Grossesse, bébé, enfant, maman: Rejoignez 9 mois en moi.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Essayeuses BB1 , BB2 & Co " Nouvelle Generation"
Mensurations de vos bébés à 3 mois ? EmptyJeu 17 Juin - 15:04 par doudougaya

» Collection faire-part naissance
Mensurations de vos bébés à 3 mois ? EmptyJeu 22 Avr - 15:36 par claire-lilly

» Ma collection de Faire-Part
Mensurations de vos bébés à 3 mois ? EmptyJeu 22 Avr - 15:28 par claire-lilly

» Tiraillements bas ventre, nausées...
Mensurations de vos bébés à 3 mois ? EmptyLun 29 Oct - 16:16 par Lili88340

» Ivg.
Mensurations de vos bébés à 3 mois ? EmptyLun 15 Oct - 23:40 par ninii

» les expressions des enfants
Mensurations de vos bébés à 3 mois ? EmptyMer 18 Avr - 22:50 par ninii

» top délire
Mensurations de vos bébés à 3 mois ? EmptyVen 6 Avr - 13:08 par ninii

» Quel projet pour les vacances ?
Mensurations de vos bébés à 3 mois ? EmptyJeu 5 Avr - 23:13 par Lilouune

» Les anciennes de 9 mois en moi
Mensurations de vos bébés à 3 mois ? EmptyJeu 5 Avr - 23:10 par ninii

» Papotages nouvelle génération !
Mensurations de vos bébés à 3 mois ? EmptyJeu 5 Avr - 15:20 par Lilouune

Les naissances 2018! Par ici

Jeu 5 Avr - 0:03 par Lollie

Vous êtes une future maman 2018?

Alors bienvenue sur cet espace pour échanger sur votre grossesse.

A très bientôt

L'équipe de 9 mois en moi

Commentaires: 0

idees de prenoms

Jeu 27 Mar - 11:16 par Anonymous

Voici une liste de prénoms plus ou moins originaux pour donner des idées... :

Kae- Lee, Texane, Yonna, Lovely, Giuliana, Louka, Fabio, Benito, Luna, Tioso, Zolan, Jody-Lynn, Ziann, Yoris, Mia, …

Commentaires: 300

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Mensurations de vos bébés à 3 mois ?

+4
odreyS
Isis
Chrystal
Carole
8 participants

Aller en bas

Mensurations de vos bébés à 3 mois ? Empty Mensurations de vos bébés à 3 mois ?

Message par Carole Sam 2 Juil - 22:28

Coucou les filles.

Combien mesuraient et pesaient vos petits bouts à 3 mois ?

Ma puce est une crevette et prend peu de poids donc je me fais du souci.

A 3 mois, elle pèse 4kg600 (3,120 à la naissance et 2,915 à la sortie de la mater'.)

Merci !!!
Carole
Carole
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 26/02/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 3 enfants

Age : 47
Nombre de messages : 3570

Revenir en haut Aller en bas

Mensurations de vos bébés à 3 mois ? Empty Re: Mensurations de vos bébés à 3 mois ?

Message par Chrystal Sam 2 Juil - 22:41

Alors carnet de santé à l'appui (ben voui, ça remonte à 6 mois désormais et avec ma mémoire de poisson rouge Razz)... Tu sais déjà que Jade n'est pas un gros bébé non plus, elle fait partie des "petits poids" comme on dit Rolling Eyes

Peu avant ses 3 mois (le 14 décembre), elle pesait 5.000kg tout pile Smile

Avec un poids de 3.190kg à la naissance et 3.160kg en sortie de maternité... pale

Combien a pris Constance depuis le mois dernier ??

A titre de comparaison, Jade avait gagné à peine 200g en un mois Sad

Je pense qu'il ne faut pas t'inquiéter ma Carole, si ta puce prend du poids c'est l'essentiel. C'est en tout cas ce que me disait mon médecin à l'époque (dommage que je ne l'ai pas connue lorsque j'allaitais...) et encore aujourd'hui. Je suis d'accord avec elle Smile

Bisous ma belle
Chrystal
Chrystal
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 26/02/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 43
Nombre de messages : 10357

Revenir en haut Aller en bas

Mensurations de vos bébés à 3 mois ? Empty Re: Mensurations de vos bébés à 3 mois ?

Message par Carole Dim 3 Juil - 11:07

Merci ma Chrystal !

Pour infos :

A 1 mois : 3kg600
A 2 mois : 4kg050
A 3 mois : 4kg500

Chrystal, aujourd'hui, elle pèse combien ? Enfin, elle a pris combien finalement ? Le biberon y a fait quelque chose ? La diversification ?

Merci !
Carole
Carole
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 26/02/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 3 enfants

Age : 47
Nombre de messages : 3570

Revenir en haut Aller en bas

Mensurations de vos bébés à 3 mois ? Empty Re: Mensurations de vos bébés à 3 mois ?

Message par Chrystal Dim 3 Juil - 11:17

Coucou ma belle,

Alors à 9 mois, Jade est encore dans la "courbe basse" comme on dit... Mon médecin nous a rassurés en nous disant de ne pas focaliser sur son poids : notre fille ne sera jamais bien épaisse, c'est sa constitution qui veut ça Smile

Elle pèse aujourd'hui 7.740kg. Elle devrait faire plus de 8kg normalement... Rolling Eyes

Jade avait pris davantage de poids une fois passée au biberon, puis a baissé un peu vers 7 mois (elle a été diversifiée à la cuillère à 6 mois pour info) pour finir par stagner depuis...

Par contre elle se trouve davantage dans la "courbe haute" pour ce qui est de la taille. Elle mesure aujourd'hui 70.5cm - 58.5cm à l'âge de ta puce.

Combien mesure Constance ?
Chrystal
Chrystal
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 26/02/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 43
Nombre de messages : 10357

Revenir en haut Aller en bas

Mensurations de vos bébés à 3 mois ? Empty Re: Mensurations de vos bébés à 3 mois ?

Message par Carole Dim 3 Juil - 11:39

Constance est assez grande.

Taille à la naissance : 49 cm

1 mois : 53 cm
2 mois : 56 cm
3 mois : ? Le 8 juin, dernière mesure, elle avait 2,5 mois, elle mesurait 57,5 cm.
Là elle a 3 mois et 1 semaine (environ). Le 3 mois est trop juste, elle commence à porter du 6 mois. Mais elle est tellement fine que je ne peux pas lui mettre de collant fin (il tombe), même du 1 mois...
Carole
Carole
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 26/02/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 3 enfants

Age : 47
Nombre de messages : 3570

Revenir en haut Aller en bas

Mensurations de vos bébés à 3 mois ? Empty Re: Mensurations de vos bébés à 3 mois ?

Message par Chrystal Dim 3 Juil - 11:43

Ah oui ! si Constance est comme Jade (elles semblent avoir la même constitution toutes les deux : grandes & fines) tu vas galérer pour l'habiller... Rolling Eyes

Certains vêtements en 6 mois vont nickel à ma puce (les manches courtes notamment) et beaucoup de 9 mois restent encore trop grands - les pantalons surtout, ils ne tiennent pas du tout à la taille Razz

Mais sincèrement, essaie de ne pas trop te prendre la tête pour le poids de ta fille.
Je sais que ce n'est pas évident pour être passée par là, je commence simplement à me faire à l'idée que Jade ne sera jamais un "gros bébé" et restera dans les courbes basses...

Mais je comprends ton désarroi ma belle !
Chrystal
Chrystal
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 26/02/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 43
Nombre de messages : 10357

Revenir en haut Aller en bas

Mensurations de vos bébés à 3 mois ? Empty Re: Mensurations de vos bébés à 3 mois ?

Message par Chrystal Dim 3 Juil - 11:45

Jade est souvent restée entre 2 tailles de vêtement, c'est d'ailleurs toujours le cas à l'heure actuelle...

Pour te dire, elle a porté du Naissance jusqu'à ses 1 mois et demi environ Rolling Eyes
Chrystal
Chrystal
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 26/02/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 43
Nombre de messages : 10357

Revenir en haut Aller en bas

Mensurations de vos bébés à 3 mois ? Empty Re: Mensurations de vos bébés à 3 mois ?

Message par Isis Dim 3 Juil - 11:46

A 3 mois :

Kassandra : 5kg700 pour 58cm (naissance 3kg180 pour 47,5cm)

Philaë : 7kg400 pour 62cm (naissance 3kg750 pour 51cm)

Les deux opposées comme vous pouvez constater......
Mais à l'âge de 4 ans elles faisait la même taille et le même poids.
Isis
Isis
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 10/01/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 54
Nombre de messages : 3244

Revenir en haut Aller en bas

Mensurations de vos bébés à 3 mois ? Empty Re: Mensurations de vos bébés à 3 mois ?

Message par Carole Dim 3 Juil - 11:55

C'est pareil, je regardais les mensurations de mes deux premiers. Ils affichaient 1 kg de plus minimum au même âge pour un poids de naissance de 400 gr de plus.
Carole
Carole
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 26/02/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 3 enfants

Age : 47
Nombre de messages : 3570

Revenir en haut Aller en bas

Mensurations de vos bébés à 3 mois ? Empty Re: Mensurations de vos bébés à 3 mois ?

Message par Carole Dim 3 Juil - 11:58

Merci Isis !

Tu vois, ce qui me fait un peu de souci quand même, c'est qu'elle ne dépasse même pas les 5 kilos... Si on fait une moyenne, elle a pris 560 grammes par mois, ce qui n'est pas beaucoup, mais ce n'est pas rien non plus.

Ce qui me rassure, c'est son développement psychomoteur, elle est super éveillée, tonique mais bon, on ne peut s'empêcher d'imaginer des trucs, surtout que Constance est au sein, donc il y a beaucoup de remise en question (de ma part je veux dire...) Sad
Carole
Carole
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 26/02/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 3 enfants

Age : 47
Nombre de messages : 3570

Revenir en haut Aller en bas

Mensurations de vos bébés à 3 mois ? Empty Re: Mensurations de vos bébés à 3 mois ?

Message par Chrystal Dim 3 Juil - 12:01

Je sais que c'est difficile ma Carole, mais évite de comparer à tes fils ou aux autres bébés du forum...

Jade aussi, à 9 mois devrait peser plus de 8kg et n'a pris que 200g par rapport au mois dernier pale

Mais le principal étant qu'elles prennent du poids toutes les deux, et comme tu le dis si bien 500g pour Constance ce n'est pas rien non plus Smile

Ne culpabilise surtout pas pour ton allaitement et continue de persévérer, pour ma part j'ai écouté les conseils des médecins de la PMI, de l'hôpital et de mon entourage... Au final, Jade ne prend pas plus de poids au biberon qu'au sein Rolling Eyes
Chrystal
Chrystal
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 26/02/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 43
Nombre de messages : 10357

Revenir en haut Aller en bas

Mensurations de vos bébés à 3 mois ? Empty Re: Mensurations de vos bébés à 3 mois ?

Message par Isis Dim 3 Juil - 12:31


Carole je comprend tout à fait que tu flippes un peu concernant le poids de ta puce, c'est normal en tant que maman. Perso je te parlerais pas de l'allaitement car c'est pas mon truc du tout mais je te conseillerais juste de voir ce qu'en pense ton médecin (ils n'ont pas la parole de l'évangile mais ça permet d'avoir quand même un avis de pro) et surtout de voir le comportement de ta fille et son évolution. Comme tu dis elle prend quand même et si à côté de ça elle s'éveille bien, dort bien c'est je pense que cela lui suffit.

Perso je sais que mon aînée était petite les premiers mois car elle est née en souffrance foetale et n'a donc pas pris de poids le dernier mois de grossesse mais à la naissance c'était une bonne mangeuse et a vite repris des mensurations plus classiques si je peux dire car on sait très bien que chaque enfant est différent et pousse différemment.
Isis
Isis
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 10/01/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 54
Nombre de messages : 3244

Revenir en haut Aller en bas

Mensurations de vos bébés à 3 mois ? Empty Re: Mensurations de vos bébés à 3 mois ?

Message par odreyS Dim 3 Juil - 13:48

Coucou!
Eva fait 5kilos900 pour 58cm (naissance 2kilos440 - 44cm)
Bisous
odreyS
odreyS
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 21/06/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 3 enfants

Age : 38
Nombre de messages : 4733

Revenir en haut Aller en bas

Mensurations de vos bébés à 3 mois ? Empty Re: Mensurations de vos bébés à 3 mois ?

Message par Carole Dim 3 Juil - 16:03

Et bien elle a bien grandi et bien grossi !! Et puis elle est très belle aussi sur ton avatar... Mensurations de vos bébés à 3 mois ? 884468
Carole
Carole
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 26/02/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 3 enfants

Age : 47
Nombre de messages : 3570

Revenir en haut Aller en bas

Mensurations de vos bébés à 3 mois ? Empty Re: Mensurations de vos bébés à 3 mois ?

Message par Lollie Dim 3 Juil - 16:59

Alors ma Marie (allaitement exclusif):

Naissance: 3,300kg pour 47 cm / Poids de sortie: 3,200kg

2 mois et 6 jours:: 5,050 kg (la taille n'est pas noté par contre)

3 mois et 9 jours: 5,850 kg pour 59 cm

Je regarde Thomas et je te dis ça...
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

Mensurations de vos bébés à 3 mois ? Empty Re: Mensurations de vos bébés à 3 mois ?

Message par odreyS Dim 3 Juil - 17:04

Merci Carole!!
Ne t'inquiètes pas pour ta fille elle évolue à son rythme! si le pédiatre ne t'a rien dit c'est qu'il n'y a pas de problème!! gros bisous à vous 2
odreyS
odreyS
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 21/06/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 3 enfants

Age : 38
Nombre de messages : 4733

Revenir en haut Aller en bas

Mensurations de vos bébés à 3 mois ? Empty Re: Mensurations de vos bébés à 3 mois ?

Message par Lollie Dim 3 Juil - 17:05

Thomas (nourrit exclusivement au sein):

Naissance: 3,340kg pour 49cm / Poids de sortie: 3,220kg
1 mois: 4,410 kg (pas de taille noté)
2 mois: 5,350 kg pour 56 cm
3 mois! 6kg pour 59,5cm


Dernière édition par Lollie le Dim 3 Juil - 21:38, édité 1 fois
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

Mensurations de vos bébés à 3 mois ? Empty Re: Mensurations de vos bébés à 3 mois ?

Message par Invité Dim 3 Juil - 18:15

Tu sais Carole ici c'est pareil Lou et Popo grossissaient bien par contre chouchou est une petite crevette il porte encore des tee-shirts taille 9 mois car il est tout mince par contre en pantalon il est en 18 mois autrement sa lui fait des panta-courts.

Perso je ne m’inquiète plus car au début les médecins m'ont fais culpabiliser que mon fils ne grossissait presque pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mensurations de vos bébés à 3 mois ? Empty Re: Mensurations de vos bébés à 3 mois ?

Message par Caloo Dim 3 Juil - 21:35

Ne pas comparer le poids d'un bébé allaité au sein, et d'un bébé nourrit au biberon. Chaque bébé a sa propre morphologie. Les 3 premiers mois, il faut se préoccuper du poids du bébé allaité s'il prend moins de 450 gr par mois. Constance est pile sur la limite. Je pense qu'il faut que tu sois vigilante mais pas inquiète.La stimuler pour téter, un bébé peut se laisser mourir de faim...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

DA 57 : Evaluer une prise de poids lente de la naissance à 3 mois chez l’enfant allaité
Article publié dans les Dossiers de l'Allaitement numéro 57 (Octobre - Novembre - Décembre 2003)
D’après "How to assess slow growth in the breastfed infant from birth to 3 months."
NG Powers. Pediatr Clin North Am 2001 ; 48(2) : 345-63.

Il est important de suivre la croissance des nourrissons allaités, afin de détecter rapidement tout problème d’allaitement susceptible d’induire une stagnation staturo-pondérale. Plus vite le problème sera détecté, et plus il sera facile d’y remédier. Lorsqu’il est découvert au moment où la perte de poids est déjà importante (souvent à la stupéfaction des parents), l’impact sur l’allaitement est généralement catastrophique. La plupart du temps, le problème est en relation avec la conduite pratique de l’allaitement ; mais parfois, une maladie chez l’enfant est en cause.
Il n’existe pas vraiment de consensus quant à la croissance normale d’un bébé exclusivement allaité. On estime qu’un nouveau-né allaité perd habituellement moins de 10% de son poids, et a repris son poids de naissance aux alentours de 2 semaines. Ensuite, on peut estimer que la prise de poids est en moyenne de 20 à 25 g/jour entre 2 semaines et 3 mois (140 à 175 g par semaine).

Informer la mère

Les mères ont besoin d’être informées sur le moyen de savoir si leur bébé reçoit suffisamment de lait. Une telle question doit être abordée en période prénatale, lors du don d’informations sur le démarrage de l’allaitement. La mère doit savoir qu’il est normal que son enfant perde du poids pendant les premiers jours post-partum (quoique des études aient constaté que des nouveau-nés allaités absolument à la demande pouvaient ne pas perdre de poids). Le colostrum n’est pas sécrété en très grandes quantités, mais il est très riche en immunoglobulines, et sa quantité et sa qualité conviennent parfaitement au petit estomac du nouveau-né. Il est de « l’or liquide ».

Vers J3-J4, la mère aura sa montée de lait, et la sécrétion deviendra nettement plus abondante. Un bon moyende permettre aux mères de vérifier que leur bébé reçoit suffisamment de lait est de leur dire de surveiller les couches ; l’évacuation du méconium, et le passage du méconium aux selles typiques du bébé allaité vers J4 ; à J5-J7, le bébé doit uriner au moins 6 fois par jour, et avoir plusieurs selles jaunes et molles. La plupart des enfants tètent 8 à 12 fois par jour.

De nombreux bébés se réveillent et pleurent lorsqu’ils ont faim, mais certains ne le font pas, et se laissent tranquillement mourir de faim sans rien dire pendant les premières semaines. Les parents ne s’inquiètent pas, pensent que leur bébé n’a pas faim, et qu’il est un « bon » bébé facile à vivre. Ce point de vue est encouragé par les convictions en vigueur dans nos sociétés sur ce que doit être le comportement d’un bébé.

Les parents et les professionnels de santé doivent savoir qu’il y a un problème nécessitant une évaluation rapide et détaillée lorsque :
• l’enfant perd plus de 10% de son poids de naissance pendant les premiers jours post-partum ;
• la mère n’a pas de montée de lait appréciable à J3-J4 ;
• l’enfant dort plus de 3 à 4 heures d’affilée de façon régulière ;
• il tète moins de 8 fois par jour passé les 2 à 3 premiers jours ;
• il n’urine pas de façon régulière ;
• il a moins de 3 selles par jour, ou il a toujours des selles méconiales à J7 ;
• il n’a pas repris son poids de naissance à J15 ;
• sa prise de poids est inférieure à 15 g/jour entre 2 semaines et 3 mois ;
• la mère estime objectivement qu’elle n’a pas assez de lait (pas de sensation de réflexe d’éjection, pas de déglutitions audibles lorsque l’enfant tète, bébé qui semble perpétuellement affamé).

Si un problème est suspecté

La mère sera interrogée de façon détaillée, et un examen clinique de la mère et de l’enfant sera effectué. Il est important de pouvoir assister à une tétée complète. Cela permettra normalement de retrouver une ou des causes, et de mettre en place un plan d’action pour remédier au problème.

Dans un certain nombre de cas, une supplémentation temporaire sera instituée. Dans toute la mesure du possible, cette supplémentation se fera avec le lait exprimé par la mère ; si cela ne suffit pas, du lait industriel sera aussi utilisé. Pour donner ces compléments, le premier choix est un moyen qui permettra à l’enfant de l’obtenir pendant qu’il est au sein (DAL - dispositif d’aide à la lactation - et autres méthodes du même type) ; sinon, on pourra utiliser la tasse ou la seringue sans aiguille.
Plusieurs cas de figure sont possibles

• L’état clinique de l’enfant est satisfaisant, et il semble affamé. Une supplémentation n’est pas indispensable. On reverra avec la mère la pratique d’allaitement, et on pourra lui recommander de mettre régulièrement son bébé au sein, d’augmenter la fréquence et la durée des tétées, de pratiquer la super-alternance, de comprimer le sein pendant la tétée, de tirer son lait pour augmenter sa sécrétion lactée, de proposer éventuellement ce lait à son bébé après les tétées (ou de le stocker au congélateur ou au réfrigérateur). L’enfant sera revu 2 à 4 jours plus tard. Si la prise de poids s’est normalisée, la mère pourra cesser de tirer son lait. Si l’enfant ne prend toujours pas correctement du poids, on prendra des mesures plus rigoureuses.

• L’état clinique de l’enfant est altéré, ou les mesures ci-dessus n’ont pas donné le résultat escompté. Une supplémentation est nécessaire. On donnera à la mère les mêmes recommandations que ci-dessus, mais le lait tiré sera donné à l’enfant, ainsi que des suppléments de lait industriel, en commençant avec une quantité totale de 50 ml/kg/jour, et en ajustant en fonction de l’appétit de l’enfant. Ce dernier sera revu à nouveau 2 à 4 jours plus tard pour évaluation, qui doit impérativement être favorable.

Le suivi de l’enfant sera aussi l’occasion d’encourager la mère et de lui montrer qu’elle est sur la bonne voie. Le poids de l’enfant se stabilisera pendant les premiers 2 à 4 jours, et doit ensuite augmenter régulièrement. L’enfant sera vu toutes les semaines pendant plusieurs semaines pour vérifier que tout se passe bien désormais. Si la sécrétion lactée maternelle n’augmente pas en dépit des efforts de la mère, il sera nécessaire d’évaluer la possibilité d’un problème maternel (anomalie ou lésion de la glande mammaire, médicament, pilule contraceptive, problème hormonal…), et de refaire un interrogatoire et un examen clinique ; des examens biologiques seront éventuellement demandés (bilan thyroïdien par exemple) en fonction des résultats de l’interrogatoire et de la clinique. La prescription d’un galac-togène comme le dompéridone (20 mg 4 fois/jour) sera envisagée. Si l’enfant refuse les compléments, ou qu’il les accepte mais ne prend toujours pas de poids, il faudra suspecter une maladie infantile, et agir en conséquence.

Quelques techniques peuvent être utilisées lorsque le bébé ne prend pas suffisamment de poids. Le lait de fin de tétée est très riche en graisses et en calories. C’est donc le lait exprimé après les tétées qui sera donné de préférence en complément à l’enfant. On peut aussi aider l’enfant à obtenir ce lait au sein, en le laissant plus longtemps au même sein, ou en comprimant le sein. D’un autre côté, changer souvent l’enfant de sein (la super-alternance) permet à l’enfant d’obtenir un volume de lait plus important, surtout lorsque le bébé est somnolent, et cesse de téter efficacement au bout de quelques minutes. Cette technique ne doit PAS être utilisée lorsque le bébé a perdu beaucoup de poids, et que sa succion est faible ou inefficace.

Si la mère est suffisamment motivée, utiliser un DAL sur le sein est la meilleure façon de donner les compléments lorsque l’enfant tète efficacement mais que la sécrétion lactée maternelle est basse : l’enfant est nourri en une seule fois, et il stimule les seins. Dans certains cas, il sera utile de peser l’enfant avant et après chaque tétée afin d’apprécier ses apports (prématuré par exemple). Cela nécessite une balance électronique de haute précision (les balances couramment utilisées dans les consultations pédiatriques ne sont pas suf-fisamment fiables), de respecter un protocole strict pour les pesées, d’utiliser la balance pendant au moins plusieurs jours pour avoir une bonne idée générale de l’évolution.
Les médecins (pédiatres, généralistes…), ont un rôle important à jouer dans le suivi des enfants allaités. Il est nécessaire qu’ils aient des connaissances suffisantes pour détecter un éventuel problème et savoir comment le résoudre ; ils doivent aussi savoir à qui adresser une mère qui a besoin d’aide pour son allaitement.

Quelques exemples

Exemple n°1 : perte de poids normale pendant la première semaine
L’enfant est né à terme et en bonne santé. La mère est sortie de maternité au bout de 24 heures. L’enfant est vu à J4. Il est à 7% en dessous de son poids de naissance. Pendant les 24 heures précédentes, il a eu une couche bien mouillée, et 3 selles partiellement méconiales. Son état clinique est satisfaisant. La mère a les seins moyennement engorgés. L’observation d’une tétée permet de voir que l’enfant tète efficacement et reçoit du lait. Le diagnostic probable est une montée de lait un peu plus tardive que la moyenne chez la mère, et peut-être un réflexe d’éjection retardé.
Devant les signes de montée de lait en cours et en raison de la perte de poids acceptable chez l’enfant, on rassure la mère et on l’encourage. Une nouvelle consultation est programmée 2 à 4 jours plus tard pour suivi.

Exemple n°2 : perte de poids excessive pendant la première semaine
La situation est la même que ci-dessus, mais à J4 l’enfant est à 10% en dessous de son poids de naissance. L’enfant a mouillé 2 couches par jour les 2 jours précédents, mais n’a eu aucune selle. Son état clinique est satisfaisant. La mère a les mamelons douloureux, les seins sont souples. L’enfant semble téter efficacement, mais aucune déglutition n’est audible. La mère ne présente pas de signes de montée de lait. Les apports de l’enfant sont faibles, mais il n’est pas encore déshydraté.
On revoit avec la mère la technique de mise au sein afin qu’elle soit moins douloureuse, et si nécessaire on prescrit un traitement antalgique (ibuprofène, paracétamol). L’enfant est revu au bout de 24 heures. Soit la mère a alors eu sa montée de lait et les choses vont mieux (on revient alors à l’exemple 1) soit la situation n’a pas évolué. Des compléments deviennent alors nécessaires. Commencer avec 5 à 15 ml, et ce 8 à 12 fois par jour après les tétées, et augmenter si nécessaire en fonction de l’appétit du bébé ; donner si possible ce complément au sein avec un DAL. Selon les cas, on pourra recommander à la mère de tirer son lait, ou de prendre un galactogène. Revoir l’enfant tous les 2 à 4 jours jusqu’à disparition totale du problème et prise de poidstotalement satisfaisante.
Une perte de poids supérieure à 10% du poids de naissance n’est pas un problème exceptionnel. Une étude danoise a constaté un taux de 0,6% de réhospitalisation pour une perte de poids pouvant aller jusqu’à 23% dupoids de naissance ; 20% de ces enfants présentaient une déshydratation hypernatrémique. Une étude anglaise faisait état d’une prévalence de 2,5/10.000 de réadmission pour déshydratation.

Exemple n°3 : mauvaise succion chez un prématuré
Ce bébé est né à 36 semaines par césarienne. Il était en bonne santé, n’a présenté aucune complication, et il est resté avec sa mère. Il prenait le sein souvent mais pendant peu de temps. Il est vu à J3. Il n’a pas uriné depuis environ 30 heures, et n’a pas eu de selles depuis 48 heures.
Les prématurés sont moins efficaces au sein que les enfants nés à terme. Ils sont moins vigoureux, et plus somnolents. Ils ont aussi des réserves plus basses, et seront davantage affectés par l’ictère. Des suppléments sont très souvent nécessaires au début. Le premier choix est le lait tiré par la mère. La quantité de suppléments sera d’au moins 50 ml/kg/jour, par fractions de 5 à 10 ml données fréquemment, à la tasse, ou par un autremoyen à décider au cas par cas avec la mère. Si celle-ci ne tire pas suffisamment de lait, un lait industriel sera donné en complément. La quantité sera progressivement diminuée en fonction de l’efficacité de l’enfant au sein. L’enfant sera suivi au début tous les 3 à 5 jours, puis au moins 1 fois par semaine jusqu’à la date à laquelle l’enfant serait né s’il était né à terme.

Exemple n°4 : poids inférieur au poids de naissance à 2 semaines
Ce bébé, né à terme et en bonne santé, est le 3ème enfant de cette mère, qui n’a pas allaité ses 2 premiers enfants. Son poids de naissance était de 3480 g ; il était de 3240 à J3. A J19, il est toujours de 3240 g. L’enfant mouille 4 à 6 couches par jour, et a une selle quotidienne, de couleur foncée. La mère pensait que tout se passait bien, le bébé tète environ 6 fois par jour et il fait déjà ses nuits. L’examen clinique de l’enfant le trouve un peu maigre, sans autre anomalie. La mère a eu sa montée de lait à J3. Au jour de la visite, les seins sont souples, leur aspect est parfaitement normal. La mise au sein est correcte, l’enfant tète efficacement pendant quelques minutes avec déglutitions audibles, puis la succion est non nutritive pendant les 15 minutes suivantes. La mère change alors son bébé de sein, avec le même résultat qu’au premier sein.
La cause probable est un nombre insuffisant de tétées. Cet enfant doit recevoir des suppléments, si possible de lait maternel exprimé, du lait industriel étant donné en plus si nécessaire (voir les doses ci-dessus). Il pourra falloir plusieurs jours avant que la prise de poids redémarre, mais on assiste souvent ensuite à une prise depoids importante pendant plusieurs jours, l’enfant rattrapant son retard. Revoir l’enfant régulièrement jusqu’à ce que la prise de poids se soit stabilisée. Si aucune amélioration n’est constatée en dépit des suppléments, ou si l’enfant refuse les suppléments, on sera amené à suspecter une maladie.

Exemple n°5 : cassure de la courbe de poids constatée à 3 mois
Cet enfant avait eu une croissance parfaitement normale pendant les 2 premiers mois. A la visite du 3ème mois, on constate qu’il n’a pris que 150 g en 1 mois. La mère n’a constaté aucun changement dans la fréquence des tétées. La taille et le périmètre crânien ont augmenté normalement. L’examen clinique de la mère et de l’enfant est normal, l’observation de la tétée ne relève aucune anomalie.
Les possibilités à envisager sont la prise d’une pilule contenant des œstrogènes, le tabagisme maternel, un problème hormonal (thyroïdien en particulier), la survenue d’une nouvelle grossesse, un stress psychologique important. Ou chez l’enfant : une infection évoluant à bas bruit, une malabsorption, ou une autre pathologie chronique non évidente.
On effectuera un interrogatoire détaillé de la mère, ainsi qu’un examen clinique approfondi de la mère et de l’enfant. Des examens biologiques seront demandés en fonction de ce qui est suspecté. On conseillera à la mère d’augmenter la fréquence des tétées et de tirer son lait ; ce lait sera proposé à l’enfant. Si nécessaire, l’enfant recevra aussi du lait industriel, afin d’avoir environ 50 ml/kg/jour de supplément au total, répartis sur 4 à 8 repas. L’enfant sera revu 1 semaine plus tard. Soit l’enfant reprend du poids normalement ; il sera alors revu toutes les semaines pendant plusieurs semaines. Soit aucune amélioration n’est constatée, et une maladie sera recherchée plus activement.


Dernière édition par Caloo le Lun 4 Juil - 10:01, édité 1 fois

Caloo
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 21/09/2010

Je suis : Autre
Nombre de messages : 6445

Revenir en haut Aller en bas

Mensurations de vos bébés à 3 mois ? Empty Re: Mensurations de vos bébés à 3 mois ?

Message par Maudinette Dim 3 Juil - 23:32

Je n'ai pas cette interrogation avec Mat mais je pense également que si problème il y avait, ton pédiatre aurait tiré la sonnette d'alarme.

Tu n'y es pour rien. Ta fille est juste d'un autre gabarit que tes fistons.

Bisous Carole
Maudinette
Maudinette
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 29/05/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 43
Nombre de messages : 9453

Revenir en haut Aller en bas

Mensurations de vos bébés à 3 mois ? Empty Re: Mensurations de vos bébés à 3 mois ?

Message par Misscalopsy Lun 4 Juil - 9:41

Bonjour,

Alors, après recherches dans les carnets de santé:

Faustine 4kg940 pour 60 cm (naissance 3kg600 pour 50,5 cm)
Alexia 5kg3000 pour 58 cm (naissance 3kg250 pour 50 cm)
Louis 5kg830 pour 61 cm (naissance 3kg800 pour 52 cm)
Valentin 6kg460 pour 64,5 cm (naissance 3kg905 pour 51,5 cm)

Voilà pour les valeurs à 3 mois. Maintenant, quand on voit qu'à cette période Alexia est plus "grosse" que sa soeur, cela n'a plus rien à voir à l'heure actuelle. Elle pèse tout juste 27 kgs pour 1,34m à 10 ans et Faustine, au même âge faisait 1,43m pour 35 kgs. Bon, à 12 ans elle fait presque 1,60... plus que 3 cm et je suis foutue, lol!!!
Misscalopsy
Misscalopsy
Babynaute de bronze
Babynaute de bronze

Date d'inscription : 30/09/2010

Je suis : Autre
Nombre d'enfants : 4 enfants

Age : 51
Nombre de messages : 419

Revenir en haut Aller en bas

Mensurations de vos bébés à 3 mois ? Empty Re: Mensurations de vos bébés à 3 mois ?

Message par Carole Lun 4 Juil - 10:38

C'est rassurant, merci !!!
Carole
Carole
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 26/02/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 3 enfants

Age : 47
Nombre de messages : 3570

Revenir en haut Aller en bas

Mensurations de vos bébés à 3 mois ? Empty Re: Mensurations de vos bébés à 3 mois ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum