Grossesse, bébé, enfant, maman: Rejoignez 9 mois en moi.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Essayeuses BB1 , BB2 & Co " Nouvelle Generation"
je suis contre le bapteme... EmptyJeu 17 Juin - 15:04 par doudougaya

» Collection faire-part naissance
je suis contre le bapteme... EmptyJeu 22 Avr - 15:36 par claire-lilly

» Ma collection de Faire-Part
je suis contre le bapteme... EmptyJeu 22 Avr - 15:28 par claire-lilly

» Tiraillements bas ventre, nausées...
je suis contre le bapteme... EmptyLun 29 Oct - 16:16 par Lili88340

» Ivg.
je suis contre le bapteme... EmptyLun 15 Oct - 23:40 par ninii

» les expressions des enfants
je suis contre le bapteme... EmptyMer 18 Avr - 22:50 par ninii

» top délire
je suis contre le bapteme... EmptyVen 6 Avr - 13:08 par ninii

» Quel projet pour les vacances ?
je suis contre le bapteme... EmptyJeu 5 Avr - 23:13 par Lilouune

» Les anciennes de 9 mois en moi
je suis contre le bapteme... EmptyJeu 5 Avr - 23:10 par ninii

» Papotages nouvelle génération !
je suis contre le bapteme... EmptyJeu 5 Avr - 15:20 par Lilouune

Les naissances 2018! Par ici

Jeu 5 Avr - 0:03 par Lollie

Vous êtes une future maman 2018?

Alors bienvenue sur cet espace pour échanger sur votre grossesse.

A très bientôt

L'équipe de 9 mois en moi

Commentaires: 0

idees de prenoms

Jeu 27 Mar - 11:16 par Anonymous

Voici une liste de prénoms plus ou moins originaux pour donner des idées... :

Kae- Lee, Texane, Yonna, Lovely, Giuliana, Louka, Fabio, Benito, Luna, Tioso, Zolan, Jody-Lynn, Ziann, Yoris, Mia, …

Commentaires: 300

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

je suis contre le bapteme...

+7
carine45
Lli
Isis
Vero.
Raiponce
ah56
BBchoupi
11 participants

Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty je suis contre le bapteme...

Message par BBchoupi Mer 8 Juin - 20:49

Bonsoir les filles !!

Je vous explique mon "soucis" ...
Je ne suis absolument pas croyante ni pratiquante... je suis baptisée, et mes parents m'ont fait faire ma communion...
Mon homme voudrait qu'on fasse baptiser notre fils "parce que tu comprend, si il veut se marier a l'église plus tard.........." sauf que personnellement, je pense que c'est a lui de décider, et si il veut se marier a l'église, il se fera baptiser avant, ou quand il aura l'age tout simplement, il le fera...
De plus nous ne sommes absolument pas d'accord sur le choix des parains/maraine..ce qui n'aide absolument pas... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BBchoupi
BBchoupi
modératrice
modératrice

Date d'inscription : 02/12/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 35
Nombre de messages : 5557

Revenir en haut Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty Re: je suis contre le bapteme...

Message par ah56 Mer 8 Juin - 21:28

bbchoupi je comprend ton point de vue

de notre côté nous sommes croyant mais pas pratiquant tout comme mon mari
du coup par choix nous avons fais baptisé notre fille et le bapteme du bébé est programmé

après je te donne un exemple la petite soeur de mon mari n'a pas été baptisé car il ne voulais pas que sa sois sur un dimanche de chasse, et après on arrivais au printemps et eux ou le parrain ou la marraine était jamais dispo
du coup au jour d'aujourd'hui elle à 13 ans et elle avait commencer sa préparation au bapteme mais à vite arrêter car en tout sa dure 2 ans
si elle à voulu se faire baptisé c'est parce qu'elle souhaiterais un jour être marraine, on lui à dit alors que si le parrain était baptisé sa ne poserais pas de souci, mais elle à dis bas oui mais si le parrain n'est pas baptisé alors un des deux sera "changer"
et pareil pour un mariage seulement 1 des deux à besoin d'être baptisé mais dans le cas ou les parents non pas pris le temps de faire baptisé leur enfant ou on voulu laisser le choix alors elle ne pourrais pas se marier à l'église

du coup au jour d'aujourd'hui elle en "veux" à ses parents de ne pas avoir été baptisé

mais c'est vrai que en plus si vous êtes pas d'accord sur le parrain et la marraine alors sa ne motive pas à baptisé ton fils

mais c'est vrai que les histoires de religions ne sont jamais simple

bon courage
ah56
ah56
modératrice
modératrice

Date d'inscription : 10/08/2009

Je suis : Enceinte
Nombre d'enfants : 3 enfants

Age : 33
Nombre de messages : 1810

Revenir en haut Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty Re: je suis contre le bapteme...

Message par Raiponce Mer 8 Juin - 21:35

pour moi la religion c'est un choix, pas une tradition : mes enfants ont donc ete baptises a la mairie.

le papa tenait a ce qu'ils soient baptises , et moi je ne voulais pas mentir au cure (bah oui, dire au pretre qu'on va l'elever dans la religion alors qu'on sait bien que non c'est un mensonge...) donc on a decide la bapteme republicain , ainsi ils ont un parrain une marraine , comme le souhaitait mon mari , et je n'ai paseu a mentir, puisqu'il s'agit de les elever "dans les valeurs de la republique, a etre un citoyen respectueux " , comme je comptais de toute maniere le faire....
Raiponce
Raiponce
Babynaute d'argent

Date d'inscription : 15/03/2011

Je suis : Maman
Age : 40
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty Re: je suis contre le bapteme...

Message par Vero. Mer 8 Juin - 21:42

coucou céline

tu es face à un dilemme Laughing sérieusement je ne suis pas plus croyante que ça et encore moins pratiquante cela dit j'ai tenu à faire baptiser mon fils...je sais que c'est un peu ambigu mais à la base je viens d'une famille catholique et je ne voulais pas briser la tradition...
de plus, tu n'es pas obligée de lui faire faire sa communion ou autre...il décidera par la suite mais c'est vrai que lors d'un baptême ce sont les parents qui choisissent pour leur enfant.
disons que si tu le baptise et que par la suite il décide de changer de religion ou bien d'être simplement athée ce baptême ne lui portera pas préjudice par contre si il continue dans la religion catholique ça sera un plus d'avoir été baptisé...
j'espère t'avoir un peu aidée, gros bisous ma belle
Vero.
Vero.
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 20/01/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 43
Nombre de messages : 10116

Revenir en haut Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty Re: je suis contre le bapteme...

Message par Invité Mer 8 Juin - 21:50

Coucou ma belle

Je te donne mon avis et mon choix : je suis pas baptisée, ni communiée et encore moins confirmée. Mais si je veux me marier à l'église je peux le faire si mon futur mari l'ait Wink

Ensuite pour ton titi, sache que je suis absolument pas croyante ni pratiquante. Lucas est baptisée à l'église car dans la tradition familiale c'est comme çà et c'est de cette façon que je l'ai expliqué au prêtre qui a baptisé Lucas Wink . Lilou sera également baptisée à l'église car son frère est baptisée à l'église et non parce que j'ai des convictions Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty Re: je suis contre le bapteme...

Message par BBchoupi Mer 8 Juin - 22:56

AHHH mais ca m'aide pas trop tout ca..... Rolling Eyes
pfff saloprie de religion.... Rolling Eyes
et puis pour le choix des parains maraines, par contre je suis catégorique: je ne suis pas d'accord avec mon homme et ca, je ne changerait pas d'avis !!!!!!!!!!!!!!!
BBchoupi
BBchoupi
modératrice
modératrice

Date d'inscription : 02/12/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 35
Nombre de messages : 5557

Revenir en haut Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty Re: je suis contre le bapteme...

Message par Invité Jeu 9 Juin - 9:30

Laughing Bon courage ma belle mdrrrrr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty Re: je suis contre le bapteme...

Message par Invité Jeu 9 Juin - 9:58

Je te comprends
nous se sera baptême civile par choix car je ne suis pas baptiser, mon homme oui mais on est pas du tout dans la religion et on a fait un mariage civile par choix aussi...
mais il me semble que certain prêtre propose le baptême juste avant le mariage... car sinon plus tard effectivement c'est 2 ans de préparation et si a l'adolescence je me suis posé la question de le faire la longueur m'a rebuté...

par contre je suis comme toi pour le choix des parrain marraine... du coup pour l'instant on a pas arrêter de date

bon courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty Re: je suis contre le bapteme...

Message par Invité Jeu 9 Juin - 10:15

Il a le baptême juste avant le mariage oui mais si un des 2 futurs époux est baptisé, il y a une dérogation qui est demandé au diocèse et toujours accordée. Ce qui permet à une personne non baptisée de pouvoir se marier à l'église Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty Re: je suis contre le bapteme...

Message par BBchoupi Jeu 9 Juin - 10:32

merci les filles !!
je ne savait pas que si l'un des deux était baptisé, et l'autre non, on pouvait quand meme se marier a l'église !!
par contre les deux ans de préparation c'est la galere !!!!!!!!!!!!!
jusqu'a quel age on peut baptiser son enfant sans préparation?
BBchoupi
BBchoupi
modératrice
modératrice

Date d'inscription : 02/12/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 35
Nombre de messages : 5557

Revenir en haut Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty Re: je suis contre le bapteme...

Message par Isis Jeu 9 Juin - 10:35

Mon mari et moi sommes tous les deux baptisés mais athées. Malgrès tout j'ai certaines convictions qui peuvent paraître catholiques mais qui ne le sont pas, c'est juste comme ça. C'est-à-dire que j'ai voulu premièrement me marier avant d'avoir des enfants, me marier en robe blanche et à l'église, pas pour la religion mais parceque je trouve ça plus jolie, hé oui quand on cherche bien au fond de moi j'ai un soupçon de féminité et un coté princesse.

Par contre c'est sûr il était hors de questions pour nous deux de faire baptiser nos filles.
La principale raison était que nous estimons que ce n'est pas à nous de leur imposer une religion. Par contre nous leur parlons régulièrement des différentes religions qui existent et elles savent très bien pourquoi nous n'avons pas voulu les faire baptiser alors que la majorité des enfants autour d'elles (copain, cousines, cousins) le sont. La religion n'est pas obligatoire en soit et on peu très bien s'en passer. Par contre si un jour elles veulent se marier et quelques soit la religion de leurs futurs maris, elles pourront plus facilement accéder à cette religion si elles le désirent sans avoir a renier la leur puisqu'elles en ont pas. J'avais un couple d'amis, elle catholique, lui juif, ben si ils voulaient se marier à l'église ou à la cynagogue, l'un des deux devait renier sa religion, finalement cela n'a été que la mairie.

Par contre on tenait qu'elles aient chacune un parrain et une marraine donc nous les avons parrainé (baptème civil). Même que pour mon aîné nous avons fait cela en même temps que ma nièce. Donc vendredi soir c'était le parrainage à la mairie de ma fille et le dimanche matin c'était le baptème religieux de ma nièce et le dimanche après midi repas de famille pour les deux. J'avais mis ma robe de baptème à ma fille, elles étaient super toutes les deux.

Mais c'est sûr il faut déjà que vous arriviez à vous mettre daccord concernant les parrains et marraines avant de parler baptème.
Isis
Isis
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 10/01/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 54
Nombre de messages : 3244

Revenir en haut Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty Re: je suis contre le bapteme...

Message par Lli Jeu 9 Juin - 10:36

Bonjour,

dans notre famille, mon mari et moi sommes baptisés, mais moi je suis croyante et lui non. Par contre, je ne suis pas pratiquante.
Donc, nous avions décidé de ne pas faire baptiser nos enfants afin qu'ils fassent ce choix ou non en conscience. Ça, c'était il y a 12 ans. Nos deux filles ont à certains moments la volonté de se faire baptiser, mais plus pour avoir un parrain et une marraine que par conviction profonde. Alors, ça ne s'est pas fait

Maintenant, je suis plus partagée. Je me dis que quand c'est une tradition dans la famille, que si c'est vraiment important pour l'autre, et bien pourquoi pas...

Par contre, j'ai mes deux petites nièces qui, par choix, se sont fait baptisées à 6 et 8 ans : quand les parents sont prêts à accompagner, c'est une belle démarche.

Une chose est certaine, si tu n'es pas croyante, mieux vaut le faire maintenant que plus tard où tu devras être très présente pour l'épauler s'il n'est encore qu'un enfant.

Lli
Babynaute chocolat
Babynaute chocolat

Date d'inscription : 06/09/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 3 enfants

Nombre de messages : 265

Revenir en haut Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty Re: je suis contre le bapteme...

Message par carine45 Jeu 9 Juin - 11:01

alors je vais te livrer mon experience

le pb c est que chaque diocese fait comme il veut

moi j ai ete baptise, communie enfin la totale mais je ne suis plus catholique. je crois juste en autre chose d eplus spirituel

romain rien du tout mais il voulait se marie a l eglise. c ete important pr lui. donc il a du faire sa preparation au bapteme. ca s appelle le catéchuménat et ca dure 1 an 1/2 et même si moi j ete baptisee lui devait le faire pr s emarie a l eglise ( il n es pas croyant du tt mais il le voulait. je l ai tjrs respectee)

ensuite pr pas que nos enfants es le même pb plus tard. on a dit que nos enfant le serait bb

sauf que pour enzo le pretre a refusee de le faire en même tps que le mariage et on apas trouve le temps

jusqu a 3 ans il y a aucun pb. tu peut le faire a tt moment

mais passee 3 ans il devra faire 2 annees de catechisme ou d eveil a la foie
pr nous enzo devra donc le faire CE2 et CM1 et apres il pourra etre baptise.

mais lui ca l interrese bcp et c est lui qui a demandee de le faire

lana a ete baptisee a ses 3 ans

et maïna le sera le 21 aout

sur le choix des parrains marraines. c ets tres important. c ets la seule chose ou j ai jamais rien laisse passe a romain.

même si il es pas baptisee enzo a les sien.

j ai bataille dur pour ceux de lana

et encore plus ceux de maïna mais j ai mis mon veto sur l importance de la chose et qu il fallait pas n importe qui car pour moi c est tres important. ( la c est le parrain. la marraine je le savait des le debut)

ma marraine es ma 2eme maman alors je me prend vraiment pas a la legere
carine45
carine45
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 23/01/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 6 enfants

Age : 43
Nombre de messages : 5848

Revenir en haut Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty Re: je suis contre le bapteme...

Message par BBchoupi Jeu 9 Juin - 11:07

Effectivement... je pense que le bapteme s'impose.... pffffff
par contre comme toi carine, je ne laisserai pas passer le choix du parain /maraine..il veut mettre sa soeur sous prétexte que lui meme est le parrain de sa fille, mais moi je ne suis pas d'accord.........je ne m'entend pas avec elle, je peut pas l'encadrer en peinture, la relation avec Matthis est pas terrible, on a pas du tout les memes principe ni d'éducation, ni pour le reste dailleurs Laughing Laughing Laughing
BBchoupi
BBchoupi
modératrice
modératrice

Date d'inscription : 02/12/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 35
Nombre de messages : 5557

Revenir en haut Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty Re: je suis contre le bapteme...

Message par carine45 Jeu 9 Juin - 11:09

+1 t pareil il voulait son frere en parrain sauf que j ai jamais de news.

j ai appris y a 3 mois que j avais un neuveu on le savait même pas. et puis je peut pas l encadrer.

la derniere fois au tel il a appele ma fille la naine . comment dire j ai hurle
carine45
carine45
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 23/01/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 6 enfants

Age : 43
Nombre de messages : 5848

Revenir en haut Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty Re: je suis contre le bapteme...

Message par Isis Jeu 9 Juin - 11:11

BBchoupi a écrit:Effectivement... je pense que le bapteme s'impose.... pffffff

Pourquoi ?
Isis
Isis
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 10/01/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 54
Nombre de messages : 3244

Revenir en haut Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty Re: je suis contre le bapteme...

Message par BBchoupi Jeu 9 Juin - 11:13

Hum hum super !!! et bein t'a bien fait !!!!!

nan moi le mari de la soeur de mon homme a sorti la derniere fois que c'était un capricieux Shocked (parce qu'il était fatigué, n'avait pas dormi parce que tout le monde fait du bruit a ne plus s'entendre, matthis n'a pas l'habitude et il n'a pas pu dormir..) alors c'est un capricieux !!!!!!!!!! j'adore !!! lol
BBchoupi
BBchoupi
modératrice
modératrice

Date d'inscription : 02/12/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 35
Nombre de messages : 5557

Revenir en haut Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty Re: je suis contre le bapteme...

Message par BBchoupi Jeu 9 Juin - 11:15

isis: parce que si il me le demande a plus de 3 ans, je ne me voit pas faire la guignole aller l'emmener au cathé machin pendant deux ans, je vais péter une durite je crois !!!!!!!!! lol
BBchoupi
BBchoupi
modératrice
modératrice

Date d'inscription : 02/12/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 35
Nombre de messages : 5557

Revenir en haut Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty Re: je suis contre le bapteme...

Message par Isis Jeu 9 Juin - 11:23


Oui je te comprend et peut-être qu'il te le demandera pas, ou si il te le demande tu pourras lui répondre que c'est une décision très importante pour le reste de sa vie et que tu le trouves un peu jeune pour prendre cette décision si tôt et lui conseiller d'attendre la maturité pour être sur de son choix donc attendre qu'il soit adulte.

Ma fille aînée m'en a parlé sérieusement vers l'âge de 10 ans car sa meilleur amie faisait sa confirmation. Je l'ais pris au mot et l'ai emmené à l'église le jour J. Ben crois-moi une heure et demi de messe un dimanche matin, ça l'a dégouté à vie je pense la gamine de l'église..... Car depuis on a dû y aller pour un baptème justement et il y a pas longtemps pour un enterrement, ben tu verrais la tête de mes filles à chaque fois, je pense qu'elles sont pas prête de passer le pas.....

Après tu fais comme tu veux mais je pense cela bête d'aller contre ses convictions, surtout pour un tel choix, mais c'est ton choix et te respect.




Isis
Isis
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 10/01/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 54
Nombre de messages : 3244

Revenir en haut Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty Re: je suis contre le bapteme...

Message par BBchoupi Jeu 9 Juin - 11:37

Tu as raison isis...... finalement je pense encore réfléchir en fait !!! LOL
BBchoupi
BBchoupi
modératrice
modératrice

Date d'inscription : 02/12/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 35
Nombre de messages : 5557

Revenir en haut Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty Re: je suis contre le bapteme...

Message par Isis Jeu 9 Juin - 11:51


Oui réfléchis bien et pèses le pour et le contre.

C'est vrai que peut-être un jour il te reprochera de ne pas l'avoir fait baptisé, mais si durant son enfance tu lui expliques pourquoi tu as pris cette décision, il le comprendra et respectera ton choix. Et puis ce n'est jamais trop tard pour changer, comme on disait il pourra se faire baptiser à l'âge adulte si c'est son choix et là ce sera vraiment le sien.

Si tu le fais baptiser, peut-être qu'un jour aussi il te le reprochera car il ne verra aucun intérêt à cette religion ou peut-être ne pourra pas épouser de la façon qu'il le souhaite la femme qu'il aime car elle sera peut-être juive ou musulmann. Tu sais, je pense que c'est très dur pour une personne de renier sa religion même si il n'y tient pas, car cette religion lui a été donné par un choix de ses parents et en reniant ce choix il peut avoir l'impression de renier ses parents.

C'est ce que j'expliques à mes filles et aujourd'hui a 12 et 14 ans le comprennent parfaitement, je pense que cela continuera.

Et comme on dit avec des "si" on referait le monde...............
Isis
Isis
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 10/01/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 54
Nombre de messages : 3244

Revenir en haut Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty Re: je suis contre le bapteme...

Message par BBchoupi Jeu 9 Juin - 11:53

oui, tu as raison......... Laughing Laughing Laughing
merci en tout cas de votre aide les filles !!!!!!!!!!!!!!!!!
BBchoupi
BBchoupi
modératrice
modératrice

Date d'inscription : 02/12/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 35
Nombre de messages : 5557

Revenir en haut Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty Re: je suis contre le bapteme...

Message par carine45 Jeu 9 Juin - 12:12

et si vraiment ca te gene tu n a qua faire un bapteme civil..............

carine45
carine45
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 23/01/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 6 enfants

Age : 43
Nombre de messages : 5848

Revenir en haut Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty Re: je suis contre le bapteme...

Message par BBchoupi Jeu 9 Juin - 12:13

Oui je trouve que le bapteme civil est un bon compromis !!!
BBchoupi
BBchoupi
modératrice
modératrice

Date d'inscription : 02/12/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 35
Nombre de messages : 5557

Revenir en haut Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty Re: je suis contre le bapteme...

Message par carine45 Jeu 9 Juin - 12:25

moi je sais qu ici c est super complique ( lettre de recommandation au maire etc..) mais renseigne toi ca fait un bon compromis et qd ton fils emetra le sohiat c ets important d ele soutenir la dedans

perso le fait d etre en ecole privee y a jouee pr bcp mais il a un papa athee et une maman boudhiste dc il a le choix et c est lui qui choisi
carine45
carine45
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 23/01/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 6 enfants

Age : 43
Nombre de messages : 5848

Revenir en haut Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty Re: je suis contre le bapteme...

Message par Invité Jeu 9 Juin - 12:56

+1 avec isis et malaen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty Re: je suis contre le bapteme...

Message par LillyRose Jeu 9 Juin - 13:35

situation délicate.... perso mes parents n'ont jamais voulu me faire baptiser à l'église et bien je leur en ai voulu car moi j'en avait envie et ils m'ont toujours refusé de le faire j'ai eu la chance pour mon mariage que mon mari soit batpisé car sinon j'aurais du être baptisé avant mon mariage sans quoi je n'aurais pas pu avoir le mariage à l'Eglise et pour moi c'était très important(pour mon mari aussi d'ailleurs) donc le mieux c'est d'attendre je pense que l'enfant soit assez grand et mûr pour pouvoir décidé de se faire baptiser ou non à l'Eglise. De plus si vous le faites baptiser à la mairie ça n'a plus de sens par la suite de refaire un bapteme à l'eglise .. bon l'un n'empeche pas l'autre bien entendu mais ça serait une bonne solution pour ne plus avoir de conflit entre ton mari et toi Smile
LillyRose
LillyRose
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 16/04/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 39
Nombre de messages : 4963

Revenir en haut Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty Re: je suis contre le bapteme...

Message par Isis Jeu 9 Juin - 14:37


Excuses-moi LillyRose mais je ne comprend pas pourquoi tu en as voulu à tes parents puisque tu avais la possibilité de te faire baptiser comme tu le désirais à l'âge adulte et avant ton mariage.

Et je ne vois pas pourquoi cela n'aurait plus de sens de le faire baptiser religieusement après un parrainage civile puisque ce sont deux choses complètement différentes et qui sont faites pour des raisons différentes.
Isis
Isis
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 10/01/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 54
Nombre de messages : 3244

Revenir en haut Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty Re: je suis contre le bapteme...

Message par Chrystal Jeu 9 Juin - 17:39

Ma belle, je pense que le plus important pour le moment est de vous mettre d'accord sur le choix du parrain et de la marraine.
C'est même primordial avant de décider du type de baptême pour Matthis... Wink

Te connaissant tu l'as sans doute déjà fait, mais expose bien tes raisons à Régis concernant ton refus par rapport à sa soeur. Elles sont tout à fait légitimes et je pense qu'il comprendra ou du moins qu'il entendra tout ce que tu pourras lui dire !

Je suis moi-même athée et mes parents ne m'ont pas baptisée, mon homme est baptisé mais non-croyant et ne souhaite pas faire baptiser Jade.

J'y repense souvent toutefois, et le fait qu'elle ait un parrain et une marraine sur qui compter est important pour moi - d'autant plus que ma famille vit à 400km et celle de Chéri... euh comment dire... en Amérique du Sud !!!! Shocked
Donc bon, il serait bon qu'elle puisse compter sur des personnes de confiance proches d'elle en termes de distance.

Je pense donc proposer un baptême civil à mon homme, ce serait peut-être le meilleur compromis pour Matthis également ??
Je partage un peu l'état d'esprit de Raiponce, à savoir que si l'on ne croit pas en Dieu ce serait mentir que de le faire baptiser religieusement... Rolling Eyes

Si tu veux que l'on se renseigne ensemble sur les démarches à effectuer pour un baptême civil, dis-le moi surtout !!! Very Happy

Bisous ma belle et bon courage !
Chrystal
Chrystal
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 26/02/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 43
Nombre de messages : 10357

Revenir en haut Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty Re: je suis contre le bapteme...

Message par BBchoupi Jeu 9 Juin - 18:08

Merci ma Chrystal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Effectivement, je pense qu'un bapteme civil est un bon compromis entre les deux...
Maintenant, il faut trouver un parai et une marraine..ce qui est plus difficile meme si j'ai des idées pour la marraine, pour le parrain je suis un peu larguée a vrai dire !!

Je pense que pour un bapteme civil il faut se renseigner en mairie..(je pense...sinon, je ne voit pas trop ou Razz Razz Razz )

en tout cas merci les filles de vos infos a toutes, et de vos éclairages Laughing
BBchoupi
BBchoupi
modératrice
modératrice

Date d'inscription : 02/12/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 35
Nombre de messages : 5557

Revenir en haut Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty Re: je suis contre le bapteme...

Message par Invité Jeu 9 Juin - 18:11

Tiens ma belle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty Re: je suis contre le bapteme...

Message par BBchoupi Jeu 9 Juin - 18:21

merci bounééééééééééé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BBchoupi
BBchoupi
modératrice
modératrice

Date d'inscription : 02/12/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 35
Nombre de messages : 5557

Revenir en haut Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty Re: je suis contre le bapteme...

Message par ah56 Jeu 9 Juin - 19:59

dans le cas ou tu n'arriverais pas à trouver un parrain digne de ce nom pourquoi ne choisirais tu pas 2 marraine

je en pense pas que sa poserais problème
ah56
ah56
modératrice
modératrice

Date d'inscription : 10/08/2009

Je suis : Enceinte
Nombre d'enfants : 3 enfants

Age : 33
Nombre de messages : 1810

Revenir en haut Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty Re: je suis contre le bapteme...

Message par BBchoupi Jeu 9 Juin - 20:13

ah oui pk pas si c'est possible Laughing Laughing Laughing
BBchoupi
BBchoupi
modératrice
modératrice

Date d'inscription : 02/12/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 35
Nombre de messages : 5557

Revenir en haut Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty Re: je suis contre le bapteme...

Message par carine45 Ven 10 Juin - 8:42

oui c est tt a fait possible ou meme q u une marraine...........

lana elle a 1 marraine et 2 parrains
carine45
carine45
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 23/01/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 6 enfants

Age : 43
Nombre de messages : 5848

Revenir en haut Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty Re: je suis contre le bapteme...

Message par LillyRose Ven 10 Juin - 13:22

isis ! et bien je leur en ai voulu quand j'etais mineur et qu'il me le refusait apres étant majeur je ne me suis pas précipité a l'eglise pour me faire baptisé à l'age de 18 ans c est quelque chose à laquelle on se pense plus forcement ensuite avant mon mariage j'en avait envie mais le pretre ma dit c est pa obligatoire vu que votre futur mari est baptise vous pouvez vous marier a l'eglise et vous recevrez la benediction en meme temps que le mariage donc voil Very Happy
ensuite le bapteme civile est completement different du bapteme a l'eglise forcement(Le baptême religieux est un sacrément, il représente l’entrée d’une personne dans une religion, il est pratiqué par les familles croyantes.

Le baptême civil n’a rien de sacré, il permet de fêter la naissance d’un enfant sans aucune connotation religieuse, il est généralement pratiqué par les familles athées.)

et ce n'est pas logique de faire les 2 meme si on a le droit de le faire c est pour cela que meme si un enfant est d'abord baptise a la mairie il pourra a sa majorite se faire baptiser a l'eglise si il le desire
LillyRose
LillyRose
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 16/04/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 39
Nombre de messages : 4963

Revenir en haut Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty Re: je suis contre le bapteme...

Message par Maudinette Ven 10 Juin - 13:47

Coucou

Pour ma part, ni baptisée, ni communiée et j'ai pu me marier à l'eglise sans problème. Les prètres sont nettement plus souples qu'avant.

Pour Matéï j'ai décidé de ne pas le baptiser non plus, il décidera de sa religion...
Maudinette
Maudinette
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 29/05/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 43
Nombre de messages : 9453

Revenir en haut Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty Re: je suis contre le bapteme...

Message par Isis Ven 10 Juin - 14:52

Ok Lilly Rose, je comprend mieux ce que tu voulais dire.

Et je pense que tu dis que ce n'est pas logique de faire les deux quand c'est les parents qui prennent la décision pour les deux, encore que ça se discute, en effet les parents peuvent être catholique et vouloir un baptème religieux mais aussi officialiser devant un maire et un notaire car c'est possible pour donner à cet acte un côté officiel au cas où il leurs arriverait quelque chose, mais j'avoue que c'est quand même rare.

Personnellement on a jamais pris le temps de faire le nécessaire auprès d'un notaire mais lors des parrainages de mes filles, la mairie nous a précisé qu'en cas de décès des parents, le fait qu'il y ait eu un parrainage civil sera quand même pris en compte comme un souhait des parents et les personnes concernées pourront éventuellement être en charge de l'enfant si les membres de la famille (grands-parents, oncles et tantes) ne peuvent pas subvenir aux besoins de l'enfant.

Concernant la logique des deux, moi je voulais plus dire que les parents peuvent ne pas être catholique, donc décider d'un parrainage civil, et que l'enfant arrivé à l'âge adulte se découvre la foi et demande à être baptisé religieusement.
Isis
Isis
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 10/01/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 54
Nombre de messages : 3244

Revenir en haut Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty Re: je suis contre le bapteme...

Message par Elfye Ven 10 Juin - 15:55

Juste une précision ..
Pour le mariage à l'Eglise, ce n'est pas un mariage lorsqu'un des deux n'est pas baptisé mais une bénédiction ; en gros vous avez le décorum mais pas le côté officiel.
Si les deux sont baptisés mais qu'ils n'ont jamais fait leur 1ère communion, c'est également une bénédiction seule
Et sinon si tout est ok c'est une messe.

D'un point de vue religieux pur, le baptème n'engage à rien, et ne met pas dans un moule, c'est la communion et la confirmation qui sont là pour ça.

A l'âge adulte il faut compter effectivement 2 à 4ans pour faire le tout (bapteme et communion à paques, confirmation à la pentcôte suivante).

Elfye
Sage-femme
Sage-femme

Date d'inscription : 06/03/2011

Je suis : Autre
Age : 39
Nombre de messages : 386

Revenir en haut Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty Re: je suis contre le bapteme...

Message par Isis Ven 10 Juin - 16:05


Merci Elfye pour ces précisions intéressantes.

Pour mon mariage à l'église j'avais droit à la totale mais je n'ai voulu qu'une bénédiction, comme tu dis, uniquement pour le décorum, c'est bien assez long.... et il faut dire que le curé était sympa sinon je pense qu'il n'y aurait pas eu d'église, mais bon ça c'est mon opinion, cela n'engage que moi.
Mais je respectes ceux qui y croient.
Isis
Isis
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 10/01/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 54
Nombre de messages : 3244

Revenir en haut Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty Re: je suis contre le bapteme...

Message par ah56 Ven 10 Juin - 19:55

je voulais apporter une précision par rapport à ce que tu à écrit Elfye

car je me suis marier il y à un peu plus de 11 mois et par chez moi il n'y à quasiment plus de messe pour les mariages religieux, car d'une il y à de moins en moins de curé apte à faire des messes (ils savent faire que des bénédictions), et de deux ils se sont rendus compte que c'était uniquement les gens très pratiquant qui souhaitait une messe

donc nous nous avons eu une bénédictions alors que nous sommes tout les 2 baptisés, et avec la 1ére et 2éme communion, cela à été fait sans nous poser de questions et pour nous c'est ce qui nous paraissais le mieux
ah56
ah56
modératrice
modératrice

Date d'inscription : 10/08/2009

Je suis : Enceinte
Nombre d'enfants : 3 enfants

Age : 33
Nombre de messages : 1810

Revenir en haut Aller en bas

je suis contre le bapteme... Empty Re: je suis contre le bapteme...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum