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Les naissances 2018! Par ici

Jeu 5 Avr - 0:03 par Lollie

Vous êtes une future maman 2018?

Alors bienvenue sur cet espace pour échanger sur votre grossesse.

A très bientôt

L'équipe de 9 mois en moi

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idees de prenoms

Jeu 27 Mar - 11:16 par Anonymous

Voici une liste de prénoms plus ou moins originaux pour donner des idées... :

Kae- Lee, Texane, Yonna, Lovely, Giuliana, Louka, Fabio, Benito, Luna, Tioso, Zolan, Jody-Lynn, Ziann, Yoris, Mia, …

Commentaires: 300


Conseils d'un ergothérapheute pour tout les enfants

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Message par Lollie le Sam 28 Mai - 22:53

Voici ce que j'ai trouvé sur le forum MagicMaman, posté par Robindesbois (cette personne a fait le résumé d'un livre qu'elle a lu en 2005). J'ai trouvé ça très intéressant alors je vous le copies-colles ici,

A bientôt les filles

Résumé : Au-delà de la déficience physique ou intellectuelle. Un enfant à découvrir.

Francine Ferland : ergothérapeute, université de Montréal


Je suscite sa curiosité


• Le regarder, chercher son regard et lui parler quand vous le nourrissez (lien affectif, stimulation à regarder votre visage, stimulation auditive)

• A la fenêtre, lui montrer la neige qui tourbillonne (poursuite visuelle des flocons en mouvement, connaissance de son environnement)

• Lui faire regardez l’eau qui tournoie dans les toilettes quand vous faites partir la chasse d’eau (relation cause-effet, stimulation visuelle, familiarisation avec ce bruit)

• Faire fondre un glaçon sur un plateau (expérience de physique, stimulations visuelle et tactile)

• Lui faire suivre des yeux des bulles de savon et lui demander d’essayer de les crever avec les doigts (capacité d’attention, poursuite visuelle d’un objet en mouvement, coordination œil-main)

• Par une journée ensoleillée, l’inviter à suivre sur les murs le reflet du soleil dans un petit miroir (relation de cause à effet, poursuite visuelle d’un objet en mouvement, permanence de l’objet)

• Lui montrer les feuilles que le vent fait tomber et tourbillonner (poursuite visuelle d’un objet en mouvement, relation de cause à effet)

• Jouer à faire coucou (permanence de l’objet, stimulation auditive ajoutée à la stimulation visuelle, lien affectif)

• Faire découvrir la magie du miroir qui copie les gestes et qui lui montre une personne, même si elle est derrière lui (image de soi, relation de cause à effet, stimulation à regarder son visage et celui de l’autre)

• Étendre de la crème à raser sur un miroir et demander à l’enfant de se faire réapparaître en frottant le miroir (stimulations visuelle et tactile, relation de cause à effet, connaissance du corps, prise de décision)

• Faire découvrir la magie du colorant végétal qui change la couleur de l’eau (expérience de physique, intérêt visuel à suivre le processus, relation de cause à effet)

L’inciter à écouter

• Enregistrer sa voix avec un magnétophone (fonctionnement des objets, relation de cause à effet, identification des voix, stimulation à parler ou à émettre des sons)

• Lui apprendre à reproduire les cris des animaux (pensée symbolique associant un bruit à un animal, stimulation à émettre des sons)

• Adopter une chanson ou une comptine pour différentes activités (lien entre une stimulation auditive et une action précise, lien affectif, stimulation du mouvement, anticipation d’une action)

• Lui raconter une histoire (logique d’un récit, anticipation de ce qui arrivera, imagination, compréhension)

• Lui faire écouter de la musique, des chansons (identification des chansons, rythme, compréhension)

• Lui faire écouter le tic-tac d’un réveille-matin, d’une montre (caractéristiques des objets, identification des bruits)

• Lui faire entendre la voix de papa au téléphone (caractéristiques des objets, lien affectif, identification des voix, permanence de l’objet)

• S’amuser à changer le ton de sa voix pour la rendre aiguë ou grave (variété des stimulations auditives, sens de l’humour)

• Chanter sur différents rythmes, vite-lent (reconnaissance des rythmes, compréhension, lien affectif)

• Lui faire découvrir que certaines personnes savent siffler comme des oiseaux (reconnaissance des sons, compréhension de son environnement)

• Attirer son attention sur les bruits provenant de l’extérieur de la maison (attention auditive, familiarisation avec les bruits)

L’inciter à toucher, à être touché

• Lui faire sentir le vent qui caresse son visage et décoiffe ses cheveux (distinction entre chaud, froid et tiède, reconnaissance de
l’intensité de la stimulation apportée par le vent)

• Ne pas cacher complètement son visage, lors d’une sortie en hiver,pour lui faire sentir la neige sur son visage (nouvelle stimulation tactile, reconnaissance du froid)

• Lui faire sentir la vibration de l’aspirateur (nouvelle stimulation tactile, familiarisation avec un bruit qui, parfois, fait peur à l’enfant)

• Lui faire découvrir la douceur ou la rugosité de certains objets (reconnaissance des textures)

• Lui faire sentir la douceur d’une couverture de flanelle douce qu’on dépose sur lui (reconnaissance des textures, association de la douceur avec le bien-être)

• Promener le jet de la douche sur son ventre, son dos, ses cuisses (nouvelle stimulation tactile, connaissance des parties du corps)

• L’inviter à toucher la barbe de papa (familiarisation avec une nouvelle texture, stimulation tactile)

• Le rouler ou enterrer certaines parties de son corps dans la neige, dans les feuilles ou tout simplement dans une couverture stimulation vestibulaire ajoutée à la stimulation tactile si on fait rouler l’enfant, permanence de l’objet, intégration des différentes
parties de son corps)

• Lui faire découvrir le mou/dur, chaud/froid, mouillé/sec, léger/lourd (découvrir des caractéristiques des objets : poids, température)


En fournissant à votre enfant des jouets de différentes textures (ourson en peluche, blocs de bois, balles de caoutchouc, personnages en tissu) vous variez la stimulation tactile. En demandant s’il trouve que c’est doux, froid, lourd…. vous le rendez conscient des caractéristiques tactiles des objets tout en l’incitant à communiquer.

L’inciter à sentir

• Sentir le parfum d’une fleur (reconnaissances des odeurs)

• Sentir la bonne odeur d’un gâteau qui sort du four (découverte des odeurs, association d’une odeur à quelque chose d’agréable)

• Sentir le parfum de maman, la lotion après-rasage de papa (distinction entre les odeurs, association des odeurs aux personnes)

• Sentir l’odeur du savon sur son corps au moment du bain ou du lavage de mains (découverte d’odeurs agréables)

• Lui faire sentir certaines odeurs moins agréables – ordures, couches sales (découverte d’odeurs désagréables)

• Lui fournir du matériel de jeu qui stimule son odorat : pâte à modeler au parfum de fruits, crayons feutres parfumés (stimulation de l’odorat, découverte des parfums des fruits)

Lui faire découvrir le mouvement


• Le balancer doucement dans vos bras (expérience de balancement léger)

• Faire semblant de pédaler avec ses jambes au moment des
changements de couche (expérience de mouvements alternés aux jambes, mouvements qui seront requis au moment de la marche, intégration des deux côtés du corps)

• Quand il contrôle bien sa tête et qu’il commence à maîtriser son tronc, l’asseoir sur le sol entre vos cuisses, en le tenant par les hanches, et le balancer tout doucement vers la gauche, vers la droite, vers l’avant (stimulation des réactions de protection en position assise, stimulation auditive apportée par les chansons)

• Faire de nouveau la même activité, le tenant toujours par les
hanches, mais cette fois vous êtes assis sur une chaise, et l’enfant sur l’un de vos genoux avec ses jambes de chaque côté (stimulation plus grande des réactions de protection en position assise)

• Etant assis sur une chaise et vos jambes étant croisées, asseoir l’enfant sur votre pied et le faire sautiller en le tenant par les aisselles s’il maîtrise bien sa tête ou par les mains s’il maîtrise aussi son tronc (expérience de mouvements rythmés, stimulation à maîtriser son tronc, expérience d’accélération par les poussées de
l’enfant)

• En position debout et en tenant l’enfant par les aisselles, le balancer d’avant en arrière entre vos jambes – faire la cloche en faisant ding-dong (expérience de mouvements rythmés, stimulation à émettre des sons)

• Le balancer dans le parc (mouvement de balancement plus vigoureux que dans les bras, communication de ses désirs, stimulation de la maîtrise de la position assise)

• Le faire glisser sur la neige ou sur la glissoire dans le parc (stimulation de la position assise, expérience de l’accélération,
stimulation tactile par le vent et stimulation auditive par les paroles
de papa ou de maman, lien affectif)

N’hésitez pas à expliquer la situation à l’enfant, à l’inviter à regarder les objets, à les toucher, à les lui faire sentir, à lui en dire le nom.

Je lui apprends à communiquer

Quand vous parlez à l’enfant, évitez d’adopter les premiers mots prononcés par votre enfant ; répétez avec les mots justes (biscuits
et non kiki par exemple).

• Quand vous parlez à votre enfant, placez-vous face à lui pour qu’il voit bien votre visage et votre bouche

• Donnez-lui le temps d’exprimer ce qu’il veut ; en attendant, souriez-lui pour l’encourager et lui donner confiance en lui

• Imitez ses gazouillis, ses expressions faciales, incitez-le à vous imiter à son tour.

• Si un son semble avoir une signification précise, essayez de l’interpréter : touchez l’objet que vous pensez qu’il veut, nommez-le sur un ton interrogatif, tendez-le lui

• Associez les mots aux actions et aux objets dans les situations
journalières ; parties du corps pendant le bain ; aliments pendant le repas

• Demandez-lui de montrer ou de regarder des objets familiers (où est le ballon ? montre moi ton pied.)

• Amusez-vous à faire diverses mimiques (joyeuse, surprise,fâchée,
fatiguée) ou à décrire celles des personnages des illustrations dans
livres. Vous montrez ainsi à votre enfant qu’on peut communiquer des sentiments par l’expression du visage

• Tentez de comprendre les expressions faciales de l’enfant

• Laissez les albums de photos à portée de la main et prenez le temps de les regarder en compagnie de votre enfant, nommant les
personnes et les lieux

• Décrivez verbalement ce que fait l’enfant

• Oubliez de lui donner un objet nécessaire pour une activité précise (cuillère pour le repas) ; ce genre d’oubli le poussera à réagir et à faire des demandes. Au besoin, dites une phrase simple (veux-tu une cuillère ?)

• Apprenez-lui des comptines ; la plupart s’accompagnant de gestes simples.

Pour découvrir le plaisir de communiquer, votre enfant doit sentir que vous aimez qu’il exprime ce qu’il veut, ce qu’il fait et ce qu’il ressent, autrement dit, que vous aimez qu’il soit actif sur ce plan. Ses actions, ses sons et ses expressions faciales doivent être suivis d’une réponse qui l’encourage à communiquer.

Je stimule son sens de l’humour

• En regardant un livre, faire semblant que les objets qui y sont présentés sont réels,- faire semblant de manger le raison, d’éteindre la chandelle, de sentir la fleur (jeu de faire semblant, pensée symbolique, compréhension des mots, des situations)

• Quand l’enfant connaît bien les noms des animaux, s’amuser à les confondre (jeu avec les mots)

• S’amuser à changer le nom des personnes de l’entourage sur les photos

• Imaginer des choses impossibles, des liens insolites (jeu avec les concepts)

• Lui faire trouver divers usages à un même objet – se faire un chapeau avec un gobelet (jeu de faire semblant, solution de problèmes, créativité)


Ne vous laissez pas arrêter par le fait que votre enfant ne parle pas… la compréhension se développe avant l’expression !! Il doit cependant connaître les objets et comprendre le sens des mots pour trouver amusant qu’on les inter change.

Je lui apprends à devenir autonome

Être autonome c’est avoir suffisamment confiance en soi pour pouvoir décider, choisir, prendre des initiatives. Il faut distinguer l’autonomie de l’indépendance. Etre indépendant c’est être capable de faire seul, sans devoir compter sur les autres.

L’enfant doit développer au maximum son indépendance afin de pouvoir s’habiller, se nourrir, se déplacer seul. Cependant, il importe tout autant qu’il devienne autonome, ce qui lui permettra de faire face aux situations imprévues, de résoudre des problèmes qu’il rencontrera.

Dans ce sens il faut encourager l’enfant à prendre des initiatives, à faire des choix, à prendre des décisions. Quand l’enfant a de la difficulté à exécuter une action, il vaut mieux lui donner des indices de solution que de résoudre vous-même le problème. Il ne faut pas supprimer tous les défis et toutes les difficultés mais plutôt aider l’enfant à les surmonter et à les résoudre.

Les initiatives de l’enfant doivent donc être encouragées et ses efforts reconnus.

Je lui apprends à aimer la vie


En veillant à accroître le plaisir de votre enfant, en le rendant curieux, en introduisant l’humour dans son quotidien vous donnez non seulement à votre enfant le désir d’explorer le monde qui l’entoure, mais vous lui faites découvrir aussi la joie de vivre.

Quelques astuces…

Napperon anti-dérapant placé sous l’assiette, cuillère avec manche grossi pour faciliter la prise en main,

Velcro à la place des boutons ou fermetures éclairs

Tabouret placé devant l’évier pour permettre à l’enfant de se laver les mains ou brosser les dents

Banc dans l’entrée de la maison pour éviter de devoir habiller l’enfant par terre.


Dernière édition par Lollie le Sam 28 Mai - 23:31, édité 1 fois
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Message par BBchoupi le Sam 28 Mai - 23:26

Sujet tres interessant.. ce que j'aime la dedans, c'est qu'on stimule l'enfant par le jeu...
Mercie Lollie de nous avoir fait partager ces quelques lignes, je vais dorres et déja commencer a faire quelques petites choses avec Matthis, moi qui ne savait pas trop a quoi jouer avec lui vu son jeune age !!!!
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Message par steph le Sam 28 Mai - 23:36

merci Lollie trés interessant

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Message par Maudinette le Sam 28 Mai - 23:47

Merci beaucoup, c'est très intéressant d'apprendre à éveiller soi même son enfant

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Message par Invité le Sam 28 Mai - 23:50

Merci Lollie c'est un sujet intéressant tu vois moi le banc dans l'entrée j'y avais pas pensé... donc je veux un banc!!!!!!!!!!!!

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Message par Lollie le Dim 29 Mai - 15:00

De rien, je vous en prie, j'ai trouvé ça chouette alors je vous en fait profiter.

Bisous les filles

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Message par Vero. le Dim 29 Mai - 15:14

super intéressant merci lollie Very Happy

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je suis l'heureuse  maman de Gabriel né le 20/04/2010
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Message par Alisson57 le Dim 29 Mai - 15:19

Pas mal =)

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