Grossesse, bébé, enfant, maman: Rejoignez 9 mois en moi.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Essayeuses BB1 , BB2 & Co " Nouvelle Generation"
Bilan neuropsychologique EmptyJeu 17 Juin - 15:04 par doudougaya

» Collection faire-part naissance
Bilan neuropsychologique EmptyJeu 22 Avr - 15:36 par claire-lilly

» Ma collection de Faire-Part
Bilan neuropsychologique EmptyJeu 22 Avr - 15:28 par claire-lilly

» Tiraillements bas ventre, nausées...
Bilan neuropsychologique EmptyLun 29 Oct - 16:16 par Lili88340

» Ivg.
Bilan neuropsychologique EmptyLun 15 Oct - 23:40 par ninii

» les expressions des enfants
Bilan neuropsychologique EmptyMer 18 Avr - 22:50 par ninii

» top délire
Bilan neuropsychologique EmptyVen 6 Avr - 13:08 par ninii

» Quel projet pour les vacances ?
Bilan neuropsychologique EmptyJeu 5 Avr - 23:13 par Lilouune

» Les anciennes de 9 mois en moi
Bilan neuropsychologique EmptyJeu 5 Avr - 23:10 par ninii

» Papotages nouvelle génération !
Bilan neuropsychologique EmptyJeu 5 Avr - 15:20 par Lilouune

Les naissances 2018! Par ici

Jeu 5 Avr - 0:03 par Lollie

Vous êtes une future maman 2018?

Alors bienvenue sur cet espace pour échanger sur votre grossesse.

A très bientôt

L'équipe de 9 mois en moi

Commentaires: 0

idees de prenoms

Jeu 27 Mar - 11:16 par Anonymous

Voici une liste de prénoms plus ou moins originaux pour donner des idées... :

Kae- Lee, Texane, Yonna, Lovely, Giuliana, Louka, Fabio, Benito, Luna, Tioso, Zolan, Jody-Lynn, Ziann, Yoris, Mia, …

Commentaires: 300

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Bilan neuropsychologique

5 participants

Aller en bas

Bilan neuropsychologique Empty Bilan neuropsychologique

Message par Lollie Ven 17 Fév - 20:46

Et voila... Après le tour de mon petit bonhomme (enfin plus si petit que ça car il va sur ses 9 ans en Juillet prochain Wink ), c'est ma fille Marie qui va être testée dans les prochains mois pour une suspiçion de précocité intellectuelle et/ou maturité émotionnelle.

En effet, ayant un frère autiste de haut niveau et TDAH, comme ses troubles sont "cousins" et génétiques, il est important de faire tester désormais notre fille qui a de plus déjà eu un suivi en thérapie de soutien y'a un an pour dépression.

En effet, notre fille présente depuis toujours une grande maturité. Ceci avait déjà été constaté à la crèche et en maternelle, on m'en avait déjà fait part et il avait déjà été question de précocité.

Mon mari est HPI (haut potentiel intellectuel), asperger avec profil très impulsif. Donc on va voir si notre puce n'est pas aussi concernée (pas par l'autisme, ça j'en suis certaine car elle ne présente aucun signe comme son père ou son frère).

Notre fils a quelques ilots d'hypercompétences notifiées sur son bilan neuropsy. Son QI global est cependant incalculable car trop d'écarts entre les items et il a des troubles autistiques encore très présents qui perturbent les tests (faits initialement pour des personnes dites neurotypiques).

La date du bilan est fixé à fin Avril avec la psychologue clinicienne mais si elle a des places avant qui se liberent, elle nous les proposera.

Donc on va faire le tour d'horizon du fonctionnement intellectuel de notre chipie qui aura 10 ans le 08 Mai prochain désormais Smile 

Coût du bilan > 450 euros... Comme d'habitude, ça coûte une blinde looool
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

Bilan neuropsychologique Empty Re: Bilan neuropsychologique

Message par carine45 Ven 17 Fév - 21:01

bienvenue au club. lana es en cours de test mais nous au sein de l IRESDA ( centre pour sourd) donc totalement prise en charge et enzo la fait au sein du CMP . tu sais enzo a un profil tellement heterogene qu il es impossible de fixer un " chiffre" et ca depuis son 1er test qd il avait 4 ( la il a passe le WISC V) . lana a d enorme difficulte scolaire mais une enorme maturite dc malgre la surdite et son retard de language sa psy voulait la faire tester . on envisage une ULIS pour la 6eme dc elel ma dit que ca ne pourra que appuyer ( vu que la mdph refuse toujours de la reconnaitre) . j espere que tu aura une place vite. allez avril n es plus tres loin
carine45
carine45
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 23/01/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 6 enfants

Age : 43
Nombre de messages : 5848

Revenir en haut Aller en bas

Bilan neuropsychologique Empty Re: Bilan neuropsychologique

Message par Lollie Ven 17 Fév - 21:11

Thomas a un score qui n'est pas clairement objectif puisque les écarts sont trop importants mais on l'a toujours su, c'était déjà le cas leur de son premier bilan quand il avait 4 ans... Ca n'a pas changé. Il a aussi passé le WISC V en Mai dernier. Son score global donne un QI normal lent, à la limite de la DI. Mais comme il a 2 ilôts d'hypercompétences, ce n'est pas interprétable réellement. C'est assez fréquent chez les TSA de toute façon de se retrouver avec de tels scores inninterprétables... Ils ont aussi leur retard de langage/trouble de la communication qui entravent en parti les tests, ils ne passent donc que certains sous-items où le visuel est plus sollicité.

Pour Marie, je ne suis pas plus pressée que ça. Il fallait le faire pour s'assurer qu'ensuite elle ne soit pas en souffrance comme elle a déjà pû l'être mais je ne suis pas inquiète. Tant que je l'a voit bien dans ses baskets, pour moi tout va bien Smile

Pour Thomas, on attends sa notif MDPH pour l'ULIS école et l'orientation IME... Son dossier doit passer prochainement en commission CDAPH en urgence. Je vais d'ailleurs créer un post pour les classes ULIS Smile
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

Bilan neuropsychologique Empty Re: Bilan neuropsychologique

Message par carine45 Ven 17 Fév - 21:13

oh oui oui oui car j avoue etre ds le flou. bon hein ja i encore 1 an 1/2 " scolaire" mais je prefere m y prendre tot ... idem moi je voulais pas le faire pour lana elel n es absolument pas en souffrance mais bon si ca peut appuyer pour l ulis
carine45
carine45
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 23/01/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 6 enfants

Age : 43
Nombre de messages : 5848

Revenir en haut Aller en bas

Bilan neuropsychologique Empty Re: Bilan neuropsychologique

Message par Lollie Ven 17 Fév - 21:15

Bon ben tu viendras me rejoindre dans le post des ULIS alors Wink Je vais te chauffer la place loooool
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

Bilan neuropsychologique Empty Re: Bilan neuropsychologique

Message par Invité Sam 18 Fév - 10:41

Lolo qu'est ce que tu appel bilan neuropsychologique (je patauge dans les termes lol )

Je suis persuad3 que mon mari a quelque chose qi'il ignore au niveau potentiel


Eloan doit passer un bilan psychometrique avec une neuropsychologue
Elle nous a doy c est la base apres on creuse si besoin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan neuropsychologique Empty Re: Bilan neuropsychologique

Message par Lollie Mar 28 Mar - 19:38

Et voila, demain ma petite Marie va passer son bilan neuropsychologique...

Elle m'a dit ce soir, un peu inquiète: "mais maman, je n'ai pas révisé mes leçons!" loooool

Je lui ai expliqué que ce n'était pas un contrôle lol
Qu'il s'agissait juste de dépister d'éventuels problématiques qui pourraient l'a géner dans ses apprentissages au vu du fait qu'elle ait un frère autiste et TDAH.

J'ai récupéré son bulletin scolaire, ses cahiers et zouuuuu demain on est parties. RDV à 10h30 jusqu'à 13h.

Je vous tiendrais au courant <3 gros bisous
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

Bilan neuropsychologique Empty Re: Bilan neuropsychologique

Message par odreyS Mer 29 Mar - 11:01

Coucou les filles! Lollie tiens nous au courant bisous
odreyS
odreyS
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 21/06/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 3 enfants

Age : 38
Nombre de messages : 4733

Revenir en haut Aller en bas

Bilan neuropsychologique Empty Re: Bilan neuropsychologique

Message par carine45 Mer 29 Mar - 12:42

Allez ca va bien se passer
carine45
carine45
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 23/01/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 6 enfants

Age : 43
Nombre de messages : 5848

Revenir en haut Aller en bas

Bilan neuropsychologique Empty Re: Bilan neuropsychologique

Message par Lollie Mer 29 Mar - 17:04

Coucou les filles,

Donc je viens vous donner rapidement des nouvelles (pour celles qui ne le savent pas encore)

Donc le bilan c'est très bien passé. Marie était un peu timide et anxieuse mais au final, elle a tout bien fait.

Résultat des courses:

Marie est HPI (Haut Potentiel Intellectuel) et a aussi un Trouble Déficitaire de l'Attention (TDA) avec impulsivité cognitive marquée.

Son QIT global va être hétérogène a cause de cela et sa mémoire de travail est aussi très chutée à cause de lui...

Pourquoi ça ne s'est pas vu plus tôt selon la neuropsy?

Parce que le HP a compensé le TDA et donc le masque aux premiers abords. Comme il entraine des soucis d'apprentissage, Marie n'a pas des bulletins de "ouf" malgré de très bonnes notes. Donc, pour nous comme pour les instit > c'est un peu passé innaperçu malgré que depuis la crèche, on m'a toujours dit qu'ils soupçonnaient de la précocité...

La neuropsy nous oriente vers un pédopsy pour le suivi du TDA (voir si besoin de méthylphénidate immédiatement ou si on attends encore un peu) > elle m'a dit de voir avec le Prof Delorme qui s'occupe de Thomas.

Suivi psychologique aussi pour remédiation cognitive.
Pour l'école, envisager de mettre en place un PAP ou PPS si besoin avec réunion éducative pour d'éventuels aménagements.
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

Bilan neuropsychologique Empty Re: Bilan neuropsychologique

Message par oumick Sam 1 Avr - 0:19

c'est quoi le PAP ou ou PPS ??
oumick
oumick
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 01/10/2012

Je suis : Mamange
Age : 55
Nombre de messages : 5862

Revenir en haut Aller en bas

Bilan neuropsychologique Empty Re: Bilan neuropsychologique

Message par christine5 Lun 3 Avr - 14:12

coucou
oumick : PPS Projet Personnalisé de Scolarisation
PAP Plan d'Accompagnement Personnalisé

ce sont generalement des contrats mis en place entre l 'enfant , le professeur et signé par les parents pour mettre en place une aide personnalisé au sein de l 'école (avoir un but , se fixer un but d 'evolution entre l 'eleve et le professeur comme un contrat ) enfin lollie tu me corriges si c est pas cela , mais par chez nous c 'est comme ça que ça se passe ...
christine5
christine5
modératrice
modératrice

Date d'inscription : 30/01/2012

Je suis : Essais bébé
Nombre d'enfants : 3 enfants

Age : 48
Nombre de messages : 4423

Revenir en haut Aller en bas

Bilan neuropsychologique Empty Re: Bilan neuropsychologique

Message par christine5 Lun 3 Avr - 14:16

justement j 'aurais une question , comment faire diagnostiquer une dyspraxie , on m 'a dit de voir un ergotherapeute , c est pour mon fils , une neuropsy peut elle le faire?
christine5
christine5
modératrice
modératrice

Date d'inscription : 30/01/2012

Je suis : Essais bébé
Nombre d'enfants : 3 enfants

Age : 48
Nombre de messages : 4423

Revenir en haut Aller en bas

Bilan neuropsychologique Empty Re: Bilan neuropsychologique

Message par Invité Lun 3 Avr - 15:02

Lollie, comment tu en es venue a faire passer des tests à Marie ? (tu l'as peut-être déjà dit, je ne retrouve pas et pas le temps de tout remonter lol) comment elle est ? son comportement, etc ?

De mon côté, Elena ne revoit tjs pas la psy scolaire (en arrêt jusqu'au 18 avril dps déjà 15 jrs), elle n'avait rien dit à l'instit suite à son 1er passage. Moi j'ai un peu cogité. J'en ai discuté avec la maitresse du lundi (qui remplace la maitresse classique qui est en décharge ce jour là, car directrice). Elle ne s'inquiète pas et me dit que c'est sur pour les enfants de rester concentré tt le temps. Elena travaille bien, mais y'a tjs des remarques sur l'attention en classe... Alors je me pose des questions (encore et tjs) et cette foutue psy scolaire n'est pas là, jamais dispo... Ca me gonfle !...

Comme toi, la crèche m'a tjs dit qu'elle était éveillée et la maitresse de l'année dernière m'a dit qu'elle était en avance.

J'ai l'impression que la maitresse actuelle n'envisage pas du tout la possibilité là. Mais si un HP se cache derrière un trouble de l'attention... On ne sait jamais...

Je voudrais être sure de ce qu'il y a ou pas, pour pouvoir faire ce qu'il faut avant qu'elle entre en CP (j'ai encore 1 an de maternelle ... ça va...) .

Bref... A suivre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan neuropsychologique Empty Re: Bilan neuropsychologique

Message par oumick Lun 3 Avr - 16:29

merci christine ;-)
oumick
oumick
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 01/10/2012

Je suis : Mamange
Age : 55
Nombre de messages : 5862

Revenir en haut Aller en bas

Bilan neuropsychologique Empty Re: Bilan neuropsychologique

Message par Lollie Dim 11 Mar - 0:59

Bonsoir les filles,

C’est bizarre, je ne reçois pas d’emails concernant les réponses apportées... pffff...
Bien alors désolée de ne pas être passée plus tôt, mon Thomas est hospitalisé depuis Janvier et je galère donc puissance 10 000 mais c’est habituel.

Pour te répondre Angel, j’ai décidé de faire passer ce bilan à Marie car elle a eu un antécédent de dépression à 8 ans qui a neccesite une thérapie de soutien par une psychologue à notre domicile et que plus ça allait, plus je remarquais des choses qui m’interpelaient... Elle avait clairement des soucis que je retrouvais aussi chez son frère mais en plus prononce pour lui et au niveau scolaire, de plus en plus de difficultés alors qu’elle était aussi clairement très intelligente... comme des blocages et ses institutrices m’en parlaient aussi de ses fameux blocages. Elle a tjrs besoin de l’aide d’un adulte pour bosser et elle va voir ses instit’ toutes les 30 secondes pour de l’aide...

Et au final j’ai bien fait puisqu’elle a un TDA, un HPI hétérogène (donc QI incalculable au final) et des troubles dys (dyslexie, dysorthographie et dyscalculie) qui sont désormais pris en charge par une orthophoniste. Elle a de la remediation cognitive chaque jour à là maison avec le logiciel Happy Neurons. Le pedopsy reçoit ses résultats quand il se connecte sur son profil.

Pour le PAP, je ne trouve pas ça très concluant à côté d’un PPS. Je trouve ça nul clairement.
On revoit le pedopsy en mai pour faire un point.

Concernant la dyspraxie, c’est mis en évidence par un bilan psychomotricité très généralement avec des scores aux ras des pâquerettes. C’est aussi un pedopsy qui peut poser le diagnostic en fonction des résultats mais le mieux est d’aller en centre de diagnostic des troubles des apprentissages pour les troubles dys si on en suspecte . La dyspraxie c’est assez vaste mais ça touche notamment la motricité fine et globale qui est déficitaire avec des troubles oculo-moteurs (orthoptie), maladresse pathologique...

Je file, il est tard et je me lève très tôt demain.

Gros bisous à toutes
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

Bilan neuropsychologique Empty Re: Bilan neuropsychologique

Message par Lollie Mar 3 Avr - 0:46

Bonsoir les filles,

Alors notre petite Marie a fini ses bilans orthophonie qui allaient de paire avec le bilan diagnostic TDAH.

Elle a donc bel et bien un trouble du langage écrit sur les deux versants (dyslexie et dysorthographie). Par contre, elle n'a pas du tout de dyscalculie car son raisonnement logique fonctionne parfaitement bien. Ses difficultés en mathématiques émanent d'un réel blocage et de problématiques liées directement au TDAH. Elle a donc commencé une rééducation orthophonie hebdomadaire.

Elle a fini aussi son bilan neurovisuel et celui-ci indique qu'elle a bel et bien des soucis au niveau ortopsie pure, mais que sur le plan neuro, elle fonctionne très vite et très bien. Ses soucis là encore, émanent purement du TDAH. Elle a donc cependant aussi besoin d'une rééducation ortopsie qu'elle a commencé. C'est en bas de chez nous, dans notre résidence donc c'est très pratique et rapide.

Elle fait tous les jours ses séances de remédiation cognitive Happy Neurones sur son ordinateur pendant 20 min environ.

Nous revoyons le pédopsy le 09 Mai. On verra ce qu'il en dit.

Je vous souhaite une bonne nuit, à très bientôt Smile

Mille bisous

Lolo
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

Bilan neuropsychologique Empty Re: Bilan neuropsychologique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum