Grossesse, bébé, enfant, maman: Rejoignez 9 mois en moi.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Essayeuses BB1 , BB2 & Co " Nouvelle Generation"
Le bicarbonate de soude EmptyJeu 17 Juin - 15:04 par doudougaya

» Collection faire-part naissance
Le bicarbonate de soude EmptyJeu 22 Avr - 15:36 par claire-lilly

» Ma collection de Faire-Part
Le bicarbonate de soude EmptyJeu 22 Avr - 15:28 par claire-lilly

» Tiraillements bas ventre, nausées...
Le bicarbonate de soude EmptyLun 29 Oct - 16:16 par Lili88340

» Ivg.
Le bicarbonate de soude EmptyLun 15 Oct - 23:40 par ninii

» les expressions des enfants
Le bicarbonate de soude EmptyMer 18 Avr - 22:50 par ninii

» top délire
Le bicarbonate de soude EmptyVen 6 Avr - 13:08 par ninii

» Quel projet pour les vacances ?
Le bicarbonate de soude EmptyJeu 5 Avr - 23:13 par Lilouune

» Les anciennes de 9 mois en moi
Le bicarbonate de soude EmptyJeu 5 Avr - 23:10 par ninii

» Papotages nouvelle génération !
Le bicarbonate de soude EmptyJeu 5 Avr - 15:20 par Lilouune

Les naissances 2018! Par ici

Jeu 5 Avr - 0:03 par Lollie

Vous êtes une future maman 2018?

Alors bienvenue sur cet espace pour échanger sur votre grossesse.

A très bientôt

L'équipe de 9 mois en moi

Commentaires: 0

idees de prenoms

Jeu 27 Mar - 11:16 par Anonymous

Voici une liste de prénoms plus ou moins originaux pour donner des idées... :

Kae- Lee, Texane, Yonna, Lovely, Giuliana, Louka, Fabio, Benito, Luna, Tioso, Zolan, Jody-Lynn, Ziann, Yoris, Mia, …

Commentaires: 300


Le bicarbonate de soude

+7
Elixia
Cariboute
Kindersurprise
Alisson57
JE N'EXISTE PLUS
doudoute32
swally
11 participants

Aller en bas

Le bicarbonate de soude Empty Le bicarbonate de soude

Message par swally Mar 31 Jan - 21:16

En discutant avec les marsettes, on s'est dit qu'on pouvait mettre quelques astuces et recettes bio/écolo pour l'entretien de la maison, du linge, de soi même Wink

Donc je me permets de faire un petit topo sur le bicarbonate de soude, indispensable chez moi pour tout un tas d'utilisations, que j'ai essayé de répertorier Wink

LE BICARBONATE DE SOUDE:

Lessive

Le pH du bicarbonate stabilise l’eau.

Lessive : ajouter 1 cuillère à soupe (ou 2 cafés selon la quantité de linge) à la lessive habituelle pour optimiser l’action de la lessive.

Adoucissant / anti-calcaire : ajouter 1 cuillère à soupe dans le tambour de la machine à laver. Certains fabriquent l’adoucissant de la manière suivante : 1 volume de bicarbonate, 1 volume de vinaigre blanc et 2 volumes d’eau (+ HE lavande pour parfumer)… perso je trouve que c’est un peu dur pour les élastiques, le linge fragile…. Je me contente de mettre du bicarbonate + battoir à linge dans le tambour, et qq gouttes d’HE que je mélange à la lessive (liquide).

Détachant : Bicarbonate + vinaigre ou citron sur les tâches et les auréoles de transpiration , faire une pâte et l’appliquer sur la tache, laisser agir et mettre en machine (perso j’utilise du savon au fiel de bœuf pour les taches, et des cristaux de soudes pour les taches sur le linge blanc).


Désodorisant

Le bicarbonate neutralise les odeurs car la plupart sont d’origine acide, donc ça ramène à un pH neutre.

Odeurs diverses: saupoudrez le fond des cendriers pour réduire les odeurs de tabac. Idem pour le fond de la poubelle, la litière des chats, le panier à linge… Sur les textiles, tissus d’ameublements, chaussures, saupoudrer de bicarbonate, frotter avec une brosse douce, laisser agir 15 minutes et aspirer. En prime ça ravive les couleurs.
Dans le frigo, mettre un récipient avec du bicarbonate, ça absorbe les odeurs. Idem pour le lave vaisselles, mettre du bicarbonate avant le lavage (régulièrement si eau calcaire, ça évite l’entartrage). Pour les odeurs de canalisations, mettre une demi tasse de bicarbonate et faire couler de l’eau chaude.

Astuces + nettoyage

Canalisation bouchée : ½ tasse de vinaigre d’alcool et ¼ de tasse de bicarbonate de soude. Laisser agir ½ h, puis verser de l’eau très chaude (ça mousse fort !!!!)

Fleurs : un cuillère à café dans le vase pour prolonger leur durée de vie

Nettoyage : faire une pâte pour nettoyer l’argenterie (mettre sur un chiffon et frotter)

Détartrage (salle de bain) : saupoudrer du bicarbonate sur une éponge humide, humidifier avec du vinaigre blanc et frotter. Comme je suis une flemmarde, je mets du bicarbonate + du vinaigre dans une mini bassine, j’applique, je laisse poser et je frotte après. Ca marche encore mieux avec des cristaux de soude.

Casseroles : faire une pâte et laisser agir 2 heures sur les casseroles et plats incrustés. Frotter et rincer.

Bouilloire : 2 cuillères à souple de bicarbonate avec le jus d’1/2 citron, faire bouillire (perso, ça mousse trop comme ça je préfère directement le vinaigre au fond de la bouilloire).

Décaper le four : faire une pâte avec de l’eau et du bicarbonate, la mettre sur les parois, laisser agir la nuit. Enlever la pate avec de l’eau savonneuse, et rincer.

Purifier l’air : 2 tasses d’eau chaude, 1 cuillère à café de bicarbonate et un peu d’huile essentielle au choix (attention si jeunes enfants !), vaporiser dans l’habitation.

Biberon : pour bien les rincer, mettre un peu de bicarbonate avec de l’eau pour être sure de faire partir le savon

Cuisine

Patisserie : 1 cuillère à café de bicarbonate pour 500 grammes de farine
Anti-traitement : Pour laver les fruits et légumes, mettre 1 cuillère à café par litre d’eau

Anti-acide : réduit l’acidité des sauces, ajouter 1 pincée en fin de cuisson

Viande : attendrit la viande, ½ cuillère à soupe par litre d’eau si viande à bouillir. Si viande à griller, les frotter avec du bicarbonate 2 h avant la cuisson.

Légumes : permet de garder la couleur des légumes même cuits, 1 cuillère à soupe par litre d’eau de cuisson. Permet d’attendrir les légumes secs, à faire tremper 1 nuit dans de l’eau + du bicarbonate (même dosage)

Jardin

Mauvaises herbes : saupoudrer de bicarbonate de sodium vos dalles, pierres, pour que les mauvaises herbes poussent plus lentement.

Mildiou : mélangez une cuillère à café de savon de Marseille, une cuillère à café de bicarbonate de soude et un litre d'eau. Vaporisez sur vos plantes.

Pesticide : mélanger une cuillère à café avec trois autres d'huile d'olive. Puis, en vaporisant toutes les trois semaines deux cuillères à café de ce mélange additionné à trente cl d'eau, vous éviterez aux insectes de martyriser vos plantes

Fourmis et pucerons : vaporiser le mélange cité au dessus près des fenêtres et des portes.

Santé / Bien-être

Aphtes : faire une solution bain de bouche avec de l'eau et du bicarbonate, ou mieux, appliquer directement sur la plaie (l’EPP fonctionne aussi pour les aphtes)

Maux d’estomac, remontées acide : une petite cuillère dans un verre d’eau (par contre c’est pas bon).

Gingivite (c’est mon dentiste qui m’avait donné cette recette et ça marche du tonnerre) : mélanger du bicarbonate et de l’eau oxygénée pour faire une pâte, puis utiliser sur une brossette entre chaque dent. On peut utiliser le même mélange en dentifrice pour détacher et détartrer les dents… A faire par cycle d’1 semaine 1 fois par jour ou en réguler 2 fois par semaine.

Cystites : au début des cystites, boire 1 demi verre d’eau avec 1 demi petite cuillère toutes les 2 heures

Mal de gorge : gargarisme avec de l’eau chaude et du bicarbonate (perso je préfère, là encore, l’EPP)

Mycoses : bicarbonate + eau chaude jusqu’à avoir une pâte, à appliquer sur les endroits atteints (pour les mycoses des pieds, on peut ajouter de l’EPP et huile essentielle de tea tree, pour les mycoses vaginale, faire un bain de siège avec de l’eau chaude + 2 cuillères à soupe de bicarbonate)

Démangeaisons : une mesure d'eau mélangée à trois mesures de bicarbonate de sodium soulageront vite les picotements.

Exfoliant, acné : faire une pâte avec le bicarbonate et de l'eau, puis masser doucement une dizaine de secondes avant de rincer.

Brûlures légères / coups de soleil : vinaigre, eau froide et bicarbonate de soude apaiseront les douleurs

Déodorant au bicarbonate de soude : saupoudrez tout simplement vos aisselles ou autre partie du corps.

Détente et peau douce : Mettre une demi-tasse dans votre bain ou dans une bassine pour un bain de pied. Il adoucit l'eau, ce qui rend la peau douce.

Shampoing : ajoutez du bicarbonate de soude à votre shampooing pour renforcer son pouvoir lavant et aider à élimer les pellicules (1 petite cuillère à café pour 250 ml)

Ongles durs et bien blancs : Faîtes-les tremper dans une bol d'eau chaude auquel vous aurez ajoutés du bicarbonate.

Dents : saupoudrer le dentifrice de bicarbonate pour aider à blanchir les dents. Attention, ça reste un peu corrosif, ne pas le faire systématiquement.
swally
swally
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 27/06/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 41
Nombre de messages : 1287

Revenir en haut Aller en bas

Le bicarbonate de soude Empty Re: Le bicarbonate de soude

Message par doudoute32 Mar 31 Jan - 21:32

j'adore !
il va falloir que j’achète des kilo de bicarbonate Very Happy
doudoute32
doudoute32
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 22/07/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 36
Nombre de messages : 1201

Revenir en haut Aller en bas

Le bicarbonate de soude Empty Re: Le bicarbonate de soude

Message par swally Mar 31 Jan - 21:36

A titre indicatif, j'en passe environs 2 kg par mois.
Perso je l'achète à la biocoop, mais tu en as aussi au supermarché au rayon des sels (je le cherchais toujours au rayon lessive mais jamais trouvé lol).

swally
swally
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 27/06/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 41
Nombre de messages : 1287

Revenir en haut Aller en bas

Le bicarbonate de soude Empty Re: Le bicarbonate de soude

Message par JE N'EXISTE PLUS Mar 31 Jan - 21:59

bon j'ai plus qu'a en racheter

JE N'EXISTE PLUS
Membre banni
Membre banni

Date d'inscription : 20/12/2009

Je suis : Maman
Nombre de messages : 9062

Revenir en haut Aller en bas

Le bicarbonate de soude Empty Re: Le bicarbonate de soude

Message par Alisson57 Mar 31 Jan - 22:20

Pas mal !

C'est quoi l'EPP ?
Alisson57
Alisson57
modératrice
modératrice

Date d'inscription : 26/11/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 34
Nombre de messages : 9437

Revenir en haut Aller en bas

Le bicarbonate de soude Empty Re: Le bicarbonate de soude

Message par Kindersurprise Mar 31 Jan - 22:22

c'est justement la question que je me posais: où l'acheter en grosse quanttié (euhh, parce qu'avec la petite boite de la pharmacie, je peux acheter une palette Laughing)

Merci bcp Swally, c'est impressionnant comme ca sert à tout!!! Je mets ce post dans mes favoris et essayer d'appliquer chaque astuce progressivement!

Kindersurprise
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 23/09/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 49
Nombre de messages : 1568

Revenir en haut Aller en bas

Le bicarbonate de soude Empty Re: Le bicarbonate de soude

Message par swally Mar 31 Jan - 22:42

ALISSON, l'EPP c'est l'extrait de pépin de pamplemousse... c'est pareil, à mes yeux c'est un des indispensables à avoir, notamment dans sa pharmacie Wink
(si besoin est, je peux faire un petit topo).

KINDER, à la coop je l'ai à 3,5 Euros le kilos, sur le net c'est un peu plus cher, au supermarché ça dépend.... mais ne l'achète pas à la pharmacie lol Very Happy
swally
swally
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 27/06/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 41
Nombre de messages : 1287

Revenir en haut Aller en bas

Le bicarbonate de soude Empty Re: Le bicarbonate de soude

Message par Cariboute Mar 31 Jan - 23:36

Super Swally J'aurai pas fais mieux!!!!!!!

Pour nettoyer les tapis, tu soupoudres de bicarbonate tu frottes puis tu aspires!!!!!!!!
Pour les matelas si ton chat a fait pipi dessus: tu mets du bicarbonate sur le pipi puis tu attends que cela sèche tu aspires, tu vaporises avec du vinaigre blanc pour enlever l'odeur.

Cariboute
Cariboute
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 08/11/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 43
Nombre de messages : 4139

Revenir en haut Aller en bas

Le bicarbonate de soude Empty Re: Le bicarbonate de soude

Message par swally Mar 31 Jan - 23:53

Merci Fab, j'étais sure que tu pourrais compléter Very Happy Very Happy Very Happy
swally
swally
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 27/06/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 41
Nombre de messages : 1287

Revenir en haut Aller en bas

Le bicarbonate de soude Empty Re: Le bicarbonate de soude

Message par Cariboute Mar 31 Jan - 23:54

s,il me revient des choses je les mettrais!!!!!
Cariboute
Cariboute
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 08/11/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 43
Nombre de messages : 4139

Revenir en haut Aller en bas

Le bicarbonate de soude Empty Re: Le bicarbonate de soude

Message par Elixia Ven 3 Fév - 10:46

génial ce post Very Happy

merci swally, ça m'intéresse beaucoup

Wink
Elixia
Elixia
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 02/02/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 40
Nombre de messages : 7317

Revenir en haut Aller en bas

Le bicarbonate de soude Empty Re: Le bicarbonate de soude

Message par sarah.57 Ven 3 Fév - 12:38

J'ai toujours entendu qu'on pouvais faire pleins de choses avec du bicarbonate de soude, mais là ça me motive à en acheter !!!
Ils vont être en pénurie de bicarbonate si toutes les 9moisenmois vont en acheter.....
(J'espère juste en trouver par chez moi...)
sarah.57
sarah.57
modératrice
modératrice

Date d'inscription : 29/01/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 38
Nombre de messages : 10623

Revenir en haut Aller en bas

Le bicarbonate de soude Empty Re: Le bicarbonate de soude

Message par swally Ven 3 Fév - 14:17

Merci les filles! Je suis contente que ça puisse vous servir Wink

Sarah j'espère que tu en trouveras par chez toi, c'est vrai que les us et coutumes ne sont pas forcément les mêmes Wink

En tout cas c'est clair que ça sert à tellement de choses que quand on prend l'habitude de s'en servir, on ne peut plus s'en passer lol. Même mon homme prend spontanément une tasse de bicarbonate quand il fait la caisse des chats, ça me fait toujours marrer Very Happy
swally
swally
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 27/06/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 41
Nombre de messages : 1287

Revenir en haut Aller en bas

Le bicarbonate de soude Empty Re: Le bicarbonate de soude

Message par Alisson57 Ven 3 Fév - 14:20

Je veux bien des infos sur l'EPP =)

Pour les chats ? Tu nettoie avec alors ?
Alisson57
Alisson57
modératrice
modératrice

Date d'inscription : 26/11/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 34
Nombre de messages : 9437

Revenir en haut Aller en bas

Le bicarbonate de soude Empty Re: Le bicarbonate de soude

Message par JeLiAh Ven 3 Fév - 15:32

Ahh super ! Merci pour toutes ces infos !

J'en connaissais quelque unes d'astuces, mais pas autant !

Merci merci !!

Sarah, j'espère que tu en trouveras ! tiens nous au courant !
JeLiAh
JeLiAh
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 09/08/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 3 enfants

Age : 36
Nombre de messages : 7744

Revenir en haut Aller en bas

Le bicarbonate de soude Empty Re: Le bicarbonate de soude

Message par swally Ven 3 Fév - 16:03

ALISON, je vais faire un topo sur l'EPP dès que j'ai un peu de temps, je pense que ça peut vachement servir aussi Wink
Pour les chats, je met une tasse de bicarbonate en + de la litière, ça évite qu'elle sente Wink

Jennifer, de rien de rien Wink
swally
swally
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 27/06/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 41
Nombre de messages : 1287

Revenir en haut Aller en bas

Le bicarbonate de soude Empty Re: Le bicarbonate de soude

Message par FANNY Ven 3 Fév - 16:11

merci pour les infos
et en plus tu dits ou le trouver car moi j'en cherche depuis x temps et ne le trouve jamais en grande surface..donc tu dits a cotes des sels des sels de mer et poivre??? ou sels pour machine?
bize
FANNY
FANNY
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 15/11/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 47
Nombre de messages : 3247

Revenir en haut Aller en bas

Le bicarbonate de soude Empty Re: Le bicarbonate de soude

Message par swally Ven 3 Fév - 16:30

FANNY, sel et poivre en règle général. Je le cherchais toujours aux niveaux des sels pour machine et jamais trouvé! Après selon les grandes surfaces ça peut être différent.
Sinon tu as le magasin bio qui en propose forcément, les prix diffèrent beaucoup selon les magasins, à titre indicatif ici c'est 3,50 Euros le kilo et c'est correct Wink
swally
swally
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 27/06/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 41
Nombre de messages : 1287

Revenir en haut Aller en bas

Le bicarbonate de soude Empty Re: Le bicarbonate de soude

Message par Vero. Ven 3 Fév - 17:06

super ce post swally, c'est très intéressant, je connaissait quelques vertus de ce produit mais pas tout, merci
Vero.
Vero.
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 20/01/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 43
Nombre de messages : 10116

Revenir en haut Aller en bas

Le bicarbonate de soude Empty Re: Le bicarbonate de soude

Message par sarah.57 Mar 7 Fév - 21:31

Yes j'en ai trouvé !!!

Peut-on l'utiliser contre l'humidité ? si oui comment ?
sarah.57
sarah.57
modératrice
modératrice

Date d'inscription : 29/01/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 38
Nombre de messages : 10623

Revenir en haut Aller en bas

Le bicarbonate de soude Empty Re: Le bicarbonate de soude

Message par swally Mar 7 Fév - 22:45

Vero Wink

Sarah, je viens de regarder sur le net, voici ce que j'en ai trouvé (mais pas testé.. j'vais essayer ce soir car j'ai ce souci là aussi):
"Contrôlez l’humidité et odeurs dan les placard ou dans les endroits humide de la maison en placent un petit bol avec 200 grammes de bicarbonate de soude. Il faut remuer la poudre de temps en temps pour avoir un rendement maximum."
Par contre j'ai oublié de noter la source...
swally
swally
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 27/06/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 41
Nombre de messages : 1287

Revenir en haut Aller en bas

Le bicarbonate de soude Empty Re: Le bicarbonate de soude

Message par sarah.57 Mar 7 Fév - 23:16

Ah vais tenter ça ..... merci swally am3
sarah.57
sarah.57
modératrice
modératrice

Date d'inscription : 29/01/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 38
Nombre de messages : 10623

Revenir en haut Aller en bas

Le bicarbonate de soude Empty Re: Le bicarbonate de soude

Message par JeLiAh Mer 8 Fév - 0:05

Sarah, j'ai entendu parler aussi du charbon !

"Le charbon de bois, celui que nous utilisons pour faire nos barbecues en été, constitue un parfait absorbeur d’humidité et d’odeur naturel. Associé à des huiles essentielles, il est donc parfait pour éliminer les odeurs des placards à moindre coût. "


Tu nous diras si ça marche !!
JeLiAh
JeLiAh
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 09/08/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 3 enfants

Age : 36
Nombre de messages : 7744

Revenir en haut Aller en bas

Le bicarbonate de soude Empty Re: Le bicarbonate de soude

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum