Grossesse, bébé, enfant, maman: Rejoignez 9 mois en moi.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Essayeuses BB1 , BB2 & Co " Nouvelle Generation"
le langage EmptyJeu 17 Juin - 15:04 par doudougaya

» Collection faire-part naissance
le langage EmptyJeu 22 Avr - 15:36 par claire-lilly

» Ma collection de Faire-Part
le langage EmptyJeu 22 Avr - 15:28 par claire-lilly

» Tiraillements bas ventre, nausées...
le langage EmptyLun 29 Oct - 16:16 par Lili88340

» Ivg.
le langage EmptyLun 15 Oct - 23:40 par ninii

» les expressions des enfants
le langage EmptyMer 18 Avr - 22:50 par ninii

» top délire
le langage EmptyVen 6 Avr - 13:08 par ninii

» Quel projet pour les vacances ?
le langage EmptyJeu 5 Avr - 23:13 par Lilouune

» Les anciennes de 9 mois en moi
le langage EmptyJeu 5 Avr - 23:10 par ninii

» Papotages nouvelle génération !
le langage EmptyJeu 5 Avr - 15:20 par Lilouune

Les naissances 2018! Par ici

Jeu 5 Avr - 0:03 par Lollie

Vous êtes une future maman 2018?

Alors bienvenue sur cet espace pour échanger sur votre grossesse.

A très bientôt

L'équipe de 9 mois en moi

Commentaires: 0

idees de prenoms

Jeu 27 Mar - 11:16 par Anonymous

Voici une liste de prénoms plus ou moins originaux pour donner des idées... :

Kae- Lee, Texane, Yonna, Lovely, Giuliana, Louka, Fabio, Benito, Luna, Tioso, Zolan, Jody-Lynn, Ziann, Yoris, Mia, …

Commentaires: 300

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

le langage

5 participants

Aller en bas

le langage Empty le langage

Message par steph Ven 25 Nov - 18:57

coucou les mamounes

j'ai une tite angoisse par rapport à Rayan
il a 18 mois et ne dis pratiquement pas de mots
des personnes autour de moi me disent que c bizzarre donc je suis un peu angoissée
dois je m'inquiéter ?

merci pour vos réponses
steph
steph
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 01/11/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 44
Nombre de messages : 2477

Revenir en haut Aller en bas

le langage Empty Re: le langage

Message par Cmoi Ven 25 Nov - 19:22

j'ai le même pb, le mien à 17 mois, il ne dit que "ada ada adaaaaaaaaaaa" et "maman", mais il est appareillé car malentendant; son orthophoniste me dit aussi de ne pas m'inquiéter, mais je le suis quand même;

il ne dit rien du tout, ou tout de même 2,3 mots ?

es-tu sûr qu'il entend bien ? (sinon pour te rassurer, tu peux toujours lui faire faire un test chez un orl)

il y a des enfants qui parlent plus tard que d'autres, l'orthophoniste de méril m'a dit que son propre fils a commencé à bien parler vers 3 ans (à la rentrée d'école), comme quoi ...... mais bon, ca nous stresse quand même, hein

Cmoi
Babynaute d'argent

Date d'inscription : 21/07/2011

Je suis : Maman
Age : 45
Nombre de messages : 629

Revenir en haut Aller en bas

le langage Empty Re: le langage

Message par steph Ven 25 Nov - 19:27

merci pour ta réponse

c stressant
il dit papa,maman (mais c rare)coucou; aurevoir;gateau j'en vois pas d'autres pour l'instant
j'ai pas regardé pour ses oreilles
j'en ai parlé à ma pédiatre qui m'a dit que si il parlait pas plus à 24 mois il faudrait voir ses oreilles
je suis quand même inquiéte
Myriam à son âge parlais beaucoup plus
steph
steph
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 01/11/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 44
Nombre de messages : 2477

Revenir en haut Aller en bas

le langage Empty Re: le langage

Message par ccwawanies Ven 25 Nov - 19:33

Ici j'ai non plus pas un précoce au niveau langage... A 16 mois, il dit... maman. Il sait dire papa mais ne l'emploie pas pour désigner mon mari. Quand il veut quelque chose il le désigne du doigt et pousse des grognements lol... Une fois il m'a répondu quand je lui ai dit de me dire ce qu'il voulait avec des mots en disant ca'in (calin), mais c'était une seule fois il ne l'a pas refait depuis...
ccwawanies
ccwawanies
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 02/03/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 39
Nombre de messages : 2994

Revenir en haut Aller en bas

le langage Empty Re: le langage

Message par steph Ven 25 Nov - 19:47

pareil par exemple son bib est vide il le prend et prend une bouteille et me montre mais il prononce pas un mot
steph
steph
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 01/11/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 44
Nombre de messages : 2477

Revenir en haut Aller en bas

le langage Empty Re: le langage

Message par Cmoi Ven 25 Nov - 19:50

oki steph, tu n'est pas obligé d'attendre ses 24 mois pour le test, tu peux y aller maintenant, ne serais-ce que pour te rassurer !

il dit quand même quelques mots, c'est déjà ca Wink

le mien aussi, il grogne , et c'est gavant à la longue !

Cmoi
Babynaute d'argent

Date d'inscription : 21/07/2011

Je suis : Maman
Age : 45
Nombre de messages : 629

Revenir en haut Aller en bas

le langage Empty Re: le langage

Message par Cmoi Ven 25 Nov - 19:51

steph a écrit:pareil par exemple son bib est vide il le prend et prend une bouteille et me montre mais il prononce pas un mot

fait comme si tu ne comprenais pas, il est peut-être fainéant niveau language; et vu qu'il voit que tu le comprends, il ne se cassera pas la tête, lol

Cmoi
Babynaute d'argent

Date d'inscription : 21/07/2011

Je suis : Maman
Age : 45
Nombre de messages : 629

Revenir en haut Aller en bas

le langage Empty Re: le langage

Message par Lollie Ven 25 Nov - 19:56

Il dit déjà des mots ton enfant Steph. Thomas a l'âge de ton fils n'en disait pas un seul. Il a sorti son premier mot à 33 mois (maman).

On peut commencer à explorer l'audition à partir de 24 mois en faisant un audiogramme si l'enfant ne parle toujours pas. Mais le tiens en dis déjà quelques uns donc c'est bien.

Il a 18 mois, ça lui laisse encore 6 mois pour que le langage se développe... En attendant, stimules le au maximum avec des imagiers chaque jour, verbalise tout ce que tu fais.

Ne t'inquiète pas, pour le moment, y'a pas spécialement de retard par rapport à l'acquisition du langage.


Claraval:

Pareil, ton fils est encore très petit, il vient d'être appareillé (et les problèmes d'audition, y'a pas à dire, ça cause des soucis dans l'apparition du langage et ça engendre des fois des retards d'acquisition du langage). Ton fils est déjà suivi par une orthophoniste alors qu'il est tout petit. Il ne peut que progresser dans les prochains mois à venir.
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

le langage Empty Re: le langage

Message par Cmoi Ven 25 Nov - 19:59

merci lollie pour ton avis, je ne savais pas que l'on ne pouvait pas faire de test avant 24 mois;

l'orthophoniste m'a dit aussi de verbaliser ce que l'on fait, mais on n'y pense pas toujours, c'est vrai !

l'orl de necker, qui me disait qu'il n'aura aucun soucis de language, pour l'instant, je n'en suis pas sûr à 100%

il faut qu'on s'arme de patience je crois, et quand on est maman et inquiète, ce n'est pas facile Wink

Cmoi
Babynaute d'argent

Date d'inscription : 21/07/2011

Je suis : Maman
Age : 45
Nombre de messages : 629

Revenir en haut Aller en bas

le langage Empty Re: le langage

Message par Lollie Ven 25 Nov - 20:00

Steph:

Ce qui est intéressant dans ce que tu décris avec la gestuelle de ton fils pour se faire comprendre c'est que malgré tout, il sait se faire comprendre par la gestuelle et ça c'est très important (c'est de la communication non verbale). Normalement, la communication non verbale arrive avant la communication verbale. Il pointe du doigt il m'a semblé lire (Thomas ne pointait pas du doigt, il a pointé par apprentissage à l'âge de 33 mois) donc de bonnes choses. Il sait déjà exprimer à sa façon ce qu'il demande.
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

le langage Empty Re: le langage

Message par Lollie Ven 25 Nov - 20:05

claraval a écrit:merci lollie pour ton avis, je ne savais pas que l'on ne pouvait pas faire de test avant 24 mois;

l'orthophoniste m'a dit aussi de verbaliser ce que l'on fait, mais on n'y pense pas toujours, c'est vrai !

l'orl de necker, qui me disait qu'il n'aura aucun soucis de language, pour l'instant, je n'en suis pas sûr à 100%

il faut qu'on s'arme de patience je crois, et quand on est maman et inquiète, ce n'est pas facile Wink

Je pense qu'on peut faire le test avant mais les médecins normalement commencent de petites explorations (sans trop d'inquiétudes, c'est plus pour prévenir même à 2 ans) si le langage n'apparait pas encore ou est trop faible à 24 mois.

Il faut aussi voir la compréhension de l'enfant. Comment comprends t-il nos demandes, tentes t-il de répondre à nos questions, réponds t-il à son prénom en se tournant vers nous quand on l'appelle.

La compréhension orale est aussi importante dans l'évaluation du langage et de la communication (il s'agit de choses bien distinctes, communication et langage). Par exemple, à 3 ans et demi, Thomas à la compréhension orale d'un bébé de 18 - 24 mois. Il n'est pas encore capable de répondre à des questions du type "comment t'appelles-tu?" "tu as quel âge?" etc. Il reste muet car ou répondra des mots qui n'existent pas car il n'ai pas encore en mesure de comprendre ce type de demandes.
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

le langage Empty Re: le langage

Message par Lollie Ven 25 Nov - 20:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca c'était mon premier post au sujet des inquiétudes pour l'acquisition du langage de mon petit... Hélas, dans mon cas, elles étaient fondées. Mais il avait déjà 29 mois. Il disait Maman, papa, doudou quoi (et ensuite sont apparues les écholalies) et il s'exprimait en onomatopées.
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

le langage Empty Re: le langage

Message par steph Ven 25 Nov - 20:16

merci Lollie

lorsqu'il me montre je lui dit ce que c'est mais mr ne veut pas répéter
je vois qu'il comprend et il sait ce faire comprendre

Claraval même si je fais semblant de pas comprendre il s'énerve et ne me sort pas de mots

steph
steph
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 01/11/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 44
Nombre de messages : 2477

Revenir en haut Aller en bas

le langage Empty Re: le langage

Message par Cmoi Ven 25 Nov - 20:16

le mien ne montre pas du doigt, ou alors juste pour jouer avec moi et faire genre doigt à doigt;

alors quand quelqu'un lui se demande son prénom, je me dis que la personne en face, devrait réfléchir un peu, et qu'il n'aura pas dé réponse, lol

oui, sinon il est réactif à son prénom

Cmoi
Babynaute d'argent

Date d'inscription : 21/07/2011

Je suis : Maman
Age : 45
Nombre de messages : 629

Revenir en haut Aller en bas

le langage Empty Re: le langage

Message par Cmoi Ven 25 Nov - 20:19

steph a écrit:merci Lollie

lorsqu'il me montre je lui dit ce que c'est mais mr ne veut pas répéter
je vois qu'il comprend et il sait ce faire comprendre

Claraval même si je fais semblant de pas comprendre il s'énerve et ne me sort pas de mots


donc, c'est un petit fainéant du language, le coquin ! t'inquiète pas trop, ca va venir Wink

Cmoi
Babynaute d'argent

Date d'inscription : 21/07/2011

Je suis : Maman
Age : 45
Nombre de messages : 629

Revenir en haut Aller en bas

le langage Empty Re: le langage

Message par steph Ven 25 Nov - 20:19

oui moi aussi il est réactif à son prénom
mais par exemple je lui dit répéte maman car il ne le dit plus il me dit papa
j'en ai parlé à la pédiatre qui m'a dit il cherche son papa
je ne crois pas que c ça
lorsque je pars de la piéce il m'appelle papa j'ai beau lui dire que je suis maman il comprend pas
steph
steph
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 01/11/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 44
Nombre de messages : 2477

Revenir en haut Aller en bas

le langage Empty Re: le langage

Message par Cmoi Ven 25 Nov - 20:20

Lollie a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca c'était mon premier post au sujet des inquiétudes pour l'acquisition du langage de mon petit... Hélas, dans mon cas, elles étaient fondées. Mais il avait déjà 29 mois. Il disait Maman, papa, doudou quoi (et ensuite sont apparues les écholalies) et il s'exprimait en onomatopées.

je vais aller lire ton post

Cmoi
Babynaute d'argent

Date d'inscription : 21/07/2011

Je suis : Maman
Age : 45
Nombre de messages : 629

Revenir en haut Aller en bas

le langage Empty Re: le langage

Message par Cmoi Ven 25 Nov - 20:22

steph a écrit:oui moi aussi il est réactif à son prénom
mais par exemple je lui dit répéte maman car il ne le dit plus il me dit papa
j'en ai parlé à la pédiatre qui m'a dit il cherche son papa
je ne crois pas que c ça
lorsque je pars de la piéce il m'appelle papa j'ai beau lui dire que je suis maman il comprend pas


ca me fait un peu penser, à zhom qui ne fesait que lui dire "dis papa PA-PA !!!"

il ne le dit toujours pas, mais il dit maman Tire-la-langue

Cmoi
Babynaute d'argent

Date d'inscription : 21/07/2011

Je suis : Maman
Age : 45
Nombre de messages : 629

Revenir en haut Aller en bas

le langage Empty Re: le langage

Message par steph Ven 25 Nov - 20:27

mais moi avant il disait maman et maintenant il ne le dis plus
là par exemple il regarde la tv me montre et dit papa
je viens de lui dire c télé il me dit Té -Té
steph
steph
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 01/11/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 44
Nombre de messages : 2477

Revenir en haut Aller en bas

le langage Empty Re: le langage

Message par Lollie Ven 25 Nov - 20:36

Ils sont petits encore vos loulous les filles.

Claraval, tu ne dois pas te faire de soucis car il est déjà suivi ton fils en orthophonie. Donc ça ne peut QUE évoluer. Si y'avait un soucis dans la communication non verbale, elle l'aurait vu l'orthophoniste. Elle te l'aurait signalé. Si là pour le moment, elle ne t'en parle pas, c'est qu'il n'y a pas de retard particulier (par rapport à son handicap actuel, on peut pas lui demander de parler comme un livre alors qu'il vient d'être appareillé, l'acquisition du langage ça prends du temps).
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

le langage Empty Re: le langage

Message par Lollie Ven 25 Nov - 20:39

steph a écrit:mais moi avant il disait maman et maintenant il ne le dis plus
là par exemple il regarde la tv me montre et dit papa
je viens de lui dire c télé il me dit Té -Té

Il répète c'est bien.

L'important n'est pas réellement l'articulation (ça ça vient après).

Un exemple aussi: Mon fils veut son biberon. Il me dit "BIA", je reformule et je dis "Thomas, tu veux le biberon".

> "BIA" est cependant considéré comme un mot, même si il n'est pas bien articulé car il se sert de ce "mot" pour exprimé toujours la même demande. Les orthophonistes les considèrent donc comme des mots a part entière même si ils sont peu ou très mal articulés.
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

le langage Empty Re: le langage

Message par Cmoi Ven 25 Nov - 20:46

ca fait 1 an ce mois-ci qu'il est appareillé;

pdt 1h d'orthophonie, il ne lui sort pas un mot, voir pas un son (sauf un ou deux, la semaine dernière, lol); après il se rattrappe dans la voiture, à faire des vocalises, des grognements;

elle m'a dit on commencera à s'inquièter vers 18 mois ..., il les aura en décembre;
mais la dernière fois, elle m'a dit qu'il était très concentré quand il fait quelque chose, et qu'à son âge, ce n'était pas donné à tout le monde, donc il ne peut pas tout faire en même temps ...

donc je sers des dents et je patiente, lol

ayé, j'ai lu ton post Wink

Cmoi
Babynaute d'argent

Date d'inscription : 21/07/2011

Je suis : Maman
Age : 45
Nombre de messages : 629

Revenir en haut Aller en bas

le langage Empty Re: le langage

Message par Lollie Ven 25 Nov - 21:07

Pour écarter (ou pas) un autisme si cela t'inquiète, tu peux faire le test M-CHAT : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je sais qu'à 18 mois pour Thomas sont apparus les premiers symptômes visibles de l'autisme (gestuelle étrange, trouble du PICA, troubles du sommeil très intenses -ils avaient toujours été plus ou moins présents mais ça commençait à devenir dur, cris et hurlements, hand-flapping, comportements et jeux étranges, stéréotypies). Mais à ce moment, on pensait juste que notre enfant avait des particularités bien à lui, on ne savait pas du tout que c'était des signes d'autisme.
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

le langage Empty Re: le langage

Message par Lollie Ven 25 Nov - 21:12

Ce dépistage est à faire entre 16 et 30 mois maximum. Passé 30 mois, il n'est plus valable.
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

le langage Empty Re: le langage

Message par Cmoi Ven 25 Nov - 21:23

moi, je préfère pour l'instant éviter de le faire, sinon je me connais, je risque de m'inquiéter et de ne plus dormir;
j'ai regardé et je ne suis pas sûr à 100% de mes réponses

Cmoi
Babynaute d'argent

Date d'inscription : 21/07/2011

Je suis : Maman
Age : 45
Nombre de messages : 629

Revenir en haut Aller en bas

le langage Empty Re: le langage

Message par Lollie Ven 25 Nov - 23:05

De toute façon, il est encore tout petit et y'a des soucis d'audition (les soucis d'audition provoquent souvent des troubles ou retards qui peuvent faire penser à de l'autisme d'où le bilan ORL en premier lieu dans le protocole de TED).

Par contre, quand ils ont plus de 2 ans, il est bien de le tenter si on a des soupçons.
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

le langage Empty Re: le langage

Message par Cmoi Sam 26 Nov - 0:09

juste zhom, avant qu'on est le diagnostic, m'a révélé qu'il avait peur qu'il soit autiste;
mais j'avais cherché les signes vu chez le bébé autiste, et rien ne correspondait, ouf

Cmoi
Babynaute d'argent

Date d'inscription : 21/07/2011

Je suis : Maman
Age : 45
Nombre de messages : 629

Revenir en haut Aller en bas

le langage Empty Re: le langage

Message par Lollie Sam 26 Nov - 13:34

Souvent, les enfants autistes ont des sens très développés et l'ouïe en fait partie. Mon fils Thomas est hyperacousique. Ils ont souvent "une oreille parfaite", la vue est très développée aussi (ils voient tout les détails), le sens de l'odorat est aussi très développé (d'où le fait que Thomas sente beaucoup la peau des gens, sens toute sa nourriture ou contenants), le toucher (ils ne supportent pas certaines matières, quelque fois des massages ou dans les cas les plus profonds, qu'on les touchent tout simplement etc.), le goût (d'où le fait qu'ils ont une alimentation très sélective et monotone).

Ils sont capables souvent très tôt de développer des ïlots de compétences particulières qui ne sont pas de leur âge (savent faire des puzzles pour enfants plus âgés sans soucis, comptent, additionnent, passion exacerbée pour les lettres et chiffres, très doués en informatique souvent...). Se sont des choses que nous avons remarqué très tôt chez Thomas.

C'est parce que savais déjà qu'il entendait parfaitement bien (même trop en fait) que je savais qu'il n'avait aucun soucis ORL, ce qui fût confirmé lors du bilan. Thomas entends des choses que nous, nous ne prenons pas attention. C'est aussi pour ça qu'il se touche constamment les oreilles (ma mère pensait quand il était petit qu'il avait des otites et me disait toujours "Thomas doit avoir une otite, il se touche tout le temps les oreilles). Il prête attention à un bruit d'oiseau, a une perceuse dans un appartement alors qu'on se ballade, peut être gêné par le bruit de mes légumes qui sont en train de rissoler ou parce qu'il ne supporte pas le bruit du couteau qui coupe les légumes... Une discussion trop vive peut aussi le déranger soudainement (il se bouchera les oreilles et dira "NON" "NON" "NON"... Ça sature au niveau du cerveau, trop de stimuli).

L'autisme et les TED c'est vraiment particulier (et quelque part, passionnant aussi). Ils sont spéciaux. Ils ont une manière de réfléchir différente, des sensations exacerbées, ont des particularités vraiment étonnantes (capables de marcher sur la pointe des pieds tels des danseurs étoile, capables de réaliser des activités compliquées et qui ne sont pas de leur âge...). Des postures et gestuelles particulières (tête sur le côté, postures du corps étrange par moment, mouvements stéréotypés).

Ils sont souvent très gauches et patauds dans leur gestes. Ils ont des profils dysharmoniques (capables de certaines prouesses particulières et de l'autre côté, des choses simples qu'ils ont beaucoup de mal à acquérir notamment sur le plan de l'autonomie...)

Mais hormis tout ça, ça reste nos enfants. Des enfants qu'on aime plus que tout et pour qui ont donnerait notre vie (enfin c'est mon cas).
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

le langage Empty Re: le langage

Message par Lollie Sam 26 Nov - 13:49

Ce lien est assez intéressant, il parle des difficultés au quotidien que l'on peut rencontrer avec un enfant atteint au niveau de la sphère autistique: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

le langage Empty Re: le langage

Message par Vero. Sam 26 Nov - 14:49

steph a écrit:pareil par exemple son bib est vide il le prend et prend une bouteille et me montre mais il prononce pas un mot

coucou steph en fait je pense que ton loulou sait se faire comprendre autrement et du coup il ne voit pas la nécessité de parler

le mien est dans le même cas, il ne dit rien, à part maman et papa mais cela reste très rare, par contre il se fait comprendre pour tout.

je suis allée consulter un orl, qui a démontré qu'il n'a pas de problème d'audition

je suis même allée consulter un deuxième pédiatre car les gens nous font flipper.

il faut savoir que chaque enfant évolue à son rythme et il n'est pas rare qu'un enfant commence à parler vers 2 ans m^me plus tard des fois.

mon pédiatre m'a complètement rassurée , je le laisse évoluer à son rythme et je ne me met plus la pression.

la fille d'une de mes amies a dit son premier mot à 25 mois et elle parle sans arrêt aujourd'hui

tant que le reste de son développement est normal je pense qu'il n'y a pas de raisons de s'inquiéter.

as tu consulté un orl, juste pour te rassurer?

gros bisous
Vero.
Vero.
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 20/01/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 43
Nombre de messages : 10116

Revenir en haut Aller en bas

le langage Empty Re: le langage

Message par Lollie Sam 26 Nov - 16:03

Oui Véro parle bien qu'il faut surveiller aussi "le reste du comportement et développement de l'enfant" car si, hormis le langage qui met du temps à arriver, le reste du développement se fait bien (on ne voit pas l'enfant commencer à faire des gestes ou choses étranges, particulières), pas d'écholalies, semble bien s'intégrer avec les enfants de son âge, apprécie et partage avec eux d'une façon ou d'une autre même si il ne parle pas encore (les frères et sœurs, ça ne compte pas car il y a le lien affectif en plus), il ne faut pas trop s'inquiéter et surveiller aussi l'audition.

Par contre, si un seul doute persiste sur son développement en plus du langage, et qu'on voit un retard dans d'autres domaines, méfiez-vous aussi des pédiatres car beaucoup ont seulement eu 2h de formation dans toute leur vie à l'autisme et les TED (donc ils n'y connaissent rien) et beaucoup disent aux parents "il prends son temps, on attends encore avant de s'affoler" (je l'ai eu moi-même et beaucoup de parents d'enfants TED aussi) et qu'à 2 ans et demi vous sentez qu'il y a un bel écart dans son développement par rapport aux autres enfants de son âge, que son comportement vous interpelle quand même, prenez RDV avec un pédopsychiatre spécialisé en TED (attention car la grande majorité des pédopsy ne sont pas spécialisés en TED et risquent de ne pas dépister un autisme de ce fait et pire, vous conduire vers de fausses pistes).

Agir rapidement, dans les 3 premières années de vie de l'enfant lorsqu'il est atteint d'autisme ou TED, c'est lui donner des années d'acquis car leur cerveau est encore très malléable durant ses 3 premières années et c'est là qu'on a les meilleurs résultats de prises en charge. D'où l'urgence d'un diagnostic posé par un pédopsychiatre dés l'âge de 3 ans si il y a un doute d'autisme.

Je rappelle qu'un enfant sur 150 est atteint au niveau de la sphère autistique ce qui est énorme.

Ce message ne te concerne pas Steph, pour ton petit Rayan, je ne pense pas qu'il soit TED, ni le petit loulou de Claraval.

Je met juste ici ce message pour toutes les mamans qui pourraient avoir des doutes d'autisme pour leur enfant et qui se demandent comment agir du coup.
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

le langage Empty Re: le langage

Message par steph Sam 26 Nov - 17:45

merci les filles pour vos réponses

non Véro je n'ai pas consulté d'orl ma péiatre m' a dit pas avant 24 mois
steph
steph
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 01/11/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 44
Nombre de messages : 2477

Revenir en haut Aller en bas

le langage Empty Re: le langage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum