Grossesse, bébé, enfant, maman: Rejoignez 9 mois en moi.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Essayeuses BB1 , BB2 & Co " Nouvelle Generation"
Pourquoi privilégier une césarienne en début de travail plutôt qu'une césarienne programmée? EmptyJeu 17 Juin - 15:04 par doudougaya

» Collection faire-part naissance
Pourquoi privilégier une césarienne en début de travail plutôt qu'une césarienne programmée? EmptyJeu 22 Avr - 15:36 par claire-lilly

» Ma collection de Faire-Part
Pourquoi privilégier une césarienne en début de travail plutôt qu'une césarienne programmée? EmptyJeu 22 Avr - 15:28 par claire-lilly

» Tiraillements bas ventre, nausées...
Pourquoi privilégier une césarienne en début de travail plutôt qu'une césarienne programmée? EmptyLun 29 Oct - 16:16 par Lili88340

» Ivg.
Pourquoi privilégier une césarienne en début de travail plutôt qu'une césarienne programmée? EmptyLun 15 Oct - 23:40 par ninii

» les expressions des enfants
Pourquoi privilégier une césarienne en début de travail plutôt qu'une césarienne programmée? EmptyMer 18 Avr - 22:50 par ninii

» top délire
Pourquoi privilégier une césarienne en début de travail plutôt qu'une césarienne programmée? EmptyVen 6 Avr - 13:08 par ninii

» Quel projet pour les vacances ?
Pourquoi privilégier une césarienne en début de travail plutôt qu'une césarienne programmée? EmptyJeu 5 Avr - 23:13 par Lilouune

» Les anciennes de 9 mois en moi
Pourquoi privilégier une césarienne en début de travail plutôt qu'une césarienne programmée? EmptyJeu 5 Avr - 23:10 par ninii

» Papotages nouvelle génération !
Pourquoi privilégier une césarienne en début de travail plutôt qu'une césarienne programmée? EmptyJeu 5 Avr - 15:20 par Lilouune

Les naissances 2018! Par ici

Jeu 5 Avr - 0:03 par Lollie

Vous êtes une future maman 2018?

Alors bienvenue sur cet espace pour échanger sur votre grossesse.

A très bientôt

L'équipe de 9 mois en moi

Commentaires: 0

idees de prenoms

Jeu 27 Mar - 11:16 par Anonymous

Voici une liste de prénoms plus ou moins originaux pour donner des idées... :

Kae- Lee, Texane, Yonna, Lovely, Giuliana, Louka, Fabio, Benito, Luna, Tioso, Zolan, Jody-Lynn, Ziann, Yoris, Mia, …

Commentaires: 300

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Pourquoi privilégier une césarienne en début de travail plutôt qu'une césarienne programmée?

5 participants

Aller en bas

Pourquoi privilégier une césarienne en début de travail plutôt qu'une césarienne programmée? Empty Pourquoi privilégier une césarienne en début de travail plutôt qu'une césarienne programmée?

Message par Amarekin Mer 20 Avr - 22:58

De nos jours, les césariennes programmées sont de plus en plus fréquentes. La césarienne programmée nous assure de la présence de notre obstétricien le jour J et l’entière disponibilité de l’équipe.

Il existe pourtant une autre méthode, lorsque la césarienne est inévitable : celle d’attendre le début du travail1. Quel en est l’intérêt ?






¤ Il est communément admis que le bébé participe à la mise en route de l'accouchement, entre autre en libérant une substance dès lors que ses poumons sont prêts.
Par ailleurs, les hormones sécrétées par la mère ainsi que le bébé pendant l’accouchement permettent d’achever la maturation des poumons.
En outre, les contractions effectuent un massage du thorax du bébé permettant d’évacuer les sécrétions pulmonaires de ses bronches, les bébés né par césarienne en cours de travail ont donc moins besoin d’aspiration à la naissance.
=> Attendre le début du travail permet de diminuer fortement les risques de problèmes respiratoires chez le nouveau-né.



¤ Pendant un accouchement par voie basse, la future maman libère des endorphines (hormones du bien-être), ce qui stimule la sécrétion de prolactine, hormone clé de la lactation, et de l’ocytocine. Cette dernière, connue pour provoquer les contractions de l’utérus, permet également la contraction de certaines cellules du sein pendant la tétée.
Par ailleurs, souvent on pratique les césariennes à 38 ou 39sa, or à ce terme-là, tous les bébés n’ont pas encore acquis un réflexe de succion efficace.
=> Les mamans vivant une césarienne après un début de travail courent moins le risque de voir leur allaitement mis à l’échec.



¤ L’ocytocine, sécrétée par la maman dès le début de la grossesse, est aussi appelée l’hormone de l’attachement. Libérée en masse lors de l’accouchement, elle assure un lien fort entre la maman et son bébé.
=> Il y a plus de difficultés d’attachement pour les bébés nés par césarienne programmée que par césarienne en début de travail.



¤ La césarienne en début de travail permet également de réduire les risques de troubles cardiaques et allergiques chez le bébé, et la maman se remet mieux de l’intervention (la cicatrice est moins douloureuse) et est moins sujette à la dépression post-partum.



Si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous conseille vivement la lecture de césarienne : questions, effets, enjeux, alerte face à la banalisation, de M. Odent.

1 Il ne faut pas confondre cette méthode avec la césarienne décidée en cours de travail qui a un caractère d’urgence, avec les risques que cela comporte


Dernière édition par Amarekin le Jeu 21 Avr - 12:52, édité 1 fois
Amarekin
Amarekin
Babynaute de bronze
Babynaute de bronze

Date d'inscription : 31/05/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 41
Nombre de messages : 420

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi privilégier une césarienne en début de travail plutôt qu'une césarienne programmée? Empty Re: Pourquoi privilégier une césarienne en début de travail plutôt qu'une césarienne programmée?

Message par Lollie Mer 20 Avr - 23:39

Merci beaucoup Amarekin c'est vraiment très intéressant! Very Happy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sont fortes ses doulas quand même! VIVE LES DOULAS!
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi privilégier une césarienne en début de travail plutôt qu'une césarienne programmée? Empty Re: Pourquoi privilégier une césarienne en début de travail plutôt qu'une césarienne programmée?

Message par mininous Jeu 21 Avr - 9:39

oui c'est super intéressant et super bien expliqué merci beaucoup Very Happy
mininous
mininous
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 12/10/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 39
Nombre de messages : 5257

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi privilégier une césarienne en début de travail plutôt qu'une césarienne programmée? Empty Re: Pourquoi privilégier une césarienne en début de travail plutôt qu'une césarienne programmée?

Message par Amarekin Jeu 21 Avr - 12:53

lollie Laughing

il n'y a pas de quoi les filles Pourquoi privilégier une césarienne en début de travail plutôt qu'une césarienne programmée? 884468
Amarekin
Amarekin
Babynaute de bronze
Babynaute de bronze

Date d'inscription : 31/05/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 41
Nombre de messages : 420

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi privilégier une césarienne en début de travail plutôt qu'une césarienne programmée? Empty Re: Pourquoi privilégier une césarienne en début de travail plutôt qu'une césarienne programmée?

Message par Isis Ven 22 Avr - 10:34


Bon ben moi je suis contente d'avoir choisi la césarienne programmée, vraiment pas de regret.

Déjà car cela c'est super bien passé et aucun soucis, pas de problèmes respiratoires, côté allaitement, ben vu que je voulais pas allaiter, donc pas de problèmes non plus, et côté attachement ben je peux vous assurer que même à 12 ans c'est encore un pot de colle sur pattes....., pas de troubles cardiaques et encore moins de dépression post-partum.

Bon je sais que ce sont des choses qui peuvent arriver mais qui ne sont pas systématiques mais il y a t-il quel pourcentage pour que cela arrive ? Je ne pense pas être exceptionnelle et unique.

Non franchement, quand on n'a pas le choix, je confirme que pour moi la césarienne programmée est l'idéale. Pas d'affolement, pas d'imprévu, tout est organisé et programmé donc je pense que bébé arrive au monde dans de super conditions. L'enfant ne souffre pas, la maman non plus ....
Isis
Isis
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 10/01/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 54
Nombre de messages : 3244

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi privilégier une césarienne en début de travail plutôt qu'une césarienne programmée? Empty Re: Pourquoi privilégier une césarienne en début de travail plutôt qu'une césarienne programmée?

Message par LullabalooSF Lun 25 Avr - 22:13

Coucou Amarekin Wink

C'est intéressant cette notion, je ne l'ai encore jamais vue pratiquée telle quelle dans le sens "c'est obligatoirement une césarienne mais on veut faire débuter le travail pour une question de ressenti". Dans la pratique courante il y a ce qu'on appelle "l'épreuve du travail" pour voir si le bébé supporterai le travail en créant des contractions afin de laisser une chance pour la voie basse.
Pour le vécu de la maman c'est en effet une chose à laquelle je n'avais pas pensé, mais c'est vrai que ça peut être bénéfique psychologiquement.

Après dur dur de trouver des endroits qui accepteront, d'ailleurs si certaines l'on vécu ça m'intéresse vraiment qu'elles nous racontent.
A la rigueur dans certaines cliniques privées c'est peut être faisable mais même si le gynéco est ok ça peut poser pb ailleurs comme pour la gestion des salles, question de budget comme d'hab'..... ils ne voudront pas faire usage de 2 salles (salle de travail + salle de bloc op) alors que cela n'en occuperait qu'une (quand on sait combien coûte 1 minute passée au bloc opératoire, ça refroidit !)

Pour les sièges ça pourrait être faisable mais il faut garder en tête que cela ne peut être envisageable dans certains cas où la césarienne est programmée pour éviter la mise en travail (donc les contractions) car cela comporte de gros risques (ex : utérus multicicatriciel, placenta praevia, pb cardiaques....)

Enfin, ça reste à exploiter et je le redis j'ai hate d'entendre des vécus !
Tu as eu qq retours à ce sujet Amarekin ? tu as entendu parler de cela ou ?
LullabalooSF
LullabalooSF
Sage-femme
Sage-femme

Date d'inscription : 28/05/2010

Je suis : Enceinte
Age : 36
Nombre de messages : 426

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi privilégier une césarienne en début de travail plutôt qu'une césarienne programmée? Empty Re: Pourquoi privilégier une césarienne en début de travail plutôt qu'une césarienne programmée?

Message par Amarekin Mar 26 Avr - 22:28

en effet, difficile de trouver des maternités prêtes à tenter le coup. Pour l'équipe médicale, c'est plus simple quand tout est planifié, ce qui est compréhensible, mais je pense qu'il est important que la naissance garde sa part de mystère et d'imprévisibilité, que ça soit par voie basse ou césarienne, et puis encore une fois, il ne s'agit pas pour autant d'une césarienne en urgence, tout est quand même décidé à l'avance, sauf le jour de l'intervention Smile

certaine maternités acceptent de le faire néanmoins, sous certaines conditions, comme par exemple (ce qui paraît évident) de ne pas rester à la maison faire une grosse partie du travail comme on le conseille pour une grossesse physiologique! Pour rappel, là ce qui est important, c'est de vivre le début du travail, la mise en route, pas de laisser le bébé d'engager, ce qui compliquerait énormément les choses!

dernier point : c'est très difficile de faire accepter à l'équipe médicale d'effectuer cette procédure, cependant, c'est le fait d'en parler, de manifester notre volonté par le biais d'arguments raisonnés et raisonnables, que les protocoles hospitaliers évoluent alors mesdames qui devez subir une césarienne programmée et qui êtes intéressées par la méthode dont je parle, n'hésitez pas à en parler à la maternité, le plus gros risque que vous courez est qu'ils n'accèdent pas à votre demande, mais ça vous y êtes préparées, donc la déception ne sera pas bien grande, par contre vous pourrez avoir une bonne surprise! Very Happy

et sinon merci pour les précisions concernant le placenta praevia etc, en effet, j'ai oublié de préciser dans mon message précédent que cette technique ne pouvait pas être utilisée dans tous les cas...

et sinon, pour répondre à ta question, j'ai découvert cette méthode en lisant l'excellent césarienne : questions, effets, enjeux, alerte face à la banalisation de M. Odent. Wink
Amarekin
Amarekin
Babynaute de bronze
Babynaute de bronze

Date d'inscription : 31/05/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 41
Nombre de messages : 420

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi privilégier une césarienne en début de travail plutôt qu'une césarienne programmée? Empty Re: Pourquoi privilégier une césarienne en début de travail plutôt qu'une césarienne programmée?

Message par Amarekin Jeu 5 Mai - 18:36

Un argument de plus pour favoriser la césarienne en début de travail : l'ocytocine produite par le bébé pendant l'accouchement agit comme un anesthésiant qui l'insensibilise à la douleur, et ce pendant plusieurs heures après l'accouchement : cette ocytocine n'est pas présente ou très peu lors d'une césarienne sans travail :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amarekin
Amarekin
Babynaute de bronze
Babynaute de bronze

Date d'inscription : 31/05/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 41
Nombre de messages : 420

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi privilégier une césarienne en début de travail plutôt qu'une césarienne programmée? Empty Re: Pourquoi privilégier une césarienne en début de travail plutôt qu'une césarienne programmée?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum