait que la CAF ne me verserait des indemnités que les 6 premiers mois et il est ok pour que je m'arrête totalement à cette période. Puis il m'a dit : "Pendant ton Congé Parental, on fait un 2e bébé pour que tu puisses ensuite prolonger de 3 ans !!!" Rolling Eyes
panneau-MDR n\\'importequoi
Chrystal
Chrystal
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 26/02/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 44
Nombre de messages : 10357

Revenir en haut Aller en bas

Le Congé Parental d'Education Empty Re: Le Congé Parental d'Education

Message par calim Dim 18 Avr - 22:26

il a de beaux projets pour toi ton homme!!!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Effectivement pour un 1re, tu n'as droit qu'à 6 mois seulement pris en charge par la CAF (et fais faire une estimation pour savoir combien tu toucherais).

Moi j'ai repris qu'à 50% à la naissance de ma fille et j'ai été complétée pendant 6 mois.
Ensuite j'ai repris à 80% mais en changeant de poste et j'ai réussi à négocier un salaire qui faisait que l'on ne perdait pas trop.

Pour le second (quand il veut hein?!!) j'aimerai bien être à 50% jusqu'à ses 3 ans si on ne perd pas trop d'argent car on a un crédit immobilier maintenant. Mais je bosse dans une toute petite PME et je sais que cela pénaliserai fortement ma société hors je souhaite vraiment y rester donc la réflexion ne sera pas la même. Par contre je resterai à minima à 80% comme actuellement!
calim
calim
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 03/01/2010

Je suis : Essais bébé
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 44
Nombre de messages : 1750

Revenir en haut Aller en bas

Le Congé Parental d'Education Empty Re: Le Congé Parental d'Education

Message par Elixia Dim 18 Avr - 22:55

c'est vraiment que ce n'est pas évident tout ça, surtout que nous voulons le meilleur pour notre bébé. et le meilleur c'est d'être avec lui.

Nous aussi on ne conçoit pas que notre petit bout passe ses journées avec une autre personne que moi.

Ca me fend le cœur de reprendre le travail même si c'est 16h par semaine.

On a eu la même idée aussi: faire le 2eme Laughing
Elixia
Elixia
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 02/02/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 40
Nombre de messages : 7317

Revenir en haut Aller en bas

Le Congé Parental d'Education Empty Re: Le Congé Parental d'Education

Message par carine45 Lun 19 Avr - 8:30

moi c est ce que je fais aussi

a la grosse difference

que d une je detstais mon boulot et de 2 qd bb1 es ne ( decembre 2003) y avait pas de conge parental ( ca a ete cree en janvier 2004)... donc j y ai pas eu droit.....

j ai travaille 24 mois rien que pr avoir droit a ce conge parental!!!!!!!!!!!!
carine45
carine45
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 23/01/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 6 enfants

Age : 43
Nombre de messages : 5848

Revenir en haut Aller en bas

Le Congé Parental d'Education Empty Re: Le Congé Parental d'Education

Message par ludi49 Mar 27 Juil - 16:43

Moi aussi je vais prendre un congé parental, je vais perdre de l'argent c'est sur mais tout le monde m'a dit que rien ne vaut ce bonheur de pouvoir élever ce petit bout et d'en profiter surtout un premier !

Par contre faut que j'aille voir à la CAF pour voir combien j'aurai droit d'APL parce que normalement ils se basent sur les revenus N-2 mais en congé parental ils doivent pas prendre ca sinon c'est impossible !!

ludi49
Babynaute chocolat
Babynaute chocolat

Date d'inscription : 27/07/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 35
Nombre de messages : 301

Revenir en haut Aller en bas

Le Congé Parental d'Education Empty Re: Le Congé Parental d'Education

Message par carine45 Mar 27 Juil - 17:07

non jte rassure une fois ke tu sera en conge parental. la il recalculerons tes droit

deja une fois ke bb sera né tu aura un recalcul...

il ne se basse pas par rapport a n-2 ds ses cas la
carine45
carine45
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 23/01/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 6 enfants

Age : 43
Nombre de messages : 5848

Revenir en haut Aller en bas

Le Congé Parental d'Education Empty Re: Le Congé Parental d'Education

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum