Grossesse, bébé, enfant, maman: Rejoignez 9 mois en moi.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Essayeuses BB1 , BB2 & Co " Nouvelle Generation"
Confusion sein tétine EmptyJeu 17 Juin - 15:04 par doudougaya

» Collection faire-part naissance
Confusion sein tétine EmptyJeu 22 Avr - 15:36 par claire-lilly

» Ma collection de Faire-Part
Confusion sein tétine EmptyJeu 22 Avr - 15:28 par claire-lilly

» Tiraillements bas ventre, nausées...
Confusion sein tétine EmptyLun 29 Oct - 16:16 par Lili88340

» Ivg.
Confusion sein tétine EmptyLun 15 Oct - 23:40 par ninii

» les expressions des enfants
Confusion sein tétine EmptyMer 18 Avr - 22:50 par ninii

» top délire
Confusion sein tétine EmptyVen 6 Avr - 13:08 par ninii

» Quel projet pour les vacances ?
Confusion sein tétine EmptyJeu 5 Avr - 23:13 par Lilouune

» Les anciennes de 9 mois en moi
Confusion sein tétine EmptyJeu 5 Avr - 23:10 par ninii

» Papotages nouvelle génération !
Confusion sein tétine EmptyJeu 5 Avr - 15:20 par Lilouune

Les naissances 2018! Par ici

Jeu 5 Avr - 0:03 par Lollie

Vous êtes une future maman 2018?

Alors bienvenue sur cet espace pour échanger sur votre grossesse.

A très bientôt

L'équipe de 9 mois en moi

Commentaires: 0

idees de prenoms

Jeu 27 Mar - 11:16 par Anonymous

Voici une liste de prénoms plus ou moins originaux pour donner des idées... :

Kae- Lee, Texane, Yonna, Lovely, Giuliana, Louka, Fabio, Benito, Luna, Tioso, Zolan, Jody-Lynn, Ziann, Yoris, Mia, …

Commentaires: 300

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Confusion sein tétine

+2
bene20
lulunico
6 participants

Aller en bas

Confusion sein tétine Empty Confusion sein tétine

Message par Invité Dim 12 Déc - 13:02

La confusion sein-tétine
Qu'est ce que la confusion sein-tétine ?

Le mécanisme de succion de la tétine et du sein sont deux modèles de succion totalement différent. Le placement de la langue, le travail des machoires se font différement qu'il s'agisse de la tétine ou du sein.


Observer la coupe radiographique d'un bb qui boit au sein


Observez maintenant la coupe d'un bb qui tète une tétine ou un biberon
(dessin non animé)


C'est une succion "pleine". La langue (suivez la flèche), est d'abord par dessus les gencives. Puis elle fait un large mouvement d'ondulation vers l'arrière.
Avec ce type de succion, le bébé obtient tout le lait maternel qu'il lui faut. La langue est derrière les gencives, en retrait sous la tétine.
Seule la pointe de la langue s'actionne. C'est une succion "pauvre".


Lorsqu'on rajoute à un petit bébé allaité au sein des biberons ou des tétines artificielles, il va se mettre à utiliser ce type de succion "pauvre" lors de la tétée au sein, et sa tétée ne sera pas efficace. Ce n'est pas la mère qui n'aura pas assez de lait, c'est la "confusion sein-tétine" qui parasitera l'allaitement et rendra les tétées moins efficaces et moins nourrissantes.
Pour bien se nourrir au sein, Bébé doit réapprendre à téter vraiment, avec une succion "pleine", comme sur le premier schéma.

Cette confusion peut se développer quelques soit l'age de l'enfant et après un seul biberon. Cette confusion peut s'exprimer de différentes manières.

Le bébé tétouille le sein comme une tétine, ce qui a pour conséquences :
- des douleurs aux seins (crevasses, mamelon pincé)
- des mamelons mal stimulés qui induisent la baisse de la lactation
Comment s'exerce cette confusion ?

Lorsque l'on utilise un biberon, le lait s'écoule sans que le bébé n'ait besoin d'effort, il a juste à pincer les gencives. Comme le bébé a une excellente mémoire, il refusera de faire un effort une fois remis au sein. Il aimera toujours autant prendre du plaisir à tétouiller au sein, autant il se souviendra que le lait s'écoule plus facilement du biberon et le préferera. Les mises au sein seront donc plus difficiles car bébé se montrera impatient, s'énervera. Car le bébé ne sait plus téter, il a oublié comment positionner sa langue correctement pour téter ! Et malgré ses efforts et de longues tétées, le lait ne sort plus !

Bien souvent, la maman va penser d'emblée qu'elle manque de lait, qu'elle n'est plus capable de nourrir son bébé en quantité suffisante, que donner le sein ça fait mal... alors que le problème ne vient pas de la mère... mais de la technique de succion du bébé !


Pour une succion efficace
Le bébé, d'instinct, avale le lait sans fermer la bouche... il fait une sorte de pause au milieu de la succion, bouche grande ouverte, pour permettre au lait de s'écouler au fond de la gorge, puis il referme la bouche (contrairement à l'adulte qui prend le liquide, ferme la bouche, puis avale).


La sucette, tototte, apprend l'enfant à utiliser sa langue tel qu'un adulte l'utilise... langue rentrée derrière les gencives, au repos... bébé peut "oublier" ou "désapprendre" à utiliser la langue correctement pour téter...
Les alternatives à la tétine

Si vraiment vous devez donner votre lait autrement qu'au sein, vous pouvez utiliser d'autres systèmes que la tétine... Les bébés sont capables de boire le lait autrement qu'avec une tétine !!!
Dans ce cas, le bébé ne tète pas, mais ne pince pas non plus... Bien sûr, il faut y aller doucement pour éviter d'étrangler le bébé !


Quel que soit le moyen utilisé, il faut y aller doucement...


*
à la tasse : ils font comme les chats, ils lapent... la tête de bébé penchée vers l'avant... le bord de la tasse doit être positionné sous la lèvre (pas comme l'adulte) pour que le bébé trempe sa langue dedans ;

*
à la cuillère : une petite cuillère peut contenir 5g de liquide, une grosse cuillère, 15g ;

*
à la pipette ou à la seringue (sans aiguille, bien sûr) : il y a différentes tailles pour les seringues en pharmacie ;

* au soft-cup (biberon-cuillère) de chez Medela ;
*
à la cuillère-doseuse d'un médicament pédiatrique. C'est l'équivalent de la cuillère, mais avec un petit contenant ;

* au bec verseur sur le biberon.

Si vous voulez continuer l'allaitement alors que vous devez donner votre lait indirectement à votre bébé, occasionnellement ou régulièrement... n'hésitez pas à mettre toutes les chances de votre côté !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Karine45 le Dim 12 Déc - 13:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confusion sein tétine Empty Re: Confusion sein tétine

Message par lulunico Dim 12 Déc - 13:06

Karine les dessins n'apparaissent pas !![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lulunico
lulunico
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 15/09/2010

Je suis : Maman
Age : 42
Nombre de messages : 1855

Revenir en haut Aller en bas

Confusion sein tétine Empty Re: Confusion sein tétine

Message par Invité Dim 12 Déc - 13:22

ha moi j'ai mm pas les croix je suis pas sous le mm navigateur, mais de toute manière si vous voulez voir les images cliquez sur le lien joint

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confusion sein tétine Empty Re: Confusion sein tétine

Message par bene20 Dim 12 Déc - 17:54

super info
bene20
bene20
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 04/08/2009

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 4 enfants

Age : 41
Nombre de messages : 9945

Revenir en haut Aller en bas

Confusion sein tétine Empty Re: Confusion sein tétine

Message par thya Ven 20 Mai - 12:53

bonjour,

merci pour cette info mais je voudrai savoir quelle quantité de lait donner quand on donne à la seringue par exemple?
bisous
thya
thya
Babynaute de bronze
Babynaute de bronze

Date d'inscription : 01/08/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 40
Nombre de messages : 423

Revenir en haut Aller en bas

Confusion sein tétine Empty Re: Confusion sein tétine

Message par Caloo Ven 20 Mai - 23:52

Il faut faire attention à la confusion sein/tétine surtout les 6 premières semaines. A partir de quand souhaites-tu donner ton lait autrement qu'au sein ?

Caloo
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 21/09/2010

Je suis : Autre
Nombre de messages : 6445

Revenir en haut Aller en bas

Confusion sein tétine Empty Re: Confusion sein tétine

Message par thya Sam 21 Mai - 9:36

coucou caloo!!!

en fait, je reprends le boulot le 1er juillet donc juline ira chez une assistante maternelle et si elle ne fais toujours pas ses nuits, mon mari sera là (je travaille de nuit). donc pour cela j'aurai souhaité commencer un peu avant. aujourd'hui elle a un peu plus de 7 semaines. et je voulais savoir les quantité aussi car j'avais fait n'importe quoi avec mon ainée alors je ne veux pas refaire la meme erreur.

merci de tes conseils.
bisous

(j'ai acheté un bib de marque dodd..... mam initiation) c'est ce que l'on m'a conseillé pour un relais et maintien de l'allaitement; on m'a dit que les tétines sont bien adaptées.... tu en penses quoi?
thya
thya
Babynaute de bronze
Babynaute de bronze

Date d'inscription : 01/08/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 40
Nombre de messages : 423

Revenir en haut Aller en bas

Confusion sein tétine Empty Re: Confusion sein tétine

Message par Elixia Sam 21 Mai - 11:11

coucou

en effet il y a de très bon biberon qui imite bien le sein. il y a aussi ceux de la marque avent. Je n'ai jamais donner de biberon. N'hésite pas à aller voir sur le post des mamans et futures mamans allaitantes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je sais que certains bébés ne prendront jamais le biberon. si c'est le cas, tu pourras donc lui donner avec un verre à bec.

au niveau de la quantité, je ne sais pas trop.
si tu veux le commencer à faire du stock et le congeler, congèle le dans des sacs à glaçons. C'est bien pratique pour décongeler par petite quantité.

Wink
Elixia
Elixia
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 02/02/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 40
Nombre de messages : 7317

Revenir en haut Aller en bas

Confusion sein tétine Empty Re: Confusion sein tétine

Message par Juliam Sam 21 Mai - 11:19

Pour vous apporter ma petite expérience: Ahron refuse totalement le bib et j'ai essayé avec le Calm* de chez Medel* et l'initiation de Béb* Confor* mais il n'y a rien à faire...
J'ai essayé alors à la pipette, genre celle du Dolipran* ou du Débrida* et il a pas rechigné du tout!!! J'ai essayé de lui donner 120 ml, une fois il les a pris, une fois il n'a pris que 90 ml...
Je pense qu'il n'y a pas de "normes" du tout, donc il faut lui en donner tant qu'elle en veut et quand elle n'en voudra plus, crois moi qu'elle saura te le faire savoir!!!
Pour les réserves de lait, je les congèle par 60 ml, comme ça moins de gâchis...
Comme dirais Caloo, notre or blanc est précieux!!!
Juliam
Juliam
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 01/07/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 42
Nombre de messages : 2890

Revenir en haut Aller en bas

Confusion sein tétine Empty Re: Confusion sein tétine

Message par Caloo Sam 21 Mai - 16:19

Very Happy Rien à rajouter Very Happy

Caloo
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 21/09/2010

Je suis : Autre
Nombre de messages : 6445

Revenir en haut Aller en bas

Confusion sein tétine Empty Re: Confusion sein tétine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum