Grossesse, bébé, enfant, maman: Rejoignez 9 mois en moi.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Essayeuses BB1 , BB2 & Co " Nouvelle Generation"
les dangers du lait de soja et du soja en général EmptyJeu 17 Juin - 15:04 par doudougaya

» Collection faire-part naissance
les dangers du lait de soja et du soja en général EmptyJeu 22 Avr - 15:36 par claire-lilly

» Ma collection de Faire-Part
les dangers du lait de soja et du soja en général EmptyJeu 22 Avr - 15:28 par claire-lilly

» Tiraillements bas ventre, nausées...
les dangers du lait de soja et du soja en général EmptyLun 29 Oct - 16:16 par Lili88340

» Ivg.
les dangers du lait de soja et du soja en général EmptyLun 15 Oct - 23:40 par ninii

» les expressions des enfants
les dangers du lait de soja et du soja en général EmptyMer 18 Avr - 22:50 par ninii

» top délire
les dangers du lait de soja et du soja en général EmptyVen 6 Avr - 13:08 par ninii

» Quel projet pour les vacances ?
les dangers du lait de soja et du soja en général EmptyJeu 5 Avr - 23:13 par Lilouune

» Les anciennes de 9 mois en moi
les dangers du lait de soja et du soja en général EmptyJeu 5 Avr - 23:10 par ninii

» Papotages nouvelle génération !
les dangers du lait de soja et du soja en général EmptyJeu 5 Avr - 15:20 par Lilouune

Les naissances 2018! Par ici

Jeu 5 Avr - 0:03 par Lollie

Vous êtes une future maman 2018?

Alors bienvenue sur cet espace pour échanger sur votre grossesse.

A très bientôt

L'équipe de 9 mois en moi

Commentaires: 0

idees de prenoms

Jeu 27 Mar - 11:16 par Anonymous

Voici une liste de prénoms plus ou moins originaux pour donner des idées... :

Kae- Lee, Texane, Yonna, Lovely, Giuliana, Louka, Fabio, Benito, Luna, Tioso, Zolan, Jody-Lynn, Ziann, Yoris, Mia, …

Commentaires: 300

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

les dangers du lait de soja et du soja en général

Aller en bas

les dangers du lait de soja et du soja en général Empty les dangers du lait de soja et du soja en général

Message par Invité Mer 15 Déc - 13:06

Le lait de soja ? Un vrai danger pour les bébés !
Les laits de soja ou d’amande ne seraient pas bons pour les nourrissons. C’est en tout cas ce qu’affirme Patrick Tounian, professeur à l’hôpital Armand Trousseau à Paris. Dans le magazine 60 Millions de Consommateurs, le spécialiste rappelle que ces laits dits végétaux « exposent à de sérieux risques d’allergies et de carences nutritionnelles ». En calcium, en fer mais aussi en vitamines et sur le plan calorique. Le professeur va même plus loin en déclarant que leur prescription chez un nourrisson peut être assimilée à de la « maltraitance nutritionnelle ». En comparaison aux laits maternels ou de vache, ces produits à base de soja contiennent de grandes quantités d’isoflavones, c’est-à-dire de phytoestrogènes. Les effets à long terme de ces substances sur un nourrisson sont totalement inconnus. Par précaution, les autorités sanitaires recommandent de ne pas en donner aux enfants de moins de 3 ans. L’Organisation Mondiale de la Santé rappelle, elle, inlassablement que rien ne vaut l’allaitement maternel : il est à privilégié au moins jusqu’aux 6 mois du bébé.


Le lait de soja est dangereux pour les enfants

Probablement FAUX

Le lait de soja contient des substances naturelles qui pourraient perturber le développement des tout petits. C’est en substance l’argument développé par l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) dans un rapport de 2005 intitulé « Sécurité et bénéfices des phytoestrogènes apportés par l’alimentation ». Les préparations pour enfants à base de protéines de soja renferment en effet des phytoestrogènes ou isoflavones, dont la structure chimique est proche des hormones humaines. Ces phytoestrogènes peuvent interférer avec l’oestradiol, principale hormone féminine. Ils se fixent sur les récepteurs spécifiques des oestrogènes et peuvent soit stimuler leur action soit au contraire la diminuer.


Lait de soja : danger ?
Le lait de soja pourrait présenter des risques mineurs pour le nourrisson de moins de 4 mois. C'est tout du moins ce qu'indique l’équipe de chercheurs du club agro-alimentaire de l’Association ECRIN, qui a mené une étude en laboratoire. En effet le soja contient une concentration importante de l’hormone appelée phytoestrogène. Celle-ci serait à l’origine de troubles ultérieurs, si elle est consommée en trop grande quantité, tels que la faible réponse vaccinale, une plus grande sensibilité aux affections ORL voire d’hypothroïde (insuffisance de la sécrétion de la thyroïde) ou de dysménorrhées (menstruation difficile et douloureuse). Une étude a de plus démontré que les femmes ayant été nourries au lait de soja pendant leur enfance sont davantage sujettes aux dysménorrées (menstruations douloureuses) et à l’acné lors des règles.
Ainsi selon les spécialistes, en cas d’allergie prouvée au lait de vache, il est recommandé d’avoir recours à des formules à base de soja à teneur réduites en isoflavones.
Néanmoins pour plus de sécurité et pour aspirer à une nutrition optimale, l’allaitement maternel est à l’unanimité l’idéal. Ceci sous réserve que la mère privilégie une nourriture saine et exclue toute consommation d’alcool, tabac, drogues....Pour en savoir plus sur le lait de soja et sa composition, consultez notre dossier.


Les Dangers du Soja

Les dangers du Soja sur la fertilité masculine

Une étude de la Harvard School of Public Health publiée le 23 juillet 2008, a démontré qu’un excès de soja dans l’alimentation nuirait à la qualité du sperme chez l’homme. L’effet néfaste du soja sur la production de spermatozoïdes est dû à sa teneur en isoflavones, un composant organique "structurellement similaire à de l’œstrogène" (hormone sécrétée par les ovaires) et qui semble contrecarrer la production de sperme. Les chercheurs ont fait assimiler une quinzaine de produits à base de soja pendant trois mois à 99 hommes. Il s’est avéré que ceux qui s’étaient le plus alimentés en soja comptaient 41 millions de spermatozoïdes par millilitre de moins que ceux qui n’en avaient pas mangé. Or, un homme moyen a entre 80 et 120 millions de spermatozoïdes par millilitre, quand ce taux passe au-dessous de 20 millions/ml il devient trés difficile pour un homme d’être fertile.
Soja et allergie

Il est largement utilisé dans l’alimentation des êtres humains et des animaux. Cependant les fèves de soja contiennent des inhibiteurs de la trypsine qui empêchent l’organisme d’absorber les protéines. Les sujets allergiques ne doivent donc pas consommer de fèves de soja crues.
Le soja doit être considéré comme un « allergène d’origine alimentaire classique ». Il a été pendant longtemps faussement considéré comme un substitut ne présentant aucun danger pour les enfants développant des réactions adverses au lait de vache. Cependant, des travaux ont par la suite démontré le contraire. En juillet 2005, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a émis une mise en garde face à l’usage de préparations à base de soja avant l’âge de 3 ans.
Le soja est aujourd’hui reconnu comme étant un allergène professionnel dans l’industrie.
Par ailleurs, le soja contient des toxines.
Protéines allergènes du soja

Les principales protéines responsables d’allergie au soja sont connues. Cependant, des facteurs comme le stress subi lors de sa culture et les procédés industriels peuvent influencer son potentiel allergène. De plus, les avancées en biotechnologie soulèvent des interrogations vis-à-vis du soja génétiquement modifié.
Protéines de stockage du soja

Dans les graines des légumineuses, une fraction importante des protéines de stockage correspond à des allergènes majeurs.
La sous-unité α de 70 kD de la β-conglycine est reconnue par 25 % des patients sensibilisés au soja atteints de dermatite atopique. Des travaux ont suggéré l’existence d’un épitope situé dans un fragment non constitué d’environ 50 résidus d’acides aminés. Aussi, cette protéine est résistante à la dégradation par liquide gastrique artificiel.
La glycinine (350 kD) représente environ 35 % des protéines contenues dans le soja. Elle est constituée de 6 sous-unités dont chacune d’entre elles renferme deux chaînes peptidiques (une acide et une basique), liées par des ponts disulfures. Les peptides acides seraient responsables de la plupart des fixations d’IgE sur la glycinine.
L’allergénicité de quelques protéines ayant un poids moléculaire compris entre 14 et 78 kD a été démontrée. Parmi elles, une thiol protéase « Gly m Bd 30 K » (34 kD), ainsi qu’un inhibiteur trypsique du soja de type Kunitz « STKI » (21,5 kD). Il a été suggéré que les IgE des individus allergiques à la fois à l’arachide et au soja se fixeraient en priorité sur les plus grosses protéines alors que, pour ceux réagissant uniquement au soja, les IgE montreraient une grande affinité pour les protéines de faible poids moléculaire.
Protéines défensives végétales du soja

Certaines protéines végétales, produites dans des conditions particulières, présentent un pouvoir allergène. De récentes publications montrent aussi la présence d’autres allergènes chez le soja, comme des protéases ou des inhibiteurs de trypsine.
Le stress biotique

Les stress biotiques sont nombreux et ont pour origine les virus, les organismes phytophages et les pathogènes. Afin d’y faire face, les plantes mettent en place un système de défense faisant intervenir une chaîne de réactions. Les protéines défensives végétales produites font office de rempart contre les nuisibles. Dans le cas du soja, il s’agit d’inhibiteurs de protéase. En effet, les nuisibles sécrètent des protéases et, en réponse, un « burst oxydatif » (BO) s’établit conduisant aux transferts de signaux chimiques notamment par l’intermédiaire de l’éthylène. La diffusion d’éthylène dans la plante permet d’acquérir une résistance globale face aux nuisibles en sécrétant des protéines de défense souvent allergènes.
En ce qui concerne le soja, il a été montré que la sécrétion de protéine PR–10 SAM22 de la famille « bet v-1 like », est la réponse d’une attaque d’un nématode. Les « bet v-1 like » sont connues pour leurs fortes allergénicités, responsables notamment de la sensibilité au pollen du bouleau. Cela implique alors un potentiel allergène à cette protéine SAM22. Le soja secrète également des inhibiteurs de sérines protéase (STKI) pour se défendre des larves d’insectes. La remarquable stabilité de STKI aux fortes températures et aux PH acides est certainement impliquée dans son rôle d’allergène alimentaire.
Le stress abiotique

La sécheresse, le froid et la salinité sont des stress abiotiques qui imposent aux plantes des changements métaboliques globaux. Exemple : l’induction des acides phosphatases « purple » (PAP) par les stress de la salinité chez le soja. Les acides phosphatases « purple » sont communément trouvées chez les plantes comme le soja. Cependant, leurs propriétés ne sont pas encore bien comprises. Une étude montre l’expression qu’un nouveau gène GmPAP3 serait induit par le stress osmotique. Le stress au NaCl provoque la traduction du gène, aussi bien pour les variétés sauvages (Glycine soja), que pour les variétés cultivées (Glycine max). La synthèse des protéines PAP ainsi induite conduit à un stress oxydatif (avec formation de H2O2). En réponse à ce stress oxydatif, le soja forme des protéines allergènes comme la thiol protéase (Gly m Bd 30K).
Soja et allaitement

Le soja contient beaucoup de phyto-œstrogènes, qui peuvent perturber le mécanisme de lactation des femmes allaitantes (et donc diminuer la quantité de lait qu’elles peuvent donner à leur bébé). C’est pourquoi il est déconseillé aux femmes qui allaitent de consommer du soja.
Soja et phyto-œstrogènes

Le soja contient des isoflavones ou phyto-œstrogènes. Ces molécules sont capables « d’imiter », dans une moindre mesure, l’activité des œstrogènes. Selon un rapport de l’Afssa de mars 2005, des études menées chez l’animal suggèrent que l’exposition aux phyto-œstrogènes pourraient favoriser la prolifération et la croissance tumorale chez les femmes ménopausées avec antécédent de cancer du sein.
Bien que les études disponibles confirment l’absence de toxicité de ces isoflavones, l’Afssa propose de limiter l’apport journalier à 1 mg d’isoflavones par kilo.
Selon une étude publiée dans la revue "Menopause", une alimentation supplémentée en isoflavones de soja pourrait réduire de 52 % l’impact des bouffées de chaleur chez les femmes post-ménopausées. Un autre rapport6, montre que le soja pourrait également éviter une prise de poids excessive en réduisant l’accumulation des graisses sur le ventre après la ménopause.
Source : wikipedia

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum