Grossesse, bébé, enfant, maman: Rejoignez 9 mois en moi.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Essayeuses BB1 , BB2 & Co " Nouvelle Generation"
Apprendre à dormir à son bébé. EmptyJeu 17 Juin - 15:04 par doudougaya

» Collection faire-part naissance
Apprendre à dormir à son bébé. EmptyJeu 22 Avr - 15:36 par claire-lilly

» Ma collection de Faire-Part
Apprendre à dormir à son bébé. EmptyJeu 22 Avr - 15:28 par claire-lilly

» Tiraillements bas ventre, nausées...
Apprendre à dormir à son bébé. EmptyLun 29 Oct - 16:16 par Lili88340

» Ivg.
Apprendre à dormir à son bébé. EmptyLun 15 Oct - 23:40 par ninii

» les expressions des enfants
Apprendre à dormir à son bébé. EmptyMer 18 Avr - 22:50 par ninii

» top délire
Apprendre à dormir à son bébé. EmptyVen 6 Avr - 13:08 par ninii

» Quel projet pour les vacances ?
Apprendre à dormir à son bébé. EmptyJeu 5 Avr - 23:13 par Lilouune

» Les anciennes de 9 mois en moi
Apprendre à dormir à son bébé. EmptyJeu 5 Avr - 23:10 par ninii

» Papotages nouvelle génération !
Apprendre à dormir à son bébé. EmptyJeu 5 Avr - 15:20 par Lilouune

Les naissances 2018! Par ici

Jeu 5 Avr - 0:03 par Lollie

Vous êtes une future maman 2018?

Alors bienvenue sur cet espace pour échanger sur votre grossesse.

A très bientôt

L'équipe de 9 mois en moi

Commentaires: 0

idees de prenoms

Jeu 27 Mar - 11:16 par Anonymous

Voici une liste de prénoms plus ou moins originaux pour donner des idées... :

Kae- Lee, Texane, Yonna, Lovely, Giuliana, Louka, Fabio, Benito, Luna, Tioso, Zolan, Jody-Lynn, Ziann, Yoris, Mia, …

Commentaires: 300


Apprendre à dormir à son bébé.

+2
sarah.57
Isis
6 participants

Aller en bas

Apprendre à dormir à son bébé. Empty Apprendre à dormir à son bébé.

Message par Isis Jeu 7 Avr - 10:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Premier tuyau :
Ne comptez pas sur une petite nuit avant que votre enfant ait atteint 5 kilos (en général, il atteint ce poids entre la 8e et la 12e semaine).
Avant que votre enfant n'atteigne 5 kg, il doit se nourrir au moins toutes les 5 heures (3 ou 4 heures dans les premières semaines), ses réserves ne lui permettent pas d'attendre plus.

Deuxième tuyau :
Comme vous pouvez noter l'heure des tétées, la durée, etc., vous pouvez noter ses heures de sommeil et de réveil, cela peut vous aider à repérer ses rythmes naturels et adapter votre journée, les sorties, les soins et les repas, à ses rythmes, et arrivés à une heure d'endormissement, créer toutes les conditions pour que cela se passe le plus calmement possible.
(Je vous assure ça marche...)

En fait, c'est surtout l'intériorisation du rythme circadien qui va permettre à votre enfant de faire des nuits de plus en plus longues. Cette intériorisation se déroule entre la 4e et la 8e semaine, en moyenne.
Ce facteur est couplé avec un autre facteur: le délai entre deux tétées.
Comme nous l'avons dit dans "Premier tuyau", il n'y a pas franchement de délai long avant que votre enfant ait atteint plus de 5 kg.
Le couplage des 2 facteurs lui permet d'allonger à la fois ses périodes de veille et de sommeil.

Lorsque ces deux facteurs sont atteints, ses nuits vont progressivement s'allonger, et là, les parents peuvent aider leur enfant.
Comment ?
Le plus important est de lui offrir des "donneurs de temps" comme le disent les intervenants de PROSOM (association de promotion de la qualité du sommeil).

Quels sont ces "donneurs de temps"?
Ce sont les rythmes que vous allez établir pour les heures des repas, et les heures de sommeil.
Une grande régularité va lui permettre de s'adapter, de se rythmer à votre vie, et à son propre rythme.

Lorsqu'il fait une sieste dans la journée, ne fermez pas les volets ou les rideaux, laissez le jour rentrer dans sa chambre.
- Par contre, pour le sommeil de nuit, fermez les volets, les rideaux et la lumière...
(La peur du noir n'existe pas dans les premiers mois de vie, c'est son univers imaginaire qui va lui donner la peur du noir plus tard...)

Un autre donneur de temps: le rituel d'endormissement...
À votre convenance: un câlin, une chanson, une histoire, une musique, une petite peluche qui n'est là que pour dormir...
En fonction de votre sensibilité, établissez une succession de petits événements qui vont le conduire progressivement vers le sommeil. Ce rite sera immuable, avec quelques variantes lorsqu'il va grandir, mais immuable quand même...

Exemple :
Changer sa couche, petite toilette, petit câlin qui berce, couchez votre bébé dans le berceau, petite peluche au coin des bras, une chanson, des gros bisous, et: "à demain, petit prince, passe une bonne nuit !".

Dormir est une question de confiance:
Si vous êtes trop attentifs à son sommeil, votre bébé va sentir que cela vous inquiète, et comme il n'a pas encore la ressource intérieure de penser que de dormir vous ferait extrêmement plaisir, il va rester éveillé face à votre inquiétude... Et on rentre dans un cercle interminable !
Cependant, il est parfaitement légitime de vouloir s'assurer de la qualité de son sommeil, pour des raisons diverses...
Alors, investissez dans les petits appareils magiques d'écoute à distance.

Temps et fractionnement du sommeil de 0 à 1 an.

Dans les premières semaines de vie, les rythmes circadiens ne sont pas encore en place.
L'alternance jour/nuit apparaît entre sa 4e et sa 8e semaine.
Les périodes d'éveil dans la journée s'allongent, les cycles nocturnes également.
Jusqu'à un 1 an, votre bébé va déplacer ses périodes de sommeil, pour finir par les concentrer sur la nuit et une période ou deux périodes de sieste dans la journée.
C'est vers 4 mois que l'alternance des jours et des nuits est parfaitement en place (16 semaines).
C'est également vers 4 mois (toujours en moyenne) que votre bébé va dormir une nuit complète.
Cependant, dans ce domaine, chacun a son individualité.
Certains bébés feront une nuit de 9 heures vers 2 ou 3 mois, alors que d'autres attendront 6 ou 7 mois.

Tableau des temps de sommeil de 0 à 1 an.
Les nourrissons: 18 à 20 heures de sommeil sur 24 heures.
De 1 à 3 mois: 18 à 19 heures.
De 4 à 5 mois: 16 à 17 heures.
De 6 à 8 mois: 15 à 14 heures.
De 9 à 12 mois: 14 à 12 heures.

Par la suite, votre petit bout va garder sensiblement le même type de rythme. Il aura besoin d'environ 12 à 14 heures de sommeil jusqu'à 4 ans.
La sieste matinale disparaît vers 15- 18 mois.
Isis
Isis
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 10/01/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 54
Nombre de messages : 3244

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dormir à son bébé. Empty Re: Apprendre à dormir à son bébé.

Message par sarah.57 Jeu 7 Avr - 10:42

Merci pour ces bons conseils Isis ! Bon ici pas de problème Aaron fait ses nuits depuis ses 1 mois environ. Mais je trouve tes conseils vraiment bien !!!
J'espère que ça pourra aider des mamans fatiguées....

Bizoux à toutes !
sarah.57
sarah.57
modératrice
modératrice

Date d'inscription : 29/01/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 38
Nombre de messages : 10623

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dormir à son bébé. Empty Re: Apprendre à dormir à son bébé.

Message par Invité Jeu 7 Avr - 10:44

Coucou

Merci beaucoup pour cet article, on apprend pas mal de choses. Je suis juste pas d'accord sur un point : c'est pas parce que bébé atteint 5kg qu'il fera ses nuits çà n'a rien à voir. Certains bébés font leurs nuits bien tard et ont pourtant dépassé les 5kg donc pour moi ce n'est pas un argument Wink.

Bisoux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dormir à son bébé. Empty Re: Apprendre à dormir à son bébé.

Message par Isis Jeu 7 Avr - 10:51

Isis a écrit:C'est vers 4 mois que l'alternance des jours et des nuits est parfaitement en place (16 semaines).
C'est également vers 4 mois (toujours en moyenne) que votre bébé va dormir une nuit complète.
Cependant, dans ce domaine, chacun a son individualité.
Certains bébés feront une nuit de 9 heures vers 2 ou 3 mois, alors que d'autres attendront 6 ou 7 mois.

Biensûr Bouné c'est une généralité les 5kg, un point de repère mais pas une obligation....
Isis
Isis
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 10/01/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 54
Nombre de messages : 3244

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dormir à son bébé. Empty Re: Apprendre à dormir à son bébé.

Message par Invité Jeu 7 Avr - 10:55

Vi Wink

Je voulais juste le dire car j'ai déjà lu certaines mamans désemparées car bébé faisait 5kg et faisait pas ses nuits voilà Wink

Mais j'aime beaucoup l'article Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dormir à son bébé. Empty Re: Apprendre à dormir à son bébé.

Message par Maudinette Jeu 7 Avr - 11:12

Merci Isis pour cet article.

Tous les bébés ont ils une heure d'éveil dans la nuit ou au petit matin ? Je demande cela car Matéï se réveille toujours vers 6h du matin et si je ne le mets pas dans mon lit, il ne se rendort pas.Bon, je pense qu'il est surtout trés malin mais c'est quand même toujours à la même heure.
Maudinette
Maudinette
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 29/05/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 43
Nombre de messages : 9453

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dormir à son bébé. Empty Re: Apprendre à dormir à son bébé.

Message par Alisson57 Jeu 7 Avr - 11:22

Merci Isis
Alisson57
Alisson57
modératrice
modératrice

Date d'inscription : 26/11/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 34
Nombre de messages : 9437

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dormir à son bébé. Empty Re: Apprendre à dormir à son bébé.

Message par Invité Jeu 7 Avr - 11:24

Mau84 a écrit:Merci Isis pour cet article.

Tous les bébés ont ils une heure d'éveil dans la nuit ou au petit matin ? Je demande cela car Matéï se réveille toujours vers 6h du matin et si je ne le mets pas dans mon lit, il ne se rendort pas.Bon, je pense qu'il est surtout trés malin mais c'est quand même toujours à la même heure.

Je sais pas si cela va t'aider mais je vais te dire.

Lucas a commencé à faire ses nuits vers 2 mois. Mais il se réveillait tous les matins à 6hrs tapantes. On a laissé faire jusqu'à ce qu'il se décale de lui-même.

Lilou a eu pendant 9mois un réveil nocturne toujours à la même heure.

Pour Matéï il a peut-être besoin d'être rassuré et de sentir ton odeur. C'est tellement bien un calin à maman le matin Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dormir à son bébé. Empty Re: Apprendre à dormir à son bébé.

Message par Maudinette Jeu 7 Avr - 11:30

Oui Bouné, c'est exactement ce que je me dis, qu'il a besoin d'être rassuré.
Tu dis que tu as laissé faire pour Lulu, tu l'as donc laissé pleurer c'est ca? J'ai déjà essayé mais il se met à hurler.
Maudinette
Maudinette
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 29/05/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 43
Nombre de messages : 9453

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dormir à son bébé. Empty Re: Apprendre à dormir à son bébé.

Message par Invité Jeu 7 Avr - 11:32

Non je ne l'ai pas laissé pleurer. Ce que je voulais dire c'est que je l'ai laissé se décaler tout seul pour son horaire de lever le matin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dormir à son bébé. Empty Re: Apprendre à dormir à son bébé.

Message par Maudinette Jeu 7 Avr - 11:35

Merci pour ton expérience Bouné. Mat une fois couché avec nous se réveille à 8h30 sans problème. De toute manière, je ne peux pas le laisser pleurer donc je vais continuer comme ca. Encore merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maudinette
Maudinette
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 29/05/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 43
Nombre de messages : 9453

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dormir à son bébé. Empty Re: Apprendre à dormir à son bébé.

Message par Invité Jeu 7 Avr - 11:37

Je t'en prie am3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dormir à son bébé. Empty Re: Apprendre à dormir à son bébé.

Message par steph Jeu 7 Avr - 11:42

merci Isis

moi aussi Rayan me faisait des réveils vers ses 2-3mois tous les jours à 4h du mat dur dur
il dormait pas pendant 1H et ensuite se randormait tranquillou
ça a pas durer trop longtemps 15j maximum il me semble
maintenant il fait bien ses nuits
steph
steph
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 01/11/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 44
Nombre de messages : 2477

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dormir à son bébé. Empty Re: Apprendre à dormir à son bébé.

Message par Isis Jeu 7 Avr - 14:58

Mau84 a écrit: Mat une fois couché avec nous se réveille à 8h30 sans problème. De toute manière, je ne peux pas le laisser pleurer donc je vais continuer comme ca. Encore merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense que 6 heures est son réveille biberon mais si il patiente et se rendort jusqu'à 8h30 c'est qu'il est bien dans ton lit, cela le rassure et lui permet d'attendre. Il est encore petit ton loulou, donc si cela est possible pour toi, ben laisses-le faire et profites-en......
Isis
Isis
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 10/01/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 54
Nombre de messages : 3244

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dormir à son bébé. Empty Re: Apprendre à dormir à son bébé.

Message par Vero. Jeu 4 Aoû - 0:42

Apprendre à dormir à son bébé. 77424
Vero.
Vero.
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 20/01/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 43
Nombre de messages : 10116

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dormir à son bébé. Empty Re: Apprendre à dormir à son bébé.

Message par Invité Jeu 4 Aoû - 9:15

kikou

pour Eloan tant qu'il était dans le berceau quand je voyais des signes je le mettais et il s'endormait souvent au salon et je roulait le berceau dans la chambre...

mais maintenant que c'est son lit (je précise que l'on a une seule chambre et que papa dort la journée) et bien il a pris l'habitude de s'endormir dans son transat et après je le met au lit... j'ai essayé de le mettre dans son lit par exemple le we mais il se tortille, s'agace et repousse l'heure du dodo... donc tant qu'il s'endort dans son transat mais bientôt il risque d'être trop grand Question Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dormir à son bébé. Empty Re: Apprendre à dormir à son bébé.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum