Grossesse, bébé, enfant, maman: Rejoignez 9 mois en moi.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Essayeuses BB1 , BB2 & Co " Nouvelle Generation"
mort foetale EmptyJeu 17 Juin - 15:04 par doudougaya

» Collection faire-part naissance
mort foetale EmptyJeu 22 Avr - 15:36 par claire-lilly

» Ma collection de Faire-Part
mort foetale EmptyJeu 22 Avr - 15:28 par claire-lilly

» Tiraillements bas ventre, nausées...
mort foetale EmptyLun 29 Oct - 16:16 par Lili88340

» Ivg.
mort foetale EmptyLun 15 Oct - 23:40 par ninii

» les expressions des enfants
mort foetale EmptyMer 18 Avr - 22:50 par ninii

» top délire
mort foetale EmptyVen 6 Avr - 13:08 par ninii

» Quel projet pour les vacances ?
mort foetale EmptyJeu 5 Avr - 23:13 par Lilouune

» Les anciennes de 9 mois en moi
mort foetale EmptyJeu 5 Avr - 23:10 par ninii

» Papotages nouvelle génération !
mort foetale EmptyJeu 5 Avr - 15:20 par Lilouune

Les naissances 2018! Par ici

Jeu 5 Avr - 0:03 par Lollie

Vous êtes une future maman 2018?

Alors bienvenue sur cet espace pour échanger sur votre grossesse.

A très bientôt

L'équipe de 9 mois en moi

Commentaires: 0

idees de prenoms

Jeu 27 Mar - 11:16 par Anonymous

Voici une liste de prénoms plus ou moins originaux pour donner des idées... :

Kae- Lee, Texane, Yonna, Lovely, Giuliana, Louka, Fabio, Benito, Luna, Tioso, Zolan, Jody-Lynn, Ziann, Yoris, Mia, …

Commentaires: 300

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

mort foetale

+7
Maman-aux-anges
luna26
co.sweety
sage femme 78400
cybelia33
bebesdunet
rachoni
11 participants

Aller en bas

mort foetale Empty mort foetale

Message par rachoni Mer 13 Jan - 12:01

bonjour!

mon homme et moi essayons d'avoir un bb 1.

hier , nous avions RDV chez gygy pour la première visite, nous en attendions bcp car j'étais à 9SA et nous avions déjà pleins de projets avec ce futur bb (peut être trop et trop tôt?!)
gygy nous a malheureusement appris que l'embryon avait cessé de vivre pale !!!

il faut donc que je suive un traitement de cythotec afin d'évacuer l'embryon et si ça marche pas elle me l'aspirera!!. seulement ce traitement est difficile +++ pour moi de le supporter (baisse de tension importante avec malaises, diarrhées, vomissements...

ma famille n'était pas au courant de cette grossesse et je ne me vois pas leur parler de cette fausse couche.

est-ce que l'une d'entre vous a vécu cette épreuve?
comment avez-vous fait pour la surmonter tant physiquement que psychologiquement?
mon gygy m'a dit que nous pouvions nous y remettre dès la fin des saignements.
après combien de temps avez-vous pu recommencer à concevoir un bb?

merci de vos réponses qui m'aideront sans aucun doute à avancer!!!
rachoni
rachoni
Babynaute d'argent

Date d'inscription : 13/01/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 42
Nombre de messages : 608

Revenir en haut Aller en bas

mort foetale Empty Re: mort foetale

Message par bebesdunet Mer 13 Jan - 12:26

Coucou rachoni,

je suis vraiment désolée pour vous 2.
Je ne peux malheureusement t'aider n'ayant pas vécu cette situation.

en tout cas, si tu n'en parle pas à ta famille, tu es la bienvenue içi pour te soulager et on sera là pour te remonter le moral.

Biz
bebesdunet
bebesdunet
Babynaute de bronze
Babynaute de bronze

Date d'inscription : 28/04/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 42
Nombre de messages : 542

Revenir en haut Aller en bas

mort foetale Empty Re: mort foetale

Message par cybelia33 Mer 13 Jan - 12:43

Bonjour rachoni,
Je suis désolée d'apprendre ce que tu traverses et je pense que je vais pouvoir te parler de mon histoire car je suis passée par là deux fois l'année dernière !!!!
A chaque fois entre 10 et 12 semaines environ...le coeur du bébé ne battait pas...
La première fois, mon obstétricien m'a conseillé un curetage, plus rapide, alors je suis me faite hospitalisée, ma mère e tmon conjoint étaient là avec moi, je suis descendue au bloc et ça s'est passé très vite sous anesthesie générale...évidemment j'étais complétement démoralisée mais j'ai essayé d eme concentrer sur le ait que le bébé devait avoir un problème et qu'il valait mieux ça maitenant qu'à 7mois de grossesse ou des gros soucis aprés sa naissance...Avec mon homme, on a tiré un trait et on a réessayé très vite et je suis retombée enciente très rapidement.... Et là pertes de sang, arrêt, il était trop tôt encore pour savoir si le bébé se développait pas ou si tout allait bien donc en faite j'avais droit à une écho pr semaine et je crois que le pire dans ce cas là c'est l'attente et la solitude car j'était arrêtée comme toi je suppose et donc toute seule à la maison à cogiter et esperer... Le conseil que je peux te donner c'est de ne pas t'isoler tu as surement quelqu'un dans ta famille, parmis tes ami(e)s en qui tu as confiance avec qui tu discutes... Parles en... même si tu dois t'effondrer en larmes ne gardes pas tout ton chagrin pour toi... Il vaut mieux l'évacuer pour arriver le plus vite à passer à autre chose et repartir sur des nouveaux plans bébé avec ton chéri Wink
Pour moi, suite à l'attente, ben on a appris que le coeur ne se développait pas...rien à faire...il m'a proposé de nouveau le curetage mais je ne voulais pas être hospitalisée donc j'ai eu un traitement médicamenteux comme toi...Là si j'ai un coneil à te donner c'est de demander à être hospitalisée pendant que tu le prends...je l'ai aussi lu par la suite sur des forums divers... car quand il a fait effet et qu'on "évacue" l'embryon pour moi ça a été très douloureux physiquement... Je ne veux pas te faire peur mais c'est une possibilité....le ire dans tout ça c'est que j'ai été en hémorragie pendant une semaine et que lors du bilan avec mon obstétricien mon col était encore ouvert tout n'était pas "parti" donc j'ai du me faire opérer en urgence ....
La bonne chose c'est que là je vais bientôt accoucher donc tu vois....passer par des expériences comme ça je sais que c'est tès diffiicle et tu peux venir m'en parler comme tu veux je te soutiendrai au mieux Wink sur ce post ou par mp...mais il faut essayer de se projeter dans l'avenir et je suis sûre que tu auras un beau petit bébé très vite....
Je te fais plein de bisous et te souhaite bon courage !!!!
cybelia33
cybelia33
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 09/09/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 44
Nombre de messages : 4999

Revenir en haut Aller en bas

mort foetale Empty Re: mort foetale

Message par rachoni Mer 13 Jan - 13:18

merci les filles vos messages me font chaud au cœur!!

je me suis confiée à une amie pas plus tard qu'hier aprem, heureusement qu'elle était là d'ailleurs vu l'état dans lequel j'étais suite à la prise du traitement!!!

j'essaye de positiver et de me dire que c'est mieux maintenant que si c'était à 4 ou 6mois.
je suis effectivement en arrêt maladie et pour le moment j'attends que cet embryon s'évacue. j'espère que je vais pas trop galérer même si je m'attends au pire!!

on va essayé de se projeter ds l'avenir mais j'ai peur d'être trop stressée et du coup provoquer une autre fausse couche!!!

bref il fa déjà falloir faire le deuil pour pvoir se ressaisir.

merci encore

félicitations pour ton bonhomme à venir!!!

@ bientôt
rachoni
rachoni
Babynaute d'argent

Date d'inscription : 13/01/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 42
Nombre de messages : 608

Revenir en haut Aller en bas

mort foetale Empty Re: mort foetale

Message par sage femme 78400 Mer 13 Jan - 13:30

Re bonjour Rachoni et bonjour les filles.
Rachoni je suis vraiment désolée d'apprendre cette triste nouvelle aussi.Mais accroche toi surtout,pense à ton futur bébé qui iran bien...Pour les médicaments effectivement celà peut être assez douloureux surtout un peu avant l'expulsion malheureusement,c'est pas très facile.
Comme vous deux je n'ai pas une histoire facile ni simple.
J'ai dû faire une IMG à 27 semaines pour malformations multiples,un an après j'ai fais une fausse couche hémorragique à
15 semaines.Suite du parcours,une FIV avec un autre homme car il avait des difficultés.Je tombe enceinte de jumeaux que je perd aussi vers 15 semaines.Un an après rebelotte,enceinte et fausse couche assez hémorragique à 15 semaines aussi.....sur tout ça j'ai eu deux curetages.Et maintenant autre histoire avec l'Amour de ma vie je suis tombée enceinte et fausse couche en septembre à 9 semaines.....
Alors l'épreuve physique est démoralisante sur le moment mais on s'en remet très vite après surtout si tu prends des antalgiques comme du spasfon ou paracetamol pour aider un peu..
Moralement c'est une autre épreuve..Tu le sais puisque tu es en train de le vivre.Pour recommencer à essayer BB1,étant donné que tu fais ça avec des comprimés,l'utérus ne sera pas traumatisé donc tu pourras dès l'arrêt des saignements,renouveler quand tu le souhaites.
Tu vois tu n'es pas toute seule , on s'entraide,alors si tu as besoin de t'épancher un peu vas y ne le garde pas en toi c'est très mauvais j'en ai fais l'expérience aussi...
Mais c'est déjà bien que tu en parles ici,si on peut t'aider un peu...
Bon courage en attendant et un gros bisous
sage femme 78400
sage femme 78400
Sage-femme
Sage-femme

Date d'inscription : 17/12/2009

Je suis : Essais bébé
Age : 49
Nombre de messages : 582

Revenir en haut Aller en bas

mort foetale Empty Re: mort foetale

Message par co.sweety Mer 13 Jan - 15:28

Mince , je suis sincerement desolé.
Je pense que tu devrais ecouter les conseils des filles plus haut...
Elles ont vecu la meme chose...Je sais qu'elles te conseillent au mieux.

Gros bsious
co.sweety
co.sweety
modératrice
modératrice

Date d'inscription : 02/08/2009

Je suis : Enceinte
Nombre d'enfants : 4 enfants

Age : 38
Nombre de messages : 15233

Revenir en haut Aller en bas

mort foetale Empty Re: mort foetale

Message par sage femme 78400 Mer 13 Jan - 15:33

Merci sweety.
De toutes façons maintenant on va passer par la FIV car on a tous les deux des petits soucis donc..Et je serai arrêtée desuite pour risquer le moins possible une autre fausse couche....En attendant je dois faire quelques tests.
Merci pour ton soutien.Gros bisous
Et toi ça va comment ma belle?
sage femme 78400
sage femme 78400
Sage-femme
Sage-femme

Date d'inscription : 17/12/2009

Je suis : Essais bébé
Age : 49
Nombre de messages : 582

Revenir en haut Aller en bas

mort foetale Empty Re: mort foetale

Message par cybelia33 Mer 13 Jan - 15:49

Rachoni, je suis bien contente que tu aies pu parler avec une amie.... au moins que tu ne soies pas seule dans ce moment là.... et puis comme te le dit sage-femme qui a eu unparcours je vois très difficile (et je suis sincèrement désolée pour toi)... l'important c'est d'en parler pour pouvoir passer outre même si c'est difficile et te reprojeter quand tu seras prête vers un nouveau ++++ ... C'est normal que tu stresses.... mais essaies de ne pas trop te mettre "en boule" meme si c'est facile à dire mais pas toujours à faire car une fausse couche ça peut arriver ce n'est pas forcèment signe qu'il y a d'autres soucis Wink N'hésites pas surtout à poser toutes tes questions à ton obstétricien afin qu'il te rassure.. Le mien a été tip top pour ça.....
Je t'envoie plein de courage et n'hésites pas à venir nous parler on est là pour ça Wink
gros bisous
cybelia33
cybelia33
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 09/09/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 44
Nombre de messages : 4999

Revenir en haut Aller en bas

mort foetale Empty Re: mort foetale

Message par co.sweety Mer 13 Jan - 15:52

sage femme 78400 a écrit:Merci sweety.
De toutes façons maintenant on va passer par la FIV car on a tous les deux des petits soucis donc..Et je serai arrêtée desuite pour risquer le moins possible une autre fausse couche....En attendant je dois faire quelques tests.
Merci pour ton soutien.Gros bisous
Et toi ça va comment ma belle?

FIV si bébé ne c'est pas encore logé Wink cigognefille
Quels test tu dois faire ?
Bisous
co.sweety
co.sweety
modératrice
modératrice

Date d'inscription : 02/08/2009

Je suis : Enceinte
Nombre d'enfants : 4 enfants

Age : 38
Nombre de messages : 15233

Revenir en haut Aller en bas

mort foetale Empty Re: mort foetale

Message par luna26 Mer 13 Jan - 15:54

Bizaremment moi je n est pas eu extremement mal quand j ai pris les cachets de cytotec par contre j ai eu des douleur de contraction par contre perte enorme de sang jusqu a l explulsion de l embryon et depuis presque comme des règles. Courage je suis la si tu a besoin j ai vecu la meme chose hier.
luna26
luna26
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 02/01/2010

Je suis : Autre
Age : 42
Nombre de messages : 2028

Revenir en haut Aller en bas

mort foetale Empty Re: mort foetale

Message par sage femme 78400 Mer 13 Jan - 15:55

Je dois! faire des prises de sans pour voir s'il n'y a pas de problème génétique et une hystérosalpyngographie.
Mais pour faire ça il faut que j'aie mes règles!
sage femme 78400
sage femme 78400
Sage-femme
Sage-femme

Date d'inscription : 17/12/2009

Je suis : Essais bébé
Age : 49
Nombre de messages : 582

Revenir en haut Aller en bas

mort foetale Empty Re: mort foetale

Message par Maman-aux-anges Mer 13 Jan - 17:12

rachoni a écrit:bonjour!

mon homme et moi essayons d'avoir un bb 1.

hier , nous avions RDV chez gygy pour la première visite, nous en attendions bcp car j'étais à 9SA et nous avions déjà pleins de projets avec ce futur bb (peut être trop et trop tôt?!)
gygy nous a malheureusement appris que l'embryon avait cessé de vivre pale !!!

il faut donc que je suive un traitement de cythotec afin d'évacuer l'embryon et si ça marche pas elle me l'aspirera!!. seulement ce traitement est difficile +++ pour moi de le supporter (baisse de tension importante avec malaises, diarrhées, vomissements...

ma famille n'était pas au courant de cette grossesse et je ne me vois pas leur parler de cette fausse couche.

est-ce que l'une d'entre vous a vécu cette épreuve?
comment avez-vous fait pour la surmonter tant physiquement que psychologiquement?
mon gygy m'a dit que nous pouvions nous y remettre dès la fin des saignements.
après combien de temps avez-vous pu recommencer à concevoir un bb?

merci de vos réponses qui m'aideront sans aucun doute à avancer!!!

Je suis vraiment desolée pour vous ...je ne sais pas quoi dire...je pense que tout le monde pense a des milliers de projets a partir du moment ou c'est concret pale
Maman-aux-anges
Maman-aux-anges
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 02/01/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 4 enfants

Age : 40
Nombre de messages : 5968

Revenir en haut Aller en bas

mort foetale Empty Re: mort foetale

Message par rachoni Mer 13 Jan - 18:33

merci à ttes pour vos réponses et encouragements, ça fait vraiment du bien de pouvoir parler avec des personnes qui ont vécu des difficultés, ou pas d'ailleurs!!!

luna , tu dis que tu as eu de grosses perte de sang avt l'évacuation de l'embryon, ça t'a pris combien de jours avec le cytotec pour qu'il sorte?
pour ma part aujourd'hui pas encore de malaises mais je me vide par le bas c'est impressionnant mais tjrs aucune perte de sang ni expulsion.
je me dis que je pourrais pas faire le deuil complètement tant qu'il sera pas sorti de mon corps, l'attente est donc longue!!

merci encore à vous tte
rachoni
rachoni
Babynaute d'argent

Date d'inscription : 13/01/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 42
Nombre de messages : 608

Revenir en haut Aller en bas

mort foetale Empty Re: mort foetale

Message par luna26 Mer 13 Jan - 18:38

rachoni a écrit:merci à ttes pour vos réponses et encouragements, ça fait vraiment du bien de pouvoir parler avec des personnes qui ont vécu des difficultés, ou pas d'ailleurs!!!

luna , tu dis que tu as eu de grosses perte de sang avt l'évacuation de l'embryon, ça t'a pris combien de jours avec le cytotec pour qu'il sorte?
pour ma part aujourd'hui pas encore de malaises mais je me vide par le bas c'est impressionnant mais tjrs aucune perte de sang ni expulsion.
je me dis que je pourrais pas faire le deuil complètement tant qu'il sera pas sorti de mon corps, l'attente est donc longue!!

merci encore à vous tte

Bizarre car j ai pris cytotec hier vers 14h en sortant de l hopital et je l ai évacue hier a 16h30.
luna26
luna26
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 02/01/2010

Je suis : Autre
Age : 42
Nombre de messages : 2028

Revenir en haut Aller en bas

mort foetale Empty Re: mort foetale

Message par cybelia33 Mer 13 Jan - 18:41

mon médecin m'avait dit dans les 48heures....j'ai pris 2cachets (si mes souvenirs sont exacts c t en janvier dernier) le lundi soir et 2autres le mardi et mes grosses contractions très douloureuses c'était dans la nuit du mardi au mercredi...mais le jeudi encore évacuation... aprés il a fallu quand même curetage car tout n'avait pas été expulsé du coup col ouvert et hémorragie !!!!
cybelia33
cybelia33
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 09/09/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 44
Nombre de messages : 4999

Revenir en haut Aller en bas

mort foetale Empty Re: mort foetale

Message par Invité Mer 13 Jan - 20:07

coucou

Je ne sais pas quoi trop dire. C'est pas évident sachant que je n'ai pas vécu de FC.

En tout cas, à toutes les mamans ayant vécu une Fc précoce ou tardive, n'hésitez pas à en parler avec les membres. Il y aura toujours une oreille attentive pour vous écouter, vous consoler.....

Je vous embrasse fort

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mort foetale Empty Re: mort foetale

Message par cecile Mar 26 Avr - 9:14

bonjour,

j'ai bientot 29 ans et j'ai eu la chance d'être enceinte rapidement malheureusement à la suite de la visite chez la gynécologue elle m'annonce qu'elle n'entends plus le coeur de mon pti loup, elle fait rentrer mon compagnon dans le cabinet, l'informe qu'il faut aller à l'hopital pour un doppler mais que ne plus entendre son pti coeur est mauvais signe. Nous filons immédiatement a l'hopital pour m'entendre dire que ma grossesse est terminée au bout de 21 semaines. On m'explique qu'on me declenchera les contractions et que j'accoucherais dans les conditions similaires qu'une grossesse à terme, j'ai accouché d'un pti théo, son papa a été formidable tout au long de cette épreuve mais je ne peux m'empecher de penser que tout est ma faute, de me poser une tonne de question sur ce que j'aurais pu faire pour éviter tout cela et comment cela se passera il pour une seconde grossesse? J'ai eu tellement d'avis differents de la part du milieu hospitalier..............

cecile
New Babynaute
New Babynaute

Date d'inscription : 26/04/2011

Je suis : Autre
Age : 41
Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

mort foetale Empty Re: mort foetale

Message par mininous Mar 26 Avr - 9:37

Je suis désolée pour vous vraiment je ne suis pas passé par la mais j'imagine que ca ne doit pas etre facile.

Mais je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est de ta faute ?
As-tu fais qq chose qui te fasse dire ca?

En général la nature est bien faite dans le sens ou si bébé ne pouvait pas évoluer dans les meilleures conditions, elle fait en sorte que bibou s'en aille.

Rien ne peut dire si ca se passera ds la meme facon pour une autre grossesse.

En tout cas je vous envoi plein de courage pour ce moment difficil

mininous
mininous
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 12/10/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 39
Nombre de messages : 5257

Revenir en haut Aller en bas

mort foetale Empty Re: mort foetale

Message par Caloo Mar 26 Avr - 9:46

Ola,

Bienvenue parmi nous sur ce forum. Un petit mot pour t'accueillir et te dire qu'ici tu trouveras des filles formidables pour te renseigner et t'aider à passer cette douloureuse épreuve.
En tout cas tu n'as pas à culpabiliser, ce n'est pas de ta faute, la nature est parfois cruelle. Chaque grossesse est différente.
J'imagine, qu'il faut mettre ton corps au repos. Que tu te remettes de cette douleur. N'hésite pas à faire le tour du forum, je te le répètes tu trouveras des filles vraiment sympas pour te soutenir.
am3


Caloo
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 21/09/2010

Je suis : Autre
Nombre de messages : 6445

Revenir en haut Aller en bas

mort foetale Empty Re: mort foetale

Message par Maudinette Mar 26 Avr - 10:31

Bonjour et bienvenue sur le forum,

En effet, comme le dis Caloo un peu plus haut, tu trouveras sur ce forum des femmes formidables et à l'écoute.
Vois tu un spécialiste afin de parler de tout ca ? Car je peux imaginer que ce soit un traumatisme. Mais sache que chaque grossesse est différente

Encore bienvenue parmi nous

Au plaisir de faire plus ample connaissance
Maudinette
Maudinette
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 29/05/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 43
Nombre de messages : 9453

Revenir en haut Aller en bas

mort foetale Empty Re: mort foetale

Message par luna26 Mar 26 Avr - 11:36

cecile a écrit:bonjour,

j'ai bientot 29 ans et j'ai eu la chance d'être enceinte rapidement malheureusement à la suite de la visite chez la gynécologue elle m'annonce qu'elle n'entends plus le coeur de mon pti loup, elle fait rentrer mon compagnon dans le cabinet, l'informe qu'il faut aller à l'hopital pour un doppler mais que ne plus entendre son pti coeur est mauvais signe. Nous filons immédiatement a l'hopital pour m'entendre dire que ma grossesse est terminée au bout de 21 semaines. On m'explique qu'on me declenchera les contractions et que j'accoucherais dans les conditions similaires qu'une grossesse à terme, j'ai accouché d'un pti théo, son papa a été formidable tout au long de cette épreuve mais je ne peux m'empecher de penser que tout est ma faute, de me poser une tonne de question sur ce que j'aurais pu faire pour éviter tout cela et comment cela se passera il pour une seconde grossesse? J'ai eu tellement d'avis differents de la part du milieu hospitalier..............

Je suis vraiment désoler pour toi si tu a besoin de parler sache que nous sommes toutes la.
luna26
luna26
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 02/01/2010

Je suis : Autre
Age : 42
Nombre de messages : 2028

Revenir en haut Aller en bas

mort foetale Empty Re: mort foetale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum