Grossesse, bébé, enfant, maman: Rejoignez 9 mois en moi.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Essayeuses BB1 , BB2 & Co " Nouvelle Generation"
HELP! ne sait pas comment m'y prendre pour faire garder mon bébé à naitre! EmptyJeu 17 Juin - 15:04 par doudougaya

» Collection faire-part naissance
HELP! ne sait pas comment m'y prendre pour faire garder mon bébé à naitre! EmptyJeu 22 Avr - 15:36 par claire-lilly

» Ma collection de Faire-Part
HELP! ne sait pas comment m'y prendre pour faire garder mon bébé à naitre! EmptyJeu 22 Avr - 15:28 par claire-lilly

» Tiraillements bas ventre, nausées...
HELP! ne sait pas comment m'y prendre pour faire garder mon bébé à naitre! EmptyLun 29 Oct - 16:16 par Lili88340

» Ivg.
HELP! ne sait pas comment m'y prendre pour faire garder mon bébé à naitre! EmptyLun 15 Oct - 23:40 par ninii

» les expressions des enfants
HELP! ne sait pas comment m'y prendre pour faire garder mon bébé à naitre! EmptyMer 18 Avr - 22:50 par ninii

» top délire
HELP! ne sait pas comment m'y prendre pour faire garder mon bébé à naitre! EmptyVen 6 Avr - 13:08 par ninii

» Quel projet pour les vacances ?
HELP! ne sait pas comment m'y prendre pour faire garder mon bébé à naitre! EmptyJeu 5 Avr - 23:13 par Lilouune

» Les anciennes de 9 mois en moi
HELP! ne sait pas comment m'y prendre pour faire garder mon bébé à naitre! EmptyJeu 5 Avr - 23:10 par ninii

» Papotages nouvelle génération !
HELP! ne sait pas comment m'y prendre pour faire garder mon bébé à naitre! EmptyJeu 5 Avr - 15:20 par Lilouune

Les naissances 2018! Par ici

Jeu 5 Avr - 0:03 par Lollie

Vous êtes une future maman 2018?

Alors bienvenue sur cet espace pour échanger sur votre grossesse.

A très bientôt

L'équipe de 9 mois en moi

Commentaires: 0

idees de prenoms

Jeu 27 Mar - 11:16 par Anonymous

Voici une liste de prénoms plus ou moins originaux pour donner des idées... :

Kae- Lee, Texane, Yonna, Lovely, Giuliana, Louka, Fabio, Benito, Luna, Tioso, Zolan, Jody-Lynn, Ziann, Yoris, Mia, …

Commentaires: 300

Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

HELP! ne sait pas comment m'y prendre pour faire garder mon bébé à naitre!

3 participants

Aller en bas

HELP! ne sait pas comment m'y prendre pour faire garder mon bébé à naitre! Empty HELP! ne sait pas comment m'y prendre pour faire garder mon bébé à naitre!

Message par gwen56 Jeu 4 Oct - 17:04

Bonjour,

j'espère que quelqu'un pourra m'aider.
Alors voila, je suis une future maman (bébé pour début décembre) et j'angoisse beaucoup autour des questions de mode de garde de mon bébé;

Je vous explique ma situation:
j'ai 24 ans et jusqu'en juin dernier j'étais étudiante. Je bénéficie d'un report de formation d'un an pour l'arrivée de mon bébé. Je reprendrai donc mes études en septembre 2013.
Je souhaiterai tout de même travailler entre temps ( j'aimerai bien à partir de mars) donc il me faut une solution pour faire garder bébé. Ne disposant pas de structure d'accueil collectif dans ma commune (je vis en campagne et on n'est pas gaté à ce niveau là), je le ferai donc garder par une assistante maternelle.
J'en connais quelques unes autour de chez moi qui sont très bien et je leur confierai mon bébé en toute confiance.
Cependant, je ne sais pas par où commencer dans mes démarches.

Comment cela se passe au niveau du contrat? doit on plannifier exactement les jours et le nombres d'heures de garde dans l'année?
Parce que le problème est que je ne sais pas quand exactement je trouverai du travail et quels seront mes horaires. Peut être que je n'en trouverai pas tout de suite et alors je n'aurai pas forcément besoin de faire garder bébé autant d'heures par semaines que si j'étais au travail. ... je ne sais pas si je suis très claire! dsl ...

Je voulais aussi savoir comment cela se passe au niveau de la CAF. J'ai cru comprendre que l'on pouvais avoir le droit à une aide pour la garde du bébé mais je ne sais pas si j'y aurai droit.
Actuellement je suis sans revenus et mon conjoint est au chômage et rentre en formation professionnelle. Je n'ai pas le droit au RSA car il perçoit 1000 € d'allocation chômage. donc on est trop riche!!! lol.
Cela m'inquiète car j'ai lu quelque part qu'il fallait que le foyer perçoive des revenus d'activité (donc des salaires si je comprend bien.) pour avoir le droit au complément de libre choix du mode de garde.
Du coup vu ma situation, je pense que je n'aurai pas le droit à cette aide.
Je ne sais pas combien coute une assistante maternelle par mois mais je ne sais pas si on pourra payer et donc je ne sais pas si je pourrai faire garder bébé et donc trouver du travail.
Et vivre a 3 avec le peu de ressources dont nous disposons va être vite compliqué.
ça ressemble un peu à un cercle vicieux et je ne sais pas comment m'en sortir.

J'hésite à appeler les ass mat pour savoir si elles ont des places dispo pour mars car tant que les questions financières ne sont pas éclaircies dans ma tête je ne veux pas m'engager et les lacher au dernier moment. Et plus le temps passe et moins j'ai de chance d'avoir une place au mois de mars. HELP!!!!!!!!!!

Si quelqu'un est au point sur ces questions je voudrai avoir ses conseils
Merci d'avance.

a bientôt et bonne journée à toutes.

gwen56
New Babynaute
New Babynaute

Date d'inscription : 01/10/2012

Je suis : Enceinte
Age : 36
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

HELP! ne sait pas comment m'y prendre pour faire garder mon bébé à naitre! Empty Re: HELP! ne sait pas comment m'y prendre pour faire garder mon bébé à naitre!

Message par Line34 Jeu 4 Oct - 17:15

Bonjour

ma maman est assistante maternelle et j'ai mis mes filles en nounou donc je pense pouvoir t'aider sur certains points

tout d'abord félicitation pour ta grossesse Smile

Alors concernant la nounou, je pense que tu peux commencer par chercher et lors des rdv avec elles, tu leurs expliques bien la situation. que tu ne sais pas combien d'heure tu pourras mettre bébé et ainsi de suite. tu peux toujours partir sur une base de deux jours par semaine par exemple et ensuite faire un avenant au contrat en modifiant les jours et les horaires quand tu auras trouver du boulot.
pour une nounou, normalement c'est une sorte de forfait, on décompte le nombre de semaine de congé . appel la PMI ils seront te renseigner et surtout te donner un contrat type pour savoir se que tu dois savoir.

Ensuite pour une nounou, normalement elle ne doit ps dépasser 7 fois le montant le smic il me semble (a confirmer car j'ai un doute) . elle va te demander donc par exemple 3 euros de l'heure et il faudra que tu comptes en plus l'entretien (la nourriture (sauf si tu l'aménes , etc) c'est entre '4 et 5 euros

Ensuite concernant la caf, tu peux demander la PAJE. perso mon homme n'avait qu'un salaire et moi je ne bossait pas et j'y avais le droit. il faut que tu en fasse la demande a la caf et a la Paje mais une fois que tu as une nounou. il te faut remplir un papier fourni par la caf et tu as trois jours ou 7 jours pour déclarer ta nounou. normalement tu reçois le remboursement au alentour du 15.

voila si tu as d'autres question n'hésite pas, j'espère que cela t'aura aidé
Line34
Line34
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 06/05/2010

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 3 enfants

Age : 36
Nombre de messages : 1230

Revenir en haut Aller en bas

HELP! ne sait pas comment m'y prendre pour faire garder mon bébé à naitre! Empty Re: HELP! ne sait pas comment m'y prendre pour faire garder mon bébé à naitre!

Message par Invité Jeu 4 Oct - 18:08

Bonjour gwen

tout d'abord félicitations pour ta grossesse

pour ce qui est de la nounou et du contrat tu peux te rapprocher du RAM relais d’assistante maternelle; tu peux trouver les coordonnées auprès de la mairie...

pour l'aide de la caf tu trouveras des infos sur ce site c'est celui de la caf

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai aussi un document mais je n'arrive pas le joindre si tu veux laisse moi ton e-mail en privé Wink

Line t'as tout dit par rapport aux démarches vis-a-vis des ass mat... j'avais fait toutes les démarches et finalement j'ai eu une place en crèche...
n'hésite pas si tu as d'autre questions...

je te met aussi le lien vers le sujet que j'avais ouvert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et je suis sur que les assistante maternelle du fofo pourront t'apporter des éléments de réponses

Je reviens plus tard car mon loulou me réclame


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP! ne sait pas comment m'y prendre pour faire garder mon bébé à naitre! Empty Re: HELP! ne sait pas comment m'y prendre pour faire garder mon bébé à naitre!

Message par Isis Jeu 4 Oct - 19:28

Bonjour gwen

Je suis assistante maternelle agréée depuis 10 ans et je vais essayer de répondre à tes questions, si j'en oublis hésites pas à me contacter.

Où commencer tes démarches ?
Commences pas passer un coup de fil à la CAF afin qu'il t'envois un dossier pour la garde de ton enfant par une assistante maternelle. Cela peut-être long donc faut mieux s'y prendre à l'avance et comme ça tu l'auras. Lorsque tu renverras ton dossier complet, c'est la CAF qui s'occupe de faire les démarches auprès de la PAJE.

Comment cela se passe au niveau du contrat ?
Depuis quelques années la mensualisation est obligatoire, c'est-à-dire que tu t'engages sur un certain nombre d'heure de garde par semaine.

Concernant tes droit aux aides, vérifis sur le site de la CAF que t'as donné chiaralou car je ne sais pas comment cela se passe pour les personnes étudiantes mais à la rigueur si tu n'as pas le droit (ce qui m'étonnerait) et si le papa est au chômage il a donc droit à des aides donc peut-être faire les papiers à son nom.

Concernant le tarif d'une assistante maternelle, il varie suivant les régions et pour que tu es le droit aux aides il ne doit pas dépasser 5 heures de SMIC par jour. Pour savoir le tarif qui se pratique dans ta région tu peux appeler un RAM (Relais Assistante Maternelle) si il y en a un, ta mairie pourra te renseigner.

Par contre je te conseille également d'appeler au plus vite les assistantes maternelles pour savoir si elles auraient éventuellement un place de disponible à partir de mars et si "oui" les rencontrer au plus tôt et leurs expliquer ta situation et voir si l'une d'elle est daccord de te garder une place au cas où tu en aurais besoin tout en sachant que ce n'est pas sûr et qu'à ce jour tu ne peux pas lui dire combien d'heure par semaine elle l'aura.

Je t'avoue que ce n'est pas une situation facile et que beaucoup risque de t'envoyer bouler gentiment mais il est tout à fait possible que l'une d'elle comprenne ta situation et acccepte de te garder cette place car justement elle préfère avoir un petit contrat pour compléter ceux qu'elle a déjà.

Mais soit franche dès le début, cela vaut mieux.
Isis
Isis
Babynaute d'or
Babynaute d'or

Date d'inscription : 10/01/2011

Je suis : Maman
Nombre d'enfants : 2 enfants

Age : 54
Nombre de messages : 3244

Revenir en haut Aller en bas

HELP! ne sait pas comment m'y prendre pour faire garder mon bébé à naitre! Empty Re: HELP! ne sait pas comment m'y prendre pour faire garder mon bébé à naitre!

Message par gwen56 Jeu 4 Oct - 19:42

Bonjour à toutes,

merci pour vos réponses si rapides. Vos conseils m'ont pas mal aidé.

Du coup je me suis lancée et j'ai appelée les ass mat autour de chez moi et j'en ai trouvé une pour qui il n'y aurai pas de problème normalement.
Je l'ai prévenue de ma problématique au niveau du travail mais je lui ai dit que je comptait faire garder le bébé au moins 3 jours par semaine au départ si je n'ai pas d'emploi. Il me faudra au moins ça pour faire mes démarches de recherches d'emploi.
Donc normalement il n'y a pas de souci, par contre je n'ai pas pris de rdv ( mais je la connais déja bien, c'est une voisine de mes parents donc je sais comment elle travail).
Je pense que je la rapelerai quand bébé sera né (au mois de décembre) afin de bien confirmer ce qui a été dit et pour fixer une date de début de contrat. (comme ça ça me laisse' un peu de temps pour commencer mes démarches de recherche d'emploi).

J'ai envoyé un mail à la CAF pour qu'ils puissent répondre à mes questions concernant les aides car je ne sais pas si je rentre dans leur critères.

Pensez vous que je m'y suis bien prise? avez vous d'autres conseils ?

merci encore pour vos réponses et à bienôt.

PS: Chiaralou, je suis dsl je ne peux pas t'envoyer mon mail en MP car je suis trop nouvelle sur le site et du coup je dois attendre 7 jours pour pvr envoyer mon adresse mail. Mais merci quand même.

gwen56
New Babynaute
New Babynaute

Date d'inscription : 01/10/2012

Je suis : Enceinte
Age : 36
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

HELP! ne sait pas comment m'y prendre pour faire garder mon bébé à naitre! Empty Re: HELP! ne sait pas comment m'y prendre pour faire garder mon bébé à naitre!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum