Grossesse, bébé, enfant, maman: Rejoignez 9 mois en moi.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Essayeuses BB1 , BB2 & Co " Nouvelle Generation"
L'inscription à la maternité EmptyJeu 17 Juin - 15:04 par doudougaya

» Collection faire-part naissance
L'inscription à la maternité EmptyJeu 22 Avr - 15:36 par claire-lilly

» Ma collection de Faire-Part
L'inscription à la maternité EmptyJeu 22 Avr - 15:28 par claire-lilly

» Tiraillements bas ventre, nausées...
L'inscription à la maternité EmptyLun 29 Oct - 16:16 par Lili88340

» Ivg.
L'inscription à la maternité EmptyLun 15 Oct - 23:40 par ninii

» les expressions des enfants
L'inscription à la maternité EmptyMer 18 Avr - 22:50 par ninii

» top délire
L'inscription à la maternité EmptyVen 6 Avr - 13:08 par ninii

» Quel projet pour les vacances ?
L'inscription à la maternité EmptyJeu 5 Avr - 23:13 par Lilouune

» Les anciennes de 9 mois en moi
L'inscription à la maternité EmptyJeu 5 Avr - 23:10 par ninii

» Papotages nouvelle génération !
L'inscription à la maternité EmptyJeu 5 Avr - 15:20 par Lilouune

Les naissances 2018! Par ici

Jeu 5 Avr - 0:03 par Lollie

Vous êtes une future maman 2018?

Alors bienvenue sur cet espace pour échanger sur votre grossesse.

A très bientôt

L'équipe de 9 mois en moi

Commentaires: 0

idees de prenoms

Jeu 27 Mar - 11:16 par Anonymous

Voici une liste de prénoms plus ou moins originaux pour donner des idées... :

Kae- Lee, Texane, Yonna, Lovely, Giuliana, Louka, Fabio, Benito, Luna, Tioso, Zolan, Jody-Lynn, Ziann, Yoris, Mia, …

Commentaires: 300


L'inscription à la maternité

4 participants

Aller en bas

L'inscription à la maternité Empty L'inscription à la maternité

Message par Lollie Mar 9 Fév - 18:08

Voici l'article, rédigé par Chrystelle, sage-femme intervenante forum, concernant ce sujet:

L'inscription à la maternité


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


  • Quand faut-il s'inscrire à la maternité?

Dans les grandes villes, il faut parfois s'inscrire dans une maternité dès que l'on a connaissance de la grossesse! Ceci est particulièrement vrai à Paris et en région parisienne. Dès que vous aurez eu confirmation de votre état, faites les recherches adéquates et contactez la maternité qui vous intéresse.
Sachez qu'il n'est pas obligatoire de s'inscrire, les établissements ne pouvant pas vous refuser l'accès si vous arrivez en urgence. Toutefois, c'est une précaution utile (il est toujours plus rassurant d'accoucher dans un endroit que l'on connaît, où on a pu faire une préparation, plutôt que d'arriver dans une maternité dans laquelle on ne sait même pas où se trouvent les différents services).
Remarque: même si vous voulez accoucher à domicile, l'inscription peut être très rassurante pour vous.



  • Comment choisir sa maternité?

Tout d'abord, il n'existe pas de secteur. Cela signifie que même si vous n'habitez pas à proximité de la maternité de votre choix, vous pouvez tout à fait vous y inscrire. Toutefois, en cas d'urgence, vous apprécierez certainement d'avoir un établissement proche de chez vous. De plus, les maternités les plus côtées sont souvent surchargées et vous risquez d'être inscrite sur de longues listes d'attente.


  • Ensuite, il existe plusieurs critères de choix:
- la catégorie de l'établissementLes maternités sont classées en 3 niveaux. Les maternités de niveau 1 s'adressent à la grande majorité des femmes enceintes, puisqu'elles gèrent tous les accouchements "classiques", c'est à dire sans risque particulier. Pas d'inquiétude à avoir, elles pratiquent les césariennes en cas de besoin et sont pourvues des mêmes professionnels que dans les maternités des autres niveaux.Les maternités de niveau 2 ont la particularité d'avoir un service de néonatalogie sur place ou dans leur environnement immédiat. Elles peuvent accueillir les prématurés de plus de 33 semaines.Les maternités de niveau 3 s'occupent plus particulièrement des grossesses à risque, c'est à dire des grossesses multiples ou des grossesses dans lesquelles la mère a certaines affections. Les accouchements des bébés les plus prématurés se déroulent dans leurs services, seuls équipés en !!! (OUPS mot censuré)équence.
- le bouche à oreilleEssayez autant que possible de vous renseigner sur l'établissement. Interrogez les mamans qui ont déjà accouché ici et n'hésitez pas à lire les témoignages sur internet (attention, il faut en lire plusieurs, car certaines mères ne sont pas du tout objectives sur les forums). De plus, vous trouverez des classements intéressants sur le web.Des exemples de sites utiles: (prochainement, notre site vous proposera l'annuaire des maternités de France. Actuellement en cours de construction)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- la vision de l'accouchementRenseignez vous sur le taux de déclenchements, d'épisiotomies voire de césariennes.
Vérifiez également quelle est la politique des professionnels pendant le travail. Pouvez-vous vous déplacer? le monitoring ambulatoire est-il possible? Y a-t-il une baignoire? Peut-on utiliser un ballon? Si vous souhaitez un accouchement naturel, ou dans l'eau, prenez des renseignements avant même la grossesse si possible, car peu d'établissements le pratiquent.
- la vision de l'allaitementSi vous souhaitez être soutenue dans votre démarche, qu'il s'agisse d'allaitement maternel ou artificiel, renseignez vous sur la politique de la maternité en la matière. Certains établissements s'impliquent par exemple beaucoup en faveur de l'allaitement maternel et offrent des conditions idéales à la mère et à l'enfant.
- le label "Ami des bébés"Ce label, initié par l'Unicef et l'OMS depuis 1992, n'est accordé qu'à très peu de maternités en France. Si vous êtes intéressés, il faut donc s'inscrire très tôt. Il est décerné aux hôpitaux qui favorisent le contact mère-enfant dès la naissance et pendant tout le séjour 24h sur 24, qui encouragent fortement l'allaitement maternel et proscrivent notamment la tétine.
En 2009, 8 établissements ont le label en France. Par ordre alphabétique:Centre Hospitalier de Cognac, Charente (16).Centre Hospitalier de Lons le Saunier, Jura (39).Clinique Adassa de Strasbourg, Bas Rhin (67).Clinique St Jean - Roubaix, Nord (59).Hopital de Sainte-Affrique, Aveyron (12).Maternité des Bluets de Paris (75).Maternité du Centre Hospitalier d'Arcachon, Gironde (33).Maternité de Mont de Marsan, Landes (40).

- les chambresCertaines maternités n'ont que des chambres doubles, d'autres offrent la possibilité d'avoir une chambre simple. Les deux ont des avantages et des inconvénients. En chambre double, vous avez de la compagnie et cela peut vous aider et vous remonter le moral. En chambre simple, vous avez plus d'intimité et vous n'entendez pas les pleurs du second bébé, qui peuvent être durs à vivre pour vous et qui peuvent réveiller votre propre enfant.

- la tranquillitéDans certains services, le personnel prend soin d'être très discret et de ne pas claquer les portes à tout bout de champ, de vous laisser seule quand vous le souhaitez, de limiter les heures de soin. Ceci peut être un plus lorsqu'on est épuisée par l'accouchement: le repos est alors essentiel.


Article rédigé par Chrystelle, sage-femme, intervenante forum.


Dernière édition par Lollie le Mer 27 Avr - 23:03, édité 4 fois
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

L'inscription à la maternité Empty Re: L'inscription à la maternité

Message par Lollie Sam 6 Mar - 0:17

Vous vous êtes inscrites à partir de quand à la maternité les filles?

Moi je m'étais inscrite à chaque fois très tôt, j'avais choisi d'accoucher en hôpital Public, à Paris, à l'APHP (Maternités de Rotschid et de Trousseau).

Je me suis inscrite pratiquement dans la semaine qui suivait la PDS... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

L'inscription à la maternité Empty Re: L'inscription à la maternité

Message par Elixia Sam 6 Mar - 0:20

je m'étais inscrite lors du rendez vous avec l'anesthésiste ( fin aout et DPA était prévu le 8 octobre), avec une chambre particulière réservée.
Elixia
Elixia
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 02/02/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 40
Nombre de messages : 7317

Revenir en haut Aller en bas

L'inscription à la maternité Empty Re: L'inscription à la maternité

Message par Invité Sam 6 Mar - 0:26

Pour Lou et Raph, je ne me suis jamais inscrite, je suis arrivée comme ça.... et hop j'ai eu le droit d'accoucher lol!!!

Pour Maxime je me suis inscrite mi décembre pour accoucher en Février. Mais à la clinique ou j'étais on peut s'inscrire à partir de son 4éme mois pas avant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'inscription à la maternité Empty Re: L'inscription à la maternité

Message par Lollie Sam 6 Mar - 0:45

Ha vous avez accouché en clinique privée toutes les deux non?

Moi je me suis inscrite tôt car en plus, ils me suivaient durant toute ma grossesse, a partir du 3ème mois de grossesse.

Mais à Paris, c'est vite pris d'assaut les maternités publiques.

A Rotshid, c'était le dernier mois d'existence de la maternité au moment de mon accouchement, elle fermait ses portes ensuite et toute l'équipe était transférée à l'hôpital Trousseau (où j'ai accouché de Thomas car j'ai suivi ma sage-femme de Marie). Du coup, y'avait des chambres où on pouvait trouver jusqu'à 3 lits dans des chambres minuscules, avec 3 couffins bébé... L'horreur!

Mais "la chance" que j'ai eu c'est que, au vu de mon accouchement cataclysmique de Marie et les aller-retour au bloc + transfusion, j'ai eu le droit a une chambre seule car les soins étaient assez lourds ensuite, après l'accouchement.

A Trousseau, la maternité est toute neuve et les chambres sont d'office seule avec salle de bain personnelle (à Rotschid, c'était des douches collectives [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) et nursery dans la chambre... Ca m'a changé, c'était le luxe! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

L'inscription à la maternité Empty Re: L'inscription à la maternité

Message par Lollie Sam 6 Mar - 0:46

Par contre, du coup, Trousseau est énormément demandé du fait que se soit une maternité Type 3, neuve, super équipée et munie que de chambres individuelles...
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

L'inscription à la maternité Empty Re: L'inscription à la maternité

Message par Elixia Sam 6 Mar - 0:56

non ce n est pas privé, il me semble pas
C'est aussi une maternité de type 3
Elixia
Elixia
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 02/02/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 40
Nombre de messages : 7317

Revenir en haut Aller en bas

L'inscription à la maternité Empty Re: L'inscription à la maternité

Message par Lollie Sam 6 Mar - 1:02

elixia a écrit:non ce n est pas privé, il me semble pas
C'est aussi une maternité de type 3

A je croyais parce qu'ici à Paris, en hôpital public, je m'étais renseigné pour une chambre simple étant de nature super pudique et ils m'avaient dit qu'on ne pouvait pas réserver (même si c'est pourtant bien noté dans le fascicule d'admission) et que à la rigueur ils en tiennent compte que si de la place est disponible mais que généralement, faut pas y compter (mais ça c'était à Rotschild qu'on me l'avait dit, donc bon, ça se trouve, ça fonctionne pas partout pareil, la maternité de Rotschid était tellement dans un état de délabrement maximum...)

Si vous aviez vu les chambres de Rotschid, vous auriez eu peur!

De la bétadine sur les murs de la salle de bain (enfin si on peut appeler ça, salle de bain), toilettes cassés, chambre sale, placards minuscules, vétustes, sales, pas du tout aux normes...

Les pauvres médecins et personnels qui travaillaient dedans au quotidien, ils se marraient pas.

Par contre, c'était une maternité très conviviale et l'équipe était formidable.
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

L'inscription à la maternité Empty Re: L'inscription à la maternité

Message par Elixia Sam 6 Mar - 1:11

Lollie a écrit:
elixia a écrit:non ce n est pas privé, il me semble pas
C'est aussi une maternité de type 3

A je croyais parce qu'ici à Paris, en hôpital public, je m'étais renseigné pour une chambre simple étant de nature super pudique et ils m'avaient dit qu'on ne pouvait pas réserver (même si c'est pourtant bien noté dans le fascicule d'admission) et que à la rigueur ils en tiennent compte que si de la place est disponible mais que généralement, faut pas y compter (mais ça c'était à Rotschild qu'on me l'avait dit, donc bon, ça se trouve, ça fonctionne pas partout pareil, la maternité de Rotschid était tellement dans un état de délabrement maximum...)

Si vous aviez vu les chambres de Rotschid, vous auriez eu peur!

De la bétadine sur les murs de la salle de bain (enfin si on peut appeler ça, salle de bain), toilettes cassés, chambre sale, placards minuscules, vétustes, sales, pas du tout aux normes...

Les pauvres médecins et personnels qui travaillaient dedans au quotidien, ils se marraient pas.

Par contre, c'était une maternité très conviviale et l'équipe était formidable.

Pas top pour passer un bon séjour.

En effet, j'ai une amie qui a accouché il y a 3 semaines, malgré la réservation de la chambre particulière, elle ne l'a pas eu tout de suite, elle l'a eu 2 jours après.

J'ai accouché à la maternité de Monaco à Valenciennes et elle aussi. Après tout dépend s'il y a beaucoup d'accouchement.

Par contre nous il y avait pas de douche, c'était des douches communes dans une pièce à part ( normalement ils sont en travaux pour mettre une douche dans les chambres) et le petit déjeuner faut aller le chercher soit même.

Mais à part ça, je ne suis pas déçue, le personnel est génial, ils nous soutiennent énormément dans l'allaitement, le contact avec le bébé, peau à peau, etc...
Elixia
Elixia
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 02/02/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 40
Nombre de messages : 7317

Revenir en haut Aller en bas

L'inscription à la maternité Empty Re: L'inscription à la maternité

Message par Lollie Sam 6 Mar - 1:21

Oui, ici à Paris, y'a énormément d'accouchements, Trousseau est devenu la plus grosse d'une grande partie de la région Ile de France.

Mais je ne regrette pas non plus mes 2 séjours, ils étaient formidables, m'ont sauvé deux fois la vie, m'ont aider à mettre en place mes allaitements malgré les grandes difficultés, ont pris soin de moi pour que je puisse rapidement me remettre sur pieds.

C'est pour cela que je les ai suivi lors du déménagement de la maternité.
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

L'inscription à la maternité Empty Re: L'inscription à la maternité

Message par Lollie Mar 28 Sep - 11:59

bb1
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

L'inscription à la maternité Empty Re: L'inscription à la maternité

Message par Latchtite Mar 28 Sep - 13:28

A l'hopital où je suis inscrite, dans une petite ville, il accepte l'inscription qu'au 8 ième mois, mais si on reçoit la prise à 100% de la CPAM il accepte avant, c'est ce qui s'est passé pour moi.
Latchtite
Latchtite
Babynaute de bronze
Babynaute de bronze

Date d'inscription : 17/05/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 1 enfant

Age : 37
Nombre de messages : 391

Revenir en haut Aller en bas

L'inscription à la maternité Empty Re: L'inscription à la maternité

Message par Maudinette Mar 28 Sep - 15:03

Bonjour,

Pour ma part, je suis en plein dilemme et hop encore un petit coup de stress.

J'ai vu mon gygy la semaine dernière et on a discuté de l'inscription qui doit se faire d'ici peu durant le 7ème mois. Et c'est là que j'apprends que la clinique fait du complément d'honoraires de 250 euros pour accouchement par voie basse et 350 euros pour une césarienne. J'appelle donc mon conseiller mutuelle (qui au passage m'a confirmé 2 semaines auparavant que tout était pris en charge) qui m'annonce donc que tout compte fait...monsieur ne prend pas en charge. De plus, j'apprends que les anesthésistes prennent également bien souvent des dépassements d'honoraire.

Pour ma part et pour les raisons que l'on peut imaginer...il est hors de question que je débourse une telle somme. De ce fait, je suis a la recherche express d'une mutuelle qui prenne le tout en charge...si vous avez des tuyaus, je suis preneuse. Je me fous une pression avec ca car je suis suivie depuis le début dans cette clinique et tout le monde est vraiment super, ce qui est important...

Bise les filles
Maudinette
Maudinette
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 29/05/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 43
Nombre de messages : 9453

Revenir en haut Aller en bas

L'inscription à la maternité Empty Re: L'inscription à la maternité

Message par Lollie Mer 29 Sep - 16:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lollie
Lollie
Admin
Admin

Date d'inscription : 20/12/2008

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 42
Nombre de messages : 21211

Revenir en haut Aller en bas

L'inscription à la maternité Empty Re: L'inscription à la maternité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum