Grossesse, bébé, enfant, maman: Rejoignez 9 mois en moi.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Essayeuses BB1 , BB2 & Co " Nouvelle Generation"
Bébé réagit à la frustration par les claques EmptyJeu 17 Juin - 15:04 par doudougaya

» Collection faire-part naissance
Bébé réagit à la frustration par les claques EmptyJeu 22 Avr - 15:36 par claire-lilly

» Ma collection de Faire-Part
Bébé réagit à la frustration par les claques EmptyJeu 22 Avr - 15:28 par claire-lilly

» Tiraillements bas ventre, nausées...
Bébé réagit à la frustration par les claques EmptyLun 29 Oct - 16:16 par Lili88340

» Ivg.
Bébé réagit à la frustration par les claques EmptyLun 15 Oct - 23:40 par ninii

» les expressions des enfants
Bébé réagit à la frustration par les claques EmptyMer 18 Avr - 22:50 par ninii

» top délire
Bébé réagit à la frustration par les claques EmptyVen 6 Avr - 13:08 par ninii

» Quel projet pour les vacances ?
Bébé réagit à la frustration par les claques EmptyJeu 5 Avr - 23:13 par Lilouune

» Les anciennes de 9 mois en moi
Bébé réagit à la frustration par les claques EmptyJeu 5 Avr - 23:10 par ninii

» Papotages nouvelle génération !
Bébé réagit à la frustration par les claques EmptyJeu 5 Avr - 15:20 par Lilouune

Les naissances 2018! Par ici

Jeu 5 Avr - 0:03 par Lollie

Vous êtes une future maman 2018?

Alors bienvenue sur cet espace pour échanger sur votre grossesse.

A très bientôt

L'équipe de 9 mois en moi

Commentaires: 0

idees de prenoms

Jeu 27 Mar - 11:16 par Anonymous

Voici une liste de prénoms plus ou moins originaux pour donner des idées... :

Kae- Lee, Texane, Yonna, Lovely, Giuliana, Louka, Fabio, Benito, Luna, Tioso, Zolan, Jody-Lynn, Ziann, Yoris, Mia, …

Commentaires: 300


Bébé réagit à la frustration par les claques

+6
steph
sonia83
Vero.
BBchoupi
Alisson57
Maudinette
10 participants

Aller en bas

Bébé réagit à la frustration par les claques Empty Bébé réagit à la frustration par les claques

Message par Maudinette Jeu 1 Déc - 20:35

Bonjour les mamans

Besoin de vos expériences.

Matéï qui a 11 mois est en pleine période de test et me provoque sur beaucoup de situations. Je passe ma journée à lui dire "NON" d'un ton sec tout en me mettant à sa hauteur et en lui expliquant les raisons.

La réponse de mon loulou est souvent la même face à cette interdiction...il me met une claque...Je sais que tout enfant passe par cette étape là mais je trouve que c'est pire depuis quelques jours et je vous avouerai que cela me blesse.

Je ne lui mets pas de tapettes sur la main pour contrer sa claque car il imite après ce geste et ce n'est pas de cette façon là que je souhaiterais lui faire comprendre.

Je lui explique que ce n'est pas correcte, que l'on ne doit pas taper maman, ni papa ni personne d'ailleurs ...

Comment s'est passée cette période pour vous, comment réagir au mieux ? merci par avance pour vos conseils et expériences
Maudinette
Maudinette
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 29/05/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 43
Nombre de messages : 9453

Revenir en haut Aller en bas

Bébé réagit à la frustration par les claques Empty Re: Bébé réagit à la frustration par les claques

Message par Invité Jeu 1 Déc - 21:57

Ici aussi j ai eu le droit à ce genre de réaction de chouchou quand je disais non il me levait la main dessus alors moi c'est simple je lui attrapais la main et je lui disais encore un NON plus ferme.

Pour moi sa a marché mais bon je sais pas si c est la bonne solution je sais par contre ce que tu ressens. Courage ma belle.

Ps : (Bon moi après je me dis pas grave quand je serais vieille et incontinente je pisserais sur les sièges de sa voiture mdr)


Dernière édition par thalys le Jeu 1 Déc - 22:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bébé réagit à la frustration par les claques Empty Re: Bébé réagit à la frustration par les claques

Message par Alisson57 Jeu 1 Déc - 22:20

Difficile cette période...

Bon Nathan n'en ai pas à ce stade la, lui lorsque je fais comme toi (me mettre a sa hauteur et tout) il rigole et parfois lève la main mais c'est tout.

En général je le met debout, le tiens par les épaules et lui explique clairement mais fermement.

Courage ma Belle
Alisson57
Alisson57
modératrice
modératrice

Date d'inscription : 26/11/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 34
Nombre de messages : 9437

Revenir en haut Aller en bas

Bébé réagit à la frustration par les claques Empty Re: Bébé réagit à la frustration par les claques

Message par BBchoupi Jeu 1 Déc - 22:48

thalys a écrit:

Ps : (Bon moi après je me dis pas grave quand je serais vieille et incontinente je pisserais sur les sièges de sa voiture mdr)

Mdr Thalys tu m'a tué !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! rohh la vengeance de fou !!! lol

Nan plus serieusement....Matthis me "tape" aussi de temps en temps, mais pas quand il est frustré (quoi qu'il me l'a fait une fois, je me suis tellement mise en colere qu'il n'a jamais recommencé...) lui, c'est plutôt pour "attirer" mon attention, quand je suis occupé soit sur l'ordi, soit au téléphone... quand il me fait ca, (ou quand il pique une colère) , je l'attrape aussi par les épaules, l'oblige a me regarder (quand il se fait engueuler, il a tendance a regarder ailleurs.....) et je lui dit très fermement que je ne suis pas d'accord, qu'il ne doit pas taper (quand il tape) , ou "je ne suis pas d'accord, tu n'a pas a faire une colère, je comprend que tu ne soit pas contant, mais je n'accepte pas ton comportement" en faisant les gros yeux.... 9 fois sur 10 il est tout péteux et il ne bronche pas...
la, ca fait bien une bonne dixaine de jours qu'il n'a pas eu ce genre de grosse remontrance de ma part..pourvu que ca dure !

Tu va y arriver ma belle, mais tu adopte déja le bon comportement en ne lui mettant pas "une tape sur la main", car demander a un enfant de ne pas taper, en le tapant, c'est relativement tordu et un enfant ne peut pas comprendre......
BBchoupi
BBchoupi
modératrice
modératrice

Date d'inscription : 02/12/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 35
Nombre de messages : 5557

Revenir en haut Aller en bas

Bébé réagit à la frustration par les claques Empty Re: Bébé réagit à la frustration par les claques

Message par Maudinette Jeu 1 Déc - 23:16

Merci les filles pour vos conseils. Je vais tenter de le redresser aussi pour lui expliquer, marquer mon mécontentement.

Il y a forcément quelque chose que je ne fais pas correctement pour que ce comportement s'amplifie, je m'en veux ...
Maudinette
Maudinette
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 29/05/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 43
Nombre de messages : 9453

Revenir en haut Aller en bas

Bébé réagit à la frustration par les claques Empty Re: Bébé réagit à la frustration par les claques

Message par Vero. Jeu 1 Déc - 23:23

naaann maude,matéï te mets des claques? :lol:rhooo le caractère de cochon Laughing
Vero.
Vero.
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 20/01/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 43
Nombre de messages : 10116

Revenir en haut Aller en bas

Bébé réagit à la frustration par les claques Empty Re: Bébé réagit à la frustration par les claques

Message par BBchoupi Jeu 1 Déc - 23:28

Ne t'en veut pas ma belle.. il grandit tout simplement... regarde, chrystal , sa petite Jade commence aussi a afirmer son caractere, et c'est une excellente maman ! c'est normal qu'il s'oppose, c'est preuve qu'il grandit !
BBchoupi
BBchoupi
modératrice
modératrice

Date d'inscription : 02/12/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 35
Nombre de messages : 5557

Revenir en haut Aller en bas

Bébé réagit à la frustration par les claques Empty Re: Bébé réagit à la frustration par les claques

Message par Maudinette Jeu 1 Déc - 23:43

On n'a pas fini d'en baver Laughing J'avais pensé le vendre au poids , j'en tirerai un bon pactol
Maudinette
Maudinette
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 29/05/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 43
Nombre de messages : 9453

Revenir en haut Aller en bas

Bébé réagit à la frustration par les claques Empty Re: Bébé réagit à la frustration par les claques

Message par Vero. Jeu 1 Déc - 23:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vero.
Vero.
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 20/01/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 43
Nombre de messages : 10116

Revenir en haut Aller en bas

Bébé réagit à la frustration par les claques Empty Re: Bébé réagit à la frustration par les claques

Message par BBchoupi Jeu 1 Déc - 23:46

ohh ca c'est clair qu'on a pas fini d'en baver !!!!!!!!
BBchoupi
BBchoupi
modératrice
modératrice

Date d'inscription : 02/12/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 35
Nombre de messages : 5557

Revenir en haut Aller en bas

Bébé réagit à la frustration par les claques Empty Re: Bébé réagit à la frustration par les claques

Message par sonia83 Ven 2 Déc - 0:40

thalys a écrit:

(Bon moi après je me dis pas grave quand je serais vieille et incontinente je pisserais sur les sièges de sa voiture mdr)

panneau-MDR panneau-MDR Thalys, tu m'as fait me piquer un super fou rire Laughing !!

Quant à toi Marraine ( Maude ) je ne veux pas que tu culpabilises parce que ton chouchou affirme son caractère !! Ca non pas question !!! C'est pas de ta faute si il a un caractère de cochon !! OK !! Sinon attention je prends ma voiture et je viens te botter le popotin !!! OK?

Sinon je pense comme les filles, redresse le, fixe le et dis lui un gros NON bien ferme et si il tourne le regard, "maintiens" lui le visage ( en douceur bien sur Laughing ) qu'il ait bien son regard dans le tien !! Non mais Laughing !!!

Plein de courage ma chérie
sonia83
sonia83
Babynaute d'argent

Date d'inscription : 16/02/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Bébé réagit à la frustration par les claques Empty Re: Bébé réagit à la frustration par les claques

Message par Maudinette Ven 2 Déc - 11:05

Merci les filles, je vais appliquer vos conseils d'ici peu, il est reparti dans son sale caractère Laughing

Sonia : tu sais bien que je culpabilise pour tout Rolling Eyes va falloir que je fasse beaucoup d'efforts pour relativiser je pense
Maudinette
Maudinette
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 29/05/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 43
Nombre de messages : 9453

Revenir en haut Aller en bas

Bébé réagit à la frustration par les claques Empty Re: Bébé réagit à la frustration par les claques

Message par steph Ven 2 Déc - 11:48

sacré Matéï
faut pas te culpabiliser tu vas y arriver

Rayan me faisait ça aussi mais j'ai mis le Hola en faisant un peu comme Thalys et ça a marcher
maintenant lorsque je le grodes il boude c trop drole à voir
courage Maude
steph
steph
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 01/11/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 44
Nombre de messages : 2477

Revenir en haut Aller en bas

Bébé réagit à la frustration par les claques Empty Re: Bébé réagit à la frustration par les claques

Message par Chrystal Ven 2 Déc - 13:43


Ma tite Maude je découvre simplement maintenant ton post...

Inutile de rappeler que nous vivons toutes les deux la même chose, Jade aussi me tape parfois mais jamais des claques au sens propre du terme. J'ignore ce que tu entends toi-même par "claque" d'ailleurs : Matéï te tape sur le visage ?

Je ne te conseillerai pas de déculpabiliser car je sais que c'est toujours plus facile à dire qu'à appliquer. Je passe également par des phases de gros doutes, je me remets beaucoup en question ainsi que l'éducation que je tente de donner à ma fille.

Jade n'en fait souvent qu'à sa tête, semble plutôt réfractaire aux remontrances. Les conseils des filles sont excellents, mais sur ma chipie ne fonctionnent pas par exemple...
Et dans ces moments-là je me sens tellement seule et dépassée. Comme toi je m'en veux, je suis l'adulte après tout mais je ne sais pas toujours comment réagir face à ce petit bout de femme de 14 mois Sad

Je crie très rarement donc l'effet de surprise est garanti sur le moment mais franchement ça ne dure que quelques secondes et ensuite c'est reparti pour des cris perçants, parfois même Jade essaie de me mordre !!! Shocked
Bon certes avec 3 dents (dont une à peine sortie) elle n'irait pas loin Laughing mais c'est vraiment blessant...

Dommage que nous n'habitions pas plus près l'une de l'autre Maude, sinon nous laisserions nos bébés se taper entre eux pendant que l'on prendrait du bon temps toutes les deux !!! Razz Laughing Laughing

J'ai confiance en toi et ton instinct de maman, tu es une excellente mère et je suis sûre que tu trouveras THE solution qui fonctionnera avec ton trublion de fils Very Happy

En attendant je t'embrasse bien fort !
Chrystal
Chrystal
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 26/02/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 43
Nombre de messages : 10357

Revenir en haut Aller en bas

Bébé réagit à la frustration par les claques Empty Re: Bébé réagit à la frustration par les claques

Message par Chrystal Ven 2 Déc - 13:44

BBchoupi a écrit:Ne t'en veut pas ma belle.. il grandit tout simplement... regarde, chrystal , sa petite Jade commence aussi a afirmer son caractere, et c'est une excellente maman ! c'est normal qu'il s'oppose, c'est preuve qu'il grandit !


Alors ça, c'est vraiment adorable !!!!

Tu sais que je t'adore toi ?? am2 am3 am3 am2
Chrystal
Chrystal
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 26/02/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 43
Nombre de messages : 10357

Revenir en haut Aller en bas

Bébé réagit à la frustration par les claques Empty Re: Bébé réagit à la frustration par les claques

Message par sarah.57 Ven 2 Déc - 14:12

Oh ma Maud, comme je te comprend, je vis la même chose ici avec Aaron....malheureusement ça dure depuis quelques mois déjà et je ne vois pas d'amélioration bien au contraire...

Depuis quelques jours ses colères sont..... très fortes, il se jette par terre, il me tend les bras mais dès que je m'approche il me rejette, je ne sais pas comment l'aborder dans ses moments là... Je me dit que j'ai forcémment loupé quelque chose dans son éducation, et donc comme toi et comme beaucoup de mamans je culpabilise.

Il tape beaucoup aussi dès qu'il est frustré, il nous donne des claques dans le visage, ou si nous sommes trop loin de lui il tape sur lui ou sur la table...bref tout y passe.

Je suis désolé ma belle, je sais bien que tu a écris ce post pour avoir de l'aide et des conseils, et moi je viens me plaindre également.....mais je me sens mal en ce moment et ne sais plus quoi faire face au caractère de mon bébé....


Les filles vos conseils sont vraiment extra, mais je n'arrive pas à les appliquer sur Aaron....impossible de lui parler pendant ses colères et ses claques. Pour ce qui est de lui maintenir le regard dans le mien c'est mission impossible, la plupart du temps il met la tête de côté et nous évite....

Je ne suis pas non plus pour la claque sur la main, mais parfois je vous avoue que l'idée d'une bonne torgnolle me traverse l'esprit.... Zen
sarah.57
sarah.57
modératrice
modératrice

Date d'inscription : 29/01/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 38
Nombre de messages : 10623

Revenir en haut Aller en bas

Bébé réagit à la frustration par les claques Empty Re: Bébé réagit à la frustration par les claques

Message par BBchoupi Ven 2 Déc - 14:14

Chrystal a écrit:
BBchoupi a écrit:Ne t'en veut pas ma belle.. il grandit tout simplement... regarde, chrystal , sa petite Jade commence aussi a afirmer son caractere, et c'est une excellente maman ! c'est normal qu'il s'oppose, c'est preuve qu'il grandit !


Alors ça, c'est vraiment adorable !!!!

Tu sais que je t'adore toi ?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

deurien ma belle !!! moi aussi j'tadore !! allez, vient la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BBchoupi
BBchoupi
modératrice
modératrice

Date d'inscription : 02/12/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 35
Nombre de messages : 5557

Revenir en haut Aller en bas

Bébé réagit à la frustration par les claques Empty Re: Bébé réagit à la frustration par les claques

Message par Chrystal Ven 2 Déc - 14:24


+100000000 avec toi ma Sarah !!!

Rien que ce matin, 2 crises de colère pour Jade en moins de 15mn et franchement j'ignore encore pourquoi elle a réagit de la sorte...
C'est dans ces moments-là surtout que je m'en veux et culpabilise car j'ai l'impression de ne pas comprendre mon bébé ni ce qu'elle souhaite Sad
Chrystal
Chrystal
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 26/02/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 43
Nombre de messages : 10357

Revenir en haut Aller en bas

Bébé réagit à la frustration par les claques Empty Re: Bébé réagit à la frustration par les claques

Message par BBchoupi Ven 2 Déc - 14:30

Chrystal a écrit:
+100000000 avec toi ma Sarah !!!

Rien que ce matin, 2 crises de colère pour Jade en moins de 15mn et franchement j'ignore encore pourquoi elle a réagit de la sorte...
C'est dans ces moments-là surtout que je m'en veux et culpabilise car j'ai l'impression de ne pas comprendre mon bébé ni ce qu'elle souhaite Sad


c'est vrai que l'ayant vu "a l’œuvre" dimanche, j'avoue ne pas avoir compris les raisons de ces colères.... par exemple, quand Matthis fait une "crise", c'est pour une raison bien précise, par exemple il ne veut pas se mettre en pyjama alors qu'il était tranquillement installé a jouer...
BBchoupi
BBchoupi
modératrice
modératrice

Date d'inscription : 02/12/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 35
Nombre de messages : 5557

Revenir en haut Aller en bas

Bébé réagit à la frustration par les claques Empty Re: Bébé réagit à la frustration par les claques

Message par Chrystal Ven 2 Déc - 14:33


A sa décharge, il faut dire que dimanche dernier Jade était crevée de sa journée de la veille et donc dans ces moments-là elle pleure pour un rien - Matthis qui faisait tomber un jouet ou qui pleurait à cause de ses oreilles par exemple, et zou ! ma fille devenait une vraie fontaine... Sad

Bon allez j'arrête là car je plombe plus qu'autre chose le post de Maude qui attend des réponses et/ou solutions à sa question, au lieu de lire des mamans qui se plaignent également !! Rolling Eyes
Chrystal
Chrystal
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 26/02/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 43
Nombre de messages : 10357

Revenir en haut Aller en bas

Bébé réagit à la frustration par les claques Empty Re: Bébé réagit à la frustration par les claques

Message par stephanie59010 Ven 2 Déc - 15:00

Coucou les filles...

Je ne prétends pas avoir de solutions... loin de là... mais je vais vous faire part de mon expérience avec ma grande qui est assez colérique... mais maintenant elle a 3 ans bientôt, et je connais très bien son caractère et je sais davantage faire face à ses colères...

Vers 13-14 mois, elle a commencé à faire de magnifiques colères... sans me taper... mais en hurlant et en se tapant la tête par terre ou sur la table en bois massif !!! c'est malin ca !!!

Bref, j'ai décidé d'agir de la facon suivante... dès qu'elle entrait en crise, je la mettait dans son parc... là au moins elle était dans un espace clos et sans danger... en enlevant tous les jeux !! ben oui, elle était punis... pas là pour jouer !!!
Pour ma part, je partais dans la cuisine ou faire le linge à l'étage... j'avais l'impression que si je la regardais ou restais pas loin, c'était pire...
Donc elle hurlait, tapait des pieds dans son parc mais pour moi, c'était pas grave, elle avait besoin de s'exprimer !!
En revanche, au bout d'un petit temps, j'allais la voir, et je lui disais très calmement "si tu sors du parc, tu arrêtes de pleurer ??" Si je la sentais partante (ben oui, pas facile de parler à cet age !!), je la sortais...
Par contre, si elle avait le malheur de recommencer... elle retournait au parc direct !

Je suis bien consciente que pour les nerfs, c'est très dur et usant... mais pour moi, ca a été un solution...

Bon courage !!!


stephanie59010
stephanie59010
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 15/03/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 43
Nombre de messages : 1437

Revenir en haut Aller en bas

Bébé réagit à la frustration par les claques Empty Re: Bébé réagit à la frustration par les claques

Message par BBchoupi Ven 2 Déc - 15:01

oui, c'est pas faux chrystal !!!! elle était bien fatiguée !!!
allez, les filles, ca va aller, bientôt vos bébés seront des anges
BBchoupi
BBchoupi
modératrice
modératrice

Date d'inscription : 02/12/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 35
Nombre de messages : 5557

Revenir en haut Aller en bas

Bébé réagit à la frustration par les claques Empty Re: Bébé réagit à la frustration par les claques

Message par marjo Dim 4 Déc - 2:16

oh ma maude!et ben dis donc!! alors oui surtout ne laisse pas passer il faut lui faire comprendre mais bon pas facile a cet age! bon moi cléa est en train d'affirmer son caractere mais ne me tape (enfin pas encore!lol)mais depuis hier elle s'amuse a me mordre (le sein) et ca la fait rire!! mais bon elle n'en ai pas a un point de matéï et puis c'est aussi parce que c'est ma 4eme je commence a connaitre un peu toutes les phases (du moins jusqu'a 6 ans Laughing )

en meme temps jsuis jamais trop passée par la pour les claques! par contre les colere je connais plus ca vers l'age de 2 ans et notamment méline mais c'est pas des enormes coleres non plus!

en fait je sais pas trop quoi te dire a part de prendre ton mal en patience et de ne surtout pas ceder!!

je t'envoie pleins de bisous!! et bon courage!!
marjo
marjo
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 13/01/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 4 enfants

Age : 41
Nombre de messages : 4317

Revenir en haut Aller en bas

Bébé réagit à la frustration par les claques Empty Re: Bébé réagit à la frustration par les claques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum